Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 12:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 11:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 13:03
Message(s) : 741
Localisation : Nantes 44
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Prépa homogène et très sympa!
J'ai en partie les mêmes modifications et pour avoir testé sur piste avec et sans les Wilwood, c'est vraiment bluffant! Il me semble en avoir parlé dans ma présentation ;)
Concernant BBR, ils ont toujours été présent et de bon conseil, mais j'avoue qu'au début ils ont du délai de réponse au mail! J'attends de pouvoir monter les barres anti roulis et de tester ca au plus vite, a te lire, ca donne encore plus envie :)

CRX ED9 / Celica T20 1.8L / Civic Ferio EG9 / CRX ED9 (by Icefluid) / Impreza GT2000 98' / Civic EG4 / 200SX S13 / NB 1.8L / RX8 231hp / Celica T23 143hp / Impreza GT2000 / NBFL SV-T 1.8L / NB 1.6L / Mini One R56 1.4L / Civic Type R GT FN2 RHD E85

ND Sport Recaro 2.0L #369/600 BBR Turbo Stage 1 -> A vendre -- Toyota GR Yaris Pack Track


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Avr 2020, 16:34 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Merci les gars pour vos retours !

Ca doit être sympa aussi une turbo... Vivement qu'on puisse retourner sur piste :)

Dès que possible je vous ferai un retour sur l'instal du collecteur BBr ...

A+ Steph


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 20:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Salut les gars !

Comme promis, ci-joint mon retour avec photo après l'installation du kit BBr Super 200.

Je précise, j'ai monté:
- le collecteur BBr
- le filtre à air K&N
- Le système de prise d'air d'admission.

J'ai choisi de ne pas monter le boîtier électronique Starchip normalement fourni dans le kit Super 200.

En effet, l'étape suivante sera le montage des arbres à came du kit BBr Super 220 et du boîtier Starchip avec la map correspondante au Super 220. Si je prenais le boîtier avec la map du Super 200, j'aurai été obligé de racheter en plus une nouvelle map et chez BBr les maps seule c'est pas donné !

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
MONTAGE DU COLLECTEUR BBR

Le montage du collecteur ne pose pas de gros problème. Il faut obligatoirement un pont pour ne pas galèrer. Il y a pas mal de boulot et de pièces à déposer, compter 4-5h de boulot...

Il faut aussi pouvoir faire bouger le moteur en mettant un cric et une grosse cale en bois sous le bac a huile.

Il y aura aussi un petit peu d'élec, il faut bouger le fil de la sonde lambda, d'origine il est en haut du collecteur, avec le collecteur BBr, il est en bas. On a fabriqué une petite rallonge qu'on a fait passer dans la gaine annelée d'origine.

Au niveau des joints, j'ai ré-utiliser le joint du collecteur d'origine, il était en bon état, je n'ai pas eu de fuite à la jonction culasse-collecteur.

Le joint d'en bas, celui entre le collecteur et la partie centrale du pot est fourni, de même que la boulonnerie.

Pour info, on ne peut pas ré-utiliser le pare chaleur d'origine. De même, le collecteur d'origine possède un support qui ne sert plus à rien. On voit ces différentes pièces sur la photo du collecteur d'origine.

J'ai serré au couple les vis de la culasse qui tienne le collecteur, le couple est de 50 N.m. Les vis de dessous sont difficilement accessible et une des vis ne permet pas de passer la clef dynamo...

Une fois monté, le résultat est parfait, c'est bien plus beau que le collecteur d'origine !ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
MONTAGE DU FILTRE K&N

C'est une formalité, compter 20 min pour le montage.

Il faut sortir les clips qui tiennent le capot et il y a un connecteur électrique à déconnecter.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le filtre K&N est beaucoup plus fin que le filtre d'origine.

Les filtres K&N sont réputés pour faire gagner en flux d'air tout en assurant une filtration au moins aussi efficace que celle d'origine. Contrairement au filtre d'origine, on peut r3-utiliser un filtre K&N en le nettoyant.ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
MONTAGE DU KIT D'ADMISSION D'AIR FRAIS

Ce n'est pas la partie la plus simple. BBr ne fourni aucune explication ni photos permettant de monter ce kit.

D'origine, l'air est aspiré dans le coin du pare-chocs, on le voit en haut sur la 5e photo.

BBr vous livre juste un tuyau et une pipe d'admission, a vous de vous débrouiller avec ça !

BREF ... Compter 3x bonnes heures de montage.

