Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 20:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Essai MX5 ND ST 1.5 / 2.0
Message Publié : Mer 24 Mai 2023, 16:02 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Bonjour la Team,

Je me suis déjà présenté il y a quelques années (2019, un peu avant l'arrêt du monde Covid...) et j'étais en recherche à l'époque d'une NB (https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=41403).
La NB était plus dans mon budget de l'époque mais les soucis de corrosion m'ont vraiment refroidi...

Aujourd'hui, je préfère m'orienter vers une ND que je trouve magnifique et qui coche tous mes critères.
J'ai pu essayer une ND RF 2.0 "30th Anniversary Edition" (donc 184ch) et j'ai adoré! La ligne de la RF est sublime mais je trouve qu'on a pas la même sensation "cheveux aux vents" qu'avec la ST. Ayant eu différent roadster dans le passé, je pense m'orienter plutôt vers une version ST.

A présent, j'aimerai essayer une 1.5 ainsi qu'une 2.0 160ch. Je sais d'avance ce qui ne va pas me plaire sur une 1.5 de "base", à savoir la suspension. Mais c'est pas grave, ca peut toujours être changé plus tard. Ce qui m’intéresse vraiment c'est de savoir si le "petit" 1.5 est suffisant.

Je cherche donc, dans le 06, un(e) sympathique MX5-iste prêt à me laisser le volant de son bolide pour un essai. J'ai fait le tour des concessions et il n'y a malheureusement rien de disponible en ce moment. J'ai toujours l'option des vendeurs "professionnel" qui ont pignon sur rue mais je suis plutôt méfiant. N'hésitez pas à me contacter par MP :)

Sujet du message : Re: Essai MX5 ND ST 1.5 / 2.0
Message Publié : Dim 11 Août 2024, 09:40 
Hors-ligne

Hello,

Plus d'un an après ce post, j'ai pu (enfin) essayer hier le "petit" 1.5; une ND 1.5 ST de 2021 finition Selection.

Et bien comment dire... quelle bonne surprise! Je m'attendais vraiment à une plus grosse différence entre 1.5 et 2.0. Globalement, pour un usage daily, balade plaisir, et bien le 1.5 fait très largement le job! Le moteur est rageur et pousse vraiment à aller dans la zone rouge (chose que je ne faisais pas forcément avec le 2.0).

La suspension d'origine est effectivement très souple mais ça contribue au côté ludique de la voiture.
La ST est effectivement moins bien insonorisée que la RF lorsque la capote est fermée (sans surprise) après personnellement je préfère la ST (même si la ligne de la RF est à tomber :)). Une fois décapoté, je trouve qu'on a plus une sensation de "cheveux aux vents".

J'ai été aussi surpris par le cuir de la finition Selection de 2021. Je ne sais pas s'il y a eu un changement mais je le trouvais beaucoup plus qualitatif que les photos que l'on peut voir sur certaines annonces. Pourtant, c'était l'intérieur noir classique. La voiture avait à peine plus de 20mkm mais les sièges étaient en très bon états et pas du tout déformés.

Enfin, en usage cool, il est possible (comme pour le 2L), de rouler à 50km/h en 6eme sans problème. Cela m'avait déjà étonné avec le 2L mais là, c'est toujours possible avec le 1.5. Très étonnant étant donnée la différence de couple et de puissance entres les 2 modèles.

Coté conso, je n'ai pas vraiment regardé mais au final je pense pas que la différence soit énorme. Comme le 1.5 incite à aller plus souvent dans la zone rouge, au final on consomme :ricane:

Il y a pas mal de routes de montagne vers chez moi et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire l'essai sur ces routes. Je pense que la différence de puissance doit plus se faire ressentir sur ces routes et le 1.5 doit vous obliger à jouer plus avec les vitesses.

Pour résumer, le 1.5 fait clairement le job et pour atteindre les limites de cette motorisation, il faudra déjà quelques bonnes notions de pilotage. Sur une finition Selection "de base", je ne suis pas sur que le 2.0 apporte beaucoup plus que le 1.5. Par contre sur une édition 30th, Homura ou peut-être une Selection Pack Sport, alors oui, on est un cran au dessus sur tous les points. On est plus dans la performance (peut être un peu moins ludique) et avec tous ce qu'il faut pour attaquer les chronos sur piste.

C'était mon ressenti et j'espère que ça permettra d'apporter quelques éléments de réponses aux indécis :) Dans tous les cas, je ne peux que conseiller de faire des essais pour se faire une idée et quelque soit votre décision, ca ne sera pas un mauvais choix, la MX est vraiment une petite voiture qui n'apporte que du sourir à son propriétaire ;)

Message Publié : Dim 11 Août 2024, 11:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7390
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui, le 1.5L est déjà suffisamment performant pour s'amuser.
Ce qui m'avait fait choisir le 2L (160cv à l'époque), c'était la sensation de couple (poussée) ressentie dans le siège. Le 1.5l est souple mais repart moins fort.
Le 1.5L doit être déjà agréable à cravacher sur les petites routes.
Mais le 2.0L me semble plus adapté en usage plus cool, par exemple quand on veut continuer à rouler à un bon rythme mais sans dépasser 4000tr/min et avoir à rétrograder à la moindre relance (d'ailleurs, pour ce type de conduite, le 184cv n'apporte rien par rapport au 160cv).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 11 Août 2024, 12:17 
Hors-ligne

M@c a écrit :
Mais le 2.0L me semble plus adapté en usage plus cool, par exemple quand on veut continuer à rouler à un bon rythme mais sans dépasser 4000tr/min et avoir à rétrograder à la moindre relance (d'ailleurs, pour ce type de conduite, le 184cv n'apporte rien par rapport au 160cv).

En effet, sur le groupe FB, une personne a partagé la courbe de puissance 160/184. Il faut aller au delà de 4000tr/min pour commencer à voir une différence.

Autre point que j'ai oublié de mentionner au sujet des sièges. J'étais très pro Recaro mais je trouve que le siège d'origine ont un excellent maintient. Je pense que c'est une question de gabarit mais je n'ai pas constaté de différence notable entre les deux au niveau du maintien. Après, j'ai quand même une petite préférence pour l’esthétique des Recaro que je trouve très réussi sur la ND.

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 07:59 
Hors-ligne

Message(s) : 27
Bonjour,

merci lienj pour ton retour, je suis indécis comme toi entre le 1.5 et le 2l.

Bonne chance pour la suite. ;)

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1192
Idem pour moi.... j'étais indécis.

Je n'ai pas choisi. Le hasard a fait qu'une 1.5 Prime Line blanche avec 3000 km et 6 mois était à vendre à 10 kilomètres de chez moi. Je suis allé l'essayer et chèque dans la foulée.

J'avais essayé la 2.0 chez le concessionnaire mais je regardais la 1.5 pour un peu plus de confort. Des années d'hélico et de tous terrains dans des contrées exotiques ont rendu mon dos susceptible!

J'aime bien le côté "plus roots" de la Prime Line. Bien entendu, rien à voir avec NA ou NB. Avec l'âge avançant et l'échéance approchant, je me passionne pour bien d'autres occupations que de mettre les mains dans le cambouis et rechercher des pannes. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné mon idée initiale d'acheter une Spitfire 1500 FH blanche restaurée identique à celle que nous possédions.

Comme souvent, plutôt toujours, c'est le hasard qui guide nos choix quand ce ne sont pas les fameux 95% de pensées inconscientes...

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 10:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 33
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Salut à toi, j'ai un 1.5l est je la trouve juste idéal. Dans on usage quotidien je consomme quasi rien ( 5.5l en moyenne ) et dès que je veux m'amuser un peu, je trouve que le 1.5 fait largement l'affaire.
Après en ce qui me concerne j'aime bien aller chatouiller la zone rouge, quand l'échappement se met à rugir ça donne des frissons.
perso aucun regret d'avoir pris la 1.5

Message Publié : Lun 12 Août 2024, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1133
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Il faut essayer les deux. C'est ce que j'ai fait et j'ai opté pour le 1.5L
C'est une question de ressenti personnel.

ImageImageImage

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]