Nous sommes actuellement le Sam 2 Août 2025, 17:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 386
Mx5 : ND
Modèle : 2022
La bienvenue :blague:

Hervé
Image
ND ST 184cv / pack sport - platinum quartz/capote bordeaux
Présentation

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 159
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Le monde est petit visiblement...
... Ou les 6 roues motrices de la taille d'un van sont suffisamment rares pour être remarqués ;)

Je m'interroge sur les réglages châssis de ma ND. Dans le coin où j'habite maintenant, je n'ai pas trop de routes sinueuses autour. j'ai trouvé néanmoins quelques routes comme une spéciale du rallye du Var entre Collobrières et Bormes-les-Mimosas. Les routes sont étroites, il faut être vigilant (surtout avec les cyclistes en descente qui coupent les virages pour garder leur vitesse). Premier constat, c'est plaisant à conduire (les sensations de la MR2 à moteur central arrière refont surface). La MX5 est plus sécurisante. Je crains moins que la roue motrice arrière intérieure s'emballe et que je perde l'arrière (pas d'autobloquant et surtout pas d'antipatinnage sur la MR2 et ma version n'avait pas la suspension améliorée). Par contre, au retour, j'ai remarqué pas mal d'usure sur les pneus avant. Bon, d'un autre côté, j'alternais seconde à fond, frein à fond. Donc en quelques dizaines de km, j'ai remarqué que les pavés avant étaient devenus micro rugueux (abrasion sur le goudron visiblement) et prenaient un profil latéral en dent de scie. J'ai tendance à être sur les freins en entrée de virage et braquer vivement. Donc c'est normal que les pavés du pneu extérieur s'usent en glissade légère en entrée de virage. Ils prennent le dessin d'une gomme à crayon neuve, qu'on ferait glisser toujours dans le même sens sur du papier (un côté qui s'arrondit et l'autre qui reste aiguisé à 90°). Par contre sur ma MR2, je n'avais jamais eu que ça. J'avais néanmoins une légère usure inverse lié au pneu intérieur qui glissait aussi tout en étant moins sollicité. L'usure inverse étant toutefois limitée à l'intérieur du pneu.

J'ai regardé la géométrie de ma ND visuellement en me mettant à 15 cm du sol et en me servant des bords du pneu arrière comme mire pour voir où mon regard se pose à 15 cm du sol sur le bord du pneu avant. Idem pour l'arrière. Ça se fait aussi avec une règle de maçon de 3m en la posant horizontalement à 15cm sur les flan du pneu arrière et en regardant où son extrémité arrive vers le pneu avant. Je ne rentre pas dans les détails pour arriver aux valeurs finales qui tiennent compte du déport du carrossage négatif à rajouter, de la largeur de voie arrière supérieure de 1cm à celle de l'avant, de l’empattement moins le rayon de la roue,... Au final, j'ai quelque chose comme ça :
- carrossage avant (gauche ou droite) environ -0°08'
- pincement avant (gauche ou droite) 0°11' (le total est donc le double 0°22')
- carrossage arrière (gauche ou droite) environ -1°00'
- pincement arrière (gauche ou droite) environ 0°19' (total 0°38')

Des valeurs similaires à ce que j'avais mis sur ma MR2 de mémoire. Les pneus (des Uniroyal rainsport de 2023) étaient à 2bar.

J'ai vu sur le forum pas mal de messages sur les réglages. Parfois avec très peu de pincement. Parfois avec un fort carrossage négatif (y compris sur l'avant). J'ai l'impression que mes réglages sont dans les extrémités de la norme constructeur de la MX5 de base. J'aime bien le comportement tel quel. Mais j'ai juste un doute sur l'absence d'usure interne du pneu avant intérieur au virage. Je ne cherche pas des performances extrêmes, mais plutôt une voiture progressive qu'on sent décrocher sur route sinueuse bosselée avant de perdre l'arrière.

Et sinon, côté pneus arrière, rien à remarquer côté usure (d'où mon impression que c'est ma façon d'entrer dans les virages pied sur les freins qui crée l'usure rapide avant). Pour info, sur la MR2, l'usure était double à l'arrière qu'à l'avant. Voir très rapide dans ces conditions (patinage de la roue intérieure).

Je pense donc garder ces réglages, à moins que vous me disiez de mettre le max possible du carrossage négatif à l'avant (si toutefois ça ne rend pas l'arrière piégeur avec un train avant trop incisif).

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7681
Mx5 : NB
Modèle : 1999
D'origine elle est réglée assez "volage", une nouvelle géo peut la rendre plus stable. Tu veux faire des modifs chassis (suspensions, BAR...) ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 20:14 
Hors-ligne

Si modifs, uniquement les amortisseurs. Éventuellement les barres stabilisatrices. Hauteur de suspension identique

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3836
helicopsi a écrit :
Le monde est petit visiblement
...

Effectivement, le monde est petit

helicopsi a écrit :
... Ou les 6 roues motrices de la taille d'un van sont suffisamment rares pour être remarqués ;)
...

Oui d'autant plus en étant immatriculé en France.
Avec tout les blocages "on", ça doit grimper aux murs.

Concernant les réglages pour la ND, je laisse répondre ceux qui sont beaucoup plus pointus que moi sur ce sujet.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 810
Modèle : 2019
Bienvenue à ta RF et toi.
C'est une 2019?
Est ce qu'elle est équipée du pack performance (recaro-bilstein-barre anti-rapprochement)?

