Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 14:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation rapide MacErwin
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 20:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 31 Août 2021, 19:47
Message(s) : 16
Je salue tous les membres de ce forum.
Nouvellement inscrit, je suis à la recherche d'une voiture pour un usage fun, balades, virées au grand air etc.
J'ai été motard dans la première partie de ma vie, toujours été attiré par les autos anciennes, fatigué des voitures modernes aseptisées et ayant une sainte horreur des SUV.
Quelle marque et quel modèle me conseilleriez- vous ? :D

Plus sérieusement je recherche une NC 1.8 postérieure à fin 2008 (afin d'éviter les problèmes de conso d'huile ); idéalement une Niseko car je craque littéralement pour leurs intérieurs en cuir marron assortis à la capote.

En ce qui me concerne, n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si j'écrit des choses qu'il ne faut pas écrire, je ne suis pas familier des forums.

Bonne soirée à tous, a bientôt, j'éspére sur les routes au volant d'une de ces géniales petites MX5.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello: .
Bonne recherche pour trouver ton auto

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 08:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bienvenue et bonne chance :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à toi et bonne recherche, par contre une info que tu donnes me fait tiquer et ça m'étonnes que Gilles (lachutaie) ne l'aie pas relevée :

MacErwin a écrit :
Plus sérieusement je recherche une NC 1.8 postérieure à fin 2008 (afin d'éviter les problèmes de conso d'huile ); idéalement une Niseko car ...


En théorie, les changements moteurs ont commencé à avoir lieu non pas fin 2008 mais sur les modèles 2010 (livrés à partir de juillet 2009) qui sont des NC-FL et donc restylés.

La Niseko est une NC et un modèle 2009 (livrée de juillet 2008 à juin 2009) et donc ne te prémunit pas des soucis de conso d'huile.

Si tu veux tenter d'éviter ces soucis, fonce plutôt sur une NC-FL ; sinon reste sur une Niseko (avec son cuir et capote chocolat) mais prend soin de vérifier si elle en consomme et surveille régulièrement son niveau :hello:


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 10:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Maxime, je venais juste de voir que j'avais fait un oubli, comme quoi, j'ai de bons relais..... :beer:
Une 1.8, qu'elle soit post 2009 donc NCFL ou pas ne te garantit pas de ne pas avoir de problème latent de surconso d'huile, pas plus qu'une NC (2006/2008) n'aura pas forcément ces mêmes soucis. On commence à voir des NCFL (2011 ou 2012) avec des problèmes alors que ma NC 1.8 2006 ne consomme pas un pet d'huile entre deux vidanges (je n'ai pas trouvé le smiley pour "touchons du bois" :ricane: ).

A mon avis et au travers de ce que j'ai pu discuter avec Fabien BARIZZA, il faut surtout s'assurer que la voiture n'est pas dans ce cas lors de l'achat (le test des 3000 trs/mn) puis ensuite faire les vidanges régulièrement avec la bonne huile et un nettoyant avant vidange.
Et surtout l'utiliser dans les tours dès qu'elle est à température.

Je continue de penser qu'il serait dommage de ne pas acheter une NC 1.8 pour ces raisons, maintenant on n'est pas à l'abri et l'avenir nous le dira, je suis peut-être à côté de la plaque, mais si cela m'arrive je vous le dirai :tantpis: . Le mode de fonctionnement de la 1.8 étant vraiment différent de celui de la NC 2.0, à vous de savoir quelle sera votre utilisation:
Conduite sportive, privilégiez une 1.8, si c'est un daily et que vous voulez rouler coude à la portière, prenez un 2.0 (un poil plus de couple en bas mais moins d'envie de monter en haut et souvent bridé justement par cette utilisation). Et si vous choisissez un 1.8, mettez de côté la différence de prix avec un 2.0 et faites-vous une cagnotte au cas ou celui-ci viendrait à consommer de l'huile. C'est ce que fait notre collègue Bender et je pense que c'est la meilleure solution pour profiter de ce fabuleux moteur.

Mais tout ce que je dis n'est que mon expérience de 5 ans et 50 000 kms en NC 1.8 et , je le répète, je peux me tromper. Mais j'ai eu l'occasion d'aider plus d'une dizaine de possesseurs de NC ou NCFL 1.8 en panne suite à consommation d'huile, ils sont tous allés jusqu'à la détérioration des coussinets car aucun d'entre eux n'avaient connaissance du problème et ne contrôlaient pas leur niveau d'huile.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Sep 2021, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Août 2018, 10:25
Message(s) : 775
Localisation : Ile-de-France
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon je ne peux que confirmer la sagesse de tes propos :hello:

Oui la FL ne garanti pas l'absence de consommation d'huile, mais au vu des modifications moteurs qui ont eu lieu, ça semble plus compliqué d'y parvenir mais pas impossible. D'ailleurs, même son de cloche pour le 2.0L, j'ai vu une casse moteur sur une groupe Facebook récemment (avec remplacement moteur + boite pour 8000€ :o )

Sinon effectivement, comme toi j'ai une NC 1.8L et bien ça n'empêche que le moteur marche diablement bien, pas de consommation d'huile (je croise les doigts et touche du bois) et surtout elle avait un historique limpide. Entretien toujours réalisé en temps et en heure par la première propriétaire et puis le second, mécano camion retraité, faisait ses vidanges tous les 6 mois lui-même. Et moi troisième propriétaire, vidanges chez Fabien jusqu'à présent et aucun soucis : en même temps je vidange en moyenne tous les 8000 kms et ça doit bien aider.

Bref je pense que tu l'auras compris "MacErwin", le fléau des 1.8L peut être éviter ou en tout cas énormément retardé si l'entretien est suivi et effectué avec des huiles appropriées (et pas le fut qui traine au fond de la concession le jour où t'y vas).

Donc, si tu aimes les Niseko pour leurs spécifités (cuir chocolat, capote chocolat, jantes 17" spécifiques, phares avec un "détango" d'origine, etc...), fonce dessus mais ne le fais pas en te disant que tu évitera les soucis de conso d'huile. La seule manière d'éviter de grand frais est de surveiller régulièrement, et le jour où ça se met à consommer, faire le niveau régulièrement pour éviter de couler une bielle :non:

Autre petit point important si tu cherches une Niseko, la plupart viennent d'Allemagne et ont été importés donc bien faire attention à la rouille au niveau des soubassements. On a de la chance sur les NC, ça a tendance à rester superficiel mais il faut s'en méfier tout de même.

Bref avec toutes ces infos, t'es plutôt bien préparé pour ton futur achat. Une idée de budget ?


MX5 NC 1.8 Brilliant Black 2007 Soft Top


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 20:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 31 Août 2021, 19:47
Message(s) : 16
Bonjour a tous et merci pour tous vos conseils.
Pourquoi je me suis tourné vers la 1.8 : tout d’abord pour une question de budget (achat, assurance). Ensuite, je me suis dit que 127 ch ramenés au poids de l’engin cela devait permettre de bonnes perfs.
Lachutaie me rassure sur ce point en me parlant du caractère de ce moteur.
Ayant eu dans le passé une moto qui consommait de l’huile ( 0.5L / 100 ), et dont le contrôle du niveau était assez acrobatique ( pas de béquille centrale donc tenir la moto d’’une main par le guidon en la conservant bien verticale en étant accroupi pour pouvoir se coller l’œil au hublot situé sur le bas moteur).
De plus initialement je voulais une ancienne pour retrouver certaines sensations de conduite disparues de nos jours, je me suis tourné vers la MX5 en pour pouvoir avaler des kilomètres de balades d avec madame sans tomber en panne à chaque sortie.
Alors une MX 5, même si elle consomme de l’huile sera, je pense toujours plus fiable qu’une auto de 30 ou 40 ans, moyennant un entretien rigoureux bien entendu.
Après, c’est malgré tout une voiture de10 ou 15 ans et non une voiture neuve, donc, comme toute mécanique (même les plus fiables) destinée à se dégrader dans le temps.

Pour répondre à A-maxime, vu ce que j’ai commencé à voir dans mes recherches, je pense qu’avec un budget de 13000 Euros, on doit pouvoir trouver un exemplaire en bon état.

Une question pour Lachutaie : une 1.8 doit être conduite dans les tours ; est-ce que cela signifie qu’il faut passer les rapports au régime moteur ou plus haut, et dans ce cas à quel régime ?
Je sais bien que cette question est complétement théorique et qu’elle dépend de biens des facteurs ( conditions d’adhérence, trafic, profil de la route, humeur du conducteur, etc), mais c’est juste pour avoir une idée .
Voilà, encore merci à tous et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Oct 2021, 19:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 31 Août 2021, 19:47
Message(s) : 16
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai trouvé ma MX5, elle est dans mon garage depuis hier soir.
C'est une NC 2.0 Mithra de 2007 noir festival.
J'ai un petit peu roulé avec hier et je dois dire que la prise en main est très rapide; lorsque je suis rentré en montant dans mon Octavia pour la sortir du garage ( maintenant c'est le garage de la MX5 ), j'avais l'impression de monter dans une camionnette. Bonne soirée et bon week end à tous.
Bientôt je mettrai des photos mais dans un autre sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL