Bienvenue à toi.
Projet "sympa" mais je me demande si le fiston n'est pas seulement l'excuse que papa s'est trouvée pour s'acheter le jouet dont il rêve sans trop culpabiliser!
Bon, plus sérieusement, par rapport à tes attentes, la NA semble avoir clairement ta préférence mais attention, la NA c'est une chouette petite auto, un "collector" pour certain mais c'est aussi une auto qui commence à dater, la mécanique est fiable, aucun problème là dessus, mais comme pour n'importe quelle auto, il y aura tout de même des frais à prévoir en préventif pour conserver justement cette fiabilité, on parle de véhicules qui ont plus de 30 ans pour certains désormais... A cela, il ne faut pas oublier non plus les éventuels problèmes de corrosion qui peuvent apparaître avec le temps.
Après tout dépend également de l'utilisation que tu comptes avoir de l'auto, si c'est juste un petit tour le dimanche avec le fiston la NA fera parfaitement le job, si c'est plus loin, honnêtement la NC se montrera bien plus agréable pour des longs trajets et bien moins fatigantes.
Moi perso, dans ton cas, je partirai sur une NC en soft Top avec le 2.0 de 160ch pour ne pas avoir de "doute" avec le 1.8 sur une éventuelle conso d'huile dans le temps et tu seras tranquille pour les années à venir.
Si c'est une auto que tu comptes passer à ton fils, je ne ta cache pas non plus que l'aspect "sécuritaire" est tout de même bien plus présent dans une NC (arceau, ABS, ESP, ceinture de caisse plus hautes, airbags etc...). Une NA n'est bien évidemment pas une Caterham mais je ne te cache pas que lorsque l'on est à son volant, on comprend vite qu'il vaut mieux éviter la sortie de route...
Une NC te permettra également de pouvoir disposer de plus d'éléments de "confort" et notamment la climatisation qui est loin d'être à négliger même si cela peu sembler ubuesque dans un cabriolet.
En gros, l'achat "serein" pour moi aujourd'hui c'est clairement la NC surtout si tu comptes garder l'auto un bon paquet d'années, après, à toi de voir.
Concernant la NB/NBFL, je ne l'ai pas mentionnée car malheureusement, vu les soucis au niveau des longerons, c'est vraiment trop devenu la loterie... et même si tu achètes un exemplaire en état clinique aujourd'hui, rien ne te garanti d'être à l'abri des problèmes dans les années à venir.