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Collecteur 421 nc fl
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Auteur :  Caporal Blutch [ Lun 3 Fév 2020, 15:50 ]
Sujet du message :  Collecteur 421 nc fl

Bonjour les mimixiens
Je l’assume je suis un papi ma ncfl rc hamaki c’est pour la balade les vacances au pays basque et Béarn et non pas arssouillé sur piste ou route ) J’ai déjà monté un silencieux cobra je pense monter un collecteur tout en gardant le cata d’origine ( le 4 1 c’est péchu dans le haut régime ) je pense plutôt un 421 pour plus de couple bas régime et moyen
QUESTION ; est ce que cela passe le ct ?
; ça va t’il modifier le ronronnement de mon cobalt ?
; puis-je garder le cata d’origines
Merci à ceux qui prendrons la peine de me donner une réponse même si certaine question peuvent vous paraître un peu neuneu

Auteur :  lachutaie [ Lun 3 Fév 2020, 17:04 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Quelques précisions, tu as un silencieux cobalt ou un cobra ?
Tu comptes conserver le cata, je suppose que tu parles du second cata, tu veux retirer celui qui est sur le collecteur ?

J'ai une NC avec 4/1 et cobalt, je peux t'en parler, mais il me faut ces précisions, pas la peine que je me perde....

Tu es de quel coin exactement ?

Auteur :  Caporal Blutch [ Lun 3 Fév 2020, 18:07 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Bonsoir je suis de la région parisienne exactement Issy-les-Moulineaux je ne me sert jamais de la mimix dans paris , souvent vers Oloron st marie
Mon silencieux est un cobalt
Je veux conserver le cata qui passera au CT sans problème , maintenant qu’elle est la fonction de chaque cata je ne saurais le dire

Auteur :  lachutaie [ Lun 3 Fév 2020, 18:29 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Avec ton silencieux Cobalt le fait de libérer la ligne en mettant un collecteur décatalysé va te libérer aussi le son mais cela reste raisonnable. Les collecteurs 4/2/1 même s'ils sont plus intéressants pour le couple ne sont pas légion, celui d'ILM est bizarrement foutu et sinon les autres sont trop longs pour pouvoir conserver la ligne intermédiaire.

Pour le CT, pas de problème de mettre un collecteur décata car tu conserves celui sur l’intermédiaire.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Il y a aussi moyen de limiter le bruit et les drones à 3000 trs en charge en mettant des dbkillers.

Franchement le couple 4/1 ILM et Cobalt c'est le top, niveau sensations et ressenti moteur.

Auteur :  Caporal Blutch [ Lun 3 Fév 2020, 20:04 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Donc tu me conseilles le 4 en 1 que penses tu du modèle vendu sur mecatechnic ( c,est chez eux que j’ai eu mon silencieux cobalt ) a 450 euro faut’il aussi prendre le kit déplacement sonde lambda comme ils préconisent
Par contre j’ai pas trop compris les dbkillers

Auteur :  lachutaie [ Lun 3 Fév 2020, 20:20 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Pour la sonde lambda, je ne te conseille pas le kit car il faudrait que tu déplaces ta sonde en aval du second catalyseur et pour cela que tu perces le tube pour la positionner. Un simple cellfix te fera le même effet. Attention au joint, ne surtout pas monter celui qui est livré avec mais remettre l'ancien ou son équivalent en neuf.

Les dbkillers ce sont des restricteurs au niveau des sorties du cobalt pour diminuer le bruit, réopérer un peu du couple perdu par la trop grande liberté des gaz et surtout diminuer voire éliminer les drones à 3000 trs/mn en charge qui sont assez présents.

Auteur :  Caporal Blutch [ Lun 3 Fév 2020, 21:20 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Pour le cellfix j’ai compris , pour le joint tu parles de celui de la sonde pas le joint du collecteur
La perte de couple est vraiment importante ?
Le bruit est il vraiment fort même en conservant le cata intermédiaire
Peux tu m’expliquer les drones à 3000 tr ?

Tu l’auras compris je ne suis pas un roi de la mécanique , je compte faire faire les travaux par un mécano

Auteur :  lachutaie [ Lun 3 Fév 2020, 23:10 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Pour le joint je parle de celui du collecteur au niveau des 4 sorties de la culasse.

La perte de couple est surtout sensible dans les très bas régimes, quand tu redémarres à un stop par exemple. En roulant tu ne le sens pas et encore moins par le fait que le son est tellement envoutant et les reprises tellement sympas passé 3500 trs que tu ne restes pas souvent à bas régime.

Pour les drones c'est une résonance entre 2800 et 3200 trs mais uniquement en charge, si tu lâches la pédale ou que la route descend tu ne les as plus. Mais c'est fatiguant, moi ça me donnait la nausée. Avec des restricteurs au niveau des sorties je les ai annulées surtout après le rodage, maintenant je n'en ai plus du tout (ou alors je m'y suis habitué ;) )

Pour le bruit, c'est plus fort mais comme je n'aime pas me faire remarquer, je regarde souvent les gens sur le bord de la route ou les animaux, ils ne se retournent pas, donc ce n'est pas fort à l'extérieur, juste pour le plaisir du conducteur.

Descends dans le Sud ouest pour les prochaines vacances et je me charge de te convaincre :beer:

Auteur :  Caporal Blutch [ Mar 4 Fév 2020, 04:53 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Bonjour l’ami du sud ouest

Le 4 en 1 ILM que tu me parles je ne le trouve pas sur internet je trouve que des Racing beat a 590 € chez mecatechnic est ce la même chose

Si tu es toujours au delà de 4000 tours la consommation doit est costaud non ???

Mes neveux habite le région toulousaine donc quand je descendrais les voir :beer:

Auteur :  AimeX-5 [ Mar 4 Fév 2020, 07:32 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

:hello:

Voici le modèle cité par Lachutaie : https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 0c3f2900e5

Auteur :  lachutaie [ Mar 4 Fév 2020, 07:54 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Hennebert a écrit :
Si tu es toujours au delà de 4000 tours la consommation doit est costaud non ???

Pas plus que ça, la consommation normale d'origine était de 8.4 l en moyenne et maintenant je suis plutôt entre 9 et 9,5 l. Mais je roule avec 45% d'éthanol (moitié SP98, moitié E85) c'est surtout la raison de l'augmentation de consommation.

Avec le 4/1 la Mimix commence à vivre et se plait au dessus de 3500/3600 trs quand le volet d'admission variable se ferme, tu ne le sens surement pas en origine mais avec le 4/1 c'est flagrant c'est un peu un effet Turbo (limité, hein je n'ai qu'une modeste 1.8 :ricane: )

Merci AimeX5, il est à 410€ chez ILmotorsports mais aussi à 455€ chez Mecatechnic.

D'ailleurs on voit bien la perte de couple sous les 2000 trs sur le dyno sur le site d'ILM.

Auteur :  dudu [ Mar 4 Fév 2020, 08:41 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Ça serait dommage de ne pas en profiter : viewtopic.php?f=31&t=43693

Auteur :  PapaTangoCharlie [ Mar 4 Fév 2020, 08:43 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Je vais mettre un bémol sur le son de l'ensemble préconisé par Lachutaie .Je fais des sorties régulièrement derrière sa NC , il a le GPS et va plus vite que moi .

Tu dis aimer les balades le coude sur la portière , profiter du paysage et sans arsouiller . Je ne pense pas que le 4/1 recommandé par Lachutaie te conviendra . L'ensemble est à mon goût trop bruyant et tu risques de le regretter.

Le mieux est de venir écouter dans le sud ouest la douce mélodie de l'échappement de la fusée NC de Lachutaie, . Ce sera un plaisir de te faire découvrir la région en rentrant un peu les coudes dans l'habitacle . :D

Auteur :  Caporal Blutch [ Mar 4 Fév 2020, 12:27 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Comme PTC je pense quand même qu’un 421 serait plus adapté à ma philosophie de conduite.
J’aime un son sympa pour des reprises efficaces à bas régime , le 421 devrait me donner ça d’après les infos que j’ai été chercher un peu partout
je ne suis pas trop pilote pour relancer tout le temps au delà de 4000 trs comme je l’ai indiqué sur le premier message plutôt papy driver (retraité)
Je garde le cata intermédiaire d’origine est ce un problème ???
Merci à Lachutaie pour ses sympathiques conseils

Auteur :  Le chauve [ Mar 4 Fév 2020, 14:02 ]
Sujet du message :  Re: Collecteur 421 nc fl

Salut Hennebert.
Si tu aimes la conduite cool le coude a la portière et que tu veux juste un peu de "son" en plus , pourquoi dépenser de l'argent dans un collecteur qui ne t'apportera rien dans la conduite que tu semble apprécier.
De plus le passage au CT est un peu moins simple.... :oops:
Pour avoir un peu de son en plus, tu commence par remplacer le silencieux et si tu veux vraiment du gros son, on remplace l'inter.

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