Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 09:28 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Avr 2023, 08:57
Message(s) : 5
Bonjour à tous !

Actuellement propriétaire d'une 924, et cherchant un daily récent (crit'air 1, en fait...), mon choix s'est rapidement fait pour une mx5, déjà à l'époque où j'ai pris la vieille popo, la mx5 me faisait de l'œil...

Je recherche donc une NC RC FL de 2011 minimum pour devenir mon daily, enfin daily, façon de parler, elle ne me servira pas tous les jours mais tous les week-ends, et quelques fois en semaine.

J'aimerais bien un 1.8, même si j'ai pu lire quelques soucis de fiabilité sur ce forum, ce qui m'a étonné de prime abord puisque mon beau-père possède une mazda 6 équipée du moteur et approchant des 200000 sans aucun pépin.
Mais le 1.8 possédant 125 ch comme la 24, elle ne rendra pas cette dernière obsolète.

RC car étant en région parisienne et craignant les coups de couteau dans la capote, ça me paraît être le bon choix, peut-être me ferez-vous changer d'avis ;)

Et crit'air 1 aussi pour cause de région parisienne.

Je ne suis pas pressé, j'étudie le marché, je pense me décider pour août ou septembre, car je peux toujours changer d'avis sur le RC ou le 1.8 et passer pourquoi pas en ST 2l, tout reste ouvert même si mon choix s'oriente sur une RC 1.8...

Voili voilou, sinon dans la vie je suis DSI dans une boîte d'expertises auto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ouelcome Nico924 :hello:
Il me semble que les 1.8L en NCFL ont bénéficié de quelques améliorations au niveau des pistons et/ou segments pour leur épargner le problème de consommation d'huile.

Cela dit, si je cherchais un 1.8L (notamment pour sa consommation moindre que le 2.0L) je regarderais en priorité les offres du MX Center dans la région de Toulouse.
Fabien Barrizza reconditionne des moteurs 1.8L et leur apporte les améliorations des versions Face Lift. C'est donc un choix de raison :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 11:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 27 Mai 2022, 20:27
Message(s) : 630
Localisation : Saint Brieuc, Rennes, Carhaix
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Hello bienvenue

Vu qu’il veut un critair 1 il aura forcément une NCFL donc pas de soucis de consommation d’huile (normalement :roll:)

NCFL ST de 2010 1.8
Série : 20eme anniversaire N°743 - Aurora Blue

Silencieux Cobalt - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N

Balade aux fées 2022 AG & 15 ans MX5 France 2023 Ronde Armor Argoat 2023 2024 Galipette Angevine 2023 2024 Balade Morbihannaise 2023 2024 Balade châteaux 2023 1/2 Diabolik Tour 22 2023 LMC 2023 Ligérienne 2023


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 13:41 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Avr 2023, 08:57
Message(s) : 5
Merci à vous pour l'accueil et ces réponses, super nouvelle si les 1.8 en FL sont fiabilisées "de base" !

je vais continuer de fouiller le forum pour des infos


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 13:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
Lunaviga a écrit :
Ouelcome Nico924 :hello:
Il me semble que les 1.8L en NCFL ont bénéficié de quelques améliorations au niveau des pistons et/ou segments pour leur épargner le problème de consommation d'huile.

Cela dit, si je cherchais un 1.8L (notamment pour sa consommation moindre que le 2.0L) je regarderais en priorité les offres du MX Center dans la région de Toulouse.
Fabien Barrizza reconditionne des moteurs 1.8L et leur apporte les améliorations des versions Face Lift. C'est donc un choix de raison :oui:

Oui, Fabien Barrizza reconditionne et réapproprie la sobriété en huile aux moteurs 1.8 des NC. Mais pas que........

C'est vrai et :bien: :bien:


Par contre, dire que les moteurs 1.8 des NC-FL(1) & 2 ont été modifié par rapport à celui de la NC, je ne serais pas si affirmatif :ttt: car les références des pièces moteur sont exactement les mêmes sur les trois versions de la NC du moins sur cette motorisation.

Dans les faits si ça aurait été le cas, Mazda aurait obligatoirement modifié le référencement des pièces concernées.

J'en parlais justement sur un autre sujet et ça se passait là sur plusieurs réponses

=> explication succincte des modifications moteurs de la NC

=> Plus de détail sur les spécificités du 1.8

=> Référencement des pièces moteurs des NC 1.8

Donc, il ne faut pas aller trop vite en besogne et faire des raccourcis trop rapidement car il y a un risque de renforcer cette "légende urbaine" qui existe déjà un peu malheureusement même ici sur le forum :aie:





Sur un autre point, concernant le Crit'Air1, je l'avais déjà évoqué sur un autre fil de discussion, toutes les NC-FL ne sont pas sur ce critère.

ça se passait là => A partir de quelle NC, elles ont le Crit'Air 1 ;)

:beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 14:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Avr 2023, 08:57
Message(s) : 5
En effet, il faut que l'auto ait été immatriculée la première fois après le 1er janvier 2011 pour être crit'air 1, ce qui est assez bizarre puisque c'est la norme de pollution à laquelle a été soumis le moteur lors de sa création (ou modification du constructeur) qui devrait être prise... mais bon, c'est pas la première fois (ni la dernière) que l'état français nous pond un truc arbitraire...

pour le 1.8, c'est une bonne info à prendre en compte, peut-être est-ce un élément extérieur au bloc (comme la pompe à huile qui ferait mal son taf) qui entrainerait une usure prématurée puis une surconsommation d'huile, sans que les composants internes soient à remettre en question...

autre chose, avons-nous une estimation du nombre d'autos concernées ? est-ce aléatoire ou est-ce comme l'IMS des Porsche de la fin des années 90 à la fin des années 2000 et qu'au final, tous les moteurs auront ce souci...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 17:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Si j'ai bien tout compris, le problème des 1.8L est dû à un grippage des segments qui se coincent dans la gorge du piston, et n'ont plus la liberté nécessaire pour suivre la surface des chemises.

J'ai cru comprendre qu'une bonne huile (fluide ?) et des vidanges rapprochées peuvent mettre à l'abri de ce phénomène.
Tout comme un flush avant vidange (sans en abuser car les résidus de ce produit ne doivent pas faire que du bien dans l'huile neuve).
Et surtout, un bon décrassage de temps en temps, avec de bonne montées en température.

Bref, à priori rien à voir avec la pompe à huile ou un quelconque auxiliaire :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
Dans tous les cas, afin de tuer toute polémique sur le fait que ce soit la pompe à huile qui a été changé par Mazda pour fiabiliser les moteurs 1.8 des NC-FL(1) & 2, et bien c'est choux blanc!!! :ttt:

La pompe a toujours été la même et porte la référence OEM LF2-14-100A


Nico924 a écrit :
autre chose, avons-nous une estimation du nombre d'autos concernées ? est-ce aléatoire ou est-ce comme l'IMS des Porsche de la fin des années 90 à la fin des années 2000 et qu'au final, tous les moteurs auront ce souci...

Pour la réponse à cette question, seul Mazda ou ses importateurs pourraient y répondre avec affirmation.

Mais, ils ne répondront jamais à ce type de question. :tantpis:



En tout cas, les recommandations de "Lunaviga" sont plein de bon sens et sûrement déjà donné par "Lachutaie" :hello: . A appliquer sans modération. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 20:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
OlivierV a écrit :
... En tout cas, les recommandations de "Lunaviga" sont pleines de bon sens et sûrement déjà donné par "Lachutaie" ...

Je ne suis qu'un petit Padawan :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 07:55 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Avr 2023, 08:57
Message(s) : 5
Merci beaucoup pour ces infos !

J'ai bien fait de m'inscrire sur le forum (et surement au club par la suite), vous êtes des puits de science !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 09:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello:
Bonne lecture et recherche. ;)

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Fév 2024, 15:29 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Avr 2023, 08:57
Message(s) : 5
Bonjour tout le monde, ça fait un petit bout de temps que je n'étais pas venu ici, j'ai franchi le pas fin septembre dernier, j'ai donc pris une NC RC phase 1 rouge de 2007, un vrai kiff cette auto, chaque sortie est un plaisir !


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Toutes nos Mimix sont des merveilles à rouler ... Et à optimiser car l'éventail des possibles est large :love2:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL