Nous sommes actuellement le Jeu 27 Mars 2025, 02:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour et merci pour ce forum qui regroupe une foule d'informations. Comme indiqué dans le titre, j'avais par le passé une Toyota MR2 de seconde génération à moteur central arrière. Voici un lien pour ceux qui ne connaîtraient pas ce modèle https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_MR

J'adorais sa position de conduite et la réactivité de sa direction. J'adorais aussi son toit targa en verre démontable en deux parties. Par contre, ni antipatinage, ni différentiel autobloquant. Et même si sur le mouillé, la neige et le verglas, je n'ai jamais eu de problème, j'ai quand même fait 3 tête-à-queue, sur le sec, en 6 ans et 15000km/an. Sans dégâts pour les deux premiers. Je reviendrais là-dessus.

En prenant cette RF d'occasion, j'ai retrouvé les sensations de la MR2. Etre assis près du sol presque allongé, la liberté toit enlevé. Je reprocherai juste que le toit fermé ne soit pas transparent comme la MR2. J'ai un super souvenir l'hiver, de nuit, sur un col de montagne, avec la neige tout autour éclairée par la lune. Etre bien au chaud, dans la bulle de verre de la MR2, c'était sympa. La RF a un bon chauffage, mais néanmoins, je pense que dans les mêmes conditions avec le sel sur la route projeté par les autres véhicules, je laisserai le toit fermé.Et là, avec le toit bas et le pare-brise proche, on est largement plus confiné que dans un SUV ou que dans la MR2.

J'ai aussi l'impression de me retrouver dans une dimension parallèle avec la RF, 25 ans après. En effet, à la fin des années 90, la route n'était pas encore encombrée de véhicules hauts et larges comme les SUV. Les Mini étaient encore mini ;) Je n'aurais probablement pas fait le trajet travail, tous les jours, sans rien voir devant dans la circulation dense. Déjà à l'époque, sur autoroute je me déportais à gauche pour voir ce qui se passait devant le véhicule normal qui me précédait. Autre différence, les performances en tenue de route des autres véhicules, ne sont plus les mêmes. A l'époque, des pneus avec une hauteur de flanc de 60 étaient des pneus taille basse de sportive GTI. De nos jours, ce sont des pneus standards équipant les camionnettes. Autant dire que la différence de vitesse de passage dans des grandes courbes, n'est plus aussi marquée qu'avant entre une sportive et un SUV basique. Reste le sinueux rapide. Les montées en régime de la MX5 jusqu'à 7500 tr/mn (7000 sur la MR2). La vivacité des changements de cap (la grosse différence avec les autres véhicules).

En conclusion, je suis content de mon achat en remplacement de mon BMW X3 258cv que je revends. Si je ne passais pas en retraite progressive et majoritairement en télétravail, je serai resté longtemps avec mon X3 (mêmes accélérations que la RF 184cv mais avec une visibilité haute). Mais là, je retrouve une tranche de mon histoire avec visiblement un châssis moins piégeux que la Toyota quand on le taquine volontairement.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 4524
:bien: pour ce message de présentation.

Perso jusqu'à -5° je roule capote ouverte avec ma ST y compris sur et dans la neige, de jour comme de nuit, mais avec chauffage à fond, bonnet et doudoune.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 20:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22619
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello: Bienvenue et très bon choix !!

marrant j'avais aussi un X3 ;)

Et une belle photo à poster :idea:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 4548
Bienvenue

Essayer une mx5 et le virus est pris. ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 22:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5133
Modèle : 2017
Hello, bienvenue sur le forum.
Belle présentation.
Je n'aime pas faire comme tout le monde, j'adore rouler toit fermer et être enfermé dans ma bulle.
C'est pour celà que je n'ai pas de cabriolet mais une ...RF. :ricane:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1328
Le chauve a écrit :
Hello, bienvenue sur le forum.
Belle présentation.
Je n'aime pas faire comme tout le monde, j'adore rouler toit fermer et être enfermé dans ma bulle.
C'est pour celà que je n'ai pas de cabriolet mais une ...RF. :ricane:
Tout comme mon ami Bourguignon :oui: :!: :D

Au plaisir helicopsi :bien:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Image

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 23:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1580
Bienvenue :hello:

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball

Message Publié : Mer 8 Jan 2025, 23:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4388
Modèle : 2019

Merci pour ta présentation, très agréable à lire :jap:

C'était une super voiture la MR2 MK2 et j'aimais beaucoup la petite MK3 également, même si le style était totalement différent.

Profite bien de la RF :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 08:02 
Hors-ligne

Message(s) : 444
Modèle : 2018
Sympa ce petit feedback de sensations, bienvenue :hello:

Message Publié : Jeu 9 Jan 2025, 23:03 
Hors-ligne

Merci pour l'accueil.

Comme demandé voici quelques photos. Perso, je n'étais pas fan de la couleur (ou absence de couleur plus exactement). Mais voiture propre, ça rend très bien. Par la suite, plutôt que repeindre comme je le fais habituellement, je crois que je vais tenter un covering, au moins partiel autour du machine gray.

Initialement, j'étais plutôt parti sur une petite sportive électrique en propulsion car j'ai un van pour les voyages. L'autonomie n'était donc pas un problème. Et en plus, avec une électrique, on n'a pas besoin d'attendre que le moteur soit chaud pour accélérer franchement. Puis j'ai vu les essais du roadster MG cyberster 4WD. Une fois à bord, je n'ai pas eu le coup de foudre, loin sans faut : la position de conduite, l'impression de largeur, les écrans placés au hasard. D'où l'idée d'essayer la MX5, espèce en voie de disparition. Mine de rien, même mon BMW X3, dans sa nouvelle version, n'existe plus en 6 cylindres. Les nouvelles normes tuent tout. De plus, l'intérieur du X3 devient aseptisé. Au contraire, dans la MX5, on a encore un vrai tableau de bord joli avec ses compteurs analogiques et en relief. Le visuel de l'habitacle donne le sourire. J'aime aussi les formes extérieures et le travail autour du dessin des jantes à la couleur pas trop salissante (j'ai tendance à les noircir rapidement). Le moteur en seconde est sympa dans ses montées en régime. La boite un régal.
Sauf oubli de ma part... J'aime tout :roll:
Du moins en usage loisirs car dans les bouchons, comme évoqué dans mon premier message, un SUV ou un van, est plus adapté.

Dire que le 184cv vient de disparaître, normes obligent. La MX5 sportive, légère et maniable, devient déjà un collector.
Image

Image

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3777
Ton van, c'est le Pinzgauer de ton avatar ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 10:11 
Hors-ligne

Non. Mon van c'est un California. Le Pinzgauer 712 de mon avatar, je viens de le donner à un ami grand amateur de mécaniques. Il fonctionne toujours très bien. J'adorais son intérieur avec ses commandes de blocage des 3 différentiels + couplage du pont avant (par défaut seules les 4 roues arrières sont motrices)

Image

Image

Image

Image

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 13:33 
Hors-ligne

Ton ami ne se prénommerait pas Paul ?

Mes terrains de jeux

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 13:49 
Hors-ligne

Si son père s'appelle Pierre... Oui

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 15:45 
Hors-ligne

On parle donc bien du même :oui:

Mes terrains de jeux

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]