Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Mai 2018, 10:35 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour,

Je voudrais demander conseil à propos de pièces de rechange.

L'an prochain j'ai l'intention de faire changer mes amortisseurs (par des Koni Sport).

Vu que j'ai en outre un silent bloc de bras inférieur avant droit qui est abîmé (l'axe de l'excentrique est collé au cylindre du silent bloc, à cause de la corrosion - maintenant ça fait du bruit), je voudrais faire aussi changer les silent blocs à l'avant en même temps que les amortisseurs, histoire de ne faire démonter tout ça qu'une fois. Je le ferai faire par mon garagiste habituel (ancien concessionnaire Mazda). L'auto a 110000 km/11 ans, ça devrait être bon pour 11 ans de plus...

(Pour les silent blocs à l'arrière je verrai plus tard - j'ai pas l'impression qu'il faille démonter les amortisseurs arrières pour démonter les bras de suspension arrières, si ?)

Et comme changer des silent blocs c'est pas spécialement bon marché (vu la main d'oeuvre à payer pour enlever les anciens et mettre les nouveaux dans les bras), il semble plus raisonnable de remplacer carrément les triangles par des neufs où les silent blocs sont montés d'avance.

J'ai le choix entre 3 sources pour les triangles:

- pièce d'origine Mazda via mx5parts (pas vu moins cher ailleurs)
- SIDEM (ils vendent aussi leurs silent blocs séparément) (http://www.sidem.be/fr/)
- ABS (https://www.abs-bv.nl/home-fr.html)

Les autres marques sont plus chères que les pièces d'origine.

Acheter SIDEM ou ABS au lieu de Mazda me permettrait d'économiser environ de 150 à 250 euros sur les 4 bras de suspension avant (selon la marque et le magasin où je passerais commande).

La question est de savoir si la qualité de SIDEM ou ABS est comparable / suffisante.

Quel est votre avis, et sinon, auriez-vous une idée pour savoir comment se renseigner sur la qualité des produits de ces 2 marques (p.ex. d'autres forums automobiles) ?

Merci d'avance (et mes excuses pour la longue tartine).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Août 2023, 22:04 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour je vois que personne n' a rebondi sur le sujet.

Les pièces deviennent compliquées à trouver certaines étant en rupture.

J ai commandé des a.b.s pour les triangles supérieurs avant et vais les monter dans la semaine.
Actuellement 145000km et combinés filetés Tein Flex z ça ne pourra que améliorer le train avant
Je ferais un retour après roulage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Août 2023, 06:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
Message(s) : 248
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
j'ai deja achete des triangles sidem, mais pour une toytoa MRS...pas vraiment de retours sur le longevitié

mais ca m'a l'air bien quand meme, vu ce que la caisse a pris en contrainte sur circuit..bcp de glisse, de butee de contrebraquage et ras pour l'instant..la voiture est chez mon voisin maintenant, donc je suis encore sa vie...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Août 2023, 07:17 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4781
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
osmax01 a écrit :
... Actuellement 145000km et combinés filetés Tein Flex z ça ne pourra que améliorer le train avant.
...

Si tu veux préserver les éléments de suspension, et ton dos, tu peux aussi regarder le système Tein EDFC :oui:
Ça apporte un gain incroyable en confort ;)
On en parle là : viewtopic.php?f=83&t=53515

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Août 2023, 22:47 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci pour l info Lunaviga :oui:

Je viens de monter les triangles Supérieurs de la marque a.b.s
Image

Le soufflet de la rotule est différent et la matière ressemble plus à du zamac qu'à de l aluminium.contrairement a celui d origine Mazda. ( origine Mazda à gauche , les silentblocs ont été enlevés)

A 145000km les silentblocs sont rigides et écrasés.
[url][/url]En résumé :
Les nouveaux triangles filtrent les remontées de la route.
Mais surtout la bonne nouvelle,j avais trop de collage dans la direction ( le volant conserve son angle et je reviens pas tout seul à la sortie d un Virage)
Les rotules des nouveaux triangles offrent un meilleur ressenti de direction.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Août 2023, 07:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Mars 2019, 19:05
Message(s) : 570
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
bonjour ,
Je suis à la recherche de triangle d'occasion NCFL, si l' un de vous se débarrasse.... ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Août 2023, 15:40 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Origine Mazda

