Bonjour à tous,
Cela fait maintenant une bonne année que je lis ce forum afin de rassembler le plus d'infos sur la ND et également pour me délecter de vos photos et modif'
Ce thread sera long et deviendra dense, je vais donc dès à présent organiser ça en sections.
Pour ceux que ça gave, rendez-vous titre V ! I] IntroIl est temps pour moi de vous rejoindre car je devrais bientôt (d'ici un mois ou deux) enfin passer ma commande chez Mazda.
J'ai actuellement une BMW Série 1 F20 116d, que j'ai acheté neuve à sa sortie en 2012 (pack sport et feux Xénon pour ceux que ça intéresse).
Mais voilà, je déménage à Bordeaux dans quelques semaines, du coup plus vraiment besoin de voiture, à part les allers-retours à Lacanau
Donc, une deux places est tout à fait envisageable, en plus j'ai un box et l'avantage d'avoir une copine qui adore cette voiture également !
II] Pour en arriver au choix de la MX5Adorant tout ce qui tourne autour des voitures, j'avais pour habitude d'aller tous les ans au salon de l'Auto à Paris afin de voir en vrai et de monter dans des voitures d'exception (et découvrir les nouveaux modèles).
J'ai donc naturellement découvert la MX5 au Salon de l'Auto à Paris en 2014 et à l'époque, je n'avais aucune idée du prix des MX5, je savais juste qu'elles étaient les moins chères dans la catégorie sportive 2 places. J'ai tout de suite accroché au design, c'était agressif, sportif, raffiné, bref j'avais l'impression de voir une concurrente de Porsche en plus petite. A ce moment-là, la MX5 était rangée dans ma tête à côté des Porsche sous le libellé "Tu peux toujours rêver".
Puis j'ai oublié cette voiture pendant un moment.
Ensuite on arrive fin en 2016, cela fait déjà 4 ans que j'ai ma BMW, je l'adore mais j'aimerai quelque chose de plus sportif, j'ai envie de plus de chevaux.
Etant un fanboy BMW, je me mets à regarder du côté des Z4 qui étaient doucement en train de mourir (BMW ne faisant plus aucun effort sur ce modèle et ne communiquant rien sur son futur, beaucoup de monde pensait que la E89 serait la dernière des Z4).
A ce moment, mon budget était de 20-25K euros. Je n'aimais que moyennement le design de la E89 et elles étaient encore trop chères. Je me tourne alors vers la E85, voiture qui m’a fait rêver depuis le jour de sa sortie. J'étais fan du clignotant logo BMW sur le côté
.
Ne faisant pas les choses à moitiés, je m'intéresse alors à la phase 2 (meilleure finition intérieure, re-design des feux arrière en bien mieux et correction de quelques soucis) dans sa version 3.0si : 265 chevaux, rupteur à 7000 tours, 6 cylindres en ligne
, un son d’exception !
Mais voilà, c’est un peu cher pour ce que c’est (voiture qui à 10ans) et voulant en plus un version pack M avec au plus 100 000km, c’était très rare d’en voir en vente et dans les couleurs qui me plaise.
J’ai donc traîné comme ça, pendant plus de 6 mois sur les forums BMW Z4 afin recueillir les différents soucis rencontrés et les modifications que faisait les propriétaires.
Ce qui me retenait de passer le pas était le fait de ne pas avoir de box, ma voiture dors dehors.
Puis, en 2017, j’étudie le projet de déménager à Bordeaux afin de profiter d’un cadre de vie bien meilleure et d’avoir la possibilité de pratiquer mon sport favoris, le surf !
A ce moment, j’étais presque certain d’acheter un Z4 mais étant très technophile, le design intérieur et la système d’infotainment me rebutait, je cherchais alors des solutions pour intégrer des autoradio compatible Android Auto.
Je me dis alors que je devrais commencer à regarder dans le neuf. Je retombe alors sur la MX5 et me rend alors compte de son prix.
Au début, la puissance de la MX5 me faisait peur, je voulais quelque chose qui a des chevaux et qui faisait un beau bruit (je voulais enfin posséder ce légendaire L6 de chez BMW dont tous mes potes me font les éloges depuis tant d’années, frimant avec leur M3 E46).
C’est alors que je commence à vous lire et vous êtes passionnant !
Aux vues de toutes les reviews automobiles, de vos retours etc. j’en viens à me dire que cette voiture pourrait être mieux ou aussi bien que la Z4 E85 car ce qu’elle perd en puissance, elle le gagne en plaisir de conduite. Et puis soyons honnête, 95% du temps, je roule entre 50 et 110km/h, donc je ne vais pas beaucoup exploiter les 265ch de la Z4.
Je continue à vous lire pendant 6 long mois en imaginant ma version parfaite de la MX5 (niveau modifications).
Et puis viens un moment où j’en ai assez, je veux la conduire, je veux faire un vrai test avec cette voiture. Est-elle si bien que cela ? Est-ce qu’elle conviendra à mes besoins ? Est-ce que le confort est suffisant ?
Je trouve alors sur Drivy, une personne en Ile de France qui loue sa MX5 1.5L ND ! Un des seuls en France. Je décide de lui louer sa MX5 pour une semaine en Avril pour notre petit road trip en Bourgogne à deux.
III] Et là c’est la révélation !Mon dieu que cette voiture est fun ! C’était la meilleure semaine de vacances de l’année ! Sur les petites routes de campagnes, entre les vignes, conduire jusqu’au rupteur mais quel bonheur !
Et puis c’est également la première fois que je conduis une décapotable, on a donc naturellement passé quasiment toute la semaine top down avec le chauffage.
La MX5 qu’on avait loué était une MX5 finition élégance sans options. Du coup la finition intérieure laissait vraiment à désirer et le système audio était catastrophique (même qualité que mon téléphone à fond… C’est plat comme pas possible, le son vient de loin et ce n’est pas précis du tout).
Entre ça et le fait que la MX5 en question avait un échappement dont je ne me souviens plus la référence mais qui faisait bien trop de bruit, les voyages sur l’autoroute n’étaient pas vraiment agréables (on ne se s’entendait pas parler avec l’échappement et impossible d’entendre la musique également, mal de crâne garantie !).
IV] Choix de la versionCet essaie d’une semaine a été vraiment instructif, le choix était fait, j’allais m’acheter une MX5 ! Mais cela avait aussi eu l’avantage d’identifier les points faibles.
Comptant faire de la route pour aller en vacances et week-end, et trouvant la Soft Top top up beaucoup trop bruyante sur autoroute, mon choix était tout fait, je prendrais une RF !
Et comme le système audio m’avait extrêmement déçu, je prendrais une finition qui contient le pack audio Bose (en espérant qu’il soit suffisant).
La 1.5L était fun c’est vrai, mais je me suis senti limité à 130km/h sur l’autoroute quand j’ai voulu doubler (mon diesel 116ch aurait fait mieux) et j’ai ressenti cette faiblesse à quelques autres moments. Du coup ce sera les deux litres !
Bon, et puis j’adore le look des Recaro… Donc un pack sport avec ça.
Finalement, je suis vite arrivé à la conclusion que je souhaitais la plus grosse configuration avec toutes les options…
Puis j’ai vu la mise à jour du moteur à 184ch… Il me le fallait !
V] Ma configurationCe sera donc (si les moyens me permettent de prendre toutes ces options), une MX5 RF 2.0 184ch Machine Grey :
Pack Sport
Caméra de recul
Aero Kit
Echappement Bastuck
VI] Les modificationsAyant longuement lu ce forum, j’ai rassemblé toutes les modifications qui permettront à ma RF d’être parfaite pour moi ! Et c’est alors que viens la longue liste de modifications que j’effectuerai au fur et à mesure :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voilà ! J’ai rendez-vous avec le concessionnaire pour essayer la RF 184ch fin Septembre début Octobre quand il recevra son modèle d’essai
Merci de m’avoir lu !
TLDR : Salut, je suis nouveau, je vais bientôt commander une MX5 RF 2.0 184ch Selection Pack Sport et j’ai beaucoup de modifications en projet !