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Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 12:54 
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Oui, bien sûr que j'aime faire ça, sinon je ne le ferai pas.

Bien vu pour la tête de vis BHC, en plus je dois avoir ça sous la main à la maison.

Merci

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Dernière édition par Angebenoit le Jeu 23 Juin 2022, 13:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 13:17 
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Je pense que c'est un anti plongé. La fourche s'écrase moins au freinage et la moto garde une assiette plus proche de sa position normale. Donc meilleur tenue de route et meilleur freinage car la fourche ne talonne pas.

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


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Message Publié : Mar 2 Août 2022, 13:34 
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Très propre ton montage de dB killer :bien:

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Message Publié : Mer 21 Sep 2022, 22:39 
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Angebenoit a écrit :
Cap des 1500 kms passés, fini le rodage que je m'étais imposé.

Pour rappel voici ce que j'ai respecté :

Angebenoit a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un petit tableau de rodage à respecter.

Je l'ai fait à l'image des rodages qu'on fait sur des moteurs de motos, il suffit de se limiter dans un premier temps à moins de la moitié des tr/min max sur environ 500 borne, puis ensuite la limite augmente petit à petit au fil des kms.

Exemple de tableau pour une zone rouge à 7500 tr/min :
Image

Bien sûr, pendant la phase de rodage, il faut privilégier les changements de rapports et plutôt faire travailler le moteur en charge, c'est à dire faire des montées en régime sur les rapports long (4ème, 5ème) ou en cote pour que le moteur ait une bonne résistance de couple.
En gros, celui qui habite à la montagne, c'est l'idéal.

Pendant cette phase de rodage, Il faut éviter :
- les montées en régime au point mort (ne pas faire vroumvroum au feu rouge :lol: )
- les montées en régime brutale sur des petits rapports (1ère et 2ème),
- les régimes stabilisés (rouler au régulateur),
- de laisser tourner trop longtemps le véhicule au ralenti.

A la fin du rodage, il est conseillé de faire une vidange + un changement du filtre pour évacuer les particules normales liées au rodage. La seconde vidange pourra également être plus rapprochée que les autres (genre 5000 kms) pour évacuer encore les particules...


Donc ce matin, je suis monté à la rupture, visiblement ça coupe à 7500 ou 7600, pas facile de vous dire exactement car j'étai attentionné à la route, c'est mieux.

Le comportement moteur a évolué au fil du rodage. Il s'est surtout libéré en bas régime, car au début il était mout. Il est maintenant rempli sur toute la plage d'utilisation.

Le 2L 184 enroule très bien en bas, on peut même cruiser à 2000tr en 6ème (80 kms/h environ) et ça passe pourvu que vous ne soyez pas dans une gros cote. :bien:
De 2000 à 4000 tr/min, je dirai que cette plage est destinée à une utilisation route en conduite normale. ça reprend, ça roule bien, on se fait plaisir même dans cette zone.
Au dessus de 4500 tr/min, le moteur prend ses tours non stop jusqu'à 7500 sans molir et c'est là qu'on voit le coté sportif de ce moteur. Il s'exprime vraiment.

En suivant mon rodage, j'ai eu une conso de 6,8L/100 sur les 1500 premier kms. Je pense que je vais rebaisser un peu à l'avenir, car pendant le rodage, j'ai chargé volontairement le moteur. Donc je pense utiliser plus la MX en mode cruise ensuite et les phases d'arsouilles seront moins régulières, enfin je pense...

Voilà mon ressenti coté moteur. Je pense qu'il va encore se libérer, c'est sûr même. Mais déjà, il donne un bon agrément de conduite actuellement.

Jusqu'à 2000 kms, je vais continuer de charger régulièrement façon rodage, sans me limiter en régime. Et arrivé à 2000 kms je changerai l'huile et le filtre.

