Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 827 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 56  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Chronogps a écrit :
Je l'ai acheté probablement pour la collectionner, ce modèle étant à mes yeux le "top" de ce qu'aura produit Mazda dans la gamme MX5 ;)

Assez d'accord bien qu'ayant commandé une 2.0 toutes options d'usine (meilleure finition t Sport Pack) La 30th possède plusieurs accessoires montés cette fois directement à la construction surtout l'ensemble Alcantara !

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Mars 2019, 16:48
Message(s) : 264
Localisation : outre-mer
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Chronogps a écrit :
Il faut être honnêtes et justes : la ST n'a aucun défaut :ricane:


à mes yeux un seul : d'être moins belle que la RF :D

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Mars 2021, 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
Le 2L 184 enroule très bien en bas, on peut même cruiser à 2000tr en 6ème (70 kms/h environ) et ça passe pourvu que vous ne soyez pas dans une gros cote. :bien:


Petite rectification: on peut traverser les villages à 55 kms/h en 6ème (du moment qu'on ne charge pas).
Le moteur ne force pas et tourne à 1300 trs/mn :)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui, ça passe mais je trouve ça trop juste.

J'ai regardé ce matin ce qu'il était confortable en roulage cool :

A 50 km/h : si c'est plat et pas de relance, alors en 5ème ça passe bien. si c'est en cote ou besoin de relancer, la 4ème est plus appropriée.

A 80km/h : En 6ème, on est pile à 2000 tr/min. Donc top pour cruiser sur les routes limitées à 80. Puis on tombe 1 ou 2 ou même 3 rapports dès qu'un virage serré se présente et retour à la cool dès la ligne droite suivante. Perso, j'aime rouler comme ça :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il est évident qu'à un régime moteur aussi bas, pas question ni de relancer, ni de monter une côte!
Tout le charme de la MX5 est de tomber plusieurs rapports pour cela... :)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Quelques nouvelles :

Ajout d'une étagère dans la boite à gants centrale.

Image

L'étagère comporte un caoutchouc anti-dérapant, c'est plutôt pas mal car les lunettes ne se baladent pas dans les virages comme ça. 8-)

Image

Image



Autrement, je m'étais mis une alerte pour faire la vidange à 2000 kms à la fin du rodage.

Image

Rien de sorcier, c'est vraiment très simple et très accessible.

Il faut déposer ce carter inférieur en alu. Les vis sont montées à sec de chez à sec. L'avantage de faire soit même, c'est qu'au remontage, on prend le temps de graisser chaque vis et ça change tout. Chose qui n'est pas faite en concession, car pas le temps...

Image


Afin de voir l'état de le première huile, j'ai mis un chiffon blanc dans mon réceptacle.

Image


Une chose marante, le carter moteur intérieur est peint en noir intérieur et extérieur avec le bouchon de vidange, même le joint était peint, c'est curieux :D

Image


Par contre, quand j'ai enlevé le filtre, j'ai pas réfléchi et je l'ai vidé dans mon chiffon blanc. Du coup, je ne peux pas vous dire si les limailles trouvées proviennent principalement du filtre ou si il y en avait aussi dans l'huile.

Image


L'espèce de voie lactée que vous voyez, c'est de la limaille.

Image


Et quand on touille un coup, on voit carément des particules plus grosses. Il y en a de couleur gris métal et d'autres de couleur or ou bronze...

Image


A noté que l'huile est assez marron foncée, pour une huile qui a seulement 2000 kms, ça montre bien qu'elle a bien chauffé pendant le rodage.

Alors pour les sceptiques qui disent que de nos jours les moteurs sont mieux ajustés et que le rodage ne sert à rien et qu'il n'est pas la peine de faire une vidange après le rodage. Je pense que ces photos peuvent vous faire changer d'avis. :oui:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2015, 17:15
Message(s) : 588
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Pzrso il est fort probable qu'à son premier anniversaire elle ait à peine 2000 bornes donc ça tombera bien :ricane:

MX5 ND 1.5L Sélection Edition Spéciale Soul Red (2016)
MX5 ND2 2.0L Sélection Pack Sport Machine Grey (2021)
Daily(ies) : Mazda CX-5 KF 2.2L AWD 175cv (2017) - Suzuki Swift Sport 140cv (2019)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 21:59
Message(s) : 863
Localisation : equeurdreville ( manche)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
ah te voila toi! et tu m'avais rien dit ?
a fallu que je passe là pour voir que tu avais craqué, mais pourquoi cette version ?? tu m'en aurais parlé je t'aurais dit noooonnn! tu peux pas rouler décapoter avec ça , mon voisin a une smart et il m'avait emmené et trop de turbulences, bon j'ai vu que tu t'en ai rendu compte :ricane: faudra que tu passe me montrer ça quand on sera plus con finés :ricane: :beer: moi je suis en train de rénover des jantes à gros déport pour la mimix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Salut JLR

Désolé de ne pas t'avoir prévenu. Mais l'arrêt de la moto tout ça. C'est un choc psychologique pour moi.

