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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 13:26 
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Même à l'arrière je ne suis pas certain que les ES soient adaptées pour la piste.

En clair on voit clairement que dès que c'est un peu chaud ça freine plus pareil. Alors que à froid c'est top.

L'année dernière j'avais les plaquettes d'origine et finalement je m'étais dit l'inverse. Je les avaient trouvées pas si mal sur circuit (à mon niveau) et je m'étais fait la réflexion que ces plaquettes d'origine avaient besoin de chauffer un peu pour être efficace.

Donc les DIXCEL ES sont très bien sur route mais pas du tout adaptées dès qu'on les fait chauffer. (C'est con j'ai mis les mêmes sur la NB, bon j'ai pas encore prévu de circuit avec mais qui sait...)

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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 16:59 
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Merci pour ton retour, naturellement j'aurais pensé que le freinage moins important sur l'arrière aurait permis de laisser des ES.
De même, j'ai trouvé qu'une fois bien chaudes les plaquettes d'origine allaient mieux.
Comme tu le décris, autant viser directement du S au 4 coins.

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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 18:34 
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Je n'ai jamais tourné au Mas du Clos.
Juste à Vaison Piste et à Pouilly.
J'ai des "S" à l'avant, conseillée sur le site Dixcel pour les sportives de moins de 1200kg en Trackday.
J'ai viré les "ES" à l'avant qui étaient presque neuves après la première session piste.
J'ai laissé les "ES" à l'arrière pour le moment.
Je suis très satisfait du liquide de freins Dixcel.

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Message Publié : Mer 26 Mars 2025, 21:09 
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Les ES clairement sur route c'est top, ça freine très bien à froid et même en conduite dynamique.

Donc je vais continuer comme ça. Mais si je retourne sur piste, il faudrait que je mettre autre chose un peu avant.

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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 06:30 
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Joli retex depuis mercredi :love2:
Ca donne envie de mettre les roues sur piste.

L'ennui c'est que l'idéal pour se lâcher, c'est d'y aller avec une merguez préparée, et sur remorque :tantpis:
C'est ce que je faisais en moto au Luc, mais je n'ai jamais si mal tourné que la semaine où je devais partir en vacances avec la moto deux jours plus tard.
Et j'ai toujours rêvé de tourner sur circuit, en moto ou en voiture, avec un engin dédié, pas cher, et sans arrière pensée :D

Vos Dixcell M, ES et S, ça correspond à quoi chez Hawk ou chez CL Brakes ?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 08:24 
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EC = Base
M = Route
ES = Route ++
S = Idéale pour sportive de moins de 1200kg
Z = Piste Utilisable sur route
RGS = Piste ++

ça c'est juste le principal, tu as des sous catégories des plus basiques au plus hard.
Aérogela doit pouvoir expliquer cela beaucoup mieux que moi, mon Japonais est très approximatif. :D

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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 08:44 
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Le chauve a écrit :
EC = Base
M = Route Low Dust
ES = Route ++
S = Idéale pour sportive de moins de 1200kg
Z = Piste Utilisable sur route
RGS = Piste ++

ça c'est juste le principal, tu as des sous catégories des plus basiques au plus hard.
Aérogela doit pouvoir expliquer cela beaucoup mieux que moi, mon Japonais est très approximatif. :D


Tu as bien résumé, les M sont aussi typés Low Dust. Il y a deux gammes chez Dixcel, une "Street" et une "Racing".

Pour la gamme street, un schéma résume bien les choses :

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Pour la Gamme Racing, c'est clairement très racing, avec des plages de températures de fonctionnement qui commencent à 200°C. Les garnitures de tambour de Yûko, sont dans les deux gammes mais étiquettées Racing. Clairement à froid, et si un peu humide, sur les 2 3 premiers freinage ca siffle (fort) et ca bloque facilement l'arrière (genre je tire le frein à main), après Nickel.

Je dirais que les CL sont un peu à cheval sur les 2 gammes Dixcel, mais je n'ai pas assez de recul sur la marque. Hawk, je ne connais pas du tout. On parle de Dixcel, mais les autres sont tout autant intéressantes : Projectµ, Endless, Acre

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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 09:33 
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Lunaviga a écrit :
L'ennui c'est que l'idéal pour se lâcher, c'est d'y aller avec une merguez préparée, et sur remorque :tantpis:

Et j'ai toujours rêvé de tourner sur circuit, en moto ou en voiture, avec un engin dédié, pas cher, et sans arrière pensée :D


Clairement, je suis de ton avis, j'avais vraiment peur de mettre ma MX sur circuit.

Après avec Régliss Day, la majorité des participants viennent avec des voitures nickels, c'est leurs bijoux, ils ont tous envie de repartir à leur volant sans avoir rien cassé durant la journée piste.
Donc clairement le comportement de l'ensemble des pilotes est très bienveillante, quand tu vois quelqu'un arriver derrière c'est qu'il roule plus fort, donc tu le laisses passer puis te reprend ton rythme et tu te fais plaisir.

Moi j'avais peur de moi-même, c'est à dire qu'il faut garder son sang froid, ne pas s'emballer et ne pas aller au delà de ses capacités. Le chrono est une grosse connerie, il ne faut vraiment pas rouler avec l'idée en tête de faire un meilleur chrono à chaque fois. Moi j'ai mis le chrono en marche mais sans aucun objectif, le chrono tourne mais je m'en fous, je m'applique sur la trajectoire et mes appuis, et j'essaye de l'améliorer à chaque fois. Et finalement le chrono descend naturellement sans que ce soit mon objectif.

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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 09:36 
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Pour les plaquettes, on verra ce que je mettrai plus tard, là mes ES sont très bien sur route et elles sont loin d'être usées pour l'instant.

Je verrai pour la prochaine session piste. Mais avoir un jeu spécial pour une journée piste, c'est peut être pas déconnant. A voir

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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 20:10 
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Thierry comme Maxime, faut venir au MDC, vous allez vous éclater :ricane: , le circuit est dingue et contrairement à Pouilly, je n'ai pas fait un seul 360°, même pas un 180° :ptdr:

Je pense que les combinés aident bien à mieux maîtriser ma caisse. Un week-end complètement génial.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Jeu 27 Mars 2025, 20:28 
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Oui, ca s'est mal goupillé finalement :sic:
Mais autant venir rouler et pas qu'en spectateur, je verrai pour l'année prochaine :)

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Message Publié : Ven 28 Mars 2025, 14:34 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je viens de rentrer mes pleins du week-ends.

1er gros pic = Mas du clos 2024
2ème gros pic = Mas du clos 2025 :D


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Message Publié : Dim 6 Avr 2025, 21:32 
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Angebenoit a écrit :
Concernant les freins. Pour rappel, durites avia, étriers d'origine, disque arrière d'origine, disques avant Zimmermann perforés et plaquettes avant et arrière DIXCEL ES.

Sur route, même en conduite sportives c'est vraiment top. :bien:

Sur circuit malheureusement, les plaquettes DIXCEL ES ne sont pas adaptées. Dès que ça chauffe on perd vraiment sur le freinage. S'en était même déroutant et ça me créer un sentiment de confiance mitigé sur les freinages.

Que ce soit sur mon ex ND160 ou ma ND184 en Brembo, ce que je reproche surtout au freinage de la ND, c'est la différence de consistance de la pédale de frein qu'il y a parfois entre 2 freinages.
Par exemple, lors d'une longue accélération pleine charge jusqu'à fond de 3éme, si tape brutalement dans les freins, ma pédale semble alors très dure et j'ai l'impression que ça ne freine pas à fond (les warning s'allument mais contrairement à d'autres voitures, j'ai l'impression d'être très loin du seuil de déclenchement de l'ABS). C'est comme si je n'avais plus d'assistance au freinage / de dépression dans le circuit. Pourtant le servofrein devrait avoir une réserve suffisante :tantpis:

Heureusement, à part dans ces conditions, ça arrive rarement sur ma ND184 alors que sur ma ND160, ça arrivait aussi parfois lors de petits freinages secs entre 2 virages.

J'ai lu sur le forum que beaucoup de personnes se plaignaient de ce phénomène.
Sur circuit, ça ne doit pas vraiment mettre en confiance au bout d'une grande ligne droite :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 06:38 
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Je pense sincérement que ce phénomène est associé à la pression de l'air dans l'admission (pour la dépression de la masterVac) et le fonctionnement de la pompe d'assistance. Plus j'ai fait entrer d'air dans l'admission, moins le phénomène est présent.
A petite vitesse (dos d'âne etc..), il arrive encore que 2 appuis successifs très rapprochés fassent changer le ressenti de la pédale. Sinon dans l'ensemble elle est bien plus homogène.
Mais effectivement, d'origine et dans l'ensemble cela manque de mordant et de consistance.

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Message Publié : Lun 7 Avr 2025, 07:46 
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M@c si tu as encore les durites caoutchouc d'origine. Le problème vient de là. Pour moi c'est vraiment les durites le point faible sur la ND, le reste est finalement pas si mal malgré ce que tout le monde dit. Changer les durites change vraiment, je peux vous l'assurer.

Je te conseille les IL MOTORSPORT si tu veux garder un montage similaire à l'origine. Par contre à vérifier si compatible avec les Brembo.

Ce que je décris pour les plaquettes. C'est vraiment les plaquettes la cause. Les ES ne sont pas faites pour chauffer. Enfin en tout cas, pas pour un usage circuit.

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