Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Recherche moteur NC 1.8l
Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Gilles,j'ai déjà eu des mangeuses d'huile:

Nissan 350 Z 280ch,bouffait 0.7l/1000 km des 60 kkm.cause: segmentation chamallow,racleurs en guimauve.
Opel speedster SC (2.2l atmo transformé avec compresseur),bouffe 0.5l/1000km ,il a 52 kkm.
Pour le speedy,la conso est "presque normale" car d'origine les pistons n'ont que deux segments,et avec le compresseur ça pousse nettement plus en taux de compression (on passe de 10 à 14 environ à pleine charge).
ma NC 2.0 consomme zéro huile à 105 kkm environ mais je vérifie tous les 500 km environ,c'est une habitude prise depuis la Nissan!
Cela dit,c'est tout de même un fait que beaucoup de NC 1.8 consomment de l'huile de façon anormale et ont des casses moteur par manque de surveillance spécifique.

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 12:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
PatVG a écrit :
Cela dit,c'est tout de même un fait que beaucoup de NC 1.8 consomment de l'huile de façon anormale et ont des casses moteur par manque de surveillance spécifique.

Je vais de ce pas reprendre mon habit d’Ayatollah NC 1.8 :ricane:

La NC 1.8 ne consomme pas une goutte d'huile en temps normal et cela peut durer toute la vie de la Mimix. Je dirais même que ce n'est pas normal car un moteur doit consommer un peu d'huile surtout en prenant de l'âge et donc des kilomètres. Cette huile passe par les segments qui fatiguent, par les joints de queues de soupapes et également par surpression du bas moteur et évacuation par le reniflard vers l'admission.

Si le moteur ne consomme pas d'huile c'est peut-être qu'il y a un peu de dilution de l'essence dans l'huile, ce qui ne m'étonnerait pas du tout si comme moi on tourne au E45.

Le soucis du NC 1.8 c'est l'encrassement des segments racleurs et l’inadéquation des trous d'évacuation en fond de gorge des segments, (trop petits , inexistants ou bouchés). Les segments racleurs ne faisant plus leur office, il restent serrés sur le piston (on appelle ça du gommage) et le cylindre en remontant aspire l'huile dans le cylindre et la brûle.

Mais la cause c'est aussi l'utilisation d'une huile inadaptée et pas assez détergente, j'avais d'ailleurs lu, je ne sais plus où, que l'huile DEXELIA, prévue pour la RX8 mais mise d'origine dans la NC était responsable de ces problèmes. Donc il vaut mieux comme la mienne qu'elle ne soit pas passée souvent chez MAZDA. Mais c'est aussi l'utilisation pépère sans monter dans les tours avec une huile qui n’atteint pas sa température de fonctionnement nominal, trop visqueuse, elle encrasse et créé le phénomène.

Ce n'est pas du tout pareil que les voitures comme ta 350 Z qui consomme régulièrement un peu d'huile, la consommation ne diverge pas, elle augmente avec le kilométrage et l'usure.

La consommation sur la NC tend à s'accroitre très rapidement si elle commence et ce n'est pas cette consommation qui casse le moteur c'est l'absence de surveillance. Un moteur qui consomme beaucoup d'huile ne va pas user ses coussinets si tu en rajoutes souvent, limite le moteur marchera mieux, parles-en avec Cab68 ou d'autres qui ont continué à rouler avec de grosses consommations. Mais si tu passes sous le mini (- 0,75 L) et qu'en plus tu arsouilles, tu as de grandes chances d'avoir un défaut de lubrification par déjaugeage des coussinets du cylindre n°1 qui est le dernier à être lubrifié.

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 14:29 

Message(s) : 1662
Mx5 : ND
Modèle : 2019
+1 avec Lachutaie: mon ex NC marchait plutôt bien, même quand elle consommait 2 litres/1000 kms (d'huile, pas d'essence :D )
D'ailleurs, le garagiste (à l'ancienne) m'avait certifié que les compressions étaient excellentes (totalement inutile de les mesurer selon lui).

Si je ne m'étais pas inquiété des conséquences à long terme sur les périphériques (catalyseur et sonde lambda notamment), je l'aurais sans doute encore.

La ND est "plus mieux" à tous les niveaux :bave: , mais j'ai encore la larme à l'oeil quand je repense à ma NC :cry:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Modèle : 2009
PapaTangoCharlie a écrit :
Mat06560 , as tu le carnet d'entretien de ta mimix pour vérifier qui assurait l'entretien et surtout quelle huile moteur était utilisée ?

Au niveau de l'entretien ce n'était pas directement chez Mazda, l'ancienne propriétaire allait dans des garages comme TBS ou Feu Vert, au niveau de l'huile utilisée j'ai vu la Motul ou la marque de chez feu vert.

J'avais une autre question aussi, puisque le moteur va être remplacé, est-ce-que ça vaut le coup de changer l'embrayage en même temps puisqu'il a 98 000 km ?

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 17:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5409
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tout dépend de l'âge de l'embrayage...la butée a tendance a s'user rapidement.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Modèle : 2009
Elle n'a pas été changée depuis le début donc 12 ans

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 17:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mat06560 a écrit :
J'avais une autre question aussi, puisque le moteur va être remplacé, est-ce-que ça vaut le coup de changer l'embrayage en même temps puisqu'il a 98 000 km ?

Bonne question, je sais que Fabien Barizza le change systématiquement quand il remonte un moteur refait à neuf. Cela me parait logique car il est de toutes façons démonté, je ne me vois pas remonter un embrayage de 100 000 kms. Et puis ça ne coute pas bien cher, il faut prendre l'ensemble Disque, butée et mécanisme et c'est reparti pour une vie....si tu l'entretiens bien :bien:

Message Publié : Jeu 12 Août 2021, 18:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1625
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mat06560 a écrit :
PapaTangoCharlie a écrit :
Mat06560 , as tu le carnet d'entretien de ta mimix pour vérifier qui assurait l'entretien et surtout quelle huile moteur était utilisée ?

Au niveau de l'entretien ce n'était pas directement chez Mazda, l'ancienne propriétaire allait dans des garages comme TBS ou Feu Vert, au niveau de l'huile utilisée j'ai vu la Motul ou la marque de chez feu vert.

Je posais cette question car on a soupçonné la qualité de l'huile utilisée en concessions ce qui n'est pas ton cas .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]