Hellooo à tous !
Je me présente,
Thomas, 25 ans, Designer UX / UI et graphique, grenoblois depuis toujours et grand passionné par de nombreux sujets : Horlogerie, Formule 1 & Sport Auto (Chroniqueur dans les podcasts de la Touche F1 et ex-SAV de la F1), Jeux vidéo / Simracing (notamment sur Assetto Corsa Competizione dans des ligues (Pitskill notamment) si certains connaissent) et surtout, grand passionné par ma femme chérie (Psst, faut bien que je faiote un peu si jamais elle tombe sur ces lignes

)
Bref, comme peux l'attester mes passions,
j'aime les bagnoles et les belles mécaniques. Ayant un père grand fana de Renault Sport qui a restauré et possédé plusieurs modèles iconiques de la marque au losange, il m'a un peu transmit le virus dès ma plus tendre enfance. J'ai fait mes armes sur la Volvo 440 GLE de mon grand-père dont j'ai hérité, un bon tank comme on ne sait plus en faire, avant que cette dernière nous lâche malheureusement (

) et que je trouve une fantastique
Twingo 1 75ch Kiss Cool de 2004 qui m'a régalé pendant mes années de jeune permis.

Je me suis séparé de cette dernière début 2023, mon petit frère l'a récupéré pour lui même faire ces armes et je suis depuis le propriétaire une
Clio 3 GT 5 portes 128ch de 2011 avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à rouler, grâce à son moteur atmo qui aime prendre des tours et sa boite de vitesse qui est régale à manier avec laquelle il ne faut pas hésiter à jouer pour tirer pleine optimisation du moteur (tiens, ça me rappelle la philosphie d'un autre véhciule mais je ne saurais plus dire lequel ((: )

Mais,
cela fait quelques temps que le projet Mx5 traine dans un coin de ma tête et après avoir réalisé mon projet Speedmaster en 2024, pour le quart de siècle, il est temps pour moi de poser un pied sur la planète Miata ! Cela fait quelques jours que je ponce un max de contenu Mx5 sur le net (Youtube, Reddit et surtout,
ce fantastique forum) et mon choix ce dirige de plus en plus vers une NC2 post 2011 (vignette Crit'air oblige) / NC3 avec hard top, à la fois pour une question de budget (Entre 15k et 18k, 20k grand grand grand max si hyper faible kilometrage) mais aussi pour avoir la génération des "plus spacieuse", car l'objectif est de ne garder qu'une voiture, donc d'avoir la plus polyvalente en "daily" !
Sachant que niveau utilisation, nous sommes de petits rouleurs avec ma compagne (a vrai dire, je suis le seul à rouler, ça fait plus d'un an qu'elle n'a pas mis son cul derrière un volant haha) : Allant au boulot en transport en commun, la voiture ne nous sert qu'à aller chercher un gros drive un soir par semaine et bouger le week-end pour voir les amis / la famille / juste aller faire de la route de montagne car on adore ça et que part chez moi, il y a de quoi s'amuser ! Et c'est vraiment ce dernier point d'utilisation qui fait que j'ai envie de concrétiser ce projet Mx5, pouvoir partir dévorer de la route alpine, le temps d'un week-end avec quelques bagages, le tout cheveux aux vents (avant que la calvitie familiale commence à me guetter

). Seul petit point c'est le fait que oui, ce n'est pas le plus pratique d'avoir une Mx5 comme seule voiture mais vu que 90%-95% du temps, on est seul / deux dans la voiture avec rien dans le coffre et sur la plage arrière. Et puis j'ai la chance d'avoir mes parents à un 15min de voiture qui ont un gros break en cas de besoin de bouger des meubles / autres !
Bref, pour revenir à la recherche, j'ai testé ce début de semaine pour la première fois une Mx5, un NC2 Shizuka (j'adore son profond violet / burgundy, sacrée élégance) avec le 1.8, et j'ai bien aimé mon expérience, même si ce n'était pas dans les meilleurs conditions (fin de journée / tombé de la nuit et dans le traffic de l'agglomération grenobloise), j'ai quand même pu prendre quelques lacets de montagnes pour me faire une idée et le plaisir arrive très très vite !
(Pour les curieux, c'est celle en annonce sur Leboncoin à 98k km à 15k€ mais extérieurement, c'est compliqué (Les 4 jantes défoncées, portes / ailes et parcechocs complétement rayé), bref, elle ne se vendra jamais.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2839882955)
Et aujourd'hui, j'ai fait un petit trip avec Madame jusqu'à ICS pour voir leurs 2.0, dont la Karai verte avec les Recaro qui me faisait de l'oeil ! Madame a pu faire son premier contact avec une Mx5 et on est parti faire un tour : quel régal a rouler, le 2L qui bien plus plein que le 1.8L, qui adore prendre des tours, génial, le tout couplé à la boite 6 que je trouve mieux étagé. Bref, clairement, je veux partir sur une 2L ! Bref, j'ai adorer et le plus important, ce que je ne suis pas le seul à avoir adoré et ma chérie approuve carrément le projet, réalisant que c'est pas si petit et largement suffisant ! Mais mon vrai coup de coeur c'est les Recaro (et pour Madame aussi) : C'est vraiment le jour et la nuit niveau confort et maintien par rapport aux sièges normaux.
Pour revenir à la Karai, elle est fourchette haute de mon budget et à + de 100k mais des recherches que j'ai fait, pour une Karai, le prix n'est pas déconnant. Mais, j'avoue que ni moi ni madame n'avons eu le coup de coeur pour cette édition si iconique de part sa teinte, et nous préférons de loin partir sur un Crystal White Pearl Mica ou un gris métalisé / anthracite type (Dolphin Gray) !
Bref, c'est officiel :
Je recherche une NCFL / NCFL2 Hard Top 2.0L dans un budget tout compris
entre 15k et 17,5k-18k max avec :
Obligatoirement-
Recaro
- Régulateur
- Boite 6 (Je sais que c'est la norme, mais il y a quelques 2L en Boite 5)
- Moins de 80k kms
- Un minimum d'historique et de suivi
- Min de 2011 (Vignette 1)
- Extérieurement propre
Idéalement- Radar de recul
- Bose
- Moins de 60k kms
- Blanche
- Un suivi complet Mazda
- Extérieurement très propre / irréprochable
Suite aux nombreux retours que j'ai lu ici, je vais dès demain contacter un petit gars pas trop connu ici, un certain MHI apparement, afin de voir avec lui ce qui est possible car je ne suis clairement pas contre une importation !
En tout cas, c'est déjà un plaisir de vous lire et d'avoir rejoint la communauté (et merci à ceux qui sont arrivé en bas pour la lecture de ce pavé héhé) !