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Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 20:08 
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Le chauve a écrit :
Pour ceux que celà peut intéresser, je mets le lien du fabricant des catas sport que SPS utilise.
https://hjs-motorsport.de

Heureusement qu'on peut choisir le Union-Jack en haut à droite :ricane: Sinon, j'étais même pô capable de gérer les cookies :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 29 Nov 2023, 10:03 
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Pourrais-tu à l'occasion nous mettre une petite vidéo de tes nouvelles montées en régime ?

Genre une POV vers ton compte-tours, histoire de percevoir la rage nouvelle qui habite ton "Skyactiv" :oui:


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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 18:30 
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Ca doit être sympa le résultat avec la prépa :bien:
Les 200cv + les Öhlins, va falloir te laisser passer devant lors des sorties dynamiques, pour éviter de te gêner :D
Perso, avec le trafic sur les routes de ma région, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller chercher les 184cv à 7000tr/min, donc au final je ne roule pas plus vite qu'avec mon ancienne et ses 160cv à 6000tr/min :tantpis:
Etonnant de ne pas avoir gagné de couple avec le collecteur sans cata, alors que certains prétendent avoir 220Nm avec une simple reprog.
Je suppose que tu es obligé de rouler à la SP98 ? Possible de rouler à la SP95 si tu ne trouves rien d'autre ?
Chez moi, il y a presque 0.40€ de différence entre la SP95 (E10) et la SP98, ne constatant pas de différence de fonctionnement entre les 2, j'ai vite fait mon choix...
Cool en tout cas que ta consommation semble rester basse :oui:

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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 23:24 
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@M@c
Il est possible si je ne trouve pas de SP98 de rouler avec du SP95 à condition de rester en bas du compte tour.
Pour les sensations, il faut attendre 4000rpm.
Pour les reprogrammations moteurs sans rien faire d'autre, ça a toujours tendance à me faire sourire.
Je sais que beaucoup sont persuadés de gagner 20cv et du couple par la simple magie de tout les "trucatech".
A moins d'avoir un turbo et de monter la pression, les atmosphériques ça reste de la mécanique nettement plus complexe qu'une simple Reprog.

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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 03:58 
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Achète ds ce cas du octane booster.
Il y en a qui remonte justement de 3 octaves.
Donc idéal quand tu ne trouves pas de 98 (comme en Corse par exemple)

Bardahl en a de bonne qualité
1 flacon te fait un plein en gros
C'est un peu cher, mais pour du dépannage...

J'en ai tjs 1 ds le coffre de ceux de mes jouets qui ne tournent qu'au 98


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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 08:31 
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PierreRS a écrit :
...
Il y en a qui remonte justement de 3 octaves.
...

Ça, c'est pour les envolées lyriques :ricane: [OK, elle était facile, je sors ... ] :lol:

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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 09:18 
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Localisation : Cotentin
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Pour augmenter le couple sur un moteur, il y a plusieurs manières de le faire :

- augmenter la cylindrée

- augmenter le rapport volumétrique = augmenter le taux de compression (réduire le volume mort en surfaçant la culasse par exemple)

- augmenter la quantité de mélange gazeux introduite dans le moteur, plusieurs solutions possibles
* Ajouter un turbo + augmenter la quantité d'essence pour rester à un rapport stoechiométrique correct
* Augmenter la pression du turbo dans le cas d'un moteur déjà turbocompressé (il faut également injecter plus d'essence...)
* Augmenter les temps d'ouvertures des soupapes d'admission pour donner plus de temps au moteur pour aspirer plus d'oxygène pendant chaque cycle d'admission + injecter plus d'essence pour rester à un rapport stoechiométrique correct (tu as utilisé cette solution)
* Mettre une admission dynamique avec un filtre à air à faible perte de charge


Pour augmenter la puissance, il faut juste rappeler que la puissance c'est le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur P=Cw (P = puissance en Watts, C = couple en Nm, w (Oméga) = vitesse de rotation en tr/min). Et rappel, 1cv = 736W

Donc pour augmenter la puissance à un même régime qu'avant modification, il faut gagner en couple, sinon aucun gain.

En augmentant le régime de rotation maxi, forcément la puissance augmente.

Si on ne gagne rien sur la courbe de couple et qu'on augmente simplement le régime max mais que dans la partie allongée le couple se casse la gueule, alors on n'a rien gagné pour l'agrément de conduite, mais on a gagner un chiffre de puissance maxi plus élevé au banc. En gros ça sert à rien, c'est du vent mais malheureusement les chiffres max, c'est ce que beaucoup de gens regardent.

Il faut donc regarder le remplissage du moteur, si c'est plus plein partout, c'est top. Si tu as un creux que tu n'avais pas avant, alors ça doit pouvoir se corriger, car si tu rentres plus d'air grâce à ton ACC, alors il n'y a pas de raison que ça ne paye pas. Il faut bien sûr que l'injection soit réglée en fonction de cette nouvelle masse d'air.

Un calculateur puissance couple ici pour ceux qui ont la flemme de faire une multiplication https://www.toutcalculer.com/mecanique/puissance-couple.php#calcul

Pour ceux qui douterait de mes dires, je les invites à faire un petit test :

Prenons par exemple la ND en version 2L 160cv, elle est annoncée pour :
Puissance réelle maxi 160 ch / 118 kW au régime de 6 000 tr/min
Couple maxi 200 Nm au régime de 4600 tr/min

Si on regarde à 6000 rpm avec la puissance max, on obtient 187 Nm de couple.

Image


Si on regarde la puissance au moment ou son couple est maximum à 4600 rpm, on voit que ça correspond à 131 cv

Image

Avec ces 2 points de couple (celui donné + celui calculé à 6000 rpm), si on prolonge cette droite descendante dans les tours on arrive à 173Nm à 7000 puis 160 Nm à 8000 puis 145 Nm à 9000.

Cela donnerait le graphique ci dessous :

Image

Tout ça est purement hypothétique à titre d'exemple pour la compréhension.

On voit donc qu'en ayant simplement décalé le rupteur à 9000 rpm on arrive à 185 cv (en supposant que le moteur soit capable de monter à ce régime bien sûr). Cela signifierait que ce moteur serait 100% identique en conduite jusqu'à 6000 rpm, sans aucune modification et pourtant il prend plus de puissance maxi. Regardez à 8000 rpm, on est à 182cv et à 7000 on est à 172cv, mais rien ne serait agréable de le pousser au delà de 6000 car l'accélération (le couple) serait de plus en plus faible et passer au rapport supérieur pour revenir sur la courbe de couple max serait bénéfique.


Maintenant, si j'ajoute ces informations.

Le chauve a écrit :
Je suis a 197cv a 7300rpm et a peine en dessous 200nm à 6600rpm de couple.
Contact pris avec SPS , je suis inviter a repasser sur leur nouveau banc dès que possible, pour eux les 200cv sont dépassés, ça a été le cas dans 100% des préparations SG205.

Je confirme qu'à partir de 4000rpm mes sensations sont complètement différentes.
Ma femme l'a aussi constaté. :D
Elle a aussi remarqué le son très raisonnable émis par la ligne d'échappement FMS (Friedrich Motorsport).

SPS utilise de l'essence 100ron pour le passage au banc, ayant du remettre du carburant pendant mon trajet retour, le passage au banc a Dijon à été fait avec du 98ron.


J'ai donc ajouté les données que tu donnes suite à ton passage au banc dans les cases vertes.
On voit nettement que ça donne forcément un couple supérieur par rapport à mes courbes d'origine (très théorique).
Forcément tu as dû augmenter ton couple un peu partout, mais si je te lis, tu le ressens après 4000 rpm surtout, donc j'ai juste décalé le courbe "d'origine" de façon très linéaire, ça donne ça :

Image

Donc à mon avis, tu as gagné en couple entre avant et après modification, sinon tu n'arriverais pas à ces valeurs juste en décalant ton régime max de rotation (rupteur).

Voilà, c'était long à lire, j'ai eu envie, c'est tout :)

On verra si tu refais un passage au banc ce que donne les courbes et les valeurs. ;)

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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 09:29 
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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 19:27 
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Angebenoit a écrit :
....

En augmentant le régime de rotation maxi, forcément la puissance augmente.

Si on ne gagne rien sur la courbe de couple et qu'on augmente simplement le régime max mais que dans la partie allongée le couple se casse la gueule, alors on n'a rien gagné pour l'agrément de conduite, mais on a gagner un chiffre de puissance maxi plus élevé au banc. En gros ça sert à rien, c'est du vent mais malheureusement les chiffres max, c'est ce que beaucoup de gens regardent.

...

On voit donc qu'en ayant simplement décalé le rupteur à 9000 rpm on arrive à 185 cv (en supposant que le moteur soit capable de monter à ce régime bien sûr). Cela signifierait que ce moteur serait 100% identique en conduite jusqu'à 6000 rpm, sans aucune modification et pourtant il prend plus de puissance maxi. Regardez à 8000 rpm, on est à 182cv et à 7000 on est à 172cv, mais rien ne serait agréable de le pousser au delà de 6000 car l'accélération (le couple) serait de plus en plus faible et passer au rapport supérieur pour revenir sur la courbe de couple max serait bénéfique

....


Tu dis qu'en décalant simplement le rupteur pour augmenter le régime de rotation, le chiffre de puissance max serait plus élevé au banc ?
Pas forcément. Dans le cas de la ND160, la puissance max est à 6000tr/min, après elle diminue (logique puisque le couple chute).
A 6500tr/min, tu as donc moins de puissance qu'à 6000tr/min. Peu de chance donc qu'elle développe plus de puissance à 7000tr/min, en décalant uniquement le limiteur de régime :tantpis:

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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 19:37 
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C'est une hypothèse avec une chute de couple progressive.

Supposons que le 160 soit un moteur bridé pour rester dans une réglementation fiscale par exemple. Donc il pourrait simplement être bridé par programmation et c'est sûrement le cas dans une certaine mesure. Alors le libérer électroniquement permet quand même d'aller choper plus de puissance même si le couple continue de baisser.

C'est ce que propose par exemple BBR avec 177 cv avec juste une reprog ou 190 cv avec une admission et un collecteur + ligne echappement... https://www.automotivpress.fr/bbr-presente-son-programme-de-rejouissances-pour-la-mazda-mx-5-nd/

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Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 18:22 
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Ayant dépensé le budget MX pour plusieurs années, le kit gros freins Stoptech que j'envisageais attendra...
Étant tres satisfait des plaquettes Dixcel S et ES, j'ai décidé de compléter le freinage en restant sur la même marque qui à un très bon rapport qualité prix.
C'est commandé ce sera monté à la fin de l'hiver.

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Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 20:33 
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:jaime:

Top, tu nous feras un retour stp merci :hello:

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Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 23:22 
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:jaime:

C'est vraiment top Dixcel, j'en suis super content aussi sur la 2, autant les disques, plaquettes que garnitures de tambour :)
Pas de grondement de disques au freinage en général, je n'en ai eu qu'un léger quand j'avais attaqué bien plus fort, à voir sur la MX.
C'est cool en tout cas.

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Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 23:33 
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Message(s) : 7402
Localisation : Sarthe
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Tu les as commandé au Japon aussi pour la 2 ?
Je me méfie des Zimmerman montés récemment sur la 3. Ils ont 9000km mais j'ai l'impression d'avoir déjà un début de voilage sur le disque gauche :sic: .

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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Mer 6 Déc 2023, 23:43 
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Localisation : Nord Isère
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Modèle : 2019
Oui tout au Japon aussi, c'est ce que j'avais présenté dans mon sujet au tout début.
J'ai du faire une descente de col avec la 2 sous la pluie avec la remorque un peu chargé. 10 bornes de descente, ca encaisse c'est terrible...
Je ne doute pas que sur la mx ca soit au top.

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