Coté tenue de route. J'étais étonné quand je lisais les commentaires des autres au sujet du rouli. Au début je trouvais vraiment parfait cette suspension avec les Bilstein. Et puis, je me suis aussi rendu compte que lorsqu'on chahute un peu la voiture dans les virages, on a vraiment ce mauvais filing au niveau du rouli, c'est dommage car en dehors de ça, je trouve le chassis parfait (à mon niveau).
La solution est surement les ressorts courts, mais je n'ai pas envie de rabaisser ma MX, les routes dans mon coin sont assez désastreuses par endroit, donc je veux garder du confort et préserver mon chassis.

A oui, pour ceux qui disent que les RF sont pénibles à haute vitesse en top down, c'est faux. Effectivement le bruit d'air est présent à partir de 90, mais il n'emplifie quasiment pas au dessus, j'ai roulé à 110 et même à 130 toit ouvert et ça passe bien.

Je me demande même si une ST ne fait pas autant de bruit d'air, voir même plus. En fait en RF, on a pas de bruit d'air en dessous de 80, donc on s'en rend compte dès qu'on passe le 80 ou 90 et je me demande si ce n'est pas cette différence qui fait dire à tous que la RF est plus bruyante top down. Il faut que je remonte dans une ST pour confirmer ça. :?:

Salut Angebenoit,

je voulais faire à peu près le même rodage que toi, puis finalement l'étaler jusqu'à 4000 km avec tout ce que j'ai lu à droite à gauche ici et ailleurs. Mais bon 4000 km ça fait long et ton post me donne envie de suivre ton modèle. J'ai eu une Triumph street triple R et j'ai suivi scrupuleusement la préco du constructeur et j'ai été récompensé à la fin du rodage, d'une parce que je pouvais tirer à fond et ça libère quand on est bridé à des tours minutes qui ne te permettent pas de dépasser les 90-100 km/h sur les 200 1er km :cry: et de deux parce que le bécane marchait du feu de dieu ! Bref pour revenir à la bagnole et précisément à la mimix, c'est vrai que Mazda et les constructeurs en général ne préconise rien du tout, ce qui est un non sens à mon avis... J'ai lu pas mal de tes posts et tu as l'air vraiment de t'y connaitre à mort côté mécanique, du coup je vais prendre ton tableau de rodage en espérant que ma monture me le rende :) A+ ;)

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
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Message Publié : Jeu 22 Sep 2022, 08:28 
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Alors comme tu dis "je ne m'y connais pas à mort en mécanique", certains sont bien plus calé que moi sur ce forum. Disons que je suis un amateur passionné donc avec le temps j'ai quelques notions. ;)

Pour le rodage, si tu as eu des motos neuves, tu sais ce que s'est. Un motard n'imagine même pas avoir une moto neuve sans faire de rodage. Et pour ceux qui font de la piste, du cross ou de l'enduro, ils connaissent ça régulièrement lors des remises en état du moteur (changement de piston par exemple).

Bref, pour la MX, je me suis inspiré de la moto, le moteur de la MX tourne moins vite qu'une moto, donc je me suis dit que c'était bien d'étaler le rodage sur 2000 kms au lieu de 1000 comme cela est prescrit sur une moto routière (ou 10h en enduro par exemple).

A l'issue de ton rodage, je te conseille fortement de faire une vidange et de changé le filtre à huile, c'est ce que j'ai fait et j'ai sorti vraiment pas mal de limaille, mais c'est normal.

Ensuite, bah c'est pas fini, le moteur se libère encore au fur et à mesure, disons qu'il aura fait le plus gros au début pendant le rodage, mais ensuite, sans te limiter tu sentiras que le moteur va de mieux en mieux au fil des kms. Personnellement je suis à presque 12 000 kms et je ne sais même pas si c'est complétement libéré ou pas, mais ça marche vraiment bien depuis que j'ai passé les 7000 ou 8000 kms.

Donc, bon rodage à toi. Personnellement je trouve que c'est aussi un plaisir de faire le rodage, ça permet d'y aller progressivement et apprendre à connaitre la bête petit à petit :bien:

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Message Publié : Jeu 22 Sep 2022, 11:01 
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La plupart des utilisateurs du 2.0 G ressentent une stabilité du comportement et de la conso à partir de 10000km.
Après, pour un achat d'occasion, on peut aussi percevoir des changements au fil des KM (c'est mon cas avec ma Mazda 3 2.0 achetée à 32500km).

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Ven 23 Sep 2022, 11:54 
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J'étais tombé sur un post de porschiste où on y avait posté un essai anglais avec comme thème le rodage justement.

Un article des années 80 90.

Ils avaient passés au banc une 20ene de caisses de neuve à plus de 100 000 milles.

Les meilleurs résultats étaient systématiquement avec les caisses qui avaient entre 30 000 et 60 000 milles.

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Ven 23 Sep 2022, 16:58, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 23 Sep 2022, 12:49 
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Idem en moto, quand je participais pas mal au forum SV, plusieurs gars faisaient de la piste en Twin Cup et je me souviens que c'était le gars qui avait le plus de kms sur sa machine qui tournait le mieux. A l'époque elle avait dans les 70 000 kms, pour un V-twin qui prend 11000 trs, c'était déjà pas mal.

Donc, nos MX ont du potentiel à venir ;)

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Message Publié : Ven 23 Sep 2022, 21:53 
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Angebenoit a écrit :

A l'issue de ton rodage, je te conseille fortement de faire une vidange et de changé le filtre à huile, c'est ce que j'ai fait et j'ai sorti vraiment pas mal de limaille, mais c'est normal.


Ensuite, bah c'est pas fini, le moteur se libère encore au fur et à mesure, disons qu'il aura fait le plus gros au début pendant le rodage, mais ensuite, sans te limiter tu sentiras que le moteur va de mieux en mieux au fil des kms. Personnellement je suis à presque 12 000 kms et je ne sais même pas si c'est complétement libéré ou pas, mais ça marche vraiment bien depuis que j'ai passé les 7000 ou 8000 kms.

Donc, bon rodage à toi. Personnellement je trouve que c'est aussi un plaisir de faire le rodage, ça permet d'y aller progressivement et apprendre à connaitre la bête petit à petit :bien:


J'ai remarqué ce phénomène sur ma bécane, au fil du temps je trouvais qu'elle marchait de mieux en mieux.Pour la vidange, je compte la faire, après certains font une vidange boite aussi, là je me tâte. Merci, je partage aussi l'idée que le rodage est un plaisir, c'est comme pour tout, il faut y aller progressivement ;)

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Message Publié : Lun 26 Sep 2022, 10:18 
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Si tu lève la voiture, effectivement profite en pour faire boite et différentiel.

J'ai fait ma boite à 7 000 km et le bouchon magnétique était relativement chargé.

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Message Publié : Lun 26 Sep 2022, 20:56 
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C’est ce que je compte faire aussi :oui:
Vidange + filtre huile moteur vers 2000/2500 kms et boîte / pont vers 7000/7500 kms histoire d’enlever la limaille :)

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Message Publié : Mar 27 Sep 2022, 08:00 
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J'ai attendu 9000 kms pour faire la vidange de la boite et du pont. Mais clairement, ce serait à refaire, je le ferait à la fin du rodage, car depuis le début mon pont faisait du bruit et depuis la vidange, plus rien.

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Message Publié : Mar 27 Sep 2022, 09:39 
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J'ai de la chance, le pont est silencieux mais s'il commence à se faire entendre il passera plus tôt que prévu par la case vidange :)

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Mar 27 Sep 2022, 18:42 
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Tiens bas je me faisait la remarque que le miens commençait à faire du bruit, j'ai 32 000km.

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Message Publié : Mar 27 Sep 2022, 18:47 
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Peut être qu'une vidange diminuera le bruit :oui:

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