Nous sommes actuellement le Mer 4 Juin 2025, 05:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 31 Mai 2025, 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Salut les mordus !

Nouveau parmi vous :jap: J'ai fait l'acquisition hier d'une superbe ND2 RF avec le 2L 184 en couleur Soul Red Crystal :love: :love: :love: La voici :

Image
Image

Je m'excuse pour les photos un peu naze, j'ai fait pas mal de route pour la récupérer :ricane: C'est l'ancienne d'un membre d'ici, il se reconnaitra :bien:

Je me présente, donc Raphaël 28 bougies fana de voitures japonaise, de famille (forcément, génération Need for speed & Gran turismo + un père à fond sur les jap'). On a eu une RX8 pendant très longtemps (jamais un pépin :ricane: ) et mon frère plus âgé que moi possède une Toyota MR2 mk2 depuis 15 ans environ. Mon père a revendu sa RX8 il y a deux ans pour une Triumph TR6 (tiens tiens). J'habite secteur Lorient (56 BZH) :P

De mon côté le choix du daily avait toujours été évident. Après ma C3 de jeune permis, j'ai acheté une Honda CR-Z phase 2 que j'ai depuis 5 ans et qui me régale toujours autant. Pour la fiche technique raccourcie on est sur une traction hybride BVM6, moteur 1.5 4 cylindre transversal qui développe 121ch + un moteur électrique de 20 ch ce qui combiné donne 137 ch pour 1150kg à vide. Dans les fait on est sur le daily parfait quand on a pas d'enfant (2+2 avec planché plat quand les sièges arrière sont rabattus), couple à bas régime grâce à l'hybridation et couple à haut régime grâce au i-Vtech Honda. Les conso sont très maîtrisé bref je vous fait pas un dessin je l'aime énormément et je la garderai à vie :love2: Photos en fin de post :hello:.

Pour la voiture plaisir ce qui m'a tjrs fait rêvé quand j'étais gosse -> Voiture sportive, FIABLE, légère et qui te donne la banane. Une seule réponse : MX-5 ! (ou Lotus Elise tousse tousse). J'ai voulu faire appel à MHI (va falloir que j'apprenne à tagguer des gens mais je pense que tout le monde le connais ici) pour une NC RC 160. Entre temps j'ai essayé une ND 160 RF et une NC 160 RC près de chez moi. J'en suis sorti de là convaincu qu'il me fallait une RF 184 :ptdr: Et voilà, pour le coup absolument aucun regret. Quel pieds cette voiture le moteur est juste parfait. Les combinés Meister installés par l'ancien propriétaire sont fantastique c'est exactement ce qu'il lui faut. La direction est effectivement plus flou que la NC mais j'ai cru lire en parcourant ce forum que ça pourrait se corriger avec des barres stabs différentes.

Niveau projet de modification pour cette voiture et bien pas grand chose finalement. Je trouve que Mazda a vu très juste en tout point. Je ne me vois pas forcément avec un échappement bien plus sonore, ni beaucoup de chevaux en plus (je suis pas pilote ;) ). Peut-être soyons fou des jantes plus légère type Motec, durite aviation et régler ce flou dans la direction à haute vitesse mais sinon la voiture me convient très bien ! Tout comme la CR-Z je vais la garder très longtemps :hello:

Image
Image

A bientôt lors d'une sortie club !

Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 06:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5271
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Hello Raphael, bienvenue sur le forum.
Pour gommer le flou que tu ressens dans la direction, je te conseille de faire d'abord une géométrie, la ND est très sensible à ce niveau.
Quand tu as trouvé l'accord entre suspensions, pneus et géo, les barres c'est du superflus...mais pas inutile non plus. :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 06:50 
Hors-ligne

Message(s) : 4571
:hello: Bienvenue à toi

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4883
Modèle : 2021
Bienvenue et félicitations pour cette belle RF.

Pour la direction, j'ai aussi des MeisterR Zeta CRD, et ma direction n'est pas du tout floue, même aux vitesses importantes qu'on peut prendre au Mas du clos je n'ai jamais cette sensation. :tantpis: La géométrie et le type de pneu sont aussi des choses qui changent beaucoup la donne.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7410
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bienvenue :jap:

Belle présentation :bien:

Je me suis toujours demandé pourquoi la CRZ était (à ma connaissance) la seule hybride à boite manuelle :?
C'est certainement moins efficient qu'une boite auto (consommation / pollution) mais tellement plus fun :tantpis:
Les Toyota sont tellement ennuyantes avec leur boite CVT :cry:

Concernant la direction de la ND, je ne la trouve pas floue, juste moins consistante (moins ferme / moins de retour d'information) que sur les directions à assistance hydraulique des NC :tantpis:
La direction de ma NBFL était meilleure en conduite sportive sur les routes bien asphaltées, mais sur les route en moins bon état, on ressentait fort la rugosité de la route, le moindre petit trou, ... ce qui nuisait quand même au confort :sic:
J'aurais bien aimé un juste milieu entre les 2 mais je trouve que la direction de la ND est déjà pas mal comparée à beaucoup de voitures modernes (dont mon daily de 2018).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22758
Bienvenu avec deux belles autos !!

Nous avons aussi opté pour le 184 sans regret mais plutôt en soft top qui optimise encore le poids et la Roadster attitude et une parie de la capote est très dure comme si on avait un toit dur en position fermé !

Le CRZ que dire c’est auto que nous avons faillit vraiment acheté mais était un poil juste en place et dommage de ne pas avoir aussi respecté le cahier des charges côté design car même avec l’espace limité nous aurions craqué..

A bientôt sur le forum ET club

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 1 Juin 2025, 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1640
Modèle : 2019
Direction aucunement floue sur la mienne et assez ferme depuis le montage des cales.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 08:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1405
Bienvenue ami Breton :hello:
Félicitations pour cet acquisition
Au plaisir de se croiser :bien:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal - Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

Les lignes droites, c’est pour les voitures rapides,
Les virages, c’est pour les pilotes rapides…..

Colin McRae

Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 72
Modèle : 2019
Bonjour Raphaël,
bienvenue sur le forum :beer:
Pour le réglage des MeisterR Zeta CRD, tu peux peut-être demander à Angebenoit !
Il a dû certainement faire différents réglages avant d'obtenir quelque chose de parfait.

NB 1.8 126 Bleu
NB 1.8 146 grise
ND 2.0 160 ST Soul Red
ND 2.0 184 RF Soul Red Crystal

Message Publié : Lun 2 Juin 2025, 10:41 
Hors-ligne

Je change mes réglages en fonction du type d'utilisation mais surtout en fonction de la température.

L'hiver, je laisse "ouvert" beaucoup plus que actuellement par exemple. L'huile dans les amortisseurs étant beaucoup plus fluide par temps chaud, ça ne réagi pas pareil.

Sur circuit, je ferme pas mal. Genre 7 ou 8 crans devant et 8 ou 9 derrière (en partant du plus dure bien sûr).

Actuellement (beau et 18 à 20°C environ), je dois être à 10 devant et 11 ou 12 à l'arrière, c'est déjà assez sport comme ça.

Par contre, je me suis fait avoir dernièrement, quand on a fait le weekend avant le Mas du Clos, on a roulé en Auvergne pour faire quelques cols, vu qu'il faisait froid, j'étais en mode "très ouvert" et au fur et à mesure j'ai eu besoin de refermer, car la suspension était floue. Donc malgré le froid l'huile a réussi à chausser dans les amortisseurs à force de rouler de façon énergique ;)

Donc ton ressenti de flou peut effectivement venir des amortisseurs si ils sont mal réglés.

A vérifier donc.

Message Publié : Mar 3 Juin 2025, 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Merci à tous pour votre accueil :beer:

Je vais attendre avant de faire des changements hâtifs pour la voiture, je viens de l'avoir aussi bien c'est une question d'habitude :bien: Cela reste ma première vraie sportive. Je verrais après l'été si j'ai toujours cette sensation, comme vous le dites cela peut se régler avec les Meister. Ou une barre anti-rapprochement qu'il n'y a pas sur celle-ci. Mais encore une fois ce n'est pas non plus rédhibitoire pour se faire plaisir ! :faim:

Angebenoit a écrit :
Bienvenue et félicitations pour cette belle RF.

Pour la direction, j'ai aussi des MeisterR Zeta CRD, et ma direction n'est pas du tout floue, même aux vitesses importantes qu'on peut prendre au Mas du clos je n'ai jamais cette sensation. :tantpis: La géométrie et le type de pneu sont aussi des choses qui changent beaucoup la donne.

Possible que je te contacte pour deux-trois conseils alors :D

M@c a écrit :
Bienvenue :jap:

Belle présentation :bien:

Je me suis toujours demandé pourquoi la CRZ était (à ma connaissance) la seule hybride à boite manuelle :?
C'est certainement moins efficient qu'une boite auto (consommation / pollution) mais tellement plus fun :tantpis:
Les Toyota sont tellement ennuyantes avec leur boite CVT :cry:

Concernant la direction de la ND, je ne la trouve pas floue, juste moins consistante (moins ferme / moins de retour d'information) que sur les directions à assistance hydraulique des NC :tantpis:
La direction de ma NBFL était meilleure en conduite sportive sur les routes bien asphaltées, mais sur les route en moins bon état, on ressentait fort la rugosité de la route, le moindre petit trou, ... ce qui nuisait quand même au confort :sic:
J'aurais bien aimé un juste milieu entre les 2 mais je trouve que la direction de la ND est déjà pas mal comparée à beaucoup de voitures modernes (dont mon daily de 2018).

Je suis bien d'accord. Après, pour avoir plus de bouchons dernièrement avec la CR-Z malheureusement (je vais bientôt prendre le TER du coup) je rêverai d'une CVT hybride pour les bouchons ! Mais c'est bien là le seul "défaut" de la CR-Z en conduite quotidienne :bien: Et effectivement elle ne consomme pas grand chose. Pour donner une ordre d'idée, sans me limiter je suis à 6.5L sur autouroute à 132 régulateur; 5.4L à 117 et on tourne autour des 4.7L sur départementale. En ville avec bouchons occasionnel on est plutôt autour de 5.9L en moyenne.

Angebenoit a écrit :
Je change mes réglages en fonction du type d'utilisation mais surtout en fonction de la température.

L'hiver, je laisse "ouvert" beaucoup plus que actuellement par exemple. L'huile dans les amortisseurs étant beaucoup plus fluide par temps chaud, ça ne réagi pas pareil.

Sur circuit, je ferme pas mal. Genre 7 ou 8 crans devant et 8 ou 9 derrière (en partant du plus dure bien sûr).

Actuellement (beau et 18 à 20°C environ), je dois être à 10 devant et 11 ou 12 à l'arrière, c'est déjà assez sport comme ça.

Par contre, je me suis fait avoir dernièrement, quand on a fait le weekend avant le Mas du Clos, on a roulé en Auvergne pour faire quelques cols, vu qu'il faisait froid, j'étais en mode "très ouvert" et au fur et à mesure j'ai eu besoin de refermer, car la suspension était floue. Donc malgré le froid l'huile a réussi à chausser dans les amortisseurs à force de rouler de façon énergique ;)

Donc ton ressenti de flou peut effectivement venir des amortisseurs si ils sont mal réglés.

A vérifier donc.

Ca marche, je vais me laisser quelques mois avec les réglages actuels pour voir et m'habituer avant de changer. Je n'ai plus les valeurs en tête mais je crois que je dois être à 20 avant 15 arrière (ou l'inverse, je n'ai pas l'info sur moi actuellement). J'ai parcouru le sujet de ta voiture, tu as fait des ajouts sympathique que ce soit sur le chassis ou le freinage :bien:

Message Publié : Mar 3 Juin 2025, 09:05 
Hors-ligne

le_raph a écrit :
je crois que je dois être à 20 avant 15 arrière

C'est un réglage très confort, donc normal que ce soit un peu "flou" en conduite dynamique. Descend à 10 avant et 12 arrière, ça va déjà plus être pareil ;)

Message Publié : Mar 3 Juin 2025, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1134
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
L’échappement plus sonore participe au plaisir de conduire surtout sur une 184.
Et niveau musique, il y en a pour tous les goûts. De la jolie mélodie au rock métal :ricane:

NCFL 1.8 ST 2010 - Paddymix
20 TH N°743 - Aurora Blue
Silencieux Cobalt - Admission directe Autoexe - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N - Disques et plaquettes Dixcel - Régulateur vitesse OEM - PS5
ND 2.0 ST 2019 - Easymix
30 TH N°2830 - Orange Racing
Silencieux HKS Legamax - Kit deco moteur Cravenspeed - PS5

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]