Image

Marque a.b.s

Image


Les triangles NC et NCFL sont ils différents ?
J ai détérioré le filtrage en les démontant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Août 2023, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Mars 2019, 19:05
Message(s) : 570
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Pour moi, je vois pas de différances :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Jan 2024, 18:44 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Juin 2023, 19:49
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonsoir,

Je m'intéresse au sujet du remplacement des silents blocs des triangles et je voudrais savoir combien ça coute si on le fait faire dans un garage (pièce + MO)?

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Jan 2024, 22:01 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour,
je ne sais pas si un garage va être intéressé pour changer les silentblocs c est toujours plus embêtant de changer les silentblocs que de changer les triangles.
Je dirais 1 heure démontage des 2 triangles. Puis 1 heure 30 de démontage/ remontage a la presse des silentblocs blocs et 1h de remontage des triangles.
Tu calcules avec le taux horaire+les silentblocs tu auras une bonne idée du prix min.
C est bien évidemment quand tout se passe bien enfin c est mon point avis


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Jan 2024, 22:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Mais en faisant uniquement ça tu ne changes pas la rotule du triangle qui tient le porte moyeux et la aussi il y a gagner en comportement on l oublie souvent...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Jan 2024, 21:36 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Juin 2023, 19:49
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le remplacement des silents blocs est à faire après une dizaine d'année, c'est bien ça? Du coup, vous le faites surtout vous même si je comprends bien?

@osmax01 : tu disais que les garages préfèrent remplacer les triangles. C'est quoi l'ordre de grandeur de cette opération dans un garage?

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 06:04 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4781
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
osmax01 a écrit :
Mais en faisant uniquement ça tu ne changes pas la rotule du triangle qui tient le porte moyeux et la aussi il y a gagner en comportement on l oublie souvent...

Je trouve aussi que l'opération de remplacement des silent-blocs est à faire sur une voiture qui a peu de kilomètres, pour quelqu'un de pointilleux.
Ou alors pour installer des silent-blocs plus durs sur une pistarde ou une voiture dédiée à la conduite "rallye".

Il m'est arrivé d'acheter des triangles neufs (pas sur Mimitata) pour avoir des rotules neuves, et d'y installer des silent-blocs Powerflex Black-serie.
Efficace, mais à déconseiller sur un daily tellement la voiture vibre et encaisse toutes les vibrations :tantpis:

Pour en revenir au changement des silent-blocs en conservant les rotules, le risque est que les rotules ne durent pas deux vies des sient-blocs :non:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 23:16 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
DavidTrier a écrit :
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai l'impression que le remplacement des silents blocs est à faire après une dizaine d'année, c'est bien ça? Du coup, vous le faites surtout vous même si je comprends bien?

@osmax01 : tu disais que les garages préfèrent remplacer les triangles. C'est quoi l'ordre de grandeur de cette opération dans un garage?

Merci ;)


Je pense que le plus simple est de faire un devis dans un garage tu seras fixé.
LUNAVIGA on est sur la même longueur d onde.
Raison pour laquelle j ai renvoyé les silentblocs polyuréthane et installé des triangles neuf.
Le châssis pour les pistardes c est une chose, le compromis confort comportement c est une autre histoire. Je privilégie le second cas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Fév 2024, 11:23 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Cette semaine, apparition d un bruit de claquement dans le train avant.
Je mets la voiture sur la fosse. Après quelques minutes d inspection le verdict tombe.
L Axe a l arrière du berceau train avant gauche n est plus solidaire du silentblocs.
-> changement du triangle avant gauche et droit.


Image
Une fois démonté il faut vraiment avoir l oeil de dessus pour s en rendre compte.

J en ai profité pour faire briller le bras en alu. Et nettoyer et repeindre les encrage de fixation.

Image
Non visible sur la photo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL