Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
L'Elise est partie hier... :sic:

La RF est en cours de préparation à la concession, elle devrait être dans le garage vendredi après-midi si tout va bien : le chèque de banque est censé être dans la boîte aux lettres jeudi, la carte grise devrait être dispo vendredi matin pour pouvoir assurer la bête par téléphone...

Le CC me demande une preuve de l'assurance de la voiture pour me la livrer. C'est une obligation réglementaire ?

Photos à suivre dès que possible !

Là où ils ont fait un désert, ils disent avoir apporté la paix

Dernière édition par Ducati le Mar 29 Juin 2021, 15:10, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: ND RF 184 SOUL RED CRYSTAL
Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,

Citer:
Le CC me demande une preuve de l'assurance de la voiture pour me la livrer. C'est une obligation réglementaire ?

oui c'est obligatoire

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Mar 8 Juin 2021, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
En fait c'est obligatoire pour faire la CG

D'où le pb quand tu perds ton permis entre la commande et la livraison

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 12 Juin 2021, 16:32 
Hors-ligne

c'est fait ! la RF est dans le garage !
On a fait un peu plus de 200 hier après-midi. J'avais en principe 4 possibilités pour prendre des photos sympas mais pas de chance, les 4 emplacements étaient occupés. Du coup je n'ai pris que les 2 vues ci-dessous avec le téléphone.
Notre petit-fils qui a 1 an 1/2 et que l'on ne connait que via skype, arrive tout à l'heure donc la Miata va passer au second plan pendant quelques jours mais, promis, je vous fait un compte rendu détaillé des premières impressions dès que possible.
Image

Image

Message Publié : Sam 12 Juin 2021, 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:love2:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Sam 12 Juin 2021, 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4720
Superbe :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Dim 13 Juin 2021, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2494
Belle acquisition, beaucoup d'ex-Lotus passent à la MX 184 ch, c'est bien. :D

Tu penses rester en configuration "standard" niveau suspensions ?
Original de ne pas avoir mis tout le pack Aero ! :)

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.

Message Publié : Dim 13 Juin 2021, 12:44 
Hors-ligne

VictorD a écrit :
Belle acquisition, beaucoup d'ex-Lotus passent à la MX 184 ch, c'est bien. :D

Tu penses rester en configuration "standard" niveau suspensions ?
Original de ne pas avoir mis tout le pack Aero ! :)

Pour ce qui est des suspensions, il va rapidement y avoir une évolution....

En ce qui concerne le kit aéro, je n'aime pas l'aileron: je trouve qu'il casse la ligne de l'auto, surtout en noir. Pour la jupe arrière je ne l'ai pas fait installer de suite car je vais aussi changer l'échappement et comme je ne sais pas encore ce que je vais choisir, j'installerai la jupe qui va bien. Maintenant que j'ai vu la voiture, c'est sûr qu'il manque "un petit quelque chose" à l'arrière.

Message Publié : Dim 13 Juin 2021, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Modèle : 2020
Salut, belle auto,
Que reproches tu aux suspensions stp?

Message Publié : Lun 14 Juin 2021, 20:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2494
Merci pour ta réponse. :bien:

C'est vrai que le béquet n'est pas nécessaire sur la RF, la malle ne fait pas aussi vide qu'une ST grâce aux arches. La jupe sera jolie avec ton échappement.

Concernant les suspensions, ça ne m'étonne pas pour un ex-posesseur de Lotus. C'est mou et haut là. :ricane:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.

Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 16:20 
Hors-ligne

manu67 a écrit :
Salut, belle auto,
Que reproches tu aux suspensions stp?

Il y a 2 aspects: l'un esthétique,l'autre dynamique.
Comme beaucoup, je trouve la voiture "haute sur pattes" avec un espace trop important entre le haut des pneus et le bord de l'aile. Les ressorts courts proposés par Mazda résolvent le problème.
Pour l'aspect dynamique, c'est un peu plus compliqué. L'essai d'une version sans pack sport sur une route que je connais par cœur et en attaquant m'a laissé le souvenir d’un roulis vraiment trop prononcé et d’un manque de précision dans les trajectoires. Je n’ai pas, pour l’instant, les mêmes impressions. Il y a certe un peu de roulis, mais sans excès et les trajectoires sont précises. Par contre j’ai constaté le flou de la direction au point milieu que je n’avais pas détecté en essayant la voiture. Je pense que ces différences d’impressions sont dû à ma manière de conduire lors de l'essai (j’ai conduis la Miata comme l’Elise), aux amortisseurs du pack sport et au rodage qui fait que je ne sollicite qu’assez peu la voiture pour l’instant. J’avais l’idée de monter des Ohlins, mais, pour l’instant, je me dis que le seul changement des ressorts sera peut-être suffisant.

Message Publié : Mer 16 Juin 2021, 16:22 
Hors-ligne

VictorD a écrit :
Merci pour ta réponse. :bien:

Concernant les suspensions, ça ne m'étonne pas pour un ex-posesseur de Lotus. C'est mou et haut là. :ricane:

Oui, c'est sûr mais je suis quand même vraiment étonné de la différence de ressenti entre l'essai et après 200 bornes avec ma voiture. On verra quand je pourrais vraiment m'en servir !

Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 17:05 
Hors-ligne

:hello:

Le cap des 500 km étant juste passé, il est temps de vous faire part de mes premières impressions. Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que l’achat de la Miata est plus un achat par défaut que la conséquence d’une passion pour le modèle. J’espère que ces commentaires seront utiles à ceux qui, comme nous l’avons été, seraient (très) hésitants.

Le choix du RF est uniquement esthétique. Pour mon épouse et moi, la ST est belle décapotée, la RF est magnifique avec ou sans toit. Le poids supplémentaire m’a obnubilé pendant quelques jours mais l’esthétique l’a emporté.

Pour le rodage, je fais comme d’habitude : régime maxi à la moitié de la zone rouge (soit 3500 tr/min) pendant les 500 premiers kilomètres puis augmentation de la limite par palier de 500 tr/min tous les 200 kilomètres. Donc pour l’instant conduite assez calme en choisissant des parcours qui permettent de multiplier les changements de régime et de rapports de boîte, en évitant les accélérations brutales, surtout en 1ère et 2ème.

Concernant le moteur, pour l’instant, il est avare de sensations. Comme tout moteur aspiré il faut certainement monter dans les tours pour qu’il s’exprime. Jusqu’à 3500 rpm c’est lisse, rond, ça fonctionne bien… et c’est tout. L’ayant quand même poussé une ou deux fois jusqu’à 4000 rpm, j’ai l’impression qu’il doit se passer quelque chose à partir de ce régime. Comparé à l’Elise et son moteur compressé qui commence à pousser à 2500 rpm mais qui n’offre plus grand-chose passé 6000 rpm, les sensations sont très différentes, d’autant que l’échappement de la Miata brille par sa discrétion.

Toutes les voitures amusantes que j’ai eu jusqu’à présent n’avaient pas de direction assistée. La Miata, sur ce point, me laisse perplexe : l’assistance est trop importante et j’ai l’impression de ne rien avoir dans les mains, il n’y a pas beaucoup de retour d’information, le volant, trop grand, à la jante trop fine ne revient pas assez rapidement, il y a une imprécision bizarre au point milieu. Clairement, Lotus et Catheram sont incomparablement supérieures sur ce point.
Cela n’empêche pas la voiture d’être agile et précise avec un roulis tout à fait acceptable en mode balade un peu soutenu. Avec la contrainte du rodage, c’est difficile d’élever vraiment le rythme mais le train arrière semble pouvoir être joueur, avec un avant bien collé à la route. Je trouve une vraie différence avec la version standard essayée : le pack sport limite bien les mouvements de caisse, ce qui me parait étonnant car à priori les ressorts et les BAR sont les mêmes. J’ai hâte de pouvoir passer au mode « arsouille » !

Comme tout le monde, Je trouve la boite excellente : débattement faible, guidage et verrouillages précis. Elle accroche un peu à froid mais ça disparaît à chaud. Je vais suivre les conseils d’Angebenoît et vérifier le niveau d’huile.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment solliciter les freins mais, d'après ce que j'ai lu, il n’y a pas de soucis à se faire. En tout cas, pour l’instant, tout va bien. Avec une Elise, il faut appuyer fort pour que ça freine, avec la Miata je trouve que le rapport effort sur la pédale / intensité du freinage est plus « naturel ». Par contre, esthétiquement, les disques trop petits ne remplissent pas assez les jantes.

Je vais tordre le cou à une légende urbaine : si une Elise (S2 ou S3) n’est pas confortable, elle est loin d’être inconfortable. Les baquets sont très bien dessinés (heureusement car aucun réglage pour le passager et seulement un réglage de profondeur pour le pilote) et, en dépit du centimètre d’épaisseur du garnissage et de la suspension « road & track », nous faisions des étapes de 300 à 400 km (un plein) sans soucis et pourtant mon épouse à le dos fragile. La Miata, elle, est réellement confortable : la suspension est relativement ferme mais gomme correctement les défauts de plus en plus nombreux de nos départementales et les Recaro sont parfaits. J’ai trouvé sans difficulté ma position de conduite, les densités des mousses sont bien accordées à la suspension et le maintient latéral est très bon.
Toit ouvert, vitres remontées, jusqu’à 80/90 km/h, il n’y a quasiment aucun bruit d’air et il n’y a pas de remous. Au-dessus de 90 km/h le bruit augmente mais la Miata a nettement l’avantage sur l’Elise. Vitres baissées, c’est évidemment plus bruyant, il y a quelque remous mais là aussi, c’est mieux que l’Elise.
10 kilomètres d’autoroute toit fermé ont permis de découvrir une autre auto. On est dans un coupé « normal » : pas besoin de hausser le ton pour se comprendre, on entend plus de bruits de roulement que de bruits d’air, l’échappement est enfin un peu plus présent (mais le son reste très quelconque). Si j’avais regardé avant comment régler la radio, on l’aurait testée...

J’ai lu que certains reprochent à la ND d’être moins logeable qu’une NC. Ben, pour nous, Miata = queen size ! Fini les coups de coude à la copilote en jouant avec la boîte ! En plus, le siège passager est réglable… C’est sûr que maintenant que nous savons où ranger portefeuilles, lunettes, téléphones et autres bricoles, on peut se dire que les 2 rangements principaux ne sont pas idéalement placés, que celui de la console centrale est franchement riquiqui, qu’un grand vide-poches sous le tableau de bord ce serait bien, mais on a déjà largement gagné au change !

Un truc que je trouve ignoble, c'est l’écran du MZD. Mazda aurait pu faire l’effort de l’intégrer dans le tableau de bord, voire le rendre rétractable. Sur l’Elise et la Cat’ c’est génialement mieux pensé : y’en a pas.
J’aimerai bien rencontrer la personne qui a décidé de la position de la prise destinée au compresseur. Ce doit être quelqu’un d’un peu singulier. A ce sujet : pourquoi continuer à installer ce genre de prise qui oblige à acheter des chinoiseries de piètre qualité pour disposer de prises USB supplémentaires ? Ajouter 2 prises fiables et fournissant un ampérage correct ne doit pas être un problème insurmontable puisque Lotus y est arrivé (en proposant en plus un branchement facilement accessible pour le mini-compresseur).
Un regret : que Mazda ne propose pas une palettes de teintes vives à la Lotus. Je trouve que les lignes de la ND s’y prêtent bien (voir la ST de Hélios33 par exemple).

On dit qu’il faut se méfier de la première impression car c’est souvent la bonne. Hé bien elle est loin de me déplaire cette auto ! Le comportement dynamique est certes différent de celui d’une Elise ou d’une Catheram mais il est de bon niveau et il est facile de l’améliorer pour un coût à peu près raisonnable.
Je ne doute pas, après ce que j’ai lu sur le forum, que le moteur, une fois rôdé, fera le job sur route ouverte.
Enfin, la Miata remporte facilement les palmes du confort, de l’homogénéité et de la finition.

Reste à aller voir sur piste dès le rodage terminé !

A+ :)

Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Je crois que tu as tout bien résumé
(cette direction assistée est aussi un peu troublant pour moi)

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4720
:bien:

Je suis de ton avis sur beaucoup de choses ;)

Pour le moteur, oui, il va se libérer. Mais tu viens d'un turbo, donc ne t'attends pas à ce que ça pousse autant. Par contre ce sera différent et plaisant.

La sonorité fait également partie du plaisir sur ce moteur, un silencieux sport peut vraiment changer le plaisir de conduite.

Et oui, vers 4000 trs le moteur charge un peu plus fort, ce petit coup de peps est appréciable est donne un peu de caractère, je trouve ça bien. A l'avenir, si tu veux amplifier un peu ce phénomène, tu pourras passer sur un filtre à air ITG, tu ne sortiras pas un cheval de plus, mais bien du caractère en plus et une montée en régime plus franche.

Dans mon cas, j'ai trouvé que le moteur s'est libéré progressivement, s'était flagrant surtout au début. Là, j'ai passé les 4000 kms et je pense que ça va encore se libérer un peu mais pas autant que ce que j'ai déjà ressenti, c'est certain.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]