Nous sommes actuellement le Jeu 19 Juin 2025, 06:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : une petite majorette rouge
Message Publié : Mar 27 Mars 2018, 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonjour,

Après quelques temps à vous lire, voici venu le temps de vous faire un petit mot de présentation.

Moi brièvement : 31 ans de sexe masculin, je vis dans le Val de Marne (94).

La petite histoire, depuis ses débuts :

J'ai grandi dans une famille peu intéressée par l'automobile autrement que comme moyen de transport dans lequel faire rentrer une quantité de choses qui semble aller croissant même après de départ des enfants et du chien. Comme la plupart des ado, je suppose, j'ai bavé sur certains modèles, pour moi ce fut la Z3 vers 13/14 ans, et l'Elise vers 17/18.

Mon premier véhicule fut une SEAT Ibiza diesel qui avait bien passé ses 15 ans, un véhicule qui laissait entendre un son de tracteur aisément reconnaissable à 50 ou 100m, au freinage et à l'accélération portés disparus. Je lui conserve néanmoins beaucoup de sympathie, elle demandait de l'anticipation et n'invitait pas à faire des folies (elle n'en était pas vraiment capable d'ailleurs) ce qui n'est pas un mal pour un premier véhicule. Je l'ai remplacée par une Clio 4 DCi 90 (rouge!), avec tout le confort moderne (des freins, un moteur capable de dépasser les limites légales sur autoroute et un régulateur pour éviter que ça n'arrive par accident !).
Pendant ce temps, j'ai eu l'occasion de me faire des amis un peu plus intéressés par l'automobile et notamment une jolie demoiselle qui m'a dit : « un jour j'aurai une Mazda RX-7, et avant, une MX-5 »
Je me souvenais que la RX-7 était un modèle quelque peu légendaire dans sa catégorie, prisé en tuning, plus produit. Pour la MX-5 je me souvenais de vacances en Allemagne durant ma période Z3 où je m'étais fait la réflexion qu'il s'agissait de la Z3 des pauvres. Par curiosité, je me suis donc rendu sur le site web de Mazda, on devait être en 2014 ou 2015, je suppose puisque là dans une ambiance sombre se révélait la toute nouvelle ND… « Oh putain qu'elle est classe ! » (pas gêné le moins du monde par l'absence de bosse sur le capot ou les phares méchants).
Alors j'ai commencé à garder un œil dessus, à suivre peu à peu ce qu'il s'en disait, découvrant au passage cette adresse. J'ai vu une voiture cool, qui ne se la raconte pas, réputée dans son cercle, ignorée des autres. Peu à peu, j'en suis arrivé à la réflexion que puisque je suis seul, les places arrières ne me servent à rien, et qu'il valait mieux utiliser ma paye à me faire plaisir que la laisser à mon banquier. J'ai donc décidé que lorsque je le pourrai, j'en aurai une… sans date précise.
2017, sortie de la RF, aussi sublime ouverte que fermée, plus adaptée à mes yeux à un usage quotidien en banlieue parisienne que le toit souple.

Et puis vînt l'annonce du malus éco 2018. « Merde, ça fait cher de différence pour rien avoir de plus ! Il faut déclencher l'achat en avance sur le planning ! »

Nous sommes déjà en automne, vu le timing pas question de commander, il faut un modèle en stock.
Direction le concessionnaire Mazda le plus proche de chez moi, contact assez mauvais de mon point de vue, le vendeur commet l'impair de demander (peut être par réflexe) si je cherche plutôt une essence ou un diesel avant de me lire le petit dépliant qu'il vient de me sortir. En prime, je trouve le modèle exposé drôlement cher… « je reviendrai » dis-je sans trop le penser.
Quelques discussions en famille : « Pourquoi ne regarde tu pas à l'étranger, c'est peut être intéressant ? »
Pas idiot, je consulte les tarifs de mazda.lu, ça fait mal, la 1,5L à coté de chez moi était affichée plus cher que les 2L ici. Contactons donc un concessionnaire Mazda !
« Bonjour, auriez vous en stock une mx-5 RF soul red, si possible en 2L skycruise ? »
réponse positive.
Allons donc au Luxembourg, elle est là, toute mignonne, une petite majorette avec son antenne de voiture télécommandée. Je signe.

Vient ensuite le contre la montre : vendre la clio, rassembler les fonds, faire le virement, payer la TVA, faire le quitus fiscal, et finalement demander l'immat'… 27 décembre, ouf, pas de raison d'avoir le nouveau malus !
L'affaire est entre les mains de l'ANTS, une nouvelle entité manifestement mise en place pour faire économiser de l'argent à l’État et déjà célèbre pour son inefficacité. Je suis bien forcé de confirmer… Il a fallut attendre sans la moindre visibilité début février pour qu'on me demander de payer l'immatriculation. Première fois que je suis aussi content de faire une aussi grosse dépense !

Dehors, il neige, bigre… pas sympa, pourriez vous me nettoyer les routes quand j'irai la chercher ? Non ? Bon, tant pis.

Depuis, bientôt 2000 km, je guette la météo pour sortir avec elle les WE, rouler sans but réel, pour le plaisir, pour sortir du trajet boulot. Et le plus difficile, c'est de ménager ce bébé et ne pas la pousser plus fort.

Vivement les vacances, qu'on aille se dégourdir à des endroits moins peuplés !

(petite photo [sale] du WE dernier avec une grande compatriote surpuissante à coté, un moment où il est vraiment difficile de retenir le pied droit !)
Image

ND RF 2.0 Soul Red

Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]