Bonjour à tous,
A 37 ans, avec une femme et deux enfants, après des années de voitures « raisonnables », j’ai bien l’intention d’acquérir une voiture raisonnablement déraisonnable, dans tous les cas un roadster, avant la crise de la quarantaine.
J’ai eu le coup de cœur pour ce type d’engin il y a déjà quelques années quand à l’occasion d’un séjour lycéen en Angleterre j’ai pu faire quelques trajets dans une MG B. Le côté au ras du sol, la position particulière, même côté passager, l’odeur, et le plein de sensations alors que l’on ne devait pas dépasser la centaine de km à l’heure... il s’est vraiment passé quelque chose ce jour là. Plus tard, un ami étudiant me promène dans une Barchetta orange de toute beauté, et je retrouve ces sensations. Après avoir essayé des compactes plus ou moins sportives, usé quelques 5 cylindres Volvo, j’ai compris que c’étaient bien ces roadsters qui me procurent le plus de plaisir automobile.
Pour le côté raisonnable, j’ai trouvé mon bonheur avec une Prius II. C’est loin d’être un premier prix de beauté, ce n’est pas ma voiture préférée, mais c’est bien la meilleure que j’ai pu posséder : aucun souci en 6 ans, si ce n’est une ampoule et une batterie auxiliaire, un coût d’usage extrêmement bas (les pneus sont changés quand ils sont trop vieux, pas parce qu’ils sont usés), beaucoup de place dans l’habitacle pour quatre, et pas la plus désagréable à emmener. Nous possédons également une Mazda 2 1.5 MZR Performance : 103 cv pour moins d’une tonne, c’est péchu sans être pousse au crime. Mais elle a encore un toit.
J’envisage donc d’acheter à moyen terme un roadster, soit en 3e véhicule, soit pour remplacer la mazda 2. La MX-5 est un choix évident. Réputée fiable, des pièces disponibles, j’ai eu l’occasion d’essayer une NC et je rentre dedans, quoique mes genoux lèchent parfois le volant. C’est qu’avec mon 1,92 m, je ne sais pas encore si je suis compatible avec toutes les générations de mimix (si des propriétaires de l’Oise de NA, NB, NBFL m’entendent…). Après, j’ai cru comprendre que des solutions existent (foamectomie…).
Pour la motorisation, je ne cherche pas les versions les plus puissantes, de même que pour l’équipement, si c’est fourni tant mieux, dans le cas contraire ce n’est pas bien grave à mon sens. La spéculation que j’observe m’agace un peu pour un modèle finalement de grande série, on sent que le livret A ne rapporte plus rien et que certains confondent passion et placement. Certaines NC deviennent intéressantes question budget et me pousseraient à attendre encore.
Le second choix est la Barchetta, que je connais un peu et dans laquelle je rentre à l’aise, pour le coup de diffusion plus restreinte et souvent moins chère. Mais la disponibilité de certaines pièces m’effraie un peu (joints de capote, éléments de carrosserie), tout comme pour les MG TF.
Reste la Toyota Mrs, que je n’ai jamais essayé. Mais à part en vert grenouille c’est elle qui me séduit le moins.
Bref je ne manquerai pas de vous tenir informés et parcours activement ce forum très instructif.
Bien cordialement,
|