Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 22:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 4 Mai 2023, 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Ça y est, après 5 (très long) mois de réflexion et d’attente j’ai enfin récupéré ma mx5 RF!

Je suis passé par Mazda Clamart pour l’achat, ne voulant pas m’embêter avec de l’occasion par particulier sachant que je prends le véhicule avec ma société, c’était bien plus simple administrativement!

Ils ont été très réactif pour me trouver un modèle qui me correspondait super bien (une petite semaine), importation de Belgique en 2 semaines et préparation du véhicule en 5 jours !

Malgré ses 93000 kilomètres, la voiture était dans un état irréprochable, l’intérieur et l’extérieur extrêmement bien entretenu ! La concession s’est chargée de changer les freins et la courroie de distribution à leur charge donc c’est parfait!

EDIT: pas de courroie de distrib sur le ND je me suis trompé, en revanche ils ont aussi fait le traitement anti corrosion

Pour le prix, je leur ai acheté le véhicule 23k€ (+500€ malus et +300€ CG), ce qui n’est pas dans la tranche la moins cher du marché mais au moins je profite d’un SAV de 12 mois et de la sérénité administrative en cas de défaut ou de vices cachés!

Donc globalement très bonne expérience avec Mazda Clamart que je vous conseille si vous voulez pas vous embêter avec l’importation, la CG, etc!

Me voilà donc propriétaire d’une mx5 RF 1.5L de 2019, finition sélection toute option avec intérieur cuir terracota et peinture machine grey (mon combo préféré)!

J’ai récupéré le véhicule il y a deux 2 semaines et j’ai déjà fait 4000 bornes avec, un vrai régal!

Très agréablement surpris par le confort et l’insonorisation en 6eme sur autoroute, et conquis par les (très) bonnes reprises en 2nd et 3eme sur les routes de campagnes malgré son petit moteur de 132CV haha!

En conso moyenne sur 4k bornes j’en suis à 7.1, et j’ai réussi à faire 200 kilomètres à 5.4L ce qui m’a vraiment surpris !

Et même en tirant dessus, sur 100 bornes j’ai jamais réussi à passer au dessus des 11L de moyenne malgré une conduite vraiment agressive, c’est donc vraiment un régal!

Pour ce qui est de la praticabilité (une de mes plus grandes craintes avant l’achat de la voiture), je suis finalement très agréablement surpris aussi!
Pour deux personnes, le coffre de 127L est finalement étonnamment grand ! 2 sac de courses, 2 sacs à dos, un bagage cabine et deux manteaux passent sans problème dans le petit coffre, ce qui en fait au final je trouve un très bon volume pour une voiture de ce gabarit :)
Évidement c’est pas une voiture pour aller à ikea, mais pour partir en vacances à 2, c’est amplement suffisant qu’importe la durée du voyage (et oui parce que quand tu pars plus d’une semaine quelque part en général tu compte faire des lessives sur places alors pas besoin d’amener l’entièreté de la garde robe haha)

Sinon, je me suis surpris à rouler plus de 75% du temps en top-up, pas vraiment dans la philosophie de la mimix mais avec la RF c’est tellement agréable sur autoroute qu’on en oubli vite que la voiture est un petit cabriolet !

En revanche, à moins de 90 kmh, avec un rayon de soleil rien n’est plus agréable que de décapoter et profiter des petites routes de campagne ! Mais la encore, pas plus d’une heure d’affilé selon moi, je trouve les bruits d’airs fatiguant à la longue!

Après toutes ces heures de conduite voilà ce que j’ai remarqué comme points négatifs, je ne sais pas si c’est propre à mon véhicule qui approche des 100.000 kilomètres ou bien si c’est quelque chose de récurant chez mazda:

- sur les 3 premiers kilomètres à froid, la boîte de vitesse agrippe pas mal, passer la 1ere et la seconde demande de forcer un petit peu (on reste loin d’avoir l’impression de casser la boîte mais c’est surprenant). D’un côté ca permet d’éviter de faire le c*n a taper fort sur le moteur à froid, mais ca peut être dérangeant pour redémarrer quand le feu passe au vert.

- La peinture extérieur peut vite s’abimer, j’ai déjà un petit écorchage sur l’aile arrière gauche (sûrement lié à un cailloux), l’imitation carbone sur l’intérieur des portes et le cadre d’aluminium sur lequel repose le levier de vitesse se rayent facilement (j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment l’ancien propriétaire a fait pour tout garder intact en 4 ans hahaha)

A part ça, je suis vraiment conquis par cette voiture, je ne regrette pas du tout d’avoir opté pour le 1.5L, déjà parce qu’en terme d’assurance et de TVS ça fait pas mal, et ça permet de vraiment s’amuser sans pour autant être en (gros) excès de vitesse !

Pour ce qui est des modifications à apporter au véhicule, avant de le recevoir je comptais ajouter la bande led de chez mx5things sur l’arrière du véhicule pour relier les deux feux arrières, mais à ma grande surprise le précédant propriétaire s’en était déjà occupé!
Le seul problème c’est qu’il a mal découpé le petit bouchon en plastique du coffre pour passer le câble, et donc lorsque qu’il a plue et que j’ouvre mon coffre, j’ai une très légère fuite dans le coffre (ça peut se régler en rajoutant un petit joint de silicone).

Sinon, je réfléchi à ajouter une ligne inox, mais j’ai une crainte, c’est qu’à bas régime ça fasse quand même du bruit alors que c’est un point que j’adore sur la mx5, le fait de pouvoir choisir son mode de conduite et de pouvoir être tranquille en silence à 2-3k tours.
Si certains l’ont fait sur leur voiture, je veux bien un retour d’expérience la dessus :).

J’ai aussi une question à vous poser, en terme d’entretien de consommables (huiles, liquide, etc), à quelle fréquence le faites vous? Je n’ai pour le moment rien fait dessus, mais je me dit qu’il serait bon d’y jeter un œil après autant de bornes faites en si peu de temps!

Merci à tous pour ce forum qui m’a vraiment aidé et conforté dans l’achat de ce véhicule, et au plaisir de croiser certains d’entre vous sur les routes :)

Image

Dernière édition par alexela le Jeu 4 Mai 2023, 11:37, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 4 Mai 2023, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2010
Mx5 : ND
Modèle : 2019
alexela a écrit :
Malgré ses 93000 kilomètres, la voiture était dans un état irréprochable, l’intérieur et l’extérieur extrêmement bien entretenu ! La concession s’est chargée de changer les freins et la courroie de distribution à leur charge donc c’est parfait!

Il me semblait que la ND n'avait pas de courroie de distribution :? il faut que je me replonge dans le manuel
En tout cas, bienvenu et bonne route, top down avec le beau temps actuel :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Jeu 4 Mai 2023, 11:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7473
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Courroie d'accessoires et distribution par chaîne en effet.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Jeu 4 Mai 2023, 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 5
jaif72 a écrit :
Courroie d'accessoires et distribution par chaîne en effet.
ah oui en effet je me suis sûrement trompé il faut que je vérifie le relevé des factures qu’ils m’ont donné !

Publier un nouveau sujet   [ 4 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]