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Message Publié : Lun 16 Août 2021, 09:20 
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Poupouval a écrit :
à mon avis tu vas intéresser du monde! :bien:


ok, j'essayerai de vous détailler ça. J'ai préféré poser la question, car pour l'instant les propriétaires de ND font peu de choses eux même, surement par peur de dérégler quelque chose ou par peur de perdre la garantie ou autre croyance paranormale :ricane:

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Message Publié : Mer 18 Août 2021, 17:33 
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Tout le monde n'a pas de pont à disposition :D

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Message Publié : Mer 18 Août 2021, 18:14 
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J'ai toujours tout fait sur mes voitures et même avant d'avoir un pont.

Mais c'est vrai que depuis que je l'ai, ça facilite les choses pour beaucoup de travaux. :bien:

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Message Publié : Sam 4 Sep 2021, 10:13 
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J'ai donc fait une géométrie à la maison avec des outils de touriste :D ça marche mais c'est assez long et il faut être méticuleux.

Présentation du matos :

L'ensemble de réglage parallèlisme laser
:
Super matos, précis, répétable, mesure fiable, je recommande cet outil.
Budget 90€ chez Amazon ou chez GT2I

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Un niveau laser qui vous servira aussi pour le bricolage, franchement vu le prix (30€ environ), il est top et reçu en moins d'une semaine https://fr.aliexpress.com/item/32894415844.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b866c37aEUwK2
Ce niveau laser sera utilisé uniquement pour son laser en mode verrouillé afin d'avoir un faisceau bien parallèle à la surface d'appui, je l'utilise pour régler le parallèlisme du train arrière en l'associant à l'outil de para, car si on utilise pas ça, on peut avoir un para correct à l'arrière mais pas aligné avec la caisse et donc avoir un voiture qui roule en crabe.

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Un inclinomètre :
Permet le réglage du carrossage, vous pouvez aussi utiliser une appli inclinomètre mais j'avais peur que le smartphone ne soit pas top. l'avantage ici c'est qu'il est aimanté, donc si vous vous fabriquez un guide support métallique comme moi c'est parfait.
Budget 15€ chez Ali ou beaucoup plus cher chez d'autres sites mais pourtant c'est le même. https://fr.aliexpress.com/item/33008385556.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b866c37aEUwK2

Image


Barre guide pour carrossage :
C'est une pièce maison, il s'agit d'un morceau de rail ALFEN, 2 vis BTR et quelques écrous.
Cette pièce me permet de prendre appui sur les bords de jantes, les vis doivent être parfaitement réglées à la même longueurs (au pieds à coulisse).

Image

Un petit niveau à bulle magnétique :
Budget 2€ https://fr.aliexpress.com/item/33008385556.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b866c37aEUwK2
Permet de mettre ma barre guide bien d'aplomb lors du réglage carrossage.

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Une planche avec quelques repères tous les cm :
cela permettra de pointer le faisceau laser pour vérifier l'alignement du train arrière par rapport à l'avant.

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Allez, c'est parti.
Pour réussir sa géométrie, il faut un sol parfaitement plat et le plus lisse possible, l'idéal est d'avoir au moins 1m de chaque coté (ou au moins coté droit) et environ 1,50m à 2m d'avant en arrière de la voiture pour la faire rouler sans contrainte manuellement.
Idéalement, faite le plein juste avant (c'est ce que j'ai fait).

Rentrer la voiture dans le garage, et mettre le volant bien droit, couper le moteur et laisser le frein à main desserré et au point à mort. La voiture est libre.
Une fois descendu de la voiture, la pousser et la reculer pour retirer les contraintes au niveau des amortisseurs dû à votre poids.

On commence par faire l'ensemble des mesures avant de faire des modifications, c'est logique vous me direz.

Donc mesure du parallélisme avant :

C'est simple et bien expliqué dans la notice avec des images, il suffit d'abord de positionner le laser à la roue avant droite à la distance prévue par la longueur de la canne.

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Ensuite, on va coté gauche et on positionne la canne avec le miroir, les appuis doivent se faire sur les bord de la jante et la bulle du niveau doit être au centre, c'est simple.

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Retour à droite, on allume le laser puis on l'oriente vers le centre du miroir.

Image

Image


Retour à gauche, on règle le miroir pour faire pointer le laser dans la mire ou au moins à la même hauteur

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Retour à droite, on règle le laser pour que le point arrive au zéro et après ça, on ne touche plus du tout au laser.

On récupère la cane avec miroir coté gauche pour la mettre en place coté droit (désolé, j'ai oublié de faire une photo à ce moment), on oriente le miroir et on lit la valeur du parallélisme actuel. Ici on est à 0°05min

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Par précaution, on peut remettre la canne coté gauche en place et vérifier qu'on retrouve bien notre 0°, mais c'est le cas si vous n'avez pas bougé le laser. Vous pouvez aussi tout rebouger et refaire la mesure pour vérifier, j'ai fait plein de fois la manip et on retrouve toujours la même mesure, donc c'est fiable :bien:

A noté : avec cet outil, on ne peut faire qu'un parallélisme total, donc à vous de savoir si votre volant est bien droit ou non et d'agir en fonction, si il est bien droit avant réglage, il faudra régler les 2 cotés de la même valeur pour retrouver un volant droit. Si il n'est pas droit, il faut agir sur le bon coté pour corriger. Avec un peu de réflexion, on arrive vraiment à mettre ça parfaitement au poil de cul prêt.

Ensuite on mesure le para arrière de la même manière, j'ai mesuré -0°02min, la méthode est identique que pour l'avant.
Ensuite j'ai regardé si mon train AR était bien aligné avec l'avant.
(volant toujours parfaitement droit) J'ai positionné ma règle contre le moyeu de la roue avant droite.

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Puis avec une petite planchette pour prendre appui sur la surface plane du centre de la jante arrière, je pointe le niveau laser (verrouillé) et je regarde ce que ça donne sur ma règle.

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C'est le laser verticale qui nous intéresse, il arrive donc sur le 2ème point.

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On fait la même chose de l'autre coté (pas pris de photo), et je suis entre le 1er et le 2ème point. Donc il faudra corriger le para arrière en fonction

Ensuite on mesure le carrossage sur les 4 roues. C'est pas bien compliqué, suffit de plaquer les têtes de vis sur le bord de jante, de mettre le tout bien à la verticale à l'aide de la bulle et de lire l'inclinaison en degrés.

Image

Image

Image

Attention, la valeur lue est en degrés et centièmes de degrés, il faut donc convertir avec une règle de 3 pour mettre la valeur en degré minute. C'est simple, je me suis également fait un tableau pour gagner du temps pour faire les conversions, voir ci dessous.

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Vous complétez votre tableau de mesures initiales :

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Vous notez donc que j'ai uniquement les mesures de para total et c'est normal et suffisant. L'alignement de l'avant avec l'arrière est réalisé avec le laser et la règle graduée, grace à ça vous êtes certains d'être dans l'axe.

Vous voyez également que je suis dans la norme des valeurs préconisées par MAZDA mais je suis pas pile au milieu.

Pour l'avant, le carrossage me convient pour le moment, je vais donc régler uniquement le parallélisme pour ajouter un poil de pincement et viser la préco MAZDA à savoir 0°09'

Pour le parallélisme avant, il faut trois clef, une de 13, une de 19 et une de 21. C'est simple, on desserre le contre écrou, on tourne la biellette de direction pour allonger ou la racourcir et ainsi ouvrir ou fermer le train avant.

Je m'y suis repris en 2 fois pour arriver à la valeur voulue, j'ai pu constater qu'1/4 de tour correspond à environ 0°10' de réglage, je le note pour la prochaine fois, ça permet de gagner du temps.

Et voilà, j'arrive à 0°08' pour 0°09' c'est plutôt pas mal car c'est vraiment très fin comme réglage.

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Ensuite l'arrière, là c'est plus compliqué, car pour régler le para arrière, on joue sur les triangles et donc ça bouge le carrossage en même temps. Il faut aussi penser à aligner l'avant avec l'arrière.
Donc là, je vous passe les détails mais j'y ai passé plus d'une heure à arriver à ce que je veux, je m'y suis repris en 6 fois.
Celui qui a une fosse peu vraiment gagner du temps, car dans mon cas, je dois remettre les outils à chaque fois en place pour contrôler, le réglage et la mesure ne se font pas en dynamique comme dans un centre, c'est donc ça qui prend du temps.

Mais bon, avec un peu de patience, on y arrive. Le parallélisme est pile à la valeur constructeur de 0°17'

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Et le train arrière et bien aligné de façon homogène avec l'avant, vous noterez qu'il est plus resserré et c'est normal puisqu'on a ajouté du pincement :

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Image


J'arrive donc aux réglages que je voulais, c'est top.

Image


Certains diront, et la chasse, j'y reviendrais plus tard car pour le moment je n'ai pas trouvé comment la mesurer simplement mais ça va venir. De plus la chasse n'est pas vraiment réglable. Elle découle du réglage des triangles avant, alors tant qu'on a pas eu d'accident et que les sillents blocs sont nickels, on est forcément dans la tolérance.


Et pour finir, vous allez rigoler.
J'ai voulu vérifier si mon outil de ripage est fiable, je l'utilise depuis quelques années pour régler la para de mes voitures, voici le bilan en comparaison du réglage laser :

Pour l'avant, mesure à 0,15° soit 0°09', super contant, je me dis que c'est fiable. :bien:

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Pour l'arrière, mesure à 0,6° soit 0°36' pour 0°17' mesuré au laser. Ici il y a un facteur à appliquer.
Donc je dirais que cet outil est top pour recentrer le para et chercher le 0° voir même un poil de pincement. C'est ce pour quoi il fait, donc bon, ça reste un bon outil qui marche bien. :bien:

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Et là ou vous allez rire, c'est que début juin, j'ai corrigé ma géo avec cette outil car je trouvais qu'il y avait trop de pincement, voir ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&start=195

Et vous pourrez constater que j'ai exactement les mêmes mesures que maintenant.

Conclusion, ma voiture d'origine était pile poil réglée aux valeurs théoriques MAZDA au niveau du parallélisme :ptdr:

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Message Publié : Sam 4 Sep 2021, 14:35 
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Sacré boulot !

Tu vas faire contrôler ton boulot en garage ou tu es suffisamment confiant ?

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Message Publié : Sam 4 Sep 2021, 15:39 
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Impressionnant, à la fois la patience pour le réglage, mais aussi pour nous le partager.

Merci :bien:

C'est un truc qui me trottait en tête, je laisse tomber.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Sam 4 Sep 2021, 16:33 
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-Maxwell- a écrit :
Sacré boulot !

Tu vas faire contrôler ton boulot en garage ou tu es suffisamment confiant ?


Total confiance dans mon réglage. :oui:


broeksac a écrit :
Impressionnant, à la fois la patience pour le réglage, mais aussi pour nous le partager.

Merci :bien:

C'est un truc qui me trottait en tête, je laisse tomber.


Merci

C'est loin d'être infaisable, ce sont mes débuts en géométrie, je pense qu'on peut aller plus vite avec l'habitude. Et il y a d'autre outils qu'on peut acheter dans le commerce qui permettent de se faciliter la tâche, mais c'est plus cher.

Faut juste pas avoir peur de tout dérégler :aie: Mais de toute façon, c'est toujours possible de reprendre ensuite, donc faut pas avoir peur ;)

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Message Publié : Dim 5 Sep 2021, 08:49 
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Il y a plus qu'à tester tout ça sur la route !

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Message Publié : Dim 5 Sep 2021, 14:32 
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-Maxwell- a écrit :
Il y a plus qu'à tester tout ça sur la route !


Ça roule bien comme ça. C'est pas extrême comme géo, donc ça reste classique sans piège.

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Message Publié : Dim 5 Sep 2021, 15:33 
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Super tuto Angebenoit, tu as simplement oublié de préciser qu'il faut que les pneus soient gonflés à la bonne pression. J'ai eu l'occasion de faire vérifier ma Mimix chez des spécialistes de la préparation Piste et Rallye et ils n'utilisent que du matos Dunlop, donc manuel. Pour ce qui est de la chasse ils l'ont contrôlée en faisant un tour de volant, ne me demande pas ce qu'ils ont fait mais je pense que la chasse est liée au carrossage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 5 Sep 2021, 17:02 
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Oui oui bien sûr, il faut avoir vérifié la pression des pneus avant :bien:

Pour la chasse, il faut que je regarde comment faire, j'ai vu une méthode également en tournant le volant mais il me faudrait des plateaux tournant et pour l'instant j'en ai pas trouvé à un prix intéressant.

Faut que je fouine.

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Message Publié : Lun 11 Oct 2021, 19:27 
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Je me gares sur un parking au hasard et bizarrement 2 rouges aussi, quelle coïncidence :hello:

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C'est donc avec Guechlele et Poupouval qu'on a fait une petite virée bien sympa.


J'imagine que Guechlele va nous faire une vidéo sympa comme à son habitude. A voir sur son poste d'ici quelques jours ;)

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Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 11:41 
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J'ai 2 questions :

1) Ce matin, première fois que je prends la MX de nuit totale. Et là, en mode AUTO, impossible de passer en feux de route. D'après ce que j'ai compris ça bascule automatiquement aussi ? Dans mon cas, pas de basculement alors que j'étais en route de campagne, personne en face et il fait nuit... C'est quoi cette merde :aie:

Donc utilisation en manuel de l'éclairage, je commence à vraiment me dire que c'est de la daube les voitures récentes. Ma GOLF de 2008 avec l'éclairage AUTO marche très bien...

2) J'ai un bruit de sifflement électronique (iiiiiiiiiiiii....) que j'entends toit fermé en roulant cool. Forcément si je mets la radio, je ne l'entends plus, mais perso je roule 99% du temps sans radio ni musique. Même après 45 minutes de route (durée de mon trajet travail), le bruit est toujours présent à l'arrivée même si la voiture est parfaitement chaude.
D'où vient ce bruit bien lourd ? Une idée ?

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Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 11:51 
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Il faut basculer le commodo en position plein phares. Sinon tu resteras toujours en croisement.

C'est la boite non. Sifflement de boîte comme les voitures de courses.

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Message Publié : Mer 13 Oct 2021, 11:54 
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-Maxwell- a écrit :
Il faut basculer le commodo en position plein phares. Sinon tu resteras toujours en croisement.


C'est le cas, commodo vers l'avant, ça change rien...

Citer:
C'est la boite non. Sifflement de boîte comme les voitures de courses.


Non non, rien à voir, le bruit est présent également à l'arrêt, c'est comme un bruit d'un appareil électronique qui chauffe, tu vois ce que je veux dire, j'arrive pas à cerner d'où ça vient, c'est lourd.

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