Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 05:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Juil 2019, 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 15:43
Message(s) : 202
Localisation : Val-d'Oise
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut tout le monde !

Je me présente officiellement après avoir parcouru pas mal le forum.

J'ai commandé il y a deux semaines une MX-5 2019 ST en finition Sélection moteur 1.5L 132ch. Couleur Soul Red Crystal et sièges Recaros.

J'ai craqué après un essai presse de la ST 2.0L 184 en Machine Grey et Pack Innovation. Je tiens un site web d'actu auto/moto avec mon père et cela m'a permis d'essayer pas mal de véhicules cette année.

J'étais d'abord fasciné par les Mustang, que je trouve toujours très réussies niveau look mais qui m'ont paru bien lourdes et pas très communicatives après plusieurs essais cette année : GT Cabriolet 2018 et Bullitt 2019. Sans compter le budget entretien et le fait qu'une Mustang soit tout simplement impossible à assurer pour moi puisque j'ai eu mon permis il y a...trois semaines, soit une semaine avant de commander cette petite Mimix.

J'ai également essayé la F-Type P300 (4 cylindres turbo) en cabriolet cette année. J'ai adoré la finition, le look incroyable et le châssis assez sérieux, mais là encore voiture assez lourde, impossible à assurer pour moi et au tarif très salé même encore en occasion.

Vient donc l'essai de la MX-5 que je regardais du coin de l'oeil au vu de son tarif contenu et du look plutôt réussi.

Première impression : position de conduite parfaite et hyper-rassurante. Je ne me sentais pas trop dans mon élément au volant de la Mustang vu mon gabarit : 1M70 et 55kg.
La MX-5 c'est parfait pour moi à ce niveau et je me suis senti super à l'aise dans cet intérieur épuré et compact. Volant, pédalier et transmission tombent parfaitement et j'ai directement connecté avec la voiture.

Ensuite sur la route : j'ai eu la banane toute la journée avec le cabriolet parfait pour profiter du soleil et du vent, donnant une impression de vitesse sans jamais mettre mon jeune permis en danger, même sur cette version 2.0L pas ridicule du tout niveau puissance.
Sonorité du 4-cylindres communicative sans être envahissante qui a su me faire oublier mon obsession du V8 Mustang.
Et je découvre la légèreté ! Avantage que je connaissais pas avec les Mustang et F-Type. Le poids plume de la MX-5 donne une auto super joueuse, très communicative et qui n'a pas besoin d'un énorme moteur et de pneus XXL pour prendre son pied.

La sono Bose bien réussie achève de me convaincre et on enchaîne les virages avec AC/DC en bande-son vers la Suisse normande en passant par les Yvelines et le Vexin.

Après cet essai je suis donc convaincu et je découvre que la concession de Pontoise n'est qu'à 20 minutes de chez moi.

Je me donne du temps pour réfléchir à la finition, la couleur et les options. Après beaucoup, beaucoup de lecture, je m'arrête sur la Sélection (il me faut le Bose :D ) et les sièges Recaros plébiscités par beaucoup. Encore un doute sur la couleur avant de commander entre le Machine Gray sobre et classe et le Soul Red fougueux.

J'arrive chez le CC, et là le Soul Red Crystal me tape dans l'oeil et je me dis qu'on ne vit qu'une fois donc ce sera cette couleur :love2:

(Photo prise chez le CC pour me rappeler de la couleur, rouge très profond dans l'ombre !)
Image

Donc bon de commande signé avec livraison prévue pour fin janvier 2020. Les Recaros ajoutant deux mois de délai aux quatre mois de base. Ça va me permettre de mettre de côté encore quelque temps avant la livraison.

Niveau options grâce aux nombreux posts lus ici (dont celui de Victor D) je me suis arrêté sur cette liste :

Intérieur :
- Pédalier aluminium, pour une petite touche premium en plus
- Lumière LED d'accueil (en rouge tant qu'à faire vu la peinture)
- Plaques de seuils de porte, au cas où j'oublierai le nom du modèle :ricane:
- Apple CarPlay puisque ce n'est malheureusement toujours pas de série

Extérieur :
- Sortie Bastuck pour ajouter un peu de personnalité à la sonorité
- Pack Aéro pour donner une touche sportive supplémentaire
- Ressorts courts Eibach pour abaisser la MX-5 qui paraît assez haute sur pattes en stock. À voir si le cumul avec le pack Aéro ne serait pas trop embêtant niveau ralentisseurs en revanche...

Voilà l'attente va être longue et il n'y a rien de pire que de lire un peu trop sur les forums et se demander si on a fait le bon choix :lol:

Néanmoins vu mon jeune permis, et le malus écologique assez salé sur la 2.0L qu'il me fait très mal à l'amour-propre d'offrir à l'État pendant que les avions et bateaux peuvent polluer cent fois plus et ce librement, je me dis que mon choix de motorisation est cohérent ! J'aime bien cravacher cette belle transmission donc le 1.5L devrait me plaire à ce niveau-là tout en capitalisant encore plus sur le côté légèreté de la MX-5.

Voilà pour mon roman, au plaisir de vous lire et de rejoindre le Club MX5 très vite vu le nombre d'accessoires que j'ai prévu d'installer par la suite :cyp:

Edit : Une photo sympa prise lors de mon essai histoire de patienter :

Image

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)


Dernière édition par Kaelis le Mer 17 Juil 2019, 17:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Juil 2019, 17:13 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bienvenue et si le lis bien la philosophie de ta présentation, fais gaffe à ne pas mettre des accessoires qui pèsent :D

Pour la Mustang, c'est grand chez nous et petit là bas, question de référentiel ;)
Les dernières sont même "européennes" dans leur conduite et presque dans leur intérieur, plus d'essieu arrière de Pick Up, une présentation et une boite auto modernes (pas essayé la manuelle du GT). Quand tu penses que "là bas" ça se loue au tarif d'une Fiat 500 chez nous... c'est un truc sur lequel il ne faut pas faire l'impasse en Floride ou sur la côte Ouest.

Si livraison janvier 2020, vérifie que ton bon de commande est "verrouillé" en tarif et sur quel millésime il est.
Le modèle 2020 est annoncé en septembre en Belgique, pas de raison que ça ne soit pas pareil en France (voir le topic Scoops pour les équipements ajoutés en Belgique... le CarPlay sera de série ainsi que les seuils de portes, mais l'évolution tarifaire prévue est très salée).

Attention à l'assurance, vérifie qu'elle ne te limite pas à un truc comme 90 ou 110 chevaux, c'est souvent le cas en jeune conducteur (ou alors tu es sur une assurance de flotte...).

J'ai hésité à commander le pédalier et en fait, on ne le voit pas (disons même jamais)... demande à ceux qui l'ont monté, pas certain qu'ils soient tous convaincus (au prix de celui de Mazda, il y a peut-être d'autres choses à monter). Au moins les plaques de seuil sont visibles et ajoutent une petite touche sympa quand tu ouvres la portière. Il rayent un peu, mais restent propres (pas comme le plastique éraflé).

Le son du 1.5 d'origine est peut-être même mieux que le 2.0... différent en tout cas, affaire de goût.
Le Bastuck ne fait pas l'unanimité, mais il a l'avantage énorme d'être légal.

Les Eibach EU rabaissent beaucoup (normalement 30mm) et si j'en crois les dernières discussions j'ai l'impression qu'ils rabaissent trop le 2.0 à l'avant par rapport au 1.5 mais ça ne te concerne pas. Certains montent les Eibach US (-20mm), d'autres des combinés filetés (au moins tu peux régler la hauteur), un deuxième GroupBuy se prépare pour les MeisterR.

Pack Aero, question de goût, oui, fais gaffe à ne pas taper avec, le capot qui se plie pour protéger les piétons est une plaisanterie très chère à remplacer (capot, capteurs, diverses attaches en plus des 2 phares qui cassent)...

Si jeune conducteur (et j'en ai un à la maison...) je ferais l'impasse sur le pack aéro et le rabaissement dans un tout premier temps et ce sans préjuger de tes capacités.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Juil 2019, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 15:43
Message(s) : 202
Localisation : Val-d'Oise
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Héhé, pas faux j'avais pas pensé au poids en plus :ricane:

Effectivement la Mustang ça ne se sent pas trop dans son élément sur les petites routes de campagne que j'aime bien, après comme tu le dis elles sont bien plus polyvalentes qu'avant et la finition intérieure est plus que décente. Je ne manquerai pas d'en profiter en location aux US ça c'est clair !

Oui merci pour ton fil sur le millésime 2020 d'ailleurs ! Bien content d'avoir commandé récemment si ces augmentations se confirment chez nous. Je vais relire le bon mais si je ne dis pas de bêtise c'était assez clair sur le fait que c'était une 2019.

Pour l'assurance je me suis amusé à faire des devis avant et c'est OK comme j'ai 27 ans, peut-être différent quand on est plus près de 18-20 ans en effet ;)

Le pédalier on est d'accord c'est superflu, j'espère au moins que le feeling est plus sympa au toucher. Si ce n'est pas non plus le cas à réfléchir sérieusement dans ce cas, pas trouvé grand-chose en lecture sur le sujet je vais fouiller davantage.

J'ai préféré le son du 1.5 sur les vidéos que j'ai pu voir, même si c'est dur de rendre justice au son réel en général.. Bien aimé le tempérament du 184 apparemment plus volubile que le 160, pas sûr qu'il ait le même son un peu rageur du 1.5 en revanche, pas eu l'occasion d'entendre le 132 encore.

3cm c'est pas mal en effet... Le capot j'ai cru lire sur le forum que c'était en effet TRÈS salé, style 8.000€ :etonne:

Tu as bien raison de préconiser un peu de patience et d'observation, pas envie de pas profiter de ces accessoires à 100% d'ailleurs donc garder la MX5 stock pour quelques mois pourrait être intelligent. À la fois pour apprécier davantage les modifications ultérieures et pour apprendre à apprivoiser la bête sans difficulté supplémentaire. C'est ma première voiture après tout !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tout cas :) Ça me donne de bonnes pistes de réflexion.

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 14:30 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 09:33
Message(s) : 326
Localisation : proche Lyon
Mx5 : ND
Bravo Kaelis, et bienvenue à toi aussi ! :D

Pour l'attente je t'envie ... j'ai commandé la mienne il y a pas 5mn :ricane:

:faim:

Mimix dans le garage!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 15:43
Message(s) : 202
Localisation : Val-d'Oise
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ah c'est le pire cette attente :D Je me surprends à admirer l'asphalte en tant que piéton maintenant :P

Bon au moins on n'est pas tout seuls du coup ;) Hâte de voir quelle config' tu as choisi au final.

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 16:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image
à toi.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 19:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 09:33
Message(s) : 326
Localisation : proche Lyon
Mx5 : ND
Kaelis a écrit :
Ah c'est le pire cette attente :D Je me surprends à admirer l'asphalte en tant que piéton maintenant :P

Bon au moins on n'est pas tout seuls du coup ;) Hâte de voir quelle config' tu as choisi au final.


+1

pour la config, j'ai tt balancé sur mon post :faim:

A+
L_G

Mimix dans le garage!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juil 2019, 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 15:43
Message(s) : 202
Localisation : Val-d'Oise
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bon petite réflexion sur le choix du moteur (je n'ai que ça à faire en attendant :D ).

J'ai commencé à me demander si je n'aurais pas mieux fait de prendre le 2.0L 184ch, mais après calculs je tombe sur 4.800e (2.800 pour le 2.0L et Pack Sport et 2.000 en plus pour le malus) de différence avec le 1.5L à configuration équivalente : Sélection avec Soul Red Crystal.

Pensez-vous que ça vaille le coup de négocier avec le concessionnaire ? Si la marge de négociation est plus élevée et que ça ramène la différence à 3.000e ça commencerait à être intéressant...

Niveau assurance ça n'a pas l'air de coincer puisque je trouve des devis à 1.200 en tout risques même sur jeune permis.

D'un côté j'aime bien travailler une boîte manuelle, de l'autre je n'ai pas envie de me lasser de la puissance au bout de quelques années :idea:

En tout cas acheter seconde main ou neuf en stock c'est plus simple :ricane:

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juil 2019, 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Juil 2019, 22:14
Message(s) : 848
Modèle : 2016
Si tu as le budget prend la plus puissante..si tu as peur d'etre lassé en plus..comme ça pas de regret.

Pour moi, je gagnerai au loto que je resterai sur ma 130ch, c'est la plus fun et c'est celle qui respecte le plus l'esprit mx-5 :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Juil 2019, 22:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 10 Oct 2018, 01:28
Message(s) : 117
Localisation : Versailles
Mx5 : ND
Modèle : 2016
le 1.5L à l'avantage d'être encore sous la barre symbolique des 1000 kgs ... et pour le permis, c'est mieux :aie: tu peux taper dedans sans aller si vite que ça (mais tu as quand même l'impression de vitesse !!) alors que le 184 je suis pas si sur ...

après c'est une histoire de choix personnels, mais si tu avais eu une porsche avant, ou une lotus, ou une (insérer le véhicule puissant de votre choix), la question ne se serait pas posée. Après pour une premiere caisse, le 1.5L permet de bien s'amuser, et avant d'arriver à la limite, il y a de la marge :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Juil 2019, 10:15 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
surtout qu' avec le temps, le moteur s'améliore.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Juil 2019, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 15:43
Message(s) : 202
Localisation : Val-d'Oise
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci les Miatistes ;)

Petit coup de flippe pour rien, en effet le moteur se libèrera avec le temps et la différence de prix me permet d’avoir directement un budget pour quelques modifications.

Et en effet le 1.5L j’imagine qu’on peut aller titiller la zone rouge plus souvent sans garder un oeil collé sur le compteur de vitesses. Puis le côté léger m’attire vraiment.

Ce sera dans tous les cas infiniment plus fun que la C3 de l’auto-école.... Le seul truc qui me gâche un peu les choses c’est le site que je tiens avec mon père avec les essais presse. On teste une RS5 la semaine prochaine par exemple. Mais la MX-5 ne cherche tellement pas à concurrencer ce genre de véhicules que les comparaisons sont peu pertinentes de toute manière.

L’attente reste dure je suis mal barré avec les 6 mois restants :D

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 02:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Août 2017, 14:41
Message(s) : 313
Localisation : Seine Maritime
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Salut!

J'ai répondu à tes questions sur ma présentation, du coup je passe par ici faire un petit coucou :hello:

Pour le pédalier aluminium, tu peux regarder chez ILMotorsport, leur modèle est très bien, beaucoup moins cher que chez Mazda et se pose très facilement. J'aime bien le "touché" du pédalier aluminium, ça le rend un peu plus dur/sec que les caoutchouc d'origine.

Concernant tes quelques interrogations concernant le moteur, il faut prendre en compte que:

- le 1.5 est plutôt frugal, même en jouant. De manière général il économise ses consommables.
- la puissance fiscale est plus avantageuse
- la mx5 n'est pas faite pour les lignes droites, plutôt les côtes et routes sinueuses -> à condition de l'utiliser comme il le faut (petit atmosphérique = on reste dans les tours, on évite les relances en 5ème à 2000 trs/min pour doubler), la puissance est trèèèèèèèès largement suffisante pour s'amuser et prendre du plaisir sur route, surtout par les temps qui court. On peut se permettre de tirer sur le moteur et de jouer sans forcément avoir un coup de flip à la première voiture garée sur le bas côté ou faire une fixette sur son compteur. C'est ce qui la rend si rigolote.
- le tempérament du moteur est sympa, il prend ses tours comme il faut.
- pour une 1ère voiture c'est le top, tu pourras te faire la main sans prendre trop de risque, le châssis étant moins affuté, elle est très très prévenante et communicative. c'est un bonheur.
- si tu veux rajouter un peu de sensation, regarde du côté des échappements. ça ne change rien à la puissance mais ça change beaucoup au plaisir que l'on prend au volant.

A noter que j'ai essayé le 160 mais pas le 184.
Côté moteur, en termes de sensation de puissance/couple, la différence 131/160 n'était pas si flagrante (voir ma présentation).
Le 184 marque probablement plus le pas...mais ça veut dire peut être plus exigeant à la limite et plus risqué pour ton permis.

J'ai aussi eu ce moment de doute. Et puis finalement, le temps est passé, le moteur c'est peut être un peu libéré, je me suis aussi décidé à m'adapter au "comportement" du moteur et aujourd'hui je prends énormément de plaisir avec ma 1.5 et je ne regrette pas mon choix (et pourtant il m'en faut toujours plus).

Pour l'avenir, si je devais changer, je regarderais peut être une 184/pack sport/BBS, on ne sait jamais, j'essaierai au moins, quand les tarifs en occasion seront descendus un peu. Ou bien une Elise, S3 en 1.6 136. Même puissance mais plus légère, normalement plus facile à vivre que mon ex S1. Je compte bien en essayer une bientôt d'ailleurs.

Mais le changement ne se fera pas avant un bon moment et ma mx a encore beaucoup de plaisir à m'apporter.

Pour finir, mes parents qui ont eu quelques voitures sympa ces dernières années (406 coupé 2.0, 3 alfa GT dont actuellement une V6 3.2, TT 1.8 TFSI 160) sont en train de complètement craquer sur ma mx5.
Je leur est prêté ce week end...Il se pourrait bien qu'une petite 1.5 rejoigne prochainement la famille et remplace la teutonne turbo boîte auto... :D

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 00:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Une fois de plus, bienvenu à toi ici. :hello:

Bon courage pour l'attente, même si le forum est un sas agréable pour patienter jusqu'à la livraison de la promise. Surtout que les concessionnaires voient large, donc espérons qu'elle arrive quelques semaines avant l'échéance…

Tu as globalement fait les bons choix, mais je te recommanderais d'attendre de voir et de rouler la voiture avec les ressorts courts pour te décider quant au Pack Aero complet. Ça peut vite faire lourd Pack Aero + ressorts courts -30 mm + petites jantes 16 pouces. Avec les BBS 17 pouces, la question ne se serait même pas posée. :D

Quel est le média que tu tiens avec ton père ? :cyp:

Étant dans l'ouest parisien, tu pourras venir te balader en Vallée de Chevreuse. :woo:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 07:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour le pédalier alu il me reste quelques pièces de repose pied / accélérateur

viewtopic.php?f=165&t=42429

Et félicitations pour ton acquisition. Très belle configuration.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL