Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Mai 2021, 05:51
Message(s) : 25
Localisation : Région lyonnaise
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour,

Pour vendre, il faut accrocher le chaland, d’où le titre… mais c’est quand même la question que nous nous posons, mon épouse et moi.

Je situe d’abord le personnage : Thierry, 63 ans, habitant la région lyonnaise, ex motard (je suis passé à la voiture il y a 15 ans en raison d’un pb à une jambe).

Nous roulons actuellement en Elise 250 Cup. La LOA se termine bientôt et donc se posait la question de la suite. Je ne voulais pas garder cette voiture à cause de quelques déboires techniques et aussi parce que passer tous les dos d’âne à l’arrêt et souvent en travers a fini par me gonfler.

Nous pensions donc la remplacer par une Sport 240 qui a le moteur de la 250 Cup mais pas ses appendices aérodynamiques, sauf que… Lotus va annoncer début Juillet un nouveau modèle remplaçant toute la gamme actuelle…mais livrable uniquement en coupé et dans plus d’un an... en conséquence, il n’est déjà plus possible de commander d’Elise et il n’y a en a plus en stock correspondant à ce que nous voulons : panique à bord !

Nous voulons absolument une voiture découvrable, donc pas d’Alpine. Tous les cabrios existant sont soit sans aucune aptitude sportive, soit moches, soit hors de prix, soit pachydermiques et certains cumulent… sauf la Miata (Miata c’est plus joli que MX-5). Donc direction la concession Mazda la plus proche. Coup de chance, il y a un RF 184 en essai.

Après 50 kms sur mon terrain de jeux favori, mon épouse apprécie, mais en ce qui me concerne, l’impression est mitigée : la voiture est agile, le moteur réagit assez bien, l’accès est facile (j’ai une jambe raide), c’est confortable et beaucoup plus logeable que l’Elise, mais la voiture se vautre en courbe, faut pas insister beaucoup pour la mettre en travers, la direction ne renvoie pas grand-chose et son assistance me déconcerte, les sensations sont édulcorées, le son est nul, … Je demande quand même à la concession de me faire une offre : il y a un RF 184 pack sport, soul red crystal immédiatement disponible mais on ne peut pas la voir.

Retour à la maison et début de la gamberge : garder la cup, essayer de trouver une Sport 240 à l’étranger, prendre une 220 S disponible et la modifier pour au moins avoir le moteur de la Cup, revenir à une S1 (c’est l’Elise d’origine : 120 à 140 chevaux, 700 kilos, aucune assistance), passer à la Miata qui a quand même des qualités même si ce ne sera jamais une Lotus, si Miata une occasion récente pour limiter les risques ou une neuve pour être sûr de ce que l’on achète ?

BREF, je vous passe les détails de la réflexion (bien alimentée par ce forum) qui m’amène à me convaincre que le plaisir sera différent mais bien présent et 10 jours après l’essai, je rappelle Mazda pour savoir si la RF est toujours disponible. Elle l’est. Donc vendredi 14 Mai j’ai signé le bon de commande ; j’ajoute juste la lame avant et les jupes latérales parce que je trouve que ça finit mieux la voiture (ma femme s’en fiche). Des modifications viendront ensuite (ressorts, échappement, autres ?) : je veux prendre la voiture en main dans sa configuration d’origine et la faire évoluer ensuite point par point, en fonction du ressenti, l’idée étant de l’optimiser mais sans essayer de la transformer en Elise.

Livraison courant juin !


Dernière édition par Ducati le Dim 16 Mai 2021, 18:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1601
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:bien: Bienvenue à toi.

Et une rouge de plus :)

Image

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bienvenue ! Sur le long terme c'est moins de tracas et d'ennuis qu'une lotus... Mais ce sera jamais une lotus, c'est sûr.
Pour la vivacité de la direction, quand tu auras rabaissé et devra refaire une géo, tu peux aller la main lourde sur la chasse, ce qui améliore pas mal (dixit Keith Tanner).

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4067
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:hello:

Image

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Ducati a écrit :
Des modifications viendront ensuite (ressorts, échappement, autres ?) : je veux prendre la voiture en main dans sa configuration d’origine et la faire évoluer ensuite point par point, en fonction du ressenti, l’idée étant de l’optimiser mais sans essayer de la transformer en Elise.

Bienvenue !
La démarche est cohérente.
Quelle que soit la génération, une MX-5 t’apportera plus de plaisir par son châssis que par son moteur. Mais d’origine, les suspensions ne sont pas adaptées à une conduite très sportive. La faire évoluer petit à petit, pourquoi pas... mais faudrait pas tourner autour du pot. En d’autres termes, faut-il viser (ou pas) des modifications plus radicales pour profiter d’emblée de la quintessence du concept ?
Vu ton passif et ton profil, tu gagnerais du temps — beaucoup de temps — en installant des combinés Öhlins Road & Track. Certes ça coûte (2100 à 2400 €), mais ce ne sera plus la même auto, avec une rigueur qui pourrait te rappeler tes Lotus.
Je n’ai pas de liens avec la marque. J’avais juste installé un set sur ma NC ...de loin la meilleure modif’ faite dessus :oui: ;)

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Déc 2019, 16:22
Message(s) : 223
Localisation : 42
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Passer d'une Elise à une Mx5, c'est sûr que ce n'est pas le même calibre niveau sensation. Je regrette mon Opel Speedster pour cela, mais ce n'est pas la même polyvalence d'utilisation non plus.

En plus il ne faut pas grand chose pour améliorer le comportement de la petite japonaise, il suffit d'un set de suspension qui va bien avec une géométrie adaptée, et un silencieux un peu plus expressif, il y a de quoi déjà bien s'amuser.

NCFL RC 2.0 Karai - Facelift NCFL2 - 09/2011- 67 000 kms - Recaro - Volant PiroDesign - Pommeau Jass Performance - ShortShifter ILM - SmartTop - Jantes Motec Nitro - Collecteur+intermédiaire PPE - Silencieux RacingBeat - AAC+ITB BBR - VM allégé Maruha - BBK Hispec+durites avia - BAR RX8+Powerflex blackseries - Combinés filetés Öhlins


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 21:06 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bienvenue. Pas mieux que Sunburn. Tu mets des combinés de qualité et tu auras un châssis digne du moteur. Ce ne sera jamais une Lotus en touché de route mais tu auras une auto redoutable dans le sinueux et parfaitement capable sur les fortes pentes avec le nouveau 2L.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Mai 2021, 05:51
Message(s) : 25
Localisation : Région lyonnaise
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci à tous pour votre accueil !

Dès qu'elle est là, je fais des photos.

Là où ils ont fait un désert, ils disent avoir apporté la paix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Mai 2021, 05:51
Message(s) : 25
Localisation : Région lyonnaise
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
Bienvenue. Pas mieux que Sunburn. Tu mets des combinés de qualité et tu auras un châssis digne du moteur. Ce ne sera jamais une Lotus en touché de route mais tu auras une auto redoutable dans le sinueux et parfaitement capable sur les fortes pentes avec le nouveau 2L.


Merci pour le conseil. En fait comme elle aura le pack sport, donc les bilstein, je pensais ne changer que les ressorts à la révision d'après rodage. Vous pensez qu'il vaut mieux passer directement aux combinés Öhlins? Certes ils ont un coût mais quand on compare aux versions pour Lotus et Alpine c'est presque raisonnable !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi Ducati et voisin :hello:
Les interlocuteurs précédents ont déjà tout dit concernant l'amélioration du châssis.
Pour ma part et comme beaucoup d'autres sur le forum, je l'ai juste rabaissé avec des ressorts courts Eibach kit Europe et je peux dire que ce n'est plus la même auto, certes à moindre coûts que des combinés. Après, je n'ai jamais essayé un ND avec des combinés. ;)

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Les ressorts courts permettent d'avoir un débattement réduit et donc plus de précision dans les virages, moins de sensation de roulis, tout en conservant un confort proche de l'origine, tant que la route n'est pas en trop mauvais état.

Mais ça reste relativement souple, on ressent toujours un peu la prise de roulis et le tangage lors des changements d'appuis.

Bref, c'est un bon compromis confort / fun mais, au niveau efficacité, des combinés filetés haut de gamme, devraient logiquement faire beaucoup mieux...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 20:54 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ducati a écrit :
Merci pour le conseil. En fait comme elle aura le pack sport, donc les bilstein, je pensais ne changer que les ressorts à la révision d'après rodage. Vous pensez qu'il vaut mieux passer directement aux combinés Öhlins? Certes ils ont un coût mais quand on compare aux versions pour Lotus et Alpine c'est presque raisonnable !


Je confirme que cela vaut largement le prix demandé. J'ai eu une ND1 en bilstein (10 000 kms) , une ND2 en bilstein v2 (2000 kms), non rabaissées, passées en road & track, le comportement n'a juste rien à voir. Si tu veux du rigoureux, de l'amortisseur qui donne une confiance absolue en appui y compris (surtout) sur des revêtements dégradés c'est LE choix à faire. On est 7 ou 8 ici à avoir fait cette modification.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mai 2021, 06:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Mai 2021, 05:51
Message(s) : 25
Localisation : Région lyonnaise
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
Ducati a écrit :

Je confirme que cela vaut largement le prix demandé. J'ai eu une ND1 en bilstein (10 000 kms) , une ND2 en bilstein v2 (2000 kms), non rabaissées, passées en road & track, le comportement n'a juste rien à voir. Si tu veux du rigoureux, de l'amortisseur qui donne une confiance absolue en appui y compris (surtout) sur des revêtements dégradés c'est LE choix à faire. On est 7 ou 8 ici à avoir fait cette modification.


Hello Chronogps,
Dans ce cas on définit à l'avance la hauteur de caisse que l'on veut (comme sur l'Elise) et Öhlins fournit des ressorts de la bonne longueur ou bien on la règle avec les bagues filetées sur les corps des amortisseurs mais du coup en modifiant également la précontrainte des ressorts?

Là où ils ont fait un désert, ils disent avoir apporté la paix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mai 2021, 07:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Seconde solution ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mai 2021, 21:31 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Ducati a écrit :
on la règle avec les bagues filetées sur les corps des amortisseurs...

OUI

Ducati a écrit :
mais du coup en modifiant également la précontrainte des ressorts?

NON, le réglage en hauteur ne modifie en rien la précharge du ressort.

Sur la NC (leur kit est certainement équivalent pour la ND), Öhlins préconise une précontrainte de 2 mm sur la longueur libre du ressort.
Concrètement, pour un usage 100 % route on le fait une fois : lors du montage. Éventuellement, un petit mm de plus lors du contrôle après tassement - assiette stabilisée entre 1000 et 1500 km sur ma NC. Puis une géo et zou... :)
.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL