Bonjour,
C'est bien ce souci.
C'est déjà le second moteur en échange standard. Même chose pour le premier, il y a 17 ans environ, à 250.000 Km. 100.000 Km effectué avec ce moteur depuis sa pose.
La fuite actuelle est le liquide de refroidissement qui sort par le goujon de serrage, le premier à gauche face au moteur, comme la photo. Un jet qui vide le vase en 5Km. La culasse est passée à l'épreuve et est en cause.
J'ai effectivement trouvé un réparateur de culasse qui semble connaitre le défaut sur ce type de culasse, le garagiste chez qui elle est actuellement, (le petit fils de celui qui me l'a vendue en 1985) confirme ce défaut connu et avoir changé bon nombre de culasse.
Je m'interroge donc sur l’intérêt de réparer la culasse si le défaut est une fatigue du métal: n'y aura t-il pas une nouvelle fissure ? C'est pourquoi je préfère une neuve. J'ai trouvé deux moteurs occasion en Belgique, dont un est annoncé à 600.000Km ...?
Il semblerait que la même culasse soit montée sur les moteurs des PICKUP B1600 et B2200, et sur des suzuki des mêmes années, entre autre. Je m'interroge sur la compatibilité de ce qui est proposé en neuf:
http://www.asian-autoparts.com/article- ... 5A01B.htmlsur les photos, ça semble être la même. En tout cas, c'est le même joint de culasse.
Sinon, la recherche d'une culasse pour un B2200, qui serait identique celle que je cherche donne plein de résultats en chine.
J'espère en postant mon sujet, avoir des précisions sur cette compatibilité.
A