- Il faut sortir tout le pare-chocs avant.
- Puis démonter la pièce plastique d'origine qui conduit l'air depuis derrière le pare-choc jusqu'au boîtier du filtre. Vous verrez cette pièce en photo ci-jpinte.
- Il faut aussi démonter le phare avant droit et le réservoir de lave glace pour pouvoir démonter la pièce en plastique noir d'origine et la remplir par le tuyau fourni.
- La pipe en plastique fournie par BBr est très bien faite, elle est reprise sur une vis d'origine, mais pour la seconde fixation, il faudra percer la traverse avant pour faire passer la vis et l'écrou fournies dans le kit.
- Le tuyau BBr est de la bonne longueur, pas de recoupant nécessaire.
- Par contre, pour passer le tuyau, ben c'est pas facile ! Il faut rentrer le tuyau en force, l'écraser un peu par endroit, bref, ça passe au chausse pieds...
- Nous avons du faire une petite découpe dans la pièce plastique d'origine qui est en quelque sorte un déflecteur qui ramène l'air vers le radiateur. La découpe, c'est la petite pièce en plastique noire en forme de triangle qui est posée à côté de la goulotte d'air d'origine en plastique que nous avons remplacée.

J'ai rajouté deux colliers en métal, l'air sur la prise d'air du boitier de filtre, l'autre sur la pipe d'admission BBr, c'est une petite sécurité supplémentaire...

Finalement, le résultat est bon.

Il y aura plus d'air frais ramené au boîtier de filtre.

Les modifs sont quasi invisible une fois tout remonté. Il faut vraiment se coucher sous l'avant pour voir la pipe d'admission devant le radiateur. La majorité du serpent (tuyau) est cachée. on voit juste la fin du tuyau arriver sur le boitier d'admission.

ImageImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:51 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
RESULTAT FINAL ET TESTS ROUTIERS

Le résultat est concluant.
Rien qu'au ressenti, on sent que le moteur respire mieux.
Sur de petit coup de gaz, on sent des montées en régime légèrement plus franche.

Attention toutefois au bruit. Monter un collecteur c'est faire beaucoup plus de bruit que d'origine.
Notamment sur les démarrage à froid. Ne faites pas cette modif si vous ne voulez pas ensoleillée tout le voisinage LoL

En conduite, tant qu'on est bas dans les tours et qu'on écrase pas l'accélérateur, ça va. Mais dès qu'on monte dans les tours, ça envoie du pâté niveau bruit !

En silencieux d'origine, je ne sait pas ce que ça peut donner. Mais avec mon silencieux double Ulster, ça fait pas mal de potin.

Après le Kit Super 220, j'envisage la ligne complète, et donc de changer la partie intermédiaire pour un catalyseur racing.

Mais avant de faire ça, je vais placer un clapet d'échappement piloté pour réduire le bruit, en condamnant une des sorties, car sinon ça va vraiment être trop bruyant...

Voilà, le prochain épisode avant le kit Super 220 et donc les arbres à came, ça va être un re-passage au banc de puissance pour voir l'effet des pièces que je viens de poser. Vu que j'étais à 192cv sur mon banc précédent, je pense dépasser les 200cv... affaire à suivre !

A+ StephImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 22:19 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 18:05
Message(s) : 174
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello: steph184

beau boulot, :beer:

as tu utilisé un cell fix pour ton collecteur ou ton voyant moteur c est allumé ?

sinon j imagine qu avec la reprog envisagé il disparaitra .....

tu n as pas jugé nécessaire de mettre de la bande thermique pour le collecteur ?

en tous cas , un plaisir de voir tes modifications ce réaliser au fur et a mesure de ce topic :love2:

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN - 30 mm, BAR av en 27mm, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
KIT MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG SHIFTECH E85 190 CV, BAR RX8, DURITES AVIATION, FILTRE KN, SMARTOP, ANTENNE COURTE, POMMEAU ILM


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 22:54 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Salut Frelonguzzi,

Je ne sais pas ce que c'est un cell-fix?

Sinon, pas de voyant allumé, ma sonde lamba est branchée, donc malgré qu'il n'y ai pas eu de reprog, il ne devrait pas y avoir de voyant...

Et non, pas ee bande thermique, j'ai déjà vu ça sur des motos, mais pas sur des voitures...

A+ Steph


Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Steph184 a écrit :
MONTAGE DU FILTRE K&N

C'est une formalité, compter 20 min pour le montage.

Il faut sortir les clips qui tiennent le capot et il y a un connecteur électrique à déconnecter.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le filtre K&N est beaucoup plus fin que le filtre d'origine.

Les filtres K&N sont réputés pour faire gagner en flux d'air tout en assurant une filtration au moins aussi efficace que celle d'origine. Contrairement au filtre d'origine, on peut r3-utiliser un filtre K&N en le nettoyant.ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


J'ai mis le même filtre K&N que toi l'année dernière et cela ma pris à peine 2min pour le mettre en place sans avoir eu besoin de faire de démontage, j'ai simplement déclipsé le haut de la boîte à air puis je l'ai un peu levée pour pouvoir sortir le filtre d'origine et placé le K&N à la place. Je précise tout de même que je n'ai pas eu besoin de nettoyé l'intérieur de la boîte car j'avais que 10 000km au compteur, juste un coup de microfibre pour la poussière. Cela dit beau travail pour toutes tes modifs ainsi que pour le partage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 06:10 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Oui, effectivement, on aurait pu ne pas déposer le connecteur et la tubulure pour accéder au filtre.

C'est juste que comme on a passé le serpent (tuyau), il fallait démonter pas mal de pièce autour du boitier de filtre à air...

A+ Steph

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 12:10 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Pour info, les prochaines étapes de ma prépa sont:

1- Semaine prochaine, modification de géométrie.

Pour l'instant, suite au montage de mes Ohlins, je suis revenu à la géométrie classique, c'est à dire au préconisation Mazda. Les préconisations que j'ai et notamment le carrossage évolue en fonction du degré d'abaissement de la voiture.

En bref, plus la voiture est rabaissé, plus les valeurs de carrossage vont dans le sens d'un carrossage négatif.

De plus, j'ai fait un retour au valeurs d'origine, mais j'ai mis un petit plus de chasse que d'origine pour éviter un léger frottement de mes pneus dans les passages de roues à fond de butée de braquage.

C'est à cause de ma monte de pneumatique plus large, je suis en 225-45 contre 205-45 et de plus ma voiture est sacrément rabaissée.

BREF... la semaine prochaine, je vais jouer avec les différents angles de géométrie, faire des tests de roulage avec différentes valeurs pour trouver la géométrie qui me convient.

Je pense commencer avec 2,0 deg de carrossage négatif avant et arrière, on affinera ensuite les réglages.

2- Dès la fin du confinement, retour sur le banc de puissance V-One R.

Pour info, la dernière prise 3tait de 192cv (photo ci-jointe) Je veux mesurer les gains avec ma nouvelle prépa (collecteur-filtre-admission air frais).

Je pense que la barrière des 200cv va être dépassée... à confirmer sur le banc !

3- Achat des arbres à came du kit Super 220

Je vais passer commande chez BBr du plus gros de la modifs, les arbres à came - coupelles - ressorts.

Le montage va être délicat, je le sais, j'ai anticiper en achetant le kit (valise) outillage de décompression des ressorts et mise en pression par le puits de bougie (voir photo)

Voilà, vous savez tout !

A+ StephImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1063
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Super boulot et bravo pour les explications détaillées. Il n'y a pas encore énormément de personnes qui font des prépas poussées sur des ND. :love:

Pour le clapet piloté à l'échappement, tu comptes faire comment?

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 13:55 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Salut Cricrisurfeur,

Pour le clapet, ça s'achète tout fait, il suffit de couper la ligne et de souder des manchons pour adapter le clapet.

Dans mon cas, ça ne devrait pas être trop compliqué vu que mon échappement Ulster a deux sorties et donc deux tubes qui sortent de la gamelle du pot. Je vais juste avoir un seul tuyau qui fonctionnera lorsque le clapet du second tuyau sera fermé. Et donc les deux sorties d'activités lorsque le clapet est ouvert. Faut que je fasse des tests pour voir le son sur une seule sortie...

Après certains clapets fonctionnent avec la dépression moteur et donc s'ouvrent automatiquement dès que tu appuie un peu fort sur l'accélérateur.

Pour celui que j'aimerai avoir, il y a un peu d'électricité à faire. Il faut intégrer un bouton dans l'habitacle pour ouvrir où fermer manuellement le clapet. Je crois aussi que certain clapet fonctionnent sans fils. Le clapet est asservi à une técommande. Ça évite de tirer un fil depuis le clapet jusqu'à l'habitacle. Il y a aussi la solution Flying Miata sur leur échappement Hush-O-Matic à clapet où l'ouverture du clapet est commandé par la commande d'origine des essuie glace qui ouvre ou ferme le clapet ...

Si qu'un ici a un lien vers un clapet de bonne qualité, ou qui a déjà monté ça, je suis preneur, merci de partager votre expérience ici !

A+ StephImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 07:28 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 11:58
Message(s) : 236
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Salut les gars,

Ci-joint un retour sur ma prépa en cours !

Ça prends forme, petit à petit tout se met en place, je fais les réglages, je retourne au banc, je reçois les dernières pièces

BREF, je vais bientôt être prêt pour la saison piste, j'attends juste que Alès et Ledenon ré-ouvre..

Allez, on commence par:

LES REGLAGES CHASSIS

Suite à la pose des Ohlins, j'étais revenu au valeurs d'origine. J'ai roulé pour que mes suspensions se tassent et que tout se mettent en place.

Puis, place aux réglages piste !

En bref, beaucoup de carrossage négatif pour stabiliser la voiture en virage, 2,0deg avant-arrière, du pincement à 0,15deg avant-arr pour les sorties de virage et un bon parralélisme.

C'est immédiatement perceptible, la différence entre les réglages d'origine et mes réglages pistes sont flagrants, une bonne géo c'est la base !

(sur les photos, nous avons eu un problème avec la mesures de pincement avant, donc ne pas tenir des valeurs de pincement avant).

Les réglages sur la MX sont extrêmement sensibles, la moindre pression de la clef sur les excentriques provoque de gros déplacements angulaires, donc il faut être précis et patient et surtout pas en mode bourrin !

Le gros point fort de cette caisse c'est que tout est réglable, c'est rare, un vrai châssis de course cette mimix

Steph

Photo des réglages de départ qui sont proche de ceux d'origineImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 350 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL