Nous sommes actuellement le Ven 2 Mai 2025, 09:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 23:06 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
SALUTATIONS, PEUPLE DE LA VITESSE !

Avant toute chose, je vous invite à lire ce topic : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=28568
Je l'ai créé il y a deux ans et des brouettes quand j'ai presque failli avoir une ND ST (la RF n'était même pas une rumeur encore à l'époque). Lisez jusqu'au bout si vous voulez savoir pourquoi ça ne s'est pas fait au final.

Depuis le temps, certaines choses ont changé :

- J'ai appris à aimer l'esthétique de toutes les générations de miata (plus ou moins. Disons que je fais des efforts).
- J'ai eu une FIAT Tipo
- J'ai passé le permis moto, acheté une SV650 neuve, et modifié cette dernière :
Image
- J'ai failli avoir une 124 spider
- J'ai vendu la Tipo et acheté une ND RF.

Sur ce dernier point : gros coup de chat... de chance : alors que je négociais la 124, je suis passé voir chez Mazda "au cas où". Et là, BOUM ! Une ND RF avec mon moteur préféré, ma couleur préférée, mon toit préféré, et ma finition préférée (sélection) affichée au prix d'une 1.5 dynamique, 127km au compteur, malus payé.

Du coup voilà :
Image

C'est mon daily. Un pur régal. Mes premières impressions après un mois :

MOTEUR :

J'adore le 1.5, comme je l'ai dit il y a deux ans. Le caractère moteur me plaît davantage, mais les chiffres ne font pas rêver il faut l'avouer. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il monte en régime à l'infini (+/- 7500trs !), c'est génial. Et il consomme peu. Et il coûte moins cher à assurer. Et il fait un meilleur bruit. Et il est plus léger. Aucun regret, surtout que le Start&Stop ça me gave, et le i-loop machin je m'en tape.

BOÎTE/TRANSMISSION :

Commande très agréable, aussi bien que la GT86, mais pas mieux. Talon pointe obligatoire à froid. Étagement parfait. Démultiplication finale trop longue pour le 1.5. Dommage. Je trouverai bien un moyen pour compenser.
L'absence de DGL (LSD pour les anglophones) est vraiment un problème à mes yeux. Cela DOIT changer. Cela VA changer. Mais je voulais pas un Torsen, alors les 2.0, pas la peine de charrier, je suis pas jaloux.

CHÂSSIS :

Parfait. Le rigidifier est tentant, mais j'ai peur de perturber son équilibre naturel. La répartition des masses est excellente. Encore meilleure toit baissé (plus de poids sur le train arrière, placé plus bas que toit relevé, ça se sent vraiment. On perd en aéro par contre...

SUSPENSIONS :

Venant d'une GT86, jai l'impression que la Mazda est un bateau tellement ça tangue. Mais ce roulis apporte pas mal de grip mécanique, c'est bluffant : Une fois bien calée sur la trajectoire, ça bronche pas. Les changements rapides gauche/droite ne sont pas sont fort par contre, fatalement. J'ai aussi l'impression que ça joue sur...

...LA DIRECTION :

C'est bien. Mais pas autant qu'une GT86. Point milieu trop flou, remontée d'info bonne sans plus. Les suspats y sont pour quelque chose j'en suis sûr.

CONFORT :

C'est vivable. On se fout de ma gueule parce que je vis avec un coffre de 127 litres. Moi j'y vois juste une excuse toute trouvée pour aller faire les courses plus souvent, et donc rouler plus. Intérieur confiné, mais j'adore le côté cockpit justement. Le toit marche nickel, le MZD connect est "moins pire" que ce à quoi je m'attendais, et les finitions sont bien meilleures que chez Toyota. Par contre après un mois je cherche encore ma position de conduite idéale. Je tente des trucs en attendant.

CONSO :

Entre 7 et 8 litres selon comment j'avoine.

ESTHÉTIQUE :

Elle fait tourner les têtes et suscite les jalousies, plus ou moins avouées. Je la trouve trop haute et pas assez large, mais ça va changer aussi. L'antenne choque les gens. J'adore son côté rétro perso. Cette RF me fait penser à la Ferrari de Magnum ! Je regrette presque de m'être rasé la moustache.

EN BREF :

Je vous comprends enfin, miatistes.

Parlons peu, parlons bien, parlons projets.

J'hésite fortement entre deux options :

1) Le choix de la raison : J'ai déjà craqué pour une voiture de sport (encore...), alors je me fait une raison, j'accepte ses quelques défauts, je commence à dépenser mon argent ailleurs, là où c'est "important". En plus elle vaudra plus cher à la revente si je la laisse 100% d'origine.

2) Je craque jusq'au bout, Fuck la vie d'adulte, on sait pas de quoi demain sera fait. Je customise dans tous les sens, je m'initie au circuit, je me fais des potes de piste, et je bats le record du Nurb l'année prochaine. "Et de toute façon je la revendrai jamais !"

Plus sérieusement, la question se pose réellement. Je n'envisage pas de modif esthétique majeure, mais j'aimerais bien faire les choses suivantes :

PERFORMANCE :

- Pneus Yokohama Advan Neova AD08R en 215/45/16
- Jantes Enkei RPF1 7x16 ET 35
- Combinés Filetés Öhlins Road&Track
- Différentiel à glissement limité OS Giken Superlock 1.5 way
- Reprog moteur, voire passage E85

ESTHETIQUE :

- Kit carrosserie Mazdaspeed OEM (sans spoiler) peint couleur carrosserie.
- Pédalier alu
- Éclairage d'ambiance et plaques à LEDs
- Clignotants chromés

OBJECTIF : 95% route (daily, balades, road trips, attaque de cols), et initiation piste.

Hâte de vous rencontrer en vrai. Sauf toi là bas.

PS : Est-ce que ma traduction est correcte dans le titre ? J'ai hésité avec : 赤はより速く動く

Image
Image

Dernière édition par MarKassiN le Mer 4 Avr 2018, 12:09, édité 2 fois.

Message Publié : Ven 30 Mars 2018, 23:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16074
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ca y est tu es des nooooooooooootres, il a une miata comme les auuuuuuuuuuuuutreuuuuuuus !

PS : Je partage totalement ta comparaison avec la GT86 à l'exception de la commande de boite qui est nettement supérieure sur la ND (débattement, verrouilage, rapidité).

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2289
Modèle : 2019
:hello:

"Peu importe le chemin que l'on prendra, tôt ou tard il nous amènera là ou on devrait vraiment être". :oui:

Esthétiquement la première chose que je modifierai serait les 2 coques de rétro noirs.
La RF, contrairement à la ST, a son encadrement de par brise couleur carrosserie.
En rouge, je pense que cela serait plus harmonieux surtout sous l'angle de ta photo. :)

La bonne traduction est celle ci : あなたが赤い鏡を持っているなら、赤はより速いです。 ;)

Bonne route :bien:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1013
Modèle : 2016
:hello: Bonjour et félicitations pour cette belle acquisition, qui aura été méritée si je puis dire ;) , et avec laquelle je te souhaite de belles balades :bien:

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 11:18 
Hors-ligne

Merci les gens !

@chrono : Ça fait longtemps que j'ai pas conduit de GT, alors tu as peut être raison.

Shamalow a écrit :
La bonne traduction est celle ci : あなたが赤い鏡を持っているなら、赤はより速いです。 ;)

Merci. C'est vachement long dis moi. Tu pourrais me traduire ce que j'ai écris à la base, et ce que tu as écris toi stp ? Est-ce que si je garde 赤はより速い pour le titre c'est bon ou ça veut rien dire ?

PS : je viens de voir que je parle de la RF dans mon premier topic, j'étais persuadé qu'elle n'avait pas encore été annoncée à l'époque. Autant pour moi.

Image
Image

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 11:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Sympa ton SV! J"étais fan de celui d'origine. Tu me diras d'après ce que j'ai lu la nouvelle version est a peu près pareil...
Bonne route!

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu as écris "Je suis un benêt d'avoir autant attendu pour rouler en miata" :D

https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT
D'un coté tu mets le français et de l'autre le japonais. ;)

Ce que tu as écris semble correcte et tout à fait compréhensible. :oui:
"le rouge est plus rapide"

Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Shamalow tu parles Japonais ou tu fais juste l'andouille avec Google Translate?

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Rod a écrit :
Shamalow tu parles Japonais ou tu fais juste l'andouille avec Google Translate?

J'aimerais bien. :tantpis:
Mais non je m'amuse avec google.

Image Instagram
Image Flickr

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:13 
Hors-ligne

Ouais donc en fait tu fais comme moi ! :lol:

J'espérais que quelqu'un de bilingue m'aide, au lieu de ça je tombe sur toi ! xD

@Rod : Merci. SV > MT07 TROLOLOLOLO...

Image
Image

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Pour le japonais je sais pas mais pour les phrases simples en anglais Google Translate marche bien.
Pour ce qui est du duel SV MT c'était vrai au début, quand la MT n'existait pas encore.... :ptdr:

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 12:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Cool cette RF ! :oui:
En revanche pour ta comparaison avec la GT86, je m'étonne que tu mentionnes le roulis. Ok il est énorme sur la ND mais la GT86 d'origine en tout cas n'est pas maitre en la matière non plus :ricane:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Félicitations, bravo pour ton coup de coeur, et bienvenue dans le club des RF !

Tu vas pouvoir t'éclater sur les belles routes de la terre du milieu.

"L'antenne choque les gens. J'adore son côté rétro perso. Cette RF me fait penser à la Ferrari de Magnum !"

Cette antenne canne à pêche :etonne: .....Le jour de livraison, je suis arrivé avec ma Stuby dans la poche et je l'ai changée sur place (avec tout l'intérêt du vendeur ;) )

Pour le reste, gaffe à Zeus et Apollon quand tu rentres chez toi :D

ND-RF 1.5 Dynamique - Artic White

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16074
Modèle : 2020
Ancelin a écrit :
En revanche pour ta comparaison avec la GT86, je m'étonne que tu mentionnes le roulis. Ok il est énorme sur la ND mais la GT86 d'origine en tout cas n'est pas maitre en la matière non plus :ricane:

Si la Gt86 prend du roulis alors il n'y a quasi aucune voiture sur le marché épargnée. Un flat sur le train avant c'est juste incomparable.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 31 Mars 2018, 20:52 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
Ancelin a écrit :

Si la Gt86 prend du roulis alors il n'y a quasi aucune voiture sur le marché épargnée. Un flat sur le train avant c'est juste incomparable.

:jaime:

Image
Image

Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]