J'ai donc fait une géométrie à la maison avec des outils de touriste
ça marche mais c'est assez long et il faut être méticuleux.
Présentation du matos :
L'ensemble de réglage parallèlisme laser :
Super matos, précis, répétable, mesure fiable, je recommande cet outil.
Budget 90€ chez Amazon ou chez GT2I
Un niveau laser qui vous servira aussi pour le bricolage, franchement vu le prix (30€ environ), il est top et reçu en moins d'une semaine
https://fr.aliexpress.com/item/32894415844.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b866c37aEUwK2Ce niveau laser sera utilisé uniquement pour son laser en mode verrouillé afin d'avoir un faisceau bien parallèle à la surface d'appui, je l'utilise pour régler le parallèlisme du train arrière en l'associant à l'outil de para, car si on utilise pas ça, on peut avoir un para correct à l'arrière mais pas aligné avec la caisse et donc avoir un voiture qui roule en crabe.
Un inclinomètre :Permet le réglage du carrossage, vous pouvez aussi utiliser une appli inclinomètre mais j'avais peur que le smartphone ne soit pas top. l'avantage ici c'est qu'il est aimanté, donc si vous vous fabriquez un guide support métallique comme moi c'est parfait.
Budget 15€ chez Ali ou beaucoup plus cher chez d'autres sites mais pourtant c'est le même.
https://fr.aliexpress.com/item/33008385556.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b866c37aEUwK2Barre guide pour carrossage :C'est une pièce maison, il s'agit d'un morceau de rail ALFEN, 2 vis BTR et quelques écrous.
Cette pièce me permet de prendre appui sur les bords de jantes, les vis doivent être parfaitement réglées à la même longueurs (au pieds à coulisse).
Un petit niveau à bulle magnétique : Budget 2€
https://fr.aliexpress.com/item/33008385556.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b866c37aEUwK2Permet de mettre ma barre guide bien d'aplomb lors du réglage carrossage.
Une planche avec quelques repères tous les cm :
cela permettra de pointer le faisceau laser pour vérifier l'alignement du train arrière par rapport à l'avant.
Allez, c'est parti.
Pour réussir sa géométrie, il faut un sol parfaitement plat et le plus lisse possible, l'idéal est d'avoir au moins 1m de chaque coté (ou au moins coté droit) et environ 1,50m à 2m d'avant en arrière de la voiture pour la faire rouler sans contrainte manuellement.
Idéalement, faite le plein juste avant (c'est ce que j'ai fait).
Rentrer la voiture dans le garage, et mettre le volant bien droit, couper le moteur et laisser le frein à main desserré et au point à mort. La voiture est libre.
Une fois descendu de la voiture, la pousser et la reculer pour retirer les contraintes au niveau des amortisseurs dû à votre poids.
On commence par faire l'ensemble des mesures avant de faire des modifications, c'est logique vous me direz.
Donc mesure du parallélisme avant :
C'est simple et bien expliqué dans la notice avec des images, il suffit d'abord de positionner le laser à la roue avant droite à la distance prévue par la longueur de la canne.
Ensuite, on va coté gauche et on positionne la canne avec le miroir, les appuis doivent se faire sur les bord de la jante et la bulle du niveau doit être au centre, c'est simple.
Retour à droite, on allume le laser puis on l'oriente vers le centre du miroir.
Retour à gauche, on règle le miroir pour faire pointer le laser dans la mire ou au moins à la même hauteur
Retour à droite, on règle le laser pour que le point arrive au zéro et après ça, on ne touche plus du tout au laser.
On récupère la cane avec miroir coté gauche pour la mettre en place coté droit (désolé, j'ai oublié de faire une photo à ce moment), on oriente le miroir et on lit la valeur du parallélisme actuel. Ici on est à 0°05min
Par précaution, on peut remettre la canne coté gauche en place et vérifier qu'on retrouve bien notre 0°, mais c'est le cas si vous n'avez pas bougé le laser. Vous pouvez aussi tout rebouger et refaire la mesure pour vérifier, j'ai fait plein de fois la manip et on retrouve toujours la même mesure, donc c'est fiable
A noté : avec cet outil, on ne peut faire qu'un parallélisme total, donc à vous de savoir si votre volant est bien droit ou non et d'agir en fonction, si il est bien droit avant réglage, il faudra régler les 2 cotés de la même valeur pour retrouver un volant droit. Si il n'est pas droit, il faut agir sur le bon coté pour corriger. Avec un peu de réflexion, on arrive vraiment à mettre ça parfaitement au poil de cul prêt.
Ensuite on mesure le para arrière de la même manière, j'ai mesuré -0°02min, la méthode est identique que pour l'avant.
Ensuite j'ai regardé si mon train AR était bien aligné avec l'avant.
(volant toujours parfaitement droit) J'ai positionné ma règle contre le moyeu de la roue avant droite.
Puis avec une petite planchette pour prendre appui sur la surface plane du centre de la jante arrière, je pointe le niveau laser (verrouillé) et je regarde ce que ça donne sur ma règle.
C'est le laser verticale qui nous intéresse, il arrive donc sur le 2ème point.
On fait la même chose de l'autre coté (pas pris de photo), et je suis entre le 1er et le 2ème point. Donc il faudra corriger le para arrière en fonction
Ensuite on mesure le carrossage sur les 4 roues. C'est pas bien compliqué, suffit de plaquer les têtes de vis sur le bord de jante, de mettre le tout bien à la verticale à l'aide de la bulle et de lire l'inclinaison en degrés.
Attention, la valeur lue est en degrés et centièmes de degrés, il faut donc convertir avec une règle de 3 pour mettre la valeur en degré minute. C'est simple, je me suis également fait un tableau pour gagner du temps pour faire les conversions, voir ci dessous.
Vous complétez votre tableau de mesures initiales :
Vous notez donc que j'ai uniquement les mesures de para total et c'est normal et suffisant. L'alignement de l'avant avec l'arrière est réalisé avec le laser et la règle graduée, grace à ça vous êtes certains d'être dans l'axe.
Vous voyez également que je suis dans la norme des valeurs préconisées par MAZDA mais je suis pas pile au milieu.
Pour l'avant, le carrossage me convient pour le moment, je vais donc régler uniquement le parallélisme pour ajouter un poil de pincement et viser la préco MAZDA à savoir 0°09'
Pour le parallélisme avant, il faut trois clef, une de 13, une de 19 et une de 21. C'est simple, on desserre le contre écrou, on tourne la biellette de direction pour allonger ou la racourcir et ainsi ouvrir ou fermer le train avant.
Je m'y suis repris en 2 fois pour arriver à la valeur voulue, j'ai pu constater qu'1/4 de tour correspond à environ 0°10' de réglage, je le note pour la prochaine fois, ça permet de gagner du temps.
Et voilà, j'arrive à 0°08' pour 0°09' c'est plutôt pas mal car c'est vraiment très fin comme réglage.
Ensuite l'arrière, là c'est plus compliqué, car pour régler le para arrière, on joue sur les triangles et donc ça bouge le carrossage en même temps. Il faut aussi penser à aligner l'avant avec l'arrière.
Donc là, je vous passe les détails mais j'y ai passé plus d'une heure à arriver à ce que je veux, je m'y suis repris en 6 fois.
Celui qui a une fosse peu vraiment gagner du temps, car dans mon cas, je dois remettre les outils à chaque fois en place pour contrôler, le réglage et la mesure ne se font pas en dynamique comme dans un centre, c'est donc ça qui prend du temps.
Mais bon, avec un peu de patience, on y arrive. Le parallélisme est pile à la valeur constructeur de 0°17'
Et le train arrière et bien aligné de façon homogène avec l'avant, vous noterez qu'il est plus resserré et c'est normal puisqu'on a ajouté du pincement :
J'arrive donc aux réglages que je voulais, c'est top.
Certains diront, et la chasse, j'y reviendrais plus tard car pour le moment je n'ai pas trouvé comment la mesurer simplement mais ça va venir. De plus la chasse n'est pas vraiment réglable. Elle découle du réglage des triangles avant, alors tant qu'on a pas eu d'accident et que les sillents blocs sont nickels, on est forcément dans la tolérance.
Et pour finir, vous allez rigoler.
J'ai voulu vérifier si mon outil de ripage est fiable, je l'utilise depuis quelques années pour régler la para de mes voitures, voici le bilan en comparaison du réglage laser :
Pour l'avant, mesure à 0,15° soit 0°09', super contant, je me dis que c'est fiable.
Pour l'arrière, mesure à 0,6° soit 0°36' pour 0°17' mesuré au laser. Ici il y a un facteur à appliquer.
Donc je dirais que cet outil est top pour recentrer le para et chercher le 0° voir même un poil de pincement. C'est ce pour quoi il fait, donc bon, ça reste un bon outil qui marche bien.
Et là ou vous allez rire, c'est que début juin, j'ai corrigé ma géo avec cette outil car je trouvais qu'il y avait trop de pincement, voir ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=195Et vous pourrez constater que j'ai exactement les mêmes mesures que maintenant.
Conclusion, ma voiture d'origine était pile poil réglée aux valeurs théoriques MAZDA au niveau du parallélisme