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Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 07:53 
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Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
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Chapeau bas !

Moi je me fais tout une histoire pour remplacer le soufflet de frein à main...

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 08:02 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Modèle : 2007
Pour ma part je vais chez eux:
http://www.techniprofil.com/
Ils ne font que cela,et sont français.Ils retaillent les AAC d'origine.
Il n'y a pas que le profil de la came qui est modifié,il y a aussi le calage angulaire,comme expliqué sur le papier Techniprofil (on trouve le même chez Catcams);et si le clavetage de la poulie sur l'AAC est le même,les changements d'angles se font en modifiant la position angulaire du lobe de la came.
Pour ce qui est du remplacement des ressorts et coupelles supérieures,c'est une histoire d'inertie de ces pièces,qui vont avoir une énergie cinétique plus grande du fait des augmentations de régime moteur et de levée de soupape.Pour faire simple,c'est pour éviter l'affolement des soupapes (les ressorts n'arrivent plus à rappeler les soupapes en collant le bout de la queue au lobe "descendant" de la came). Ainsi les coupelles sont plus légères (parfois en titane) et les ressorts plus raides.


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Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 08:21 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
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Merci Thomas, c'est vrai qu'il faut être carrément barjo pour se lancer dans cette aventure LoL modifier le moteur d'une voiture qui a moins d'un an et sous garantie, faut être ravagé !

Mais bon, on est 3x a travailler dessus le soir et je prends autant de plaisir à mécaniquer qu'à conduire

Et puis c'est le prix de l'exclusivité, d'être un des premiers à faire ça et d'avoir un véhicule unique... personne en France ne sais vraiment ce que va donner, il y a très peu d'info ou de vidéo sur cette prépa Super 220, je pense que 95% des gens qui se lancent dans cette prépa le font chez BBr...

Il y a une petit fierté pour moi à mettre les mains dans le camboui et me faire un véhicule sur mesure, qui me correspond

Et j'apprends beaucoup en faisant cette préparation.

*************

"Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte le plus, mais bien le chemin parcouru, ce que l'on voit, ce que l'on ressent.

*************

Je vous laisse réfléchir là dessus

A+ Steph

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Message Publié : Mar 16 Juin 2020, 08:23 
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Inscription : Mar 31 Déc 2013, 13:03
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J'aurais pas dit mieux !
Et ça permet d'avoir la même mais différente

Envoyé de mon Nokia 9 en utilisant Tapatalk

CRX ED9 / Celica T20 1.8L / Civic Ferio EG9 / CRX ED9 (by Icefluid) / Impreza GT2000 98' / Civic EG4 / 200SX S13 / NB 1.8L / RX8 231hp / Celica T23 143hp / Impreza GT2000 / NBFL SV-T 1.8L / NB 1.6L / Mini One R56 1.4L / Civic Type R GT FN2 RHD E85

ND Sport Recaro 2.0L #369/600 BBR Turbo Stage 1 -> A vendre -- Toyota GR Yaris Pack Track


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Message Publié : Lun 22 Juin 2020, 22:00 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
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Petit retour du soir ...

RIEN NE C'EST PASSÉ COMME PRÉVU

Les joies de la mécanique LoL

J'ai galérer sur l'outillage de pressurisation.

En fait, un moteur sans huile ce n'est pas étanche en statique.

Donc il y aura toujours une légère fuite.

La seule solution, et je pense que c'est aussi celle de BBr, c'est de compenser la fuite avec un régulateur de pression.

En BREF, notre compresseur envoie 8bar et on décompresse à 30PSI (2,1Bar) en maintenant la pression dans le cylindre.

D'ailleurs, en sortant les ressorts-coupelles et demi-lune, on s'est aperçu qu'il y a parfois des décompression car sur certaines soupapes les demi-lunes sont collées ce qui occasione des légères levées de soupape et donc décompression qui se régulent automatiquement avec mon système...

Je vous montre ça en vidéo.

https://youtu.be/Fb2nYh-GD0A

https://youtu.be/NHdbgGK0zlI

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Message Publié : Lun 22 Juin 2020, 22:15 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
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Donc cet aprèm, nous avons fait 14 soupapes sur 16. Il nous reste les 2x plus difficiles, celles qui sont pratiquement sous le pare-brise.

Il vaut mieux être à deux, être très patient, ne pas trembler ou s'énerver, c'est de la chirurgie !

Et bien sûr, il ne faut pas faire comme nous et perdre une demi-lune dans un trou de graissage En fait on ne le voit pas car sous les arbres à cames il reste toujours de l'huile, mais il y a plusieurs trous de lubrification qui redescendent dans le carter d'huile. Il vaut mieux pomper l'huile et prendre le temps de boucher tout les trois de lubrification... ce que nous avons fait ... ENSUITE MdR

Bon rien de grave, on passe la caméra demain matin et on démontera la cloison du carter lorsque la voiture sera sur le pont...

Donc il restera le remontage des AAC et surtout le calage de la distrib ... au prochain épisode!

En passant, photo des coupelles et ressorts d'origine comparée aux ressort-coupelles BBr.

Les ressorts d'origine sont conique. Ceux de BBr sont plus ferme et n'ont pas de sens.
Les coupelles BBr sont deux fois plus larges.
Coupelles d'origine=7mm d'épaisseur
Coupelles BBr = 6,5mmImage

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Message Publié : Lun 22 Juin 2020, 22:19 
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En parrellele de tout ça, je suis en train de reprogrammer la voiture avec le Starchip.

C'est assez fastidieux, il y a plein d'aller-retour par mail avec nos amis de Bbr, donc c'est minimum une semaine LoL je vous expliquerai tout ça plus tard...

A+ Steph

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 12:44 
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Toujours sympa de suivre tes aventures :bien:

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:10 
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Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
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Merci Broeksac ! J'essaye de vous tenir informer ...

Je découvre ce moteur en même temps que vous.

Je pense que ça se voit que je suis passionné de mécanique.

C'est mon passé d'ingé qui veux ça j'aime mettre mes mains dans le cambouis, c'est la seule façon de savoir ce que l'on fait, la formation et la théorie c'est bien, mais si tu ne touche pas les pièces, ben ça te sert à rien !

Et franchement ce moteur est très bien conçu, y ajouter des belles pièces BBr c'est encore mieux.

C'est mieux que du porno pour moi ces sessions mécaniques, je kiffe grave, depuis le début de cette aventure j'ai beaucoup appris sur le terrain, de la mise au point chassis à la prépa moteur

BREF .. encore un bonne journée aujourd'hui. Ça avance pas super vite mais je suis sur la bonne voie !

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:13 
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Première étape: A la recherche de la demi-lune perdue !

https://youtu.be/WZMQKKGh_No

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:18 
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Donc finalement on a retrouvée cette demi-lune, récupérée à l'aimant.

J'ai vraiment bien fait de commander un jeu de 2x demi-lunes avant de démarrer le démontage des arbres à cames. Comme ça je n'ai pas perdu de temps, on a pu finir le boulot malgré la perte d'une demi-lune...Image

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:21 
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Seconde étape: finir le montage des coupelles-ressorts sur les deux dernieres soupapes les plus éloignées, pratiquement sous le parebrise. Ça aussi c'est fait !

https://youtu.be/yM4M0bSjmXg

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:24 
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Troisième étape, démontage de la poulie du système de déphasage des cames et transfert de cette poulie sur le nouvel arbre à came BBrImageImageImage

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:29 
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Nettoyage et graissage des linguets de rattrapage hydraulique du jeu au soupape.

Les poussoirs hydrauliques sont restés dans l'huile et remontés ensuite dans la culasse. c'est important pour ne pas casser le moteur lors des premiers tours que les poussoirs hydrauliques soient bien imprégnés d'huile...ImageImage

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Message Publié : Mar 23 Juin 2020, 22:39 
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Etape suivante: Remontage des arbres à cames.

Pour l'AAC d'admission, pas de problème particulier vue que l'AAC est temonté avec sa poulie.

Pour l'AAC d'échappement c'est plus compliqué car la poulie est restée sur le moteur, on la voit accrochée à la chaine de distrib.
Et surtout, il faut pouvoir remettre en place le carré du bout de l'AAC dans la pompe à fuel. Il faut repousser le vérin de la pompe...

BREF ... Ça y est, les deux AAC sont remontés, on a donc remis les paliers et on est venu resserrer en escargot les paliers pour remettre en contraintes les ressorts de soupapes...

https://youtu.be/9DaOkPS5n-E

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