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 21:50 
Hors-ligne

Non c'est une 2021 Exclusive 184cv. De base sans barres dans le capot avant. Amortisseurs tout noirs. J'imagine que les Bilstein seraient jaunes.

Je cherche un comportement prévisible sur petites routes bosselées sans chercher à gagner des secondes. Tel quel ça me va déjà bien. Je me questionne juste sur quels réglages mettre pour être sûr d'avoir un arrière qui décroche progressivement.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Lun 13 Jan 2025, 20:34 
Hors-ligne

Je n'aime pas trop l'absence de couleur mais il faut reconnaître que ça met bien en valeur les formes sous un lampadaire ;)

Image

Au niveau des défauts, j'avais oublié la reconnaissance vocale dont même Mazda ne cherche pas à détailler les mots qu'elle peut comprendre dans le manuel utilisateur :oops:
Et le manque d'affichage de la vitesse réelle (GPS) en bas du pare-brise. Je vais rajouter cela

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Sam 18 Jan 2025, 16:55 
Hors-ligne

Bon, je retrouve les sensations de la Toyota MR2.

Ainsi j'ai repris l'habitude de tendre à fond en arrière la ceinture de sécurité pour que l'enrouleur reste en permanence bloqué et que je sois calé au fond du siège. Par contre, je ne sais pas comment les personnes grandes arrivent à bien s'installer. Je fais à peine 1m70 et je suis obligé de basculer à fond en arrière le dossier du siège et pousser à fond en avant le volant réglable pour me retrouver bien installé. J'aime bien avoir les bras tendus en appui sur le volant au freinage.

Apport non négligeable par rapport à la MR2, l'autobloquant arrière. C'est plus facile d'avoir un petit déhanchement contrôlable de la croupe en sortie de virage. La MR2 c'était tout ou rien même avec beaucoup de pincement et du carrossage négatif. En plus, la présence de l'antipatinage ça rassure aussi pour éviter les décrochements involontaires de la MR2.

Autre apport non négligeable des temps modernes, Google Map et le tracé en temps réel de la forme de chaque virage pour anticiper comment les aborder.

Côté freinage, c'est sûr qu'on ne risque pas d'activer l'ABS, sur route sèche, avec les freins d'origine. Mais ça freine bien quand même.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 12:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5446
Modèle : 2017
La position de conduite, un vaste sujet.
Je fais 183cm et je peux presque installer quelqu'un d'autre derrière moi. :D
J'exagère un peu, mais je suis très très près du volant.
Je ressens mieux les sensations dans cette position.
Ceci est valable sur tout les véhicules.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7681
Mx5 : NB
Modèle : 1999
1.81m grandes pattes et petit bras :ricane: , je suis plutôt à l'aise dans la ND pour ça, je ne recule pas à fond le siège contrairement à ma NB par exemple.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Dim 19 Jan 2025, 13:31 
Hors-ligne

Ma position très reculée avec le volant très vertical, me permet de tourner à 180° le volant d'un côté ou de l'autre sans le lâcher (les bras en butée forment un X horizontal). Sinon, j'aurais le coude du bras qui descend qui buterait sur mon corps et limiterait à 90° la rotation.

Techniquement parlant, ça ne sert à rien en utilisation normale...
... Mais sur la MR2, quand je me faisais surprendre et que ça partait d'un coup de l'arrière, c'était salvateur de pouvoir contre-braquer très loin :etonne:

Avec l'antipatinage de la MX5 activé, c'est sûrement inutile. Sur mes autres véhicules, j'adopte d'ailleurs une position reposante avec les bras fléchis car je n'imagine pas un instant pouvoir me retrouver en tête-à-queue. Avec la MR2, ça m'était arrivé 3 fois en 6 ans et 75000 km (pas d'antipatinage, l'hiver et sur du mouillé).

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Sam 15 Fév 2025, 23:13 
Hors-ligne

J'ai un réel problème d'usure sur l'extérieur des pneus avant :?

J'arrive fort sur les freins dans les virages des petites routes étroites du rallye du Var. Donc effectivement, le pneu est en dérapage à l'entrée du virage (d'où les traces de rappe sur les pavés). Je me posais la question si en mettant le maxi de carrossage négatif à l'avant, je pourrais répartir cette usure sur l'intérieur du pneu :?
D'un autre côté, c'est sûr que ces pneus pluie avec leurs rainures profondes ne doivent pas aider :roll:
Mais bon...Une fois les pavés extérieurs disparu, ça s’usera forcément sur l'intérieur :oui:
Image

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4892
Modèle : 2019
A titre personnel, j'ai choisi -1°30' au carré. Je ne suis pas rabaissé et je voulais rester dans du "compromis". Je n'ai pas assez de recul et d'expérience dans la géo pour te répondre avec beaucoup d'affirmation, mais intuitivement je pense que si tu augmente le carrossage, tu réduiras le phénomène que tu décris.

En parallèle, je pense que ta question a toute sa place dans le sujet dédié à la géo (que tu as déjà remarqué) ;)

viewtopic.php?f=16&t=31334

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 14:43 
Hors-ligne

Petites chinoiseries pour décorer ma RF

Ouïe latérales en ABS à 67€ (existent aussi en noir brillant et noir mat)

Image

Image

Diffuseur en ABS à 120€

Image

Image

ND RF 184cv 2021

Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]