Nous sommes actuellement le Mer 5 Juin 2024, 14:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 10:30 
Hors-ligne

Inscription : Ven 14 Avr 2023, 09:52
Message(s) : 10
Localisation : Entre Amiens et Haut-Rhin
Bonjour à tous ! :hello:

Moi c'est Okwolus, un Alsacien de naissance expatrié en Picardie (m'en voulez pas les alsaciens, je reviens souvent!).

Je suis un sous-marin qui zieute le forum depuis 2-3 ans déjà en spectateur, je passe aujourd’hui le seuil de l'inscription.

J'arrive aujourd'hui dans ma trentaine, et les envies de changement qui vont avec.

Mais en-dehors du sentiment, c'est aussi la bonne occasion pratique, car ma fidèle Mazda2 102ch, bien que vaillante et toujours agréable, ne me donne plus satisfaction (est-ce que je projette ma déception récente? peut-être) et arrive doucement en fin de parcours (de 2011, 160 000km, même si elle démarre au quart de tour, possède pas mal de points noirs).
Je sais que c'est une voiture très fiable, mais elle est plus proche du début que de la fin, et le rapport conso/perf devient problématique pour mon usage (pas mal d'allers-retours Picardie/Alsace).

Je lorgne sur les MX5 depuis longtemps, mais aujourd'hui je pense avoir laissé assez de temps à l'idée de maturer et de ne plus la ressentir comme un caprice.
J'ai bien listé mes habitudes et ça colle, à peu de choses prêt en terme pratique à mon utilisation actuelle donc je suis prêt à en faire mon daily malgré les contraintes.

Ma grande question est surtout le financement, et si vous avez quelques avis/conseils, je suis pas contre.

Je n'ai pas de grosses économies (8-9000€ de côté), mais pas encore de projet immobilier (je peux laisser passer 2-3 ans de crédit auto ça me gêne pas).
Je suis donc en appartement à 600€ de loyer, pour un salaire de 2000€ net environ.
Sachant que j'estime la reprise de ma Mazda2 actuelle au plus bas à 3000€, peut-être 4500€ au max? (me dire si je fabule), et que le budget mini pour une bonne ND à -50000km est de mini 20K aujourd'hui, pensez vous qu'avec un apport de 4-5000€ en plus, un crédit auto de 12-13000€ soit accepté par les banques, et soit pertinent en face d'une LOA neuf par exemple?
Au vu de la fiabilité des MX5, acheter en occasion en me fait pas peur. Sachant que même si ne la garde pas (changement de situation par exemple), la revente sera toujours intéressante vue la côte.

Je suis pas fort avec l'argent, pour vous c'est irréaliste, trop gourmand, faisable ?
Merci de m'avoir lu :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4133
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Bienvenue à toi/ :hello:

Pour le reste, tes questions, je n'ai aucune compétence, mais d'autres les ont, ils vont réagir.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 12:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15626
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bienvenue

LOA très mauvaise idée pour une MX5, les loyers ne sont pas en adéquation avec la décote de cette voiture

Crédit : vider ses economies et se mettre au taquet d'endettement c'est risqué. 600 € de loyer par rapport à 2000 de revenu ça va pas te laisser beaucoup de marge d'emprunt pour être dans les clous des taux d'endettement tolérés.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 12:46 
Hors-ligne

Inscription : Ven 14 Avr 2023, 09:52
Message(s) : 10
Localisation : Entre Amiens et Haut-Rhin
Donc pour résumer sans détours: ronger mon frein, et celui de la Mazda2, puis attendre de renflouer suffisamment les caisses :cry:

Plutôt 2100/mois d'ailleurs, mais ça ne change pas grand chose j'imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :hello:
Un peu juste effectivement, mais pourquoi ne pas viser une NC qui aura forcement un coût moins important et autant de plaisir à son volant. ;)

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Avr 2023, 10:31
Message(s) : 11
Localisation : Haut Rhin (68)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Bienvenue sur le forum :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 14:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 7 Jan 2017, 15:41
Message(s) : 622
Localisation : MOREUIL
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2015
:hello: Bienvenue sur le forum

il y une petite colonie de Mimix du club sur la Somme, visibles pour certains à Moreuil le 1ér dimanche
ou à Amiens le 3éme dimanche du mois (voir sous forum Nord Ouest) n'hésite pas à passer...

No. 862
Membre relais Picardie

NBFL ssp IMPULS 2005 vendue
NCFL RC ssp SENDO 2015
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 14:36 
Hors-ligne

Inscription : Ven 14 Avr 2023, 09:52
Message(s) : 10
Localisation : Entre Amiens et Haut-Rhin
chris69210 a écrit :
Bienvenue à toi :hello:
Un peu juste effectivement, mais pourquoi ne pas viser une NC qui aura forcement un coût moins important et autant de plaisir à son volant. ;)


C'était envisagé au départ, mais la ND possède quand même une conception bien plus moderne avec ce que ça apporte en terme de technos (quand même bien pratiques même si pas indispensable), sécurité mais surtout de conso à chevaux égaux (je vise le 2.0 160ch, et c'est vite important en daily).

Et surtout, comme je suis dans l'optique d'une possession moyen-long terme, je me dis qu'acheter plus récent de suite sera moins couteux au bout du compte malgré la différence à l'achat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15626
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Okwolus a écrit :
Plutôt 2100/mois d'ailleurs, mais ça ne change pas grand chose j'imagine.


si la règle d'endettement est de 35% (y compris le loyer) cela ne te laisse pratiquement aucune possibilité d'emprunt (150 à 200 € à la louche, soit 10K emprunté sur 5 ans à la louche toujours, le tout en liquidant toutes tes économies pour acheter une MX5 à 20K). Sur 5 ans avec une voiture d'occasion qui en aura 5 ans à l'achat, même si la voiture est réputée fiable, tu peux avoir un pépin dessus... A toi d'apprécier le risque ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6451
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est à peu près ce que j'ai fait avec ma Mazda 3 en 2019 (32000km) :aie: .
400€ de crédit immo, 270€ de crédit voiture (pour 5 ans) et un salaire bien inférieur à 2100€.
Maintenant la voiture à 120000km et il me reste 1 an de crédit.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 20:09 
Hors-ligne

Inscription : Ven 14 Avr 2023, 09:52
Message(s) : 10
Localisation : Entre Amiens et Haut-Rhin
Chronogps a écrit :
Okwolus a écrit :
Plutôt 2100/mois d'ailleurs, mais ça ne change pas grand chose j'imagine.


si la règle d'endettement est de 35% (y compris le loyer) cela ne te laisse pratiquement aucune possibilité d'emprunt (150 à 200 € à la louche, soit 10K emprunté sur 5 ans à la louche toujours, le tout en liquidant toutes tes économies pour acheter une MX5 à 20K). Sur 5 ans avec une voiture d'occasion qui en aura 5 ans à l'achat, même si la voiture est réputée fiable, tu peux avoir un pépin dessus... A toi d'apprécier le risque ;)


Vu comme ça, effectivement une NC autour de 15 000 € est plus réaliste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15626
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui et non. Tu seras avec une voiture encore plus vieille et plus kilomètrée.

Mon intuition est que le marché de l'occasion est en bulle complète (bien aidé par le marché du neuf) et que la situation ne va pas durer des lustres, entre l'inflation et la hausse des taux d'intérêt... Même si le marché de la mx5 a toujours été un peu "à part" avec une décote faible, on est quand même au plus haut en ce moment (des occasions de 5 à 15 ans qui prennent 20% en 3 ans c'est surréaliste). C'est le pire moment pour acheter une occasion selon moi. Pour le neuf c'est presque pareil à ceci prêt qu'on s'approche chaque jour un peu plus de la fin de ce type de véhicule...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 1 Août 2009, 10:52
Message(s) : 287
Localisation : Ancenis
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bienvenue ! J'espère que tu réaliseras ton projet de Mix ! Mais ne te mets jamais au taquet de ta capacité de financement pour une voiture. Cela m'est arrivé une fois étant jeune, plus jamais ça.

Mais je te rassure, j'ai été dans ton cas. J'avais le fantasme d'une Mimix avant ma trentaine. Je crois que j'ai dû attendre 5 ou 6 ans pour le réaliser. Ma patience a payé, j'ai pu le faire de belle manière quand mes finances ont fini par suivre, avec une NC 2l Perf neuve, il y a 14 ans de cela. Je l'ai toujours, et j'en suis toujours super heureux ! :oui:

Ta Mazda 2 est-elle si mal en point ? Ou est-ce que c'est juste une bonne révision des consommables dont elle a besoin ? Parce que mon point de vue est qu'il serait intéressant pour toi de la garder, et avoir en parallèle une Mix pas très chère, comme une NB ou une NC1 pour le loisir, déjà pour débuter dans le monde de la MX-5 sans avoir à attendre des lustres. Et le jour où tes finances sont plus confortables, ce qui finit la plupart du temps par arriver dans sa vie professionnelle, là tu te feras le plaisir ultime avec la version qui te kiffera le plus. :jyg:

Top Down Powa !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 23:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15626
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tu es en train de lui suggérer de passer à 2 autos : 2 assurances, 2 parkings, 2 entretiens, 1 CT / an,... Pas certain que ce soit compatible avec un budget serré.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Présentation Okwolus
Message Publié : Sam 15 Avr 2023, 05:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Nov 2022, 19:22
Message(s) : 298
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Chronogps a écrit :
Okwolus a écrit :
Plutôt 2100/mois d'ailleurs, mais ça ne change pas grand chose j'imagine.


si la règle d'endettement est de 35% (y compris le loyer) cela ne te laisse pratiquement aucune possibilité d'emprunt (150 à 200 € à la louche, soit 10K emprunté sur 5 ans à la louche toujours, le tout en liquidant toutes tes économies pour acheter une MX5 à 20K). Sur 5 ans avec une voiture d'occasion qui en aura 5 ans à l'achat, même si la voiture est réputée fiable, tu peux avoir un pépin dessus... A toi d'apprécier le risque ;)

Pour avoir échanger récemment avec mon banquier, la règle tacite à l'heure actuelle, tourne plutot autour de 20%. C'est ce qui m'a été confirmé par une connaissance agent immobilier : 70% des dossiers de financement sont refusé par les banques malgré des situations stables, saines et à priori sans risque. Seules les professions libérales à gros revenus seraient à peu près épargnées actuellement, à la condition expresse que les engagements financiers professionnels ne dépassent pas 50% des revenus perso.. je sais çà n'a rien à voir avec la choucroute mais c'est ce qui m'a été rapporté par deux personnes plutot de confiance : mon banquier et l'agent imo...



OUELLECOME sinon et bon choix la mimix!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fred30 et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL