Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 11:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Déc 2015, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello, :hello:
Pour améliorer quelque peu les performances de freinage de ma MX5 10AE, je suis à la recherche de frein de NBFL en 270mm.
Mon objectif est de swaper les étriers avant et arrière pour garder une voiture équilibrée.
Exit donc les kits gros freins du marché qui ne proposent rien pour l'essieu arrière, le pauvre !
Je sais que je peux en trouver chez Mx5parts, entre autres mais pour une évidente question de budget, je préfère me tourner vers du matériel d'occasion.
D'autre part, je ne souhaite pas monter n'importe quel matériel sur ma voiture. Je préfère rester dans l'origine le plus possible.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ? :jap:

Message Publié : Jeu 24 Déc 2015, 17:11 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,

De bonnes plaquettes et une bonne purge suffiront :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 26 Déc 2015, 13:47 
Hors-ligne

Hello, :hello:

Merci pour cette réponse rapide Régis !
Est ce que tu penses à quelque chose en particulier pour les plaquettes ?
Un certain nombre de forumistes ont l'air d'apprécier les modèles de chez Stoptech mais il y a peut-être des solutions plus simples pour s'approvisionner... :?:

En ce qui concerne les disques, je me demande si les modèles dit "Groupe N" apporte vraiment quelque chose par rapport à ceux de qualité origine que je peux trouver chez Oscaro. La différence de prix est notable entre les deux ! :roll:

J'ai pensé au ducting pour améliorer le refroidissement mais j'ai le souci de ne pas défigurer ma 10AE. Comment faire pour rester dans la discrétion ?
:jap:

Message Publié : Sam 26 Déc 2015, 22:10 
Hors-ligne

Salut,

J'ai un faible pour les Carbone Lorraine :love: , ceci dit, je n'ai pratiqué que des plaquettes standards et des Ferrodo DS 25000/3000

Pour l'approvisionnement, les Carbone Loraine peuvent demander 1 mois de délai si elles ne sont pas en stock chez les distributeurs.
Les Ferrodo Racing sont plus répandues, les EBC on l'air de l'etre tout autant.

Pour les disques je ne me complique pas la vie, ni ne torture mon portefeuille => OEM ou remplacement OEM de grande marque (ATE, Brembo, Bosch etc....)

Pour le ducting cela dépend de ton usage
Faire courir une gaine sous une auto routière peut devenir agaçant si cela engendre des bruits
Beaucoup de constructeurs préfèrent avoir des conduit rigide pointant vers les zones à refroidir avec l'aide de déflecteurs monté sur les trianges et/ou les etriers. (voir Porsche, BMW //M, 206 RC, Renault Sport etc...)

Le dessin de la jante peut aider aussi, bref il l'a faut la plus ajouré possible
un déflecteur en avant de la roue peut aussi aidée en créant une "bulle de dépression" au niveau de la roue qui va littéralement sucer l'aire du passage de roue... bon à voir sur nos auto et surtout les vitesses relativement faible auxquelles elles se déplacent :cyp:

Pour la taille des disques quelques Roadster aux japon courent en 255mm, ça devrait suffire pour la route :D
Sinon guillaume650 investigue le fait d'augmenter l'assistance au freinage pour bénéficier d'un freinage plus "moderne" sur sa NA.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 26 Déc 2015, 23:54 
Hors-ligne

En fait, cette voiture est utilisée à 75% pour le circuit.
Mon setup actuel se compose de plaquettes de qualité origine de marque ATE avec des disques EBC rainurés.

Dans cette configuration, j'ai consommé deux jeux de plaquettes avant lors de ma dernière sortie circuit. :o
Il faut dire qu'on était deux pilotes à se partager le volant et qu'elle n'a pas chômée.
Je me suis retrouvé deux fois sur la ferraille des plaquettes, une fois en fin de matinée et l'autre fois en fin d'après midi.
La perte brutale de tout freinage m'a fait faire un bac à graviers pour clôturer la journée en beauté. :aie:
Et je ne te parle même pas de la visite au centre auto du coin pour faire enlever tous les cailloux coincée entre le pneu et la jante !

De cette journée, plusieurs conclusions me sont venues à l'esprit :
- Les disques rainurés ne doivent pas être étranger à l'usure rapide des plaquettes, je vais donc les remplacer par des modèles lisses.

- Je n'ai pas toujours respecté le principe de faire refroidir suffisamment la voiture avant de l'immobiliser. Le système de freinage conserve alors sa chaleur entre deux sessions et les plaquettes sont soumises trop longtemps à de trop hautes températures. Je vais m’astreindre à faire deux tours de refroidissement à la fin de chaque session.

- J'emporterai toujours lors d'une journée trackday, comme j'ai fait là, un deuxième jeux de plaquettes avec tout l'outillage pour réaliser le remplacement.

- Je vais tester sur piste la voiture dans cette configuration, disques lisses et plaquettes standards pour voir ce que ça donne. J'envisagerai ensuite de monter des plaquettes racing dans un deuxième temps histoire de pouvoir évaluer avec justesse ce que ça change au niveau de l'endurance du freinage.

En ce qui concerne le choix des plaquettes racing, tu dis avoir utilisé des Ferodo 2500. Elles semblent assez facilement disponible pour l'avant et l'arrière chez Oreca.
Que penses-tu de leur utilisation circuit ?

Par contre, les Carbone Lorraine CL5+ semblent séduisantes mais plus difficile à se procurer, un mois de délai, et il n'y a rien pour l'arrière chez ce marchand.

Message Publié : Dim 27 Déc 2015, 17:58 
Hors-ligne

:o
Ah ouai! en effet :aie:

Je te rejoint sur tes conclusions.
D'ailleurs Bassone a aussi eu une usure très rapide de ses plaquette Axxis toutes neuves en combinaison avec des disques "bariolés"

En effet ton systèmes doit avoir chaud.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je passe en 280mm.
Grace à des cales/supports d'étrier qui me permettent d'utiliser des disques de Corrado G60 (280x22)
Avec des etriers de Mx5 1,8L (les tiens)

De plus le choix de plaquettes semble plus important sur ces etriers que sur ceux des NBFL 270mm.

Pour en avoir le coeur net sur la sollicitation de ton système, un assortiment de peinture "thermique" à appliquer au périphérie du disque seraient judicieux pour voir l’efficacité et la pertinence de tel ou tel soluce (ducting, monter plus gors etc...)

Je ne pense pas que des plaquettes standard puissent supporté ton traitement sur la piste.

Les DS2500,
Je les utilise sur mon AX avec des Brembo Max (j'ai peur de glacer)
En 266x22mm, ça ne peine pas à arrêter les 800kg de la baïte :P
Avec du dot 4 normal, RAS, même sur piste.

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 30 Déc 2015, 13:59 
Hors-ligne

Je vois que toi aussi, tu es dans la recherche d'une augmentation des capacités de freinage de ta voiture, hé, hé ! :oui:
D'après ce que tu dis et ce que j'ai déjà entendu ça et là sur le forum, les DS2500 s’accommoderaient plutôt bien avec des disques striés pour éviter tout risque de glaçage.

En ce qui concerne les disques lisses, je me demande si ça vaut la peine d'investir dans des modèles dit "Groupe N" avec traitement thermique comme ce qu'on peut trouver chez Oreca
http://www.oreca-store.com/recherche-pa ... /1145.html
plutôt que de la marque basique genre Brembo, Ferodo, Ate... trouvé à pas cher chez Oscaro :?:
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 69-2632-gt
2,5 fois plus cher tout de même !
Si c'est pour du plus résistant, je suis Ok mais sinon...

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]