Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 05:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 11 Déc 2020, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Déc 2020, 17:04
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Bonjour,

Ma première rencontre a eu lieu un jour de printemps ou d'automne radieux, rue de Rivoli, elle était rouge, décapotée et occupée par un couple de trentenaires, l'air manifestement heureux en dépit de leur immobilité forcée dans les embouteillages. J'en ai eu envie immédiatement et ça ne m'a plus quitté. C'était fin 1989 ou début 1990. A ce moment là, j'habitais et travaillais dans le même arrondissement, j'allais partout à pied et je faisais parfois les courses en taxi.

Depuis, le temps a passé. Une logique immobilière établit une corrélation implacable entre centre de Paris et surface d'habitation. J'habite donc désormais dans un arrondissement du quart nord-est en face d'un parc. La moto (c'est un terme générique, mais à certains moments, jusqu'à l'année dernière, je pouvais dire "les motos") était le meilleur engin déplacement/plaisir dans la capitale. Oui mais ça c'était avant. D'une part, il faut un garage abrité ou accepter de sacrifier une vieille Honda pour la laisser dans la rue et mettre les autres véhicules dans un arrondissement autre si on dispose d'un emplacement familial gratuit. D'autre part, pour m'auto-citer d'un autre forum, je dirais comme un ado attardé que "ma maire est chiante". Oui, dame Hidalgo m'a ôté en quelques années non seulement tout le plaisir mais également toute possibilité d'évoluer dans Paris à moto (réduction des voies, sens interdits en boucle, feux rouges tous les 50m et se multipliant). Enfin, et non des moindres, un eu de cholestérol m'a obligé à me mettre au vélo. Or, ces trois dernières années, j'étais plus rapide à vélo sur un trajet XIXe - Ve qu'à moto, toutes règles du code de la route étant respectées par ailleurs.

J'avais, en anticipant Crit'air, commencé à vendre mes motos anciennes avant 2016, et n'en avais pus gardé que deux. Abritées dans un parking que je louais à 300m. Abritées, mais pas protégées, un nécessiteux, un sans-dent, un malandrin s'est mis à me voler mon essence, en arrachant toutes les durites c'est plus rigolo (compter une demi heure pour remettre la dite durite entre ces deux foutus carbus). J'ai donc résilié mon bail n'étant pas pompiste dans l'âme et ai déplacé les motos restantes dans le parking familial (dans le XIIe faut compter 20 min de vélo pour y aller). Tant et si bien que je n'ai roulé à moto que 3 dimanches matin en 2019 et pas une seule fois en 2020. Du reste, la batterie de la dernière moto (un bi 650 qui heureusement a un kick mais ne peut pas pour autant se passer d'une batterie à cause de son TCI est derrière le canapé et je la charge de temps en temps). En revanche, j'ai vachement amélioré mon temps à vélo et mon cholestérol, y compris au retour où ça monte, j'habite en altitude, la loose totale. Or donc disais-je plus haut, la question immobilière est prégnante à Paris, encore plus quand on a 40ha de parc en face de chez soi et que la moitié des immeubles datent d'avant 1970, synonyme de pas de parking. Et là, paf, j'ai trouvé un box, oui, un box ! à côté de chez moi. Carrément inespéré. Impensable. Je vais signer chez le notaire un de ces quatres. Vous l'aurez compris, l'équation est simple. Une fois en possession des clés dudit box et du bip (faut les deux, c'est normal), je me retrouverai dans la situation suivante :

- une automobile de 20 ans d'âge et 5 places, portant le nom d'un sport qui se joue avec un seul gant, qui sert deux fois par an - une fois à Noël et une fois en été pour aller à la maison à la mer, ainsi que la susnommée motocyclette, toutes deux sur la grande place de parking aussi gratuite que familiale, et plutôt bien fichue puisque j'ai déjà réussi à y faire tenir l'auto et 5 motos. La place en question me coûtait soit une suée vélocipédique pour y aller et en revenir (avec un vélo pliant dans le coffre - très chouette d'ailleurs ce vélo atypique pliant à roues de 700, etc...) soit 2 fois 15 euros de taxi pour y aller avec plein de barda et en revenir...

- un box vide, à 148m de chez moi (j'ai mesuré !)

Donc, je vais dans un premier temps rapatrier la moto. Elle occupe environ 75 cm de large. Le box fait 5m de long. Mais que peut on donc mettre sur les 4m25 restants ?

Voilà, la question est posée... (et j'y cherche la réponse en lisant ce forum depuis un certain temps, bien avant mon inscription).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2020, 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Une Mx5 c'est moins de 4m de long, après tu fais comme tu veux ! :D

Image
à toi.

C'est quoi le Bi 650 ? Un W650 Kawa ?

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2020, 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Août 2020, 20:13
Message(s) : 88
Localisation : Bretagne
Bravo, très belle présentation.

Bienvenu ici :hello:

Sans virages, la route n'est qu'ennui !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Déc 2020, 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi
Prez originale, en tout cas moi j'aime bien
Et encore 1 motard

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 07:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 951
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Salut et bienvenue. La MX est la voiture des motards apparemment :beer:

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 08:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bienvenue au motard :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 09:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Belle présentation .
Quand on habite à la campagne on ignore les soucis des citadins.
Avec Crit air tu devras acheter une NC au minimum

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1621
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:bien: Ta présentation est bien agréable, bienvenue à toi, si tu prends une MX5 achète des housses car les motos vont prendre la poussière. Sinon que te dire d'autre , si tu peux, comme moi, fuis Paris.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Déc 2020, 17:04
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Merci pour l'accueil chaleureux (en cette saison on ne peut que saluer la performance). Pour répondre à certaines questions :

Oui, la moto restante est bien la W. Il me reste une Lambretta de 1954 chez mes parents, mais non roulante.

Pour Paris j'y suis pour le moment coincé, sauf libération miracle d'un poste en région mais j'en doute...

Pour Crit'air j'étais arrivé à la même conclusion, une NC ou une ND. Pour la ND je préférerais la RF, et en motorisation le 1.5 devrait suffire vu que je n'ai pas non plus tant de temps que ça pour les loisirs disons. En NC j'hésite entre la RC et la normale, et également en motorisation. Ayant plutôt passé toute ma vie sur 2 roues plutôt que sur 4 (j'ai eu le permis voiture à la paternité, avant ça ne me servait à rien) et ma seule vraie expérience intéressante de conduite à été quelques fois la Seven d'un pote, je sais qu'avec la MX ce sera forcément en deçà des sensations à 2 roues. Cela dit, je n'en ai jamais essayé. Ce sera le prochain objectif...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Zemich a écrit :
.../...je sais qu'avec la MX ce sera forcément en deçà des sensations à 2 roues..../...


Heu, ça se discute, tout dépend de tes attentes/gouts ! Ce ne sont pas les mêmes mais tant ma VFR que ma RT n'ont quasi pas rouler depuis que j'ai la MX, et des sensations et encore plus du plaisir j'en ai eu autant voire plus qu'en moto.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Déc 2020, 17:04
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Certes ! La RT j'en ai eu une, ma femme n'arrivait pas l'appeler autrement que "on prend la voit'.. euh la moto je veux dire", c'est vrai qu'avec l'autoradio le chauffage et le pare brise électrique, niveau sensation c'était moyen. J'ai essayé la même Carat que la tienne et c'était plutôt sympa en revanche...

Bref, il n'a échappé à personne que depuis une petite année on peut dire adieu aux voyages loin en avion, il faudra donc se recentrer pour un temps sur le continent européen pour faire des weekend voire des vacances un peu plus longues. Ce serait un des usages de la future MX, l'autre étant les balades à la journée mais dans un rayon d'action d'une dizaine d'heures aller retour en partant de Paris je trouve que l'offre viroleuse est plutôt restreinte...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 15:17 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Nov 2015, 13:07
Message(s) : 25
Localisation : Loir et Cher
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Cool la présentation
Moto et ensuite MX cela me parait tout à fait logique
Bouchons...musique...route de campagne libérée top down avec au choix chauffage ou climatisation
Coffre pratique pour les courses hebdomadaire
Fun à conduire...pas sportive mais vivante
Bref un bon choix pour la suite...de préférence un NC 2 litres pour le couple
Bienvenue dans tous les cas


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Déc 2020, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 951
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Rescht a écrit :
Zemich a écrit :
.../...je sais qu'avec la MX ce sera forcément en deçà des sensations à 2 roues..../...


Heu, ça se discute, tout dépend de tes attentes/gouts ! Ce ne sont pas les mêmes mais tant ma VFR que ma RT n'ont quasi pas rouler depuis que j'ai la MX, et des sensations et encore plus du plaisir j'en ai eu autant voire plus qu'en moto.


Ce sont deux plaisirs différents, et très complémentaires. Quand j'ai essayé la MX, je ne pensais pas qu'une voiture pourrait me filer autant la banane.
Mon side part jeudi, et je vais foncer dans la foulée commander la MX :love2:

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Déc 2020, 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Déc 2020, 17:04
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
hurald a écrit :
Rescht a écrit :
Zemich a écrit :
.../...je sais qu'avec la MX ce sera forcément en deçà des sensations à 2 roues..../...


Mon side part jeudi, et je vais foncer dans la foulée commander la MX :love2:


Donc techniquement tu gagnes une roue mais tu perds une place, c'est bien cela ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 13:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Déc 2020, 17:04
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Bonjour,

(Je m'abstiens de présenter des voeux en ce début d'année, la période étant particulièrement singulière mais je souhaite néanmoins à tous si ce n'est le mieux, du moins le meilleur possible en tout).

S'agissant de la Mx5, ça se précise un peu, après lecture de centaines de pages fort instructives pour certaines. Mon choix serait, par ordre de préférence ND RF 1.5 > NC FL2 RC 1.8 > NC FL RC 1.8 > NC FL ou FL2 ST 1.8, couleur grise exclusivement, et pour les NC de préférence par dessus tout le gris argent plutôt que l'anthracite (pour de multiples raisons personnelles), kilométrage inférieur à 60.000km pour NC et 20.000km pour ND.

J'ai quelques questions qui demeurent :

- je vais signer pour mon box mercredi, oui, mais est-ce que NC ou ND peuvent y rentrer aisément (bref si un membre du forum passait un week end par les Buttes Chaumont et était disposé à se garer dans ledit box je lui en serai infiniment reconnaissant, à défaut de pouvoir lui offrir un verre tant que les bars seront fermés)

- j'ai vu une poignée de secondes sur une des centaines de vidéos qu'il y avait un espace fort pratique derrière les sièges de la NC une fois capotée, mais j'ai du mal à évaluer le volume, et quel bazar on peut y mettre (manteaux, sacs ?). J'aimerais bien avoir des photos de cet espace derrière les sièges pour les NC RC, NC ST, ND ST et ND RF. Et j'ai pourtant cherché des heures sur internet.

Au plaisir de vous lire...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL