Bonjour à tous !
Je m'appelle Nicolas, j'ai 23 ans et j'habite à Toulouse. Etant en centre-ville et grâce aux comodités des transports en commun et de la circulation (plus facile) à vélo, mon diesel (Alfa Romeo GT) s'ennuie au garage. C'est vrai, je vais au travail en bus et les seules fois où je me déplace en journée, c'est à bicyclette !
Je me suis donc mis dans la tête de changer pour une voiture essence qui procure du plaisir quand on la voit et encore plus quand on est à son volant. Car comme je ne roule plus beaucoup, je cherchais quelque chose de raisonnable mais qui a un certain caractère. Et je suis donc tombé sur cette jolie petite bouille, vous savez ? Mais si, c'est le roadster le plus vendu au monde ! Je suis sûr que vous voyez maintenant !!!
Comme à chaque fois avant l'achat d'une voiture, je me renseigne sur tout ce qu'il faut savoir (les générations, les versions, les séries limitées, et les soucis mécaniques et carrosserie) pour éviter les mauvaises surprises. Donc par rapport à ce que je recherche, j'ai jeté mon dévolu sur la génération NC (1ère version, c'est la seule qui rentre dans mon budget). J'ai écarté la NB car critair 3 et je ne prévois pas de rechanger d'ici le passage de toulouse en ZFE (en 2024, merci les directives gouvernementales ...). J'aurais pu envisager une NA (qui au passage me plait vraiment) en collection, mais qui, d'après ce que j'ai déjà pu lire ici, ne correspondrait pas à mon utilisation.
Je décide donc de filtrer ma recherche sur des modèles à partir de 2006, avec le moteur 2.0L de préférence (petite entorse si j'ai un gros coup de coeur pour un modèle en 1.8L). Au niveau de la finition, pas forcément de critère spécifique, j'aime beaucoup la SSP Niseko, mais la version Performance me plait bien aussi.
Il reste donc le choix du Soft Top ou Roadster Coupé (ST ou RC vous l'aurez compris). Et c'est là où c'est difficile, je n'arrive pas du tout à me faire une idée de ce qu'il conviendrait le mieux pour moi, mais alors là pas du tout. J'adore le ST pour la ligne conservée en Top-Down, la facilté de passer en Top-Up ou Top-Down, mais je suis craintif quand au vandalisme. Le RC quant-à lui à le coté sécurisant et j'adore la ligne en Top-Up, même si vous me direz qu'un cabriolet est fait pour rouler Top-Down
Pour information, j'ai une place de parking en garage souterrain collectif sous ma résidence et quelque soit le modèle choisi, j'ai l'intention de le faire dormir sous une bâche. Mais je suis quand même inquiet face à la jalousie des gens qui pourraient vandaliser la capote, même quand la voiture est garée et bâchée. Il y a aussi la situation où je pourrais me rendre chez des amis le soir en périphérie de Toulouse, et laisser la voiture dans la rue avec la capote en Top-Up qui m'inquiète. Oui, je l'avoue je suis très maniaque et ne supporte pas les gens qui touchent aux voitures des autres
Je fais donc appel à votre expérience pour m'aider à faire mon choix, qui me torture l'esprit depuis quelques semaines !!
En espérant rejoindre bientôt la communauté, je vous souhaite un bon dimache ensoleillé !!
Nicolas