Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 02:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 3 Août 2019, 20:47 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Sep 2017, 17:38
Message(s) : 117
Bon je m'y recolle !!

Aujourd'hui je suis allé essayer en concession une Mazda MX-5 ND ST 2.0 184 ch Machine Grey Pack Innovation avec intérieur Brown (le combo est juste magnifique !) :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Même si la MX-5 ND est sortie depuis quelques années, je ne me souviens pas en avoir approchée une de près avant aujourd'hui.

Je suis parti faire l'essai sans Madame, car c'était un peu tôt...

Première impression : elle est belle capote en place (la MX-5 je précise !! :ptdr: ), et vraiment très belle décapotée...
Ils avaient aussi une MX-5 ND RF 1.5 en Soul Red et j'ai pu voir ce que donnait esthétiquement la version "Targa". Perso je la trouve vraiment splendide toit en place, et une fois Top-Down c'est pas mal aussi mais moins joli que la ST Top-Down.

L'intérieur est très réussi je trouve. Certes le GPS aurait pu être mieux intégré, mais ce n'est pas très grave et certains plastiques durs jurent un peu, mais ce n'est pas une Lexus non plus, ni le même tarif... Le design du volant et de la planche de bord est très réussi, à la fois sportif et élégant. J'aime bien le rappel de la sellerie sur la planche de bord, et je pense qu'avec l'alcantara ce sera encore plus beau !

Bon ce n'est pas tout, il est temps de mettre la bête en route, le moteur a un petit son sympathique au démarrage mais plutôt discret. Je décapote, le temps s'y prête très bien, et je remarque instantanément qu'il faut pousser la capote pour la mettre à sa place contrairement à mon ancienne NBFL (ce n'est pas plus mal finalement et c'est facile à faire).

Bon je démarre ! Cela fait un bon moment que je n'ai pas conduis de boîte mécanique étant donné que ma Type-E est au garage depuis plus d'un an (elle ne va pas si mal, mais c'est mon restaurateur qui est tombé en panne... :sic: Heureusement il commence à aller mieux ! :P ), et que mon daily est un Z4 35iS uniquement disponible en boîte DKG 7 rapports.

Passage de vitesse, on démarre, tout se passe naturellement, comme si je l'avais conduite 10 mn avant !!! Je trouve le moteur très souple, et la conduite très fluide à bas régime. Le vendeur avait fait un grand tour avant que je l'essaye histoire qu'elle soit chaude, mais c'est moi qui ne l'était pas encore ! :D La direction électrique est vraiment bien même s'il y a en effet un petit flou autour du point milieu, mais à mes yeux rien de méchant, car elle est malgré tout plutôt communicative. La boîte de vitesse est juste géniale, mais j'ai rarement été déçu par mes précédentes MX-5 et celle-ci suit la même voie. Toutefois par rapport à une S2000 d'un ami essayée l'an passée, je trouve la boîte juste en-dessous, mais ça reste diabolique.

Le confort de suspension est vraiment surprenant, elle est VRAIMENT confortable, voir un peu trop. D'ailleurs, je trouve que le nez a tendance à chercher son chemin, ce qui est sûrement dû aux suspensions trop souples. Mais je suis sûr que le Pack Sport résout une bonne partie du problème et que les ressorts courts Eibach doivent donner une solution définitive ! Donc ça ne m'inquiète pas. Les sièges standards sont pas mal du tout, et je suis curieux de voir le résultat avec les Récaro !Après je n'ai pas roulé non plus comme un dingue, et je pense que sur piste les Récaro sont OBLIGATOIRES ou presque.

Maintenant passons au moteur, ce fameux 184 ch ! Bon, première impression ça manque un petit peu de gouache, même en montant en haut des tours, MAIS MAIS MAIS, il ne faut pas oublier que mon Daily pèse certes 1500 kgs mais développe 340 chevaux, il a deux turbos et 500 nm de couple ! C'est le moteur de la BMW 1M avec une boîte DKG à double embrayages ultra rapide ! Donc, j'essaye de faire abstraction de ma BMW et me concentre uniquement sur la MX-5. Rapidement je trouve le moteur à la fois souple et volontaire, la sonorité dans les tours est très sympa et pas envahissante; d'ailleurs un petit silencieux ne lui ferait pas de mal ! Le moteur lui va comme un gant je trouve, et cette MX-5 est plaisante à conduire à 2000 tr/m ou à 7500 tr/m. Pour un atmosphérique je trouve que ça fonctionne très très bien !

Le toucher de route est très bon mis à part le ressenti évoqué plus tôt dû à la souplesse excessive des suspensions, elle me rappelle plus ma NBFL que ma NC avec ce nez qui a tendance à chercher sa route... Les commandes tombent très bien en main aussi je trouve, même si certains boutons auraient pu avoir un meilleur toucher (mais comme dit avant ce n'est pas l'essentiel). Les remous d'air sont peu présents une fois décapotée, et une fois le toit en place c'est franchement silencieux.

Donc je ramène la MX-5 au vendeur, j'ai fais plusieurs photos comme vous avez pu le voir (il y en a même d'autres...) et je repars chez moi en Z4. Le premier truc qui me marque c'est que le Z4 est dur, et qu'il a du mal à passer les ralentisseurs sans frotter légèrement. De plus j'ai une vraie impression de lourdeur, et les 500 kgs je les prends en pleine tronche.

J'ai raconté ma matinée à ma moitié, je lui ai montré les photos et elle a clairement une préférence pour la MX-5 ND RF par rapport à la ST. Perso j'aime beaucoup les deux !

Après, j'ai bien envie d'essayer une RF, car j'ai remarqué que certains membres trouvaient que la RF provoquait beaucoup de remous d'air, au point que ce soit très gênant, et maintenant certains de ces mêmes membres en choisi ce type de carrosserie par rapport à la ST... Je me demande ce qui a changé ? :idea:

Bonne lecture à vous


Dernière édition par Antoun78 le Dim 4 Août 2019, 01:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Août 2019, 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour ce CR
J’ai tout lu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Août 2019, 22:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Juil 2019, 09:33
Message(s) : 326
Localisation : proche Lyon
Mx5 : ND
Jolie voiture ... c'est le combo que j'ai en commande (en 184st) !! :love: :love:

:faim:

Alors, RF ou ST ?

Mimix dans le garage!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 15:52 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Sep 2017, 17:38
Message(s) : 117
Le_gars a écrit :
Jolie voiture ... c'est le combo que j'ai en commande (en 184st) !! :love: :love:

:faim:

Alors, RF ou ST ?


Au début j'étais vraiment parti pour une ST, mais je trouve la RF vraiment très belle, et plus le temps passe, plus je m'oriente vers une RF. Il faudra que je fasse un test décapoté pour voir à quel point les turbulences sont gênantes avant de confirmer ce choix...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 16:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
ça sent le retour dans la famille mx5 :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour Antoun ! :hello:

Une Anglaise + une MX, voilà un très bon combo !!! :beer:

La ND est top, tu ne seras pas déçu, que ce soit par la ST ou la RF. D'ailleurs certains optent pour les 2... :ricane:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 15 Mai 2017, 23:53
Message(s) : 669
Localisation : Clermont l'Hérault
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
si je peux me permettre :

Je trouve que les remous dans ma RF sont "insupportables" dès lors que l'on dépasse les 110 km/h
Donc, c'est forcément sur autoroute … donc c'est forcement pour de tres longues distances … donc c'est le toit mis et la clim enclenchée.

A 110 … aucun soucis pour rouler tout ouvert et engager une conversation avec la passagère.

Je n'ai jamais essayé une ST a ces vitesses pour comparer.

ND-RF 1,5 Dynamique Blue Reflex
Avant : Smart Roadster Coupe 82cv
La présentation de Jéjé, l'Aveyraultais, sur ce forum
Membre N° 949


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Sep 2017, 17:38
Message(s) : 117
Chronogps a écrit :
ça sent le retour dans la famille mx5 :D


C’est clair... Il me reste juste à connaître le timing !
D’ailleurs que penses-tu des remous d’air dans la RF ?

jejisback a écrit :
Bonjour Antoun ! :hello:

Une Anglaise + une MX, voilà un très bon combo !!! :beer:

La ND est top, tu ne seras pas déçu, que ce soit par la ST ou la RF. D'ailleurs certains optent pour les 2... :ricane:


À vrai dire ce sera la 2ème MX (si je passe le pas...) qui va côtoyer ma Jag, car j’avais acheté ma NC quand j’avais la Type E.

J’aime beaucoup la ND tant en ST qu’en RF, et avec quelques petites améliorations il y a de quoi en faire une petite merveille !!

Jeje_12_34 a écrit :
si je peux me permettre :

Je trouve que les remous dans ma RF sont "insupportables" dès lors que l'on dépasse les 110 km/h
Donc, c'est forcément sur autoroute … donc c'est forcement pour de tres longues distances … donc c'est le toit mis et la clim enclenchée.

A 110 … aucun soucis pour rouler tout ouvert et engager une conversation avec la passagère.

Je n'ai jamais essayé une ST a ces vitesses pour comparer.


Intéressant ton avis, qui me conforte vraiment dans la nécessité d’essayer une RF. Après j’ai testé la ST que jusqu’à 90 km/h ou maxi 100 km/h. La diminution des rangements me fait un peu réfléchir aussi, mais la ligne de la RF est tellement belle...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour les remous c'est clair qu'il y en a davantage. Étonnamment moins vitres baissées. Paraît qu'en enlevant le saut de vent ce serait mieux... Je ferai le test.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 9 Août 2019, 23:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Fév 2019, 09:41
Message(s) : 126
Localisation : Pays-Basque
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Quelle surprise cher Antoun78 : :hello:
J'ai acheté ta Evora il y a quelques temps et je roule aussi depuis quelques années en Mx5 NA de 92 ...
Le monde est petit, n'est-il pas ?
(Depuis, je suis passé à la Evora 400 ... un avion sans ailes).
Bonne route ...
Nous nous croiserons peut-être en Mazda...Qui sait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re:
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Sep 2017, 17:38
Message(s) : 117
Lotus Bleue a écrit :
Quelle surprise cher Antoun78 : :hello:
J'ai acheté ta Evora il y a quelques temps et je roule aussi depuis quelques années en Mx5 NA de 92 ...
Le monde est petit, n'est-il pas ?
(Depuis, je suis passé à la Evora 400 ... un avion sans ailes).
Bonne route ...
Nous nous croiserons peut-être en Mazda...Qui sait ?


L’Evora 400 je rêverais de me l’offrir... Quand j’aurai les moyens j’y reviendrais c’est sûr. Finalement tu ne l’auras pas gardée très longtemps mon Evora 280 ;)

J’ai toujours aimé les MX-5 depuis ma NBFL achetée en 2001, et je ne suis pas surpris d’y revenir. Après les Lotus c’est sans doute dans les MX-5 que j’ai les meilleurs souvenirs.

Bien sûr je ne compte pas ma Type E que j’estime hors catégorie par rapport à tout ce que j’ai conduis...

Le monde est vraiment très petit...

:D

Moi aussi j’espère te croiser en MX-5... :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 10:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Sep 2017, 17:38
Message(s) : 117
Chronogps a écrit :
Pour les remous c'est clair qu'il y en a davantage. Étonnamment moins vitres baissées. Paraît qu'en enlevant le saut de vent ce serait mieux... Je ferai le test.


Je suis curieux de connaître le résultat sans saute vent !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1385
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Moi aussi.
J'apprécie la différence sur ma NC-RC quand le coupe-vent en plexi (fab' maison) est placé entre les arceaux. Les remous en retour d'air sont faibles, même vitres abaissées.
Je serai étonné que sur la ND-RF, ce soit différent.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 13:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Antoun78 a écrit :
Chronogps a écrit :
Pour les remous c'est clair qu'il y en a davantage. Étonnamment moins vitres baissées. Paraît qu'en enlevant le saut de vent ce serait mieux... Je ferai le test.


Je suis curieux de connaître le résultat sans saute vent !


Réponse en septembre ;) étonnant que personne n' ait fait le test depuis 2 ans.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Août 2019, 17:59 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Sep 2017, 17:38
Message(s) : 117
Bon j'ai mis mon Z4 en annonce hier, et j'ai déjà une personne qui l'a bloqué...

Je croise les doigts, mais je vais peut-être devoir me bouger plus vite que prévu !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL