Hello,
Plus d'un an après ce post, j'ai pu (enfin) essayer hier le "petit" 1.5; une ND 1.5 ST de 2021 finition Selection.
Et bien comment dire... quelle bonne surprise! Je m'attendais vraiment à une plus grosse différence entre 1.5 et 2.0. Globalement, pour un usage daily, balade plaisir, et bien le 1.5 fait
très largement le job! Le moteur est rageur et pousse vraiment à aller dans la zone rouge (chose que je ne faisais pas forcément avec le 2.0).
La suspension d'origine est effectivement très souple mais ça contribue au côté ludique de la voiture.
La ST est effectivement moins bien insonorisée que la RF lorsque la capote est fermée (sans surprise) après personnellement je préfère la ST (même si la ligne de la RF est à tomber

). Une fois décapoté, je trouve qu'on a plus une sensation de "cheveux aux vents".
J'ai été aussi surpris par le cuir de la finition Selection de 2021. Je ne sais pas s'il y a eu un changement mais je le trouvais beaucoup plus qualitatif que les photos que l'on peut voir sur certaines annonces. Pourtant, c'était l'intérieur noir classique. La voiture avait à peine plus de 20mkm mais les sièges étaient en très bon états et pas du tout déformés.
Enfin, en usage cool, il est possible (comme pour le 2L), de rouler à 50km/h en 6eme sans problème. Cela m'avait déjà étonné avec le 2L mais là, c'est toujours possible avec le 1.5. Très étonnant étant donnée la différence de couple et de puissance entres les 2 modèles.
Coté conso, je n'ai pas vraiment regardé mais au final je pense pas que la différence soit énorme. Comme le 1.5 incite à aller plus souvent dans la zone rouge, au final on consomme

Il y a pas mal de routes de montagne vers chez moi et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire l'essai sur ces routes. Je pense que la différence de puissance doit plus se faire ressentir sur ces routes et le 1.5 doit vous obliger à jouer plus avec les vitesses.
Pour résumer, le 1.5 fait clairement le job et pour atteindre les limites de cette motorisation, il faudra déjà quelques bonnes notions de pilotage. Sur une finition Selection "de base", je ne suis pas sur que le 2.0 apporte beaucoup plus que le 1.5. Par contre sur une édition 30th, Homura ou peut-être une Selection Pack Sport, alors oui, on est un cran au dessus sur tous les points. On est plus dans la performance (peut être un peu moins ludique) et avec tous ce qu'il faut pour attaquer les chronos sur piste.
C'était mon ressenti et j'espère que ça permettra d'apporter quelques éléments de réponses aux indécis

Dans tous les cas, je ne peux que conseiller de faire des essais pour se faire une idée et quelque soit votre décision, ca ne sera pas un mauvais choix, la MX est vraiment une petite voiture qui n'apporte que du sourir à son propriétaire