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Message Publié : Ven 26 Mars 2021, 03:11 
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:etonne: tu es un garçon prévoyant toi !
bien joué tout çà

j'irai pas aussi loin que toi mais je vais me prendre un cric et une clé de roue au minimum, pour pouvoir démonter le pneu et le faire réparer (pcq appeler la dépanneuse c'est ballot ...) . J'y pense je n'ai même pas un kit de visibilité dans mes autos...

va falloir mettre moins de carburant pour compenser l'ajout de poids :D

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


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Message Publié : Ven 26 Mars 2021, 10:45 
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Eunos974 a écrit :
va falloir mettre moins de carburant pour compenser l'ajout de poids :D


Le cric est petit, l'ensemble doit faire grand max 3kg.

Donc bon, tu peux faire un régime de 3kg et comme ça tout le monde est content. :ricane:

A moins que tu sois déjà léger. Dans ce cas, pas besoin :faim:

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 10:31 
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Cap des 1500 kms passés, fini le rodage que je m'étais imposé.

Pour rappel voici ce que j'ai respecté :

Angebenoit a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un petit tableau de rodage à respecter.

Je l'ai fait à l'image des rodages qu'on fait sur des moteurs de motos, il suffit de se limiter dans un premier temps à moins de la moitié des tr/min max sur environ 500 borne, puis ensuite la limite augmente petit à petit au fil des kms.

Exemple de tableau pour une zone rouge à 7500 tr/min :
Image

Bien sûr, pendant la phase de rodage, il faut privilégier les changements de rapports et plutôt faire travailler le moteur en charge, c'est à dire faire des montées en régime sur les rapports long (4ème, 5ème) ou en cote pour que le moteur ait une bonne résistance de couple.
En gros, celui qui habite à la montagne, c'est l'idéal.

Pendant cette phase de rodage, Il faut éviter :
- les montées en régime au point mort (ne pas faire vroumvroum au feu rouge :lol: )
- les montées en régime brutale sur des petits rapports (1ère et 2ème),
- les régimes stabilisés (rouler au régulateur),
- de laisser tourner trop longtemps le véhicule au ralenti.

A la fin du rodage, il est conseillé de faire une vidange + un changement du filtre pour évacuer les particules normales liées au rodage. La seconde vidange pourra également être plus rapprochée que les autres (genre 5000 kms) pour évacuer encore les particules...


Donc ce matin, je suis monté à la rupture, visiblement ça coupe à 7500 ou 7600, pas facile de vous dire exactement car j'étai attentionné à la route, c'est mieux.

Le comportement moteur a évolué au fil du rodage. Il s'est surtout libéré en bas régime, car au début il était mout. Il est maintenant rempli sur toute la plage d'utilisation.

Le 2L 184 enroule très bien en bas, on peut même cruiser à 2000tr en 6ème (80 kms/h environ) et ça passe pourvu que vous ne soyez pas dans une gros cote. :bien:
De 2000 à 4000 tr/min, je dirai que cette plage est destinée à une utilisation route en conduite normale. ça reprend, ça roule bien, on se fait plaisir même dans cette zone.
Au dessus de 4500 tr/min, le moteur prend ses tours non stop jusqu'à 7500 sans molir et c'est là qu'on voit le coté sportif de ce moteur. Il s'exprime vraiment.

En suivant mon rodage, j'ai eu une conso de 6,8L/100 sur les 1500 premier kms. Je pense que je vais rebaisser un peu à l'avenir, car pendant le rodage, j'ai chargé volontairement le moteur. Donc je pense utiliser plus la MX en mode cruise ensuite et les phases d'arsouilles seront moins régulières, enfin je pense...

Voilà mon ressenti coté moteur. Je pense qu'il va encore se libérer, c'est sûr même. Mais déjà, il donne un bon agrément de conduite actuellement.

Jusqu'à 2000 kms, je vais continuer de charger régulièrement façon rodage, sans me limiter en régime. Et arrivé à 2000 kms je changerai l'huile et le filtre.

Coté tenue de route. J'étais étonné quand je lisais les commentaires des autres au sujet du rouli. Au début je trouvais vraiment parfait cette suspension avec les Bilstein. Et puis, je me suis aussi rendu compte que lorsqu'on chahute un peu la voiture dans les virages, on a vraiment ce mauvais filing au niveau du rouli, c'est dommage car en dehors de ça, je trouve le chassis parfait (à mon niveau).
La solution est surement les ressorts courts, mais je n'ai pas envie de rabaisser ma MX, les routes dans mon coin sont assez désastreuses par endroit, donc je veux garder du confort et préserver mon chassis.

A oui, pour ceux qui disent que les RF sont pénibles à haute vitesse en top down, c'est faux. Effectivement le bruit d'air est présent à partir de 90, mais il n'emplifie quasiment pas au dessus, j'ai roulé à 110 et même à 130 toit ouvert et ça passe bien.

Je me demande même si une ST ne fait pas autant de bruit d'air, voir même plus. En fait en RF, on a pas de bruit d'air en dessous de 80, donc on s'en rend compte dès qu'on passe le 80 ou 90 et je me demande si ce n'est pas cette différence qui fait dire à tous que la RF est plus bruyante top down. Il faut que je remonte dans une ST pour confirmer ça. :?:

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Dernière édition par Angebenoit le Mer 31 Mars 2021, 10:52, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 11:21 
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J'alterne entre les 2 je peux te dire que y'a pas photo niveau bruit ;)

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 12:37 
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Chronogps a écrit :
J'alterne entre les 2 je peux te dire que y'a pas photo niveau bruit ;)


C'est à dire ? pour toi la ST fait moins de bruit c'est ça ?

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 13:09 
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Très clairement. Quand je pars en vacances pour vraiment profiter de longues heures de top down je prends la ST sans la moindre hésitation. La RF est un coupé découvrable avec cette inconvénient du remous d'air dans l'arche (après c'est un défaut mineur ou majeur chacun jugera en fonction de ses propres critères). J'ai cru comprendre que les 991 Targa étaient affectées du même mal et que sur la 992 il y avait désormais un déflecteur sur le haut du pare-brise visible ici : https://youtu.be/85HeZgjLEa4?t=88 , peut-être une évolution à venir pour une ND3 :D

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 13:21 
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Ok, merci pour ton retour, je viens de capter que tu avais une ST et une RF et aussi une ALPINE :aie:

Belle brochette :love2:

Perso, je viens de la moto, donc le vent dans la RF ne me choque pas, j'avais plus de bruit d'air en moto ;)

Après, c'est soit un défaut de la RF, ou plutôt un caractére de la RF. Je ne suis pas sûr qu'il faut gommer ça avec un déflecteur comme sur la 992 que tu nous as montré.

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 13:49 
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Soyons objectif et critique : c'est un défaut ;) (pour moi c'est le seul)

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 14:48 
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Chronogps a écrit :
Soyons objectif et critique : c'est un défaut ;) (pour moi c'est le seul)


Non, il y a d'autres défauts, mais qui sont commun à la ST ;)

La RF était pour moi un choix esthétique avant tout. Et en orange comme la tienne, j'adore :love2:

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 14:49 
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Il faut être honnêtes et justes : la ST n'a aucun défaut :ricane:

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 15:10 
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Je peux te débarrasser de ta RF si ce défaut te gène vraiment, l'€uro simbolique me va bien, je fais le déplacement à ma charge :lol: . Comme ça, j'aurai 2 couleurs à utiliser suivant l'humeur :ricane:

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Je l'ai acheté probablement pour la collectionner, ce modèle étant à mes yeux le "top" de ce qu'aura produit Mazda dans la gamme MX5 ;)

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Chronogps a écrit :
Je l'ai acheté probablement pour la collectionner, ce modèle étant à mes yeux le "top" de ce qu'aura produit Mazda dans la gamme MX5 ;)


Tu as peut être raison. Faut que je me trouve une RF 30ème à mettre dans le salon alors. Puis on attend que la cote monte. Va falloir aussi convaincre ma femme... Et trouver un peu de sous :aie:

Enfin, c'est un pari à prendre. Au vu de la cote des 30ème, j'avais hésité à prendre une en occase avant la commande de ma machine grey neuve, mais vu la rareté et le prix aussi élevé que ma Machine Grey neuve, j'ai fait ce choix.

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Une 30AE d'occasion vaudrait plus cher qu'une 2L avec Recaro neuve :? J'en doute quand même ;)

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Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 15:54 
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Chronogps a écrit :
Une 30AE d'occasion vaudrait plus cher qu'une 2L avec Recaro neuve :? J'en doute quand même ;)


Depuis début octobre, j'ai vu passer deux 30ème RF avec un faible kilométrage, une à 36 K€ et l'autre à 37 K€. Avec ma remise, j'ai payé ma Machine Grey Pack Sport 37K€...

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