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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 21:28 
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J’ai eu des nouvelles pour les conduits et culasse (merci aux informateurs anonymes) l’ensemble des géométries qui sortent du standard sont propre aux injections directes avec fonctionnement stratifé (il y a des explicatifs sur le net).

Même la géométrie du conduit d’admi qui pouvait être assimilé à un défaut de fonderie permet de canaliser le flux pour avantager un fonctionnement stratifé.

Pour résumer ça fait 10 ans qu’on développe plus des moteurs accès perf mais on concentre tout le développement sur la dépollution et la conso. Ils acceptent donc de défavoriser la puissance max et les pleines charges et haut régîme.

Les derniers moteurs perfo atmo sont les k20 honda, clio Rs 3….

Le montage d’aac perturbe déjà le fonctionnement stratifié donc faut que je dialogue avec bbr comment ils gèrent cela et si ils arrivent à prendre en compte l’optimisation des conduits.

Pour l’EGR il n’y en a pas sûrement pour éviter de pourrir les chambres et ainsi perturber le fonctionnement stratifié.

J’ai commandé un oct JB pour palier aux probs de vapeur d’huile.

La suite après réponse de BBR.


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 08:50 
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Comme tu disais, on comprends alors pourquoi ce 2L ne sort que 184cv.

J'en connais un qui va améliorer ses conduits et je suis quasi certain que la conso ne va pas s'envoler pour autant.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 10:22 
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Ça va dépendre directement de la rep de BBR.

Mais clairement les conduits oem ne sont pas du tout conçu pour favoriser le débit.


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 11:02 
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Je te parie que BBR n'a rien fait sur ce sujet et qu'ils sont restés en conduit EOM.

En tout cas, chapeau d'osez attaquer sur ton moteur tout neuf. :ricane:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 13:23 
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Alors autant je suis convaincu qu’ils sont bon en reprog (pas trop le choix surtout sur des moteurs modernes qui sont de plus en plus complexe niveau gestion) autant sur la partie mécanique et dev je doute.

Au final ils sortent que des prépa hyper light, on reste sur des config hyper proche de l’origine.

J’ai par exemple jamais vu une culasse retravaillée de chez eux ou même en sous traitance.

D’autres boites anglaises sortent jusqu’à 300cv en atmo du duratec par exemple.

Que le bloc ait 6000 ou 60000kms le risque est le même, à 6000 tu as même moins à nettoyer lol


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 19:41 
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patST a écrit :
Mais clairement les conduits oem ne sont pas du tout conçu pour favoriser le débit.

Malgré cela, le moteur sort autant de puissance à 7000tr/min qu'un K20.
A bas régime, les valeurs de couple et de puissance sont meilleures que sur le K20 et surtout la consommation est bien inférieure :-)

Bon, il y a quelques années d'écart entre ces moteurs mais si Mazda avait visé plus de puissance (par exemple 210cv) mais pour un rejet de CO2 de 190g, pas certain que ça aurait plus à beaucoup :-)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 20:25 
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Oui mais tu sais aussi qu’un moteur c’est un compromis en fonction d’une plage d’utilisation.

Donc oui ils ont favoriser la puissance max à haut régime.

Le 184 est un bon moteur mais j’ai tjr le sentiment (comme pour NA NB NBFL) qu’il manque qlq chose pour égaler les qualités du châssis.

Normalement le motoriste passe la culasse sur sa soufflerie en config oem on pourra comparer.

De souvenir une culasse de K20 oem qu’il a mesuré tournait dans les 250cfm avec une levée de soupape de 12mm (avec des conduits modifiés ils sont autour des 300cfm de souvenir).


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Lun 3 Jan 2022, 22:06 
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C'est celui-ci que tu as pris ?

https://www.jamesbaroneracing.com/shop/ ... cts_id=931

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 08:52 
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Oui c’est bien celui-ci que j’ai commandé.

C’est celui qui me semblait le plus pertinent.

J’aurais pu partir sur un OCT adaptable de qualité mais fallait dessiner des supports et de souvenir le nombre de piquage était insuffisant (il en faut 3 de souvenir).

Par contre l’emplacement me plaît moyen (à côté du collecteur d’échappement de souvenir).

SPS fait aussi un kit mais il me parait moins technique et le gros SPS visible m’a fait fuir.


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 13:17 
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un coup de fraise et c'était réglé :D

je reste plutôt partisant d'un OCT cyclonique, je testerai ça un jour.


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 15:32 
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Lol c’est un gars de chez toi qui m’a dit : vérifie comment le mappeur gère le fonctionnement stratifié avec les aac BBR :)


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 15:42 
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je parlais du SPS sur l'OCT :D

pour le fonctionnement stratifié, ça dépend de l'usinage des BBR mais c'est assez indépendant... à mon avis seule l'injection principale sera modifiée dans la carto


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 18:11 
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Faut préciser, ça dérape vite un coup de dremel lol

Je pense aussi que BBR touche pas à ce mode de fonctionnement, on va attendre leur rep mais sans grand espoir.

Au delà du marque sur l’oct sps, la conception me vendait pas du rêve :


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 18:16 
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j'ai craqué je viens de commander ça qui me semble pas mal :aie: :

https://www.auto-doc.fr/ridex/14739348


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 Sujet du message : Re: La NDRF de patST
Message Publié : Mar 4 Jan 2022, 18:50 
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Lol dommage qu’on voit pas l’intérieur.

Le prob du cyclone c’est qu’il faut une certaine vitesse pour que cela fonctionne (j’en ai des gros au taf sur de la séparation de particules/air.


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