Comme tu voix j'ai craqué. Moi qui n'avait jamais acheté une caisse neuve et jamais mis plus de 9000 balles dans une caisse. Bah là c'est le pompon :D

Concernant le RF. Il faut arrêter avec cette histoire de turbulence. Pour moi c'est carrément supportable. Sur 2000 kms en 1 mois j'ai fait plus de 1400 kms toit ouvert. Je viens de rentrer du taf et toit ouvert c'est un regal. Bref, venant de la moto,ce bruit d'air ne me gêne pas. Même à 130 sur une durée de 30 minutes ça passe.

Quand tu veux pour te la présenter.

A oui. Avant de prendre une ND j'ai bien réfléchi.

La NA j'aime bien. Mais en trouver une nickel c'est pas simple. Et actuellement je n'ai pas le temps de restaurer une caisse.
La NB, j'aime bien aussi. Mais la rouille de ce modèle fait peur.
La NC, pour moi, c'est la moins bien des MX. Et je ne me verrai vraiment pas avec une japonaise avec un moteur ford.
La ND, cher et récente c'est vrai. Mais quand tu l'essaye. Le plaisir de conduite est énorme, ça marche et en plus elle est belle.
Ensuite. Le côté targa de la RF, j'adore.

Donc j'ai craqué pour cette ND malgré ces défauts et la piètre qualité de la peinture et des plastiques intérieurs.

;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 8 Avr 2021, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 21:59
Message(s) : 863
Localisation : equeurdreville ( manche)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
30 mn à 130 :ptdr: moi je suis descendu dans les landes à 130 top down ! ça c'est autre chose :cubitus: à dans 1 mois, si notre grand chef veut bien qu'on ressorte d'içi là :cry:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Avr 2021, 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bien sûr tu peux faire plus que 30 minutes à 130. Mais pour l'instant, je n'ai eu que ce trajet de 30 minutes à 130 et ça le fait. Il y a du vent à cette vitesse, ça fait du bruit, c'est sûr que pour discuter c'est pas le top mais bon.

Aller, encore au taf en MX top down aujourd'hui et c'est toujours aussi plaisant.

Encore plus de 100 bornes de faites depuis ma vidange après le rodage et j'ai l'impression que le changement d'huile lui a fait du bien, j'ai une sensation de plus de couple. Hier, je me suis dit que c'était spychologique, mais encore ce matin j'avais cette sensation.

Donc faites une vidange en fin de rodage, ça peut pas faire de mal en tout cas ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 10:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Juil 2017, 10:17
Message(s) : 506
Localisation : 78
Mx5 : ND
Modèle : 2018
très intéressant ton compte rendu détaillé sur la vidange :bien: et j'envie le super matériel que tu as pour faire tout ça (un pont ciseaux :o :bien: )

Valentin
ND 1.5 Soul Red - GWR SSST - Eibach Pro Kit
ND 2.0 184 Soul Red Crystal - Bilstein B8+Eibach Pro Kit - Barres anti-roulis Whiteline - Durites Avia Goodridge - Silencieux Cobalt - Jantes OZ allegerita HLT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Angebenoit a écrit :
Cap des 1500 kms passés, fini le rodage que je m'étais imposé.

Pour rappel voici ce que j'ai respecté :

Angebenoit a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un petit tableau de rodage à respecter.

Je l'ai fait à l'image des rodages qu'on fait sur des moteurs de motos, il suffit de se limiter dans un premier temps à moins de la moitié des tr/min max sur environ 500 borne, puis ensuite la limite augmente petit à petit au fil des kms.

Exemple de tableau pour une zone rouge à 7500 tr/min :
Image

Bien sûr, pendant la phase de rodage, il faut privilégier les changements de rapports et plutôt faire travailler le moteur en charge, c'est à dire faire des montées en régime sur les rapports long (4ème, 5ème) ou en cote pour que le moteur ait une bonne résistance de couple.
En gros, celui qui habite à la montagne, c'est l'idéal.

