Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 09:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ND2 RF 1.5L Elégance de 2019
Message Publié : Sam 13 Juil 2024, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 419
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Oui, j’ai repris une ND.

Petit récap…

L’an dernier j’ai fait l’acquisition d’une ND 1.5L blanche de 2016 avec laquelle j’ai eu quelques problèmes de direction (voir le topic dédié). Une fois réparée je l’ai gardé un an mais je n’ai jamais réussi à prendre du plaisir au volant autant qu’avec mon ex-NCFL.
Entre la position de conduite et la direction « spéciale » (malgré la réparation), j’ai décidé de la mettre en vente et de rechercher une nouvelle MX5.
Blasé, j’ai même hésité à me reprendre une NC mais je n’avais pas totalement enterré la ND. C’est alors qu’une annonce à 1h de chez moi a retenu toute mon attention : une NDRF 1.5L Elégance Machine Grey de 2019, 1ère main. RDV pris, tout se passe bien, l’ancien proprio est un retraité fan de japonaise (une belle Civic e-HEV trônait à côté de la MX5). Après l’essai, j’ai compris qu’il y avait eu un gros changement entre la ND1 et la ND2. A la conduite tout me paraissait plus facile…

A la base, je ne voulais pas du tout prendre une RF, moins dans l’esprit roadster à mon goût mais à y regarder de plus près, pour mon utilisation daily ce choix parait plus judicieux. De plus elle a vraiment une sacrée gueule ! Je la trouve vraiment très réussi et puis ce gris :love: ...

Image

Petite comparaison ND1 Sélection 2016 / ND2 RF Elégance 2019:

La finition :

Je pense être le seul ici à faire ce chemin : passer d’une finition haute à une finition basse.

Je n’ai plus les Recaro (un mal pour un bien…je vais expliquer plus tard), pas d’alerte de franchissement de ligne, de bip quand je recule, l’alerte d’angle mort, de phares automatique, de sièges chauffants etc… Je gagne le i-stop (heureusement que je peux le désactiver en laissant la ventilation).

A la base, quand la ND me faisait de l’œil je voulais absolument une Elégance. J’aime les voitures « roots ». Pas de regret de ce côté-là, juste quelques finitions qui font « cheap » (bouton réglage chauffage noir, panneau de tableau de bord plastique). Je pense déjà à apporter quelques améliorations…

RF/ST :

Pour mon utilisation daily le RF est un plus. Je gagne en confort une fois le toit fermé. Par contre, elle est plus bruyante que la ST en top down. Il y a plus de turbulences d’air passé les 80km/h, c’est même pénible sur Autoroute…

Mon ex Honda Delsol avait le même type de toit targa et pourtant, je n’ai pas souvenirs d’avoir autant de perturbation sur Autoroute. Peut-être grâce à la vitre arrière qui se baissait complètement ?

Pas très gênant, vu que j’y pose mes roues que très rarement.

Au volant :

- La direction :

Point essentiel, compte tenu de ce qu’il m’est arrivé : c’était ma hantise. J’ai même haï la ND à cause de ça.

Avec la ND2 RF, tout est plus facile, la direction est plus douce mais directe et le volant revient plus facilement en son centre lors d’un passage en courbe. Un réel progrès! Malgré tout le feeling reste moins bon, à mon goût, que sur une NC mais je le savais déjà.

- Position de conduite :

Grâce au réglage de la profondeur du volant, je peux enfin trouver ma position idéale de conduite. Sur mon ex ND, soit j’étais trop près du volant et j’avais les jambes qui touchaient la partie basse, soit j’étais trop loin et bonjour les douleurs dorsales à la longue. Maintenant j’ai trouvé une position parfaite.

Concernant les sièges, comme ça a été souvent dit, je confirme que les Recaro sont plus hauts que les sièges en tissu. Certainement dû à une mousse plus dense dans l’assise des sièges. Une fois assis, je vois moins le capot qu’avant. Alors, oui je perds beaucoup en maintien, c’est indéniable, mais je gagne en confort. Ma compagne est ravie c’est l’essentiel.

- Moteur :

De 131ch à 132ch, pas de miracle, pas de réelle amélioration. Peut-être de meilleures reprises à mi-régime. A confirmer.

Voilà, je ne regrette absolument pas mon choix. Je savais que la RF avait des inconvénients (bruits d’air) mais aussi beaucoup d’avantages dans mon cas et mon utilisation daily. J’ai vraiment l’impression d’avoir 2 voitures en 1 : un coupé et une découvrable.
Elle me rappelle beaucoup mon ex Honda Delsol que j’avais adoré. :)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Sam 13 Juil 2024, 22:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4482
Mx5 : ND
Ca fait plaisir de lire que tu sois reparti de nouveau sur une ND et qu'en plus tu redécouvres presque une autre voiture. C'est cool :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Dim 14 Juil 2024, 06:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5200
Modèle : 2017
Étonné que tu ne regrettes pas les Recaro.
Sinon quelle ligne une RF. :oui:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Dim 14 Juil 2024, 07:08 
Hors-ligne

Message(s) : 192
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bravo
Tres belle couleur :love:

NA 90ch 1996 british racing green (vendue)
NC RC 1.8 2008 stormy blue (vendue)
NB FL 1.6 Etna titanium grey (vendue)
NC ST 1.8 Mithra 2007 radiant ebony (vendue)
ND ST 1.5 2015 soul (vendue)
NC FL ST 1.8 Shizuka radian ebony (vendue)
NC FL RC 1.8 Nekki numéro 31 dolphin grey

Message Publié : Dim 14 Juil 2024, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1374
Modèle : 2023
Comme l’ami Bourguignon, étonné de ne pas regretter les Recaro
perso, je ne pourrai m’en passer :!:

Sinon, une RF est forcément un choix judicieux :love2:
En toute objectivité :P

:hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Image

Message Publié : Dim 14 Juil 2024, 10:52 
Hors-ligne

Merci. :jap:

Oui je me passe facilement des Recaro. :)
Je n'ai jamais été à l'aise dans la voiture avec... :tantpis:
Ils sont très bien pour une conduite sportive mais dans mon utilisation "daily" en mode "cruising", pas vraiment utiles. Et puis je dois avoir de grosses cuisses, j'étais souvent gêné à cause des bourrelets de l'assise.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Dim 28 Juil 2024, 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Modèle : 2018
:hello: très sympa !
A tout hasard si tu trouves un moyen d'atténuer les turbulences / bruits d'air dans une RF, je serais curieux de le connaître (pas concerné pour l'instant, mais projet à plus long terme).
Pour ce qui est de l'assise (sièges cuir pour moi), je confirme que les bourrelets sont un peu mal fichus. Quand l'assise est réglée à l'angle idéal, j'ai le bourrelet qui gêne quand je laisse le pied sur le repose-pied. Peut-être une question d'habitude...
En tout cas bonne route ! :beer:

SteelyBlue
ND ST 2018 Sakura - Jet Black - 1.5 131
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=55957
Image

Message Publié : Lun 29 Juil 2024, 20:28 
Hors-ligne

SteelyBlue a écrit :
:hello: très sympa !
A tout hasard si tu trouves un moyen d'atténuer les turbulences / bruits d'air dans une RF, je serais curieux de le connaître (pas concerné pour l'instant, mais projet à plus long terme).
:

C'est marrant parce que ces turbulences sont très présente une fois les vitres levées. Lorsqu'elles sont à mi-hauteur, il y a moins de turbulences par contre ça ventile plus. Il faut choisir :lol:

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mar 22 Avr 2025, 14:25 
Hors-ligne

Un peu de news.

Comme je l'avais dit dans ma présentation, je trouvais quand même l'intérieur de la version Elégance, un peu "cheap".
J'ai donc fait un peu de tuning :cyp:

- soufflets levier de vitesse et frein à main alcantara de chez IL
- bas du tableau de bord alcantara (merci PatST ;) )
- seuil de porte alu de chez IL
- pédalier alu de chez IL

Image

Beaucoup plus sympa maintenant à mon goût.

J'ai aussi changé mes 4 pneus par des Kumho Ecsta HS52.
Très satisfait pour le moment en espérant qu'ils tiennent aussi longtemps que les Yoko d'origine.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Jeu 24 Avr 2025, 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Modèle : 2018
Bonne modif que voilà ! :bien:

Notamment le pédalier alu, ça change pas mal la perception du poste de conduite !

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]