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Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 18:13 
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Inscription : Sam 20 Juin 2020, 17:46
Message(s) : 100
Localisation : Marignane
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour
Je me présente Benoit, j'ai 30ans et habite dans le Sud-Est vers Marseille.
Je commence à me renseigner pour l'achat d'une auto plaisir.
Après avoir fait un premier tri j'ai choisi de m'orienter vers une Mazda Mx-5 (moteur atmosphérique, propulsion, voiture japonaise fiable?, décapotable, le look me plais, petite auto fun à rouler, prix "abordable")

Ensuite parmi les MX-5 je préfère m'orienter vers la 4eme génération ND en 2L avec le toit en dur RF
Raison : Le look, le moteur 2L et partir sur une voiture récente (même si je sais faire la mécanique de base mais je n'ai pas envie de m'embêter). RF car je vie dans un quartier tranquille mais je n'ai pas de garage et aussi surtout pour le confort.

Pour le moment je vais lire se Topic du Forum :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=41848

La première question qui me vient serait pour le choix entre la boite manuel ou automatique.
Qu'elle est le type de boite utilisé ? Quelle fiabilité ? La boite auto est orientée vers quel type de conduite ?

Voila je suis à l'écoute de vous conseilles, merci !!!
-Benoit

Roulez jeunesse, le secret c'est la vitesse !!!


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Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 18:31 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour Benoit et bienvenue dans notre monde ;)

Si tu fais de la mécanique de base, n'importe quelle MX5 pourrait te satisfaire mais surtout les NC et ND plus récentes et moins kilométrées sur lesquelles tu n'auras pas de grosse maintenance à faire. L'entretien est très facile et peu couteux, toutes générations confondues.

Ne fais pas une fixette sur la cylindrée, une ND 1.5, une NC 1.8, une NB 1.6 ou NA 90cv sont largement suffisantes pour s'amuser comme un petit fou...La NC a également existé en RC, donc avec toit en dur rétractable.

Pour la boite, si tu veux t'amuser et vu ton age, c'est sans hésitation ..boite méca, on ne se rend même pas compte que l'on passe les vitesses tellement c'est agréable.

Le meilleur conseil c'est d'aller essayer les 4 générations, on l'avait fait pour un p'tit jeune par chez nous et c'est sur la Mamie, la NA 90 cv qu'il avait flashé, pourtant la ND était ND 2.0 184cv.


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Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 18:42 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut! J'ai pas essayé la BVA, mais la boîte c'est un peu la pièce de résistance de la mx5, sur lequel beaucoup d'attention de travail à été porté, et ce serait dommage de passer à côté, surtout si c'est une voiture plaisir, donc à priori pas pour aller faire des embouteillages.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 18:47 
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Inscription : Sam 20 Juin 2020, 17:46
Message(s) : 100
Localisation : Marignane
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Merci pour ta réponse :beer:
C'est une bonne chose que l'entretien soit facilement réalisable, encore un + pour cette auto :love2:
Je vais plus me renseigner sur les avis entre les motorisations, Ok pour la boite manuelle :bien:

Malheureusement je n'aime pas le look de la NC avec le toit en dur, je la préfère largement avec le toit souple.

Bon j'avais oublié une autre chose... Les voitures récentes c'est bien mais c'est aussi bourré d'électronique :vomi:
Du coup comment est ce que ça a évolué au fils des années ?
(Peut être qu'il vaut mieux que je pose la question dans un autre sujet?)

Roulez jeunesse, le secret c'est la vitesse !!!


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Message Publié : Sam 20 Juin 2020, 22:03 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme toi je n'aime pas la ligne de la NCRC (avec toit en dur) en particulier topup, je préfère la NCST (soft top).

Pour ce qui est de l'électronique si tu en veux pas trop il faut rester sur la NA ou NB car déjà la NC c'est un vrai fatras, tout rentre dans l'ECU et on ne sait pas vraiment ce qui s'y passe.

L'étude de la vanne EGR par exemple m'a permis de découvrir que ce n'était pas juste un électroaimant commandant une valve mais 4 bobinages commandables séparément en fonction, de différents paramètres et tout est comme ça.

Maintenant c'est très fiable que ce soit la mécanique ou l'électronique et les pièces ne sont pas chères.


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 08:30 
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Inscription : Sam 9 Sep 2017, 14:44
Message(s) : 138
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour,

Je roule en RF BVA depuis septembre 2017. Je n'ai personnellement pas le moindre regret d'avoir pris cette option. Je roule beaucoup (+ de 70000 km à ce jour). Il s'agit du véhicule que j'utilise principalement dans mon activité professionnelle. Cela correspond bien à mon mode de conduite (principalement cool, coude à la portière). Si je veux rouler un peu plus sportivement, je passe en boîte séquentielle, mais c'est finalement assez rare. J'utilise souvent les palettes au volant pour rétrograder (approche de carrefour, rond-point). Dans les bouchons, c'est impec. Sur l'autoroute, étant bien démultipliée, je suis à 2000 - 2200 RPM en vitesse stabilisée et c'est très bien pour le bruit et la conso.