Pendant cette phase de rodage, Il faut éviter :
- les montées en régime au point mort (ne pas faire vroumvroum au feu rouge :lol: )
- les montées en régime brutale sur des petits rapports (1ère et 2ème),
- les régimes stabilisés (rouler au régulateur),
- de laisser tourner trop longtemps le véhicule au ralenti.

A la fin du rodage, il est conseillé de faire une vidange + un changement du filtre pour évacuer les particules normales liées au rodage. La seconde vidange pourra également être plus rapprochée que les autres (genre 5000 kms) pour évacuer encore les particules...


Donc ce matin, je suis monté à la rupture, visiblement ça coupe à 7500 ou 7600, pas facile de vous dire exactement car j'étai attentionné à la route, c'est mieux.

Le comportement moteur a évolué au fil du rodage. Il s'est surtout libéré en bas régime, car au début il était mout. Il est maintenant rempli sur toute la plage d'utilisation.

Le 2L 184 enroule très bien en bas, on peut même cruiser à 2000tr en 6ème (80 kms/h environ) et ça passe pourvu que vous ne soyez pas dans une gros cote. :bien:
De 2000 à 4000 tr/min, je dirai que cette plage est destinée à une utilisation route en conduite normale. ça reprend, ça roule bien, on se fait plaisir même dans cette zone.
Au dessus de 4500 tr/min, le moteur prend ses tours non stop jusqu'à 7500 sans molir et c'est là qu'on voit le coté sportif de ce moteur. Il s'exprime vraiment.

En suivant mon rodage, j'ai eu une conso de 6,8L/100 sur les 1500 premier kms. Je pense que je vais rebaisser un peu à l'avenir, car pendant le rodage, j'ai chargé volontairement le moteur. Donc je pense utiliser plus la MX en mode cruise ensuite et les phases d'arsouilles seront moins régulières, enfin je pense...

Voilà mon ressenti coté moteur. Je pense qu'il va encore se libérer, c'est sûr même. Mais déjà, il donne un bon agrément de conduite actuellement.

Jusqu'à 2000 kms, je vais continuer de charger régulièrement façon rodage, sans me limiter en régime. Et arrivé à 2000 kms je changerai l'huile et le filtre.

Coté tenue de route. J'étais étonné quand je lisais les commentaires des autres au sujet du rouli. Au début je trouvais vraiment parfait cette suspension avec les Bilstein. Et puis, je me suis aussi rendu compte que lorsqu'on chahute un peu la voiture dans les virages, on a vraiment ce mauvais filing au niveau du rouli, c'est dommage car en dehors de ça, je trouve le chassis parfait (à mon niveau).
La solution est surement les ressorts courts, mais je n'ai pas envie de rabaisser ma MX, les routes dans mon coin sont assez désastreuses par endroit, donc je veux garder du confort et préserver mon chassis.

A oui, pour ceux qui disent que les RF sont pénibles à haute vitesse en top down, c'est faux. Effectivement le bruit d'air est présent à partir de 90, mais il n'emplifie quasiment pas au dessus, j'ai roulé à 110 et même à 130 toit ouvert et ça passe bien.

Je me demande même si une ST ne fait pas autant de bruit d'air, voir même plus. En fait en RF, on a pas de bruit d'air en dessous de 80, donc on s'en rend compte dès qu'on passe le 80 ou 90 et je me demande si ce n'est pas cette différence qui fait dire à tous que la RF est plus bruyante top down. Il faut que je remonte dans une ST pour confirmer ça. :?:


Question un peu bête puisque le rodage est succinct.
Je reçois enfin ma ND Jeudi, peut-être j aurais envie de faire la surprise à.ma copine qui vit à 60 kms.
Vu le trafic Par autoroute. DayOne plutôt pas terrible 40mn entre 100 et 120? Même si le lendemain je reviens par des petites routes (j'ai congé le vendredi)?
Merci

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
40 minutes de voies rapides c'est pas méchant. Tu peux y aller sans te soucier.

Les petites routes après feront le boulot :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Avr 2021, 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Poupouval a écrit :
très intéressant ton compte rendu détaillé sur la vidange :bien: et j'envie le super matériel que tu as pour faire tout ça (un pont ciseaux :o :bien: )


C'est un petit pont ciseau qui lève à 1,20m. L'avantage c'est qu'il est compacte ce qui permet de stocker la mx dessus.

Je m'équipe petit à petit depuis pas mal d'années. Les outils coûtent un peu des fois mais vu que je ne vais jamais au garage, c'est vite amorti :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 827 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 56  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL