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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 08:56 
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Résumé du topic

*- MX-5 RF l'envie, l'attente, le contexte --> voir plus bas.

*- bilan des 1000 km + 6 photos, c'est par ici.

*- ajout de deux photos dont une qui montre le coffre chargé avec deux bagages Samsonite et les petits sacs autour.

*- Photos "du jour" :
Toute propre derrière sa grande soeur
A travers les arbres...

*- Liens web.

Commande groupée de la pièce qui obture le trou pour le porte gobelet passager
Bastuck du pauvre inox
Bastuck du pauvre 2 noirs
Gliptone cuir GT 11
Gliptone cuir GT 15
Door-bushings Cravenspeed
Antenne Stubby
ATS Streetrallye noire
Capuchons Mazda
Valises Samsonite Dynamo 4 roues S - 55 cm

*- Achat de Kurviger Pro pour 6,99€.
Très sympathique. La création de circuit est assez sympa aussi.

***********************************

Je vous lis silencieusement depuis pas mal de temps mais voici mon topic de présentation et mon projet d’acquérir le graal.

L’historique = le pourquoi du comment (Pardonnez les imprécisions sur certains détails car ça remonte à longtemps).
Gamin, avec le paternel, j’ai baigné dans une certaine ferveur automobile. Enfant, « on » a beaucoup roulé dans des Alfa... Mon papa m'a toujours montré que conduire une auto est un vrai plaisir. C’est moi qui tenait la carte Michelin pour annoncer la route, on a fait quelques fois les 24h de Spa-Francorchamps : haa le duel mémorable de la meute des BMW 635 CSI et des 3 Jaguar de Tom Walkinshaw… et aussi les presque 7 km du circuit sur lesquels j’aurai usé mes bottines….
Aussi, la lecture et relecture des Michel Vaillant maintes et maintes fois.
Ou encore les GP F1 : se lever tôt le matin pour Suzuka, la joie de se dire que Thierry Boutsen était le meilleur « des autres » derrière les intouchables McLaren de Senna et Prost, ce fabuleux Grand-Prix du Brésil avec Senna qui hurle dans sa voiture dont la boîte est coincée sur le 5ème rapport, la profonde tristesse quand Ayrton est parti à Tamburello… sans compter que je n’ai jamais trop apprécié le duo Schumacher-Briatore que je trouvais « prêts à tous les coups fourrés pour gagner ». La suite de l"histoire me donnera toujours l'impression d'avoir eu raison...

Viendra le permis et une première caisse achetée avec mes maigres sous d’étudiant : une veille Ford Fiesta achetée pour une bouchée de pain. Une caisse pour aller d’un point A à un point B, pas d’appuie-tête avant, pas de rétroviseur côté passager, un soucis de démarreur qui demandait qu’on la pousse pour la démarrer sur le 2ème rapport… et quelques fameuses histoires pour la garer toujours en descente ainsi que "réussir à la faire prendre" en hiver. La belle époque... maintenant que ce sont des souvenirs. C'était aussi la caisse pour apprendre ; position de conduite, tenue du volant, double débrayage, le coup de raquette, ...
Ensuite, c’est le jour et la nuit avec une Honda Concerto 16i-16. Le moteur de la Civic v-tec de 131cv dans une caisse de berline. Une demi-Porsche comme le disait mon papa. Un 3ème rapport magique souple et qui pousse fort pendant quelques secondes.
Avec la famille qui compte 3 loustics que me donnera ma Redounette, viendront une Civic 1.7 ctdi, deux Fiat Doblo (maximum espace, zéro plaisir de conduite…).

Et puis… il y a quatre ans, mon papa achète une… NC 2.0L. Tiens ? Mazda ? Voilà une marque intéressante qui amène d’autres idées (dans le désordre) : pas de downsizing, de vrais gènes automobile, grande fiabilité, des voitures pour des gens qui aiment les conduire…. Et aussi, une marque qui renouvèle quasiment toute sa gamme et un design d'enfer. Même si je n’aime pas les toits en toile (pas de raison sensée c’est juste un ‘j’aime pas’), on va s'intéresser à cette marque.

Encore besoin de place, viendra donc une Mazda 5 et ses 7 places. Bonheur, j’ai retrouvé le ‘touché’ japonais de mes Honda et, horreur, comment ai-je pu me taper des Fiat Doblo pendant presque 250.000 km ?
Mais le moteur PSA et ses soucis d’injecteurs, deux pannes, 80.000 km me feront changer pour le bonheur avec une Mazda 6 break depuis un peu moins d’un an et 28.000 km (et une Hyundai i10 pour Redounette quand il faut vraiment utiliser deux autos). Quel moteur plaisant. J'aime aussi la sobriété de l'intérieur. Depuis la Concerto, c’est la première voiture que « j’aime » regarder, conduire… « vivre avec »... et je recommence à oublier le tachymètre pour regarder le compte-tours ;-)

Et arriva la ND… et puis, l’annonce de la RF.
La claque visuelle. Les tests unanimes qui montrent que le surplus de poids n’enlève rien des qualités de l’auto. Le tarif et la prestation qui va avec. Le plaisir de conduite. Le paternel qui m’encourage… mais le toit en toile sur la ND ST.
La ND RF est parfaite pour nous. Ce sera un véhicule de tous les jours, aussi sur l’autoroute (j’en fais pas mal pour le boulot), donc un peu moins de bruit, on prend. Redounette a de gros soucis d’épaules, donc capoter/décapoter manuellement est presqu’un supplice (d’autant qu’elle n’a pas de grands bras) même si c'est enfantin et facile.
Bref, deux courts essais plus tard dans deux concessions différentes à des moments différents (un avec Redounette, un avec le vendeur), je suis définitivement convaincu. C’est décidé, pour 2018, on fera nos adieux à la i10 et une RF viendra prendre sa place. Fameuse plus-value au change.
La teinte machine grey est un choix depuis le début qui ne s’est jamais discuté. Pour moi c’est la teinte qui lui convient (même si les autres sont belles aussi). Redounette a décidé que le cuir Takumi était plus ‘classe’ et se mariait merveilleusement bien avec le machine grey (et moins chaud au soleil, non ?).

Des questions ?
Les deux essais se sont faits sur une 2.0L et ça me conforte de partir sur la plus grosse motorisation. Plus de couple pour la ballade tranquille, et un moteur plus « easydrive » quand Redounette la prendra. Par contre, je n’ai malheureusement jamais essayé le 1.5L donc il me reste toujours un petit doute là-dessus.
Je préfère les jantes 'sombres' (darkgun metal) donc j'envisage de les prendre et de garder les jantes d'origine pour la monte en hiver.
Autre détail esthétique qui me chipote un peu, sous certains angles, je la trouve un peu « haute sur pattes » cette RF. L’idée et les photos que j’ai vu avec des ressorts courts me tente énormément mais les routes belges sont en très mauvais état dans ma région. J'habite dans une zone mi rurale, mi banlieue. Des routes secondaires en (très) mauvais état, des dos d'ânes, des ralentisseurs mal foutus, des nids de poules, j'en croise tout le temps. Avec ma Mazda6, ça m'arrive de racler l'avant de temps en temps, si je ne fais pas super gaffe partout et tout le temps…
Ça me fait hésiter très fort sur les ressorts courts, et c'est véritablement la seule grande question qui me reste (avec le 1.5L juste parce que je n'ai pas pu l'essayer moi même). Il faudra trancher mais j'ai encore du temps puisque je vise "la belle saison 2018" et donc le tour des concessionnaires en janvier 2018 pendant la période du salon de l'auto.

Et après ?
Au delà du plaisir quotidien (j'ai décidé de renommer le panneau de signalisation "virages dangereux" par "route gaie à conduire" :D), les enfants grandissent. Les vacances se pensent autrement. Des road trips "juste à deux avec Redounette" pour découvrir plein de régions, ca me tente énormément. Une ND c'est parfait pour ça. J'ai déjà une idée en tête sur une boucle qui me ferait prendre le bateau vers Douvres, le sud de l'Angleterre pour reprendre le bateau et revenir sur Cherbourg et remonter la côte, ce serait super. Une autre serait de profiter de ma proximité avec l'Allemagne pour aller y faire quelques routes mythiques. Bref, les idées ne manquent pas, sans compter qu'y aller avec le paternel avec sa NC 2.0L ainsi que mon frère et sa Z4 3.0i, et de permuter les autos régulièrement est évidemment très sympathique.

Voilà… en espérant ne pas avoir fait trop long.
Merci aussi à tous les topics que j'ai pu lire sur vos retours, vos descriptifs, vos sensations et vos avis. J'ai lu récemment celui avec le pédalier alu, le Bastuck du pauvre et la mini-antenne (ce fouet n’est pas à mon goût), plein de bonnes idées.

Si vous avez de bonnes idées, remarques, réflexions à faire, ce dont je ne doute pas… ce serait super de les partager ici.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Dernière édition par red71 le Ven 19 Avr 2019, 10:38, édité 4 fois.

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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 09:06 
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belle présentation... :oui:

pour avoir essayé le 1.5, tu risques d'être déçu après avoir essayé en 2.0...
attention c'est un bon moteur, ce 1.5...mais il te manquera la "rondeur" à bas et 1/2 régime...

comme toi, la tentation des ressorts courts me taraude....mais les routes pourries et les énormes ralentisseurs de ma région m'ont finalement convaincu...de rester full stock...aucun problème dans cette configuration...et toujours autant de plaisir à conduire cette RF...

ND RF FE n°71/150


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 09:18 
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Un bien beau projet pour un grand passionné :bien:

Pour le 1.5L, pourrait pas dire, jamais conduit de ND... Par contre pour les ressorts courts, le mieux c'est encore d'avoir la voiture, de voir comment elle passe sur les routes détruites de chez toi et de voir la marge... J'ai quelques routes pourries et pas mal de dos d'âne sur mon trajet quotidien mais j'ai pu la descendre de 3,5cm sans toucher (sauf si vraiment je m'y prends mal :aie: )

Après tu peux aussi combiner les ressorts courts à des pneus plus gros, offrant donc un peu plus de garde au sol et de confort de conduite (mais pouvant ne pas passer au CT :roll: ). Je suis en 225/45/17 sur ma NC, techniquement on n'est pas censé dépasser le 225/40 je crois mais bon... Vu que tu vas avoir deux jeux de jantes tu peux toujours en garder un valide pour le CT :oui:

Vu que tu ne penses pas commander la voiture avant janvier, essaye de réserver un essai 1.5L si tu peux ! Où au pire essayer une NC 1.8, je pense que le ressenti moteur doit être assez proche?

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
MX5 NC 2006 Winning Blue - Combinés BC Racing 7/5kg - Jantes Prodrive GC-060 - Embrayage Exedy Stage 1 - Silencieux Cobalt et intermédiaire JapSpeed - Manomètres Zenky


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 09:24 
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YellowLight a écrit :
Par contre pour les ressorts courts, le mieux c'est encore d'avoir la voiture, de voir comment elle passe sur les routes détruites de chez toi et de voir la marge... J'ai quelques routes pourries et pas mal de dos d'âne sur mon trajet quotidien mais j'ai pu la descendre de 3,5cm sans toucher (sauf si vraiment je m'y prends mal :aie: )

Il suffisait d'y penser.
On passe le dos d'âne (je connais les plus méchants dans mon coin) au ralenti et on mesure un peu partout avec un mètre pour voir si ça passe ? La scène méritera d'être filmée :D

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 09:27 
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J'aimerai bien voir ça :D

Mais je te conseille vraiment d'attendre d'avoir la voiture pour vraiment te rendre compte ! Et puis c'est pas bon pour le porte feuille de regarder les modifs possibles sur une voiture qu'on a pas encore :ricane:

160ch et le sourire jusqu'aux oreilles

L'anglaise du sud
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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 12:04 
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YellowLight a écrit :
Où au pire essayer une NC 1.8, je pense que le ressenti moteur doit être assez proche?


C'est quoi ce "au pire" :sic: ..., même si c'est semblable cela ne lui dira rien pour comparer à la RF2.0. Pas difficile d'essayer une ND 1.5, il y en a partout, même si ce n'est pas une RF. Mais attention, le ND 1.5 absorbe beaucoup mieux les routes dégradées que le ND 2.0 RF, je ne sais pas si le RF 1.5 est taré de la même façon.

C'est flagrant, pour l'avoir constaté sur un essai comparatif sur les mêmes routes, le RF 2.0 est plus souple mais tu sens toutes les aspérités de la route alors que le ND 1.5 est plus sec mais semble sur un tapis volant. J'exagère à peine.
Maintenant ce sont des véhicules d'essai et le RF était neuf donc s'il été gonflé à 3.5 bar comme cela c'est souvent vu, cela peut expliquer la différence

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 13:55 
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Belle prez, on a du user nos chaussures au même moment a franco :)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 14:53 
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:hello: belle présentation. Si tu veux te faire une idée pour les ressorts courts, en NC 1.8l, je ne dois pas être très loin de chez toi (apd semaine prochaine quand les amortisseurs seront changés :aie: ). Maintenant comparer NC/ NDRF ... :?

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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 15:06 
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broeksac a écrit :
Belle prez, on a du user nos chaussures au même moment a franco :)

J'avais presque 12ans quand la Jaguar XJS a battu les Béhèmes ;-)

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


Dernière édition par red71 le Mar 1 Août 2017, 15:10, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 15:07 
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Bip-Bip a écrit :
:hello: belle présentation. Si tu veux te faire une idée pour les ressorts courts, en NC 1.8l, je ne dois pas être très loin de chez toi (apd semaine prochaine quand les amortisseurs seront changés :aie: ). Maintenant comparer NC/ NDRF ... :?

Ce serait super de se croiser à l'occasion. Je suis sur 4530 - Villers-le-Bouillet.

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 15:12 
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À un jet de pierre ;) quand tu veux :beer:

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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 15:21 
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red71 a écrit :
Ce serait super de se croiser à l'occasion. Je suis sur 4530 - Villers-le-Bouillet.


Voisin de Renaud Vereydt ?:)

Villers le Bouillet belle spéciale de rallye.

(je suis né fin juillet 1970)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 19:13 
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Bienvenue :hello:

Bien qu'on ne discutent jamais les goûts et les couleurs, je trouve pourtant les jantes "bright dark" se marient très bien avec l'ensemble des teintes et en particulier le machine Gray.

Brillantes et lumineuses en plein soleil, elles demeurent sombres et mates par temps nuageux : L'effet Bright dark. :)

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 19:30 
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Bonjour,
Red 71, avec grand plaisir, je me suis revu dans ma prime jeunesse :D ( Michel vaillant bien sûr)
Bref, ressenti perso ayant eu la ST ( acquise par un membre du club ) et maintenant la Rf 1.5 L Skycruise un bonheur.
Avec des ressorts assouplis et des amortisseurs raffermis, elle est effectivement un peu plus souple que la ST, sans que cela ne dénature l’impression de faire corps avec cet authentique jouet.
Pour Info en 1.5 L son moteur est pétri de bonne volonté, gentiment rauque en bas du compte-tours, bref a essayé :jap: .


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 20:37 
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Inscription : Lun 25 Juil 2016, 18:15
Message(s) : 136
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Belle présentation (j'ai tout lu) :)

red71 a écrit :
deux Fiat Doblo


Tout le monde peut faire une erreur ;)
(enfin, si tu les as achetées en lot...une pour pièce)
....sinon c'est 2 erreurs, et ça on ne peux pas :aie:

Osez, Risquez, Assumez....& Enjoy

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