Toutefois, si tu cherche un véhicule pur plaisir (voire un véhicule secondaire), je ne pense pas que la BVA soit le bon choix. Selon moi, la BVA est un choix à faire si on souhaite la boîte auto et juste pour se demander si elle correspond à ses attentes. Il me semble que si tu hésites entre BVM et BVA, c'est sans doute que tu as une préférence pour la BVM. Fonce sans hésiter.


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 11:34 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bienvenue ici.
Je plussoie tout ce qui a été dit. Une BVA est plus reposante pour un daily et les embouteillages, mais c'est moins engageant dans la conduite. Et comme la manuelle est en plus un petit bijou, ça serait dommage de s'en priver.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 11:43 
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Inscription : Sam 20 Juin 2020, 17:46
Message(s) : 100
Localisation : Marignane
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Citer:
Maintenant c'est très fiable que ce soit la mécanique ou l'électronique et les pièces ne sont pas chères.

Ok c'est plutôt rassurant.

Par contre sur le forum j'ai appris qu'il y a eu un défaut de conception au niveau de la segmentation sur le 1.8L de la NC (corrigé sur le modèle NC-FL).

Qu'elles sont les autres modèles à éviter avec des défauts (si il y en a) ? Ou qu'elles sont les points faibles à vérifier lors d'un achat d'occasion ?

Citer:
si tu hésites entre BVM et BVA, c'est sans doute que tu as une préférence pour la BVM. Fonce sans hésiter.

Oui je vais partir sur la boite manuelle :bien:

Merci pour vos réponses

Roulez jeunesse, le secret c'est la vitesse !!!


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 13:05 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Manuwsp a écrit :
Sur l'autoroute, étant bien démultipliée, je suis à 2000 - 2200 RPM en vitesse stabilisée et c'est très bien pour le bruit et la conso.


A 135 je suis à 2800tr environ avec ma 3 BVA, je ne pense pas que sur le ND les rapport soient plus longs.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 14:17 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Benoit13 a écrit :
Par contre sur le forum j'ai appris qu'il y a eu un défaut de conception au niveau de la segmentation sur le 1.8L de la NC (corrigé sur le modèle NC-FL).

Tout cela ne sont que supputations, aucune preuve à ce jour et le fait qu'il y ait plus de 1.8 qui circulent que de 2.0 en France (plusieurs ont connu aussi ce problème) et que les Forums ne sont que la partie immergée de l'iceberg obscurcissent encore plus le débat. Mais je te dirais que la NCST 1.8 étant tellement jouissive, on je lui pardonne ;)


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 17:58 
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Inscription : Sam 20 Juin 2020, 17:46
Message(s) : 100
Localisation : Marignane
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Le choix s'affine petit à petit.
Je trouve quand même la NC plus "mignone" que la ND qui est plus "futuriste" (le prix est plus doux lui aussi :ricane: )
Je vais concentrer ma recherche sur une NC FL, 2L, Performance, boite manuel et avec peu de Km

Je n'ai pas l'habitude de fouiner le net mais cela ne semble pas courir les rues, j'ai trouvé cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1802480900.htm/

J'ai regardé le calendrier des sorties du club mais vous roulez surtout dans le nord :ricane:
Image

Si il y a des membres du club sudiste et encore plus propriétaire de Mx5 NCFL je suis partant pour vous rencontrer :beer:

Roulez jeunesse, le secret c'est la vitesse !!!


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 18:16 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Belle occasion de iCS :oui: et avec la NCFL tu vas te faire plaisir y compris avec ce 2.0 L optimisé :)

Donc a saisir :faim:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 20:48 
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Inscription : Sam 20 Juin 2020, 17:46
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Localisation : Marignane
Mx5 : ND
Modèle : 2022
ICS AUTO est un spécialiste fiable ? Des membres du club sont déjà passé par eux ?
J'ai vraiment pas envie d'avoir des problèmes avec la voiture.
Le prix est donc raisonnable pour cette auto ?
Si vous me confirmez bien que ça peut le faire, il n'est pas impossible que je rejoigne bientôt le club :bien:

Roulez jeunesse, le secret c'est la vitesse !!!


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 20:58 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je n'ai jamais lu/entendu du mal sur ICS, que des choses positives.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Dim 21 Juin 2020, 20:59 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21448
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour moi oui, en tout cas cela fait plusieurs fois que je passe par lui
Mais peut-être d'autres personnes feront d'autres retour aussi ..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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