Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 09:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fonds de compteur NA
Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Etant en plein démontage de mon compteur pour le passer en km/h, je recherche un fond de compteur ainsi qu'un fond de jauge d'huile en bar.

Donc si quelqu'un a fait du tuning sur son compteur, merci !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Sujet du message : Re: Fonds de compteur NA
Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Modèle : 1995
Euh question bete...mais si tu etais en mile l indication de l aiguille sera fausse.a moins que je n ai pas tout compris

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 8 Mars 2017, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17233
Modèle : 1992
Les compteurs UK sont en double indications donc à 65 miles tu es bien à 100km/h.

Désolé dudu, j'ai bidouillé mon compteur, mais je garde mes fonds d'origine. :tantpis:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 09:33 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Modèle : 1994
Je peux vous faire part de mon expérience à ce sujet, mais dans le monde de la moto...

J'ai eu l'occasion de démonté les fond de compteur sur ma bécane et dans un moment de délire, je les ai personnalisés moi-même.

Outils nécessaire :
- tous ce qu'il faut pour démonter et remonter le bouzin (je ne l'ai jamais fait sur mx5, mais ça me trotte comme pour mon zrx...)
- un scanner (pas celui de l'hôpital hin, celui au dessus de l'imprimante suffit :ricane: )
- une règle ou du papier millimétré
- un logiciel de retouche d'image (perso, j'utilise photofiltre, gratuit et en français)
- un + serait un logiciel de dessin technique, ayant à la base une formation dans ce domaine, j'avais utilisé autocad, mais bien trop cher à l'achat pour des particuliers (bon y'a d'autre méthode pour l'avoir hin :oops:) mais après faut savoir s'en servir...
- du papier imprimante autocollant (ça se trouve dans n'importe quel magasin, Auchan, Carrouf, papeterie...etc.) de couleur blanc et/ou tout autre papier autocollant en fonction de vos goûts.
- une plaque de plexi ou tout autre support pour remplacer celui d'origine (éviter le bois et le marbre quoique ça ferait plus cossu :tantpis: )

NOTE : Revers de la médaille, je n'ai pas encore trouvé de solution pour la "phosphorescence" des chiffres, ça reste du simple rétro-éclairage ! Mais la solution est moins chère que l'achat de compteurs sur le net.

Etape 1 : démontage des fonds de compteur
Etape 2 : mettre les fonds de compteur sur le scanner avec la règle ou le papier millimétré et lancer le scan.
Etape 3 : Moi j'avais importer l'image du scan dans Autocad et retracer toutes les lignes intéressantes. Puis j'avais enregistré mon travail à l'echelle et en image (JPEG)
Etape 4 : Importer le fichier image dans le logiciel de retouche d'image et s'éclater à faire ce que l'on veut. De la photo de famille au fond de compteur blanc uni, il est possible de tout faire !
Etape 5 : Imprimer sur le papier souhaité. Pour ma part, j'avais matérialisé les trous des vis afin de replacer plus facilement et afin que les graduation soit toujours exactes.
Etape 5bis : J'avais conservé les support d'origine mais si vous souhaitez les garder intactes : recréer la forme du fond de compteur sur la plaque de plexi et la découper sans oublier les trou pour les vis. C'est à ce moment que vous pouvez y ajouter un film foncé ou noir afin de limiter la transparence.
Etape 6 : C'est là que ça devient plus compliqué puisqu'il faut coller le film imprimé sur les fond de compteur. Et là, pas de seconde chance, si c'est mal collé, faut tout refaire !
Etape 7 : avant remontage sur le compteur, vérifier la transparence dans une pièce sombre, ça évitera des mauvaises surprises lorsqu'il fera nuit...
Etape 8 : faite une photo et postez-là sur le forum, ça amusera la galerie :P

J'essaierai de faire une photo des miens (moto) pour vous montrez un résultat possible. Je ne pense pas que cela soit beaucoup plus compliqué pour une voiture mise à part la plus grande surface à coller.
Mais je m'avance peut-être.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
que l'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.

Message Publié : Jeu 9 Mars 2017, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
J'ai racheté tout le morceau de compteur en kilomètres et j'ai converti mon mileage en kilométrage.

Image

Image

Je voulais un nouveau fond de compteur car celui acheté n'était pas parfait mais ça ne se voit pas sous la vitre.

J'aurais bien voulu avoir la pression en bar car c'est plus lisible, ça m'éviterait de faire la conversion en temps réel !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]