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Message Publié : Dim 27 Juil 2025, 11:16 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ça promet :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Dim 27 Juil 2025, 11:36 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
ça vaut causer sévère en effet :love2: :love2:

Et en compresseur... :love2: Bravo !

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 28 Juil 2025, 07:38 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Cela commence à être une sacré arme de pointe la !

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 31 Juil 2025, 21:16 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Comme à chaque grosse modif sur cette ND, je me dis mais pourquoi je me suis lancé là dedans !!!

Comme dab pas de place, faut démonter plein de chose pour accéder à une pièce.

Sinon du côté de SPS, les instructions se limitent à 15 photos donc la moitié qui servent à rien bref on active le cerveau.

Rien que pour monter la poulie d’entraînement sur le vilo c’est 1h30.

Ça passe par beaucoup de montage à blanc, ajustement, tordre des durites de clim, dévier le circuit de ldr, démonter le bocal lave glace (remplacé par un plus petit et il faut modifier le faisceau et la fabrication de qlq pièces ou modification.


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Contrairement à SPS j’ai décidé de monter les 2 échangeurs d’huiles derrière l’échangeur d’air et non devant partant du principe que cela permettera à l’huile de monter plus vite en température (surtout pour le rotrex car pas devant partant thermostat) et qu’il vaut mieux favoriser le refroidissement de l’air sortie compresseur.

Je monte également les échangeurs sur Silentbloc afin de les protéger des vibrations (ce qui m’a permis de sauver l’échangeur d’huile moteur lors de ma sortie de route.

Demain je tente de fixer le compresseur (faut trouver où le fixer).

Un vrai jeu de piste :)

J’en ai profité pour peindre toutes les fixations, tôles en noir structuré pour une question de discrétion.


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Message Publié : Ven 1 Août 2025, 05:12 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est vrai que dans la ND à chaque fois que je lis le workshop manual pour démonter qqch, tu as l'impression de dérouler une pelote de laine... :sic:

Quand je vois l'emplacement du compresseur, rien que ça, je me dis déjà que ca doit être galère. Du coup tu ne peux même plus remettre la boîte à air ? ou ca passe encore ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Ven 1 Août 2025, 07:23 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 23033
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bcp critique la NC comme n'étant pas une Mx5 mais au moins il y avait de la place .. la ND à une tel compacité .. qu'on arrive à une certaine limite ou alors il faut revoir le process complet des organes principaux et périphériques sur la NE ... car ça devient très compliqué en mécanique pour des opérations pas si compliqué que ça ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 1 Août 2025, 07:26 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
patST a écrit :
Contrairement à SPS j’ai décidé de monter les 2 échangeurs d’huiles derrière l’échangeur d’air et non devant partant du principe que cela permettera à l’huile de monter plus vite en température (surtout pour le rotrex car pas devant partant thermostat) et qu’il vaut mieux favoriser le refroidissement de l’air sortie compresseur.


la bonne règle c'est toujours du plus froid au plus chaud!..... sauf si c'est mal dimensionné :D

bon courage et effectivement...... pourquoi? :ricane:


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Message Publié : Ven 1 Août 2025, 07:46 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5265
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci pour le partage :oui:

Effectivement, ça n'a pas l'air simple. C'est sûr si tu compare la place qu'il y a dans une NA/NB vs une ND, c'est pas là même. :aie:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 13:31 
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Inscription : Jeu 19 Oct 2017, 14:06
Message(s) : 253
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ça avance la prépa par ici :jaime:
J’ai quasiment suivi tes modifications, mais la j’abandonne :ptdr:
J’espère te croiser un jour sur circuit et merci pour tes conseils et infos
À suivre :woo:

Benny & Tina
MX-5 ND ST SPS


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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 17:00 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Avec plaisir, je devrais reprendre la piste à partir de septembre octobre.

C’était une journée productive aujourd’hui.

Tout le piping est monté ajusté, j’ai pris beaucoup de précautions afin que cela soit fiable (joint de bord de tôle un peu partout afin d’éviter de percer les durites…).

J’ai réussi à réutiliser la prise d’air SPS pour alimenter en air frais le cône KN (il a fallu reformer un peu le plastique).

Demain je redessine un support pour les deux radia que je couperai lundi au taf.

Qlq petit probs mais rien de méchant :

- la courroie est trop longue (sûrement dû au fait que j’ai la poulie la plus petite)
- j’ai l’impression qu’il va falloir fabriquer une rallonge de câble pour le débitmètre
- je vais demander qlq photos supplémentaires pour l’intégration du réservoir d’huile du compresseur, la poire d’amorçage, le filtre à huile, le nouveau bocal lave glace ….

Je ne suis pas à 100% dans la configuration de SPS mais dans l’optique de faire mieux.

Je vais aussi prendre du temps pour bien cloisonner le filtre à air et les différents échangeurs.


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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 17:10 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est top tout ça. Les bords de tole c'est une super idée, ca commence à être serré et pour éviter les surprises... D'ailleurs, je trouve que la ND est particulièrement riche en petit bout de tôle aux arrêtes vives...

C'est dans le détail qu'on voit l'attention et le travail qualitatif :)
Hâte de voir la suite

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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 18:25 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bon boulot :bien:

Par contre, pourquoi prendre la plus petite poulie si c'est pour brider ensuite l'admission avec la bague de réduction ?

Moi j aurai mis la poulie la plus grande pour réduire la vitesse de rotation et préserver le compresseur. Et mettre éventuellement une bride plus petite dans l'admission :?:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 19:33 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
La bride c’est au cas où avant la map finale chez eux.

On bridera électroniquement après.


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