Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 17:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 21:41 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello !

Je vous passe les détails (rapide présentation ici : viewtopic.php?f=84&t=55060) mais je dois désolidariser le PPF et le différentiel de ma NA91.

Problème : les deux longues vis du PPF côté différentiel sont cassées (tête) et on n'arrive pas à les sortir (je l'ai achetée comme ça, c'était prévu, ce que je n'avais pas prévu, c'était la solidité de la rouille).

Du coup, avant d'envisager un nouveau différentiel (j'ai déjà un autre PPF et les 4 vis qui vont avec), on pensait disquer la pièce en jaune ci-dessous pour tout dégager et récupérer le différentiel.

Image

MAIS ! Je ne trouve pas cette pièce. Nulle part. Si, sur ebay, un vendeur US en a une. Mais c'est tout.

J'ai la référence :
Image

mais ça n'aide pas énormément. Tout ce que je sais c'est que c'est une pièce utilisée de 89 à 93, après le différentiel est différent et utilise une tubular pin (et elle, je la trouve, évidemment !)

Avez-vous une idée de où je pourrais trouver cette pièce ? Je ne sais même pas comment l'appeler ni en français, ni en anglais (le spacer étant plutôt celle tout en bas, entre le PPF et le diff)

Ou bien on peut la remplacer avec un ensemble de rondelles ? Un bloc de métal usiné maison ? (qu'il faudrait encore pouvoir faire...). Ou bien on peut se passer de cette pièce ? J'imagine qu'elle est là pour éviter un écrasement quand on serre les vis ? Ou bien je m'en passe au début en attendant de trouver la pièce ?

Merci beaucoup :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 23:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai fouiné un peu dans le catalogue Mazda.

Normalement la pièce 27-159 a pour référence compléte Mazda T020-27-159A, elle est encore affichée en tarif à 9.93€ HT en concession. Il serait à priori possible encore de l'avoir.

Pour la pièce 27-401, ca se complique un peu. J'obtiens une liste de pièce pour les vin supérieurs à NA****104668- (date de production supérieur à 01/04/90) avec une donnée qui semble s'apparenter à une longueur.
Quelle est la différence ? A quoi cela correspond ? Là, je ne connais pas la NB pour pouvoir en parler.
L'extraction avec pour chaque ligne : la référence exacte, le tarif et la donnée de "longueur"
Idem, j'ai un tarif, c'est peut être encore dispo en concession :tantpis:

ENTRETOISE T020-27-410 -> 33,74€ HT
L=50.850

ENTRETOISE T021-27-410 -> 43,21€ HT
L=50.875

ENTRETOISE T022-27-410 -> 43,21€ HT
L=50.900

ENTRETOISE T023-27-410 -> 43,21€ HT
L=50.925

ENTRETOISE T024-27-410 -> 36,29€ HT
L=50.950

ENTRETOISE T025-27-410 -> 43,08€ HT
L=50.975

ENTRETOISE T026-27-410 -> 43,08€ HT
L=51.000

ENTRETOISE T027-27-410 -> 43,21€ HT
L=51.025

ENTRETOISE T028-27-410 -> 43,21€ HT
L=51.050

En espérant que cela puisse t'aider.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 07:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pour moi, il te faudrait un chimiste. Pour attaquer la rouille, sans attaquer l'alu du PPF.

Certains ont attaqué la rouille avec des produits et/ou de la chaleur. Ca me semble être les deux principes de base, utilisables sans rien détérioré.

Il est évident qu'à ce niveau, même le meilleur dégrippant mettrait des semaines à pénétrer sur une aussi grande longueur. C'est pourquoi je penserais plutôt à un acide.

Sur de la rouille de surface, j'avais utilisé du Restom PAC 2030. Pas super pratique à utiliser car l'acide ne doit surtout pas sécher sur les pièces. Mais une fois la rouille "mangée" il reste des pièces dans un bel état :oui:
Grosse précaution : il ne faut l'appliquer que sur des aciers rouillés, car il me semble que ça boufferait l'alu.

On va attendre l'avis des experts. Mais je m'orienterais vers cette piste chimique, avant de sortir un chalumeau oxy-acétylène pour "casser" la liaison entre les pièces, et finir avec du dégrippant et un chasse-goupille, par exemple.
Avec 2 goujons neufs ça pourrait le faire :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 07:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
Message(s) : 2069
Localisation : Montreuil 93
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:

C'est l'entretoise du PPF/PONT, elle est disponible chez Mecatechnic
Bon courage pour démonter, moi c'était beaucoup moins prisonnier de la rouille

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 07:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
L'attaque par produit chimique peut être une bonne idée mais il faut être attentif aux produits utilisés.

J'en ai discuté rapidement avec madame ce matin, ca nous a fait ressortir quelques vieux diagrammes pour vérifier nos souvenirs.

L'aluminium est beaucoup plus sensible aux acides que le fer, cependant pour dégrader la rouille il faut effectivement rentrer en milieu acide.
Un premier test, tout simple à faire avant d'utiliser des produits plus puissants, du vinaigre blanc (10° au moins)...
Imbiber un peu la zone, laisser agir, observer, frotter, rincer si necessaire.

Sinon, pour retirer des écrous très rouillés ou grippés, j'utilise ce produit de chez Liqui Moly depuis très longtemps. Il pénètre vraiment beaucoup et en laissant agir une nuit par exemple cela m'a bien sauvé plusieurs fois. Bien plus efficace que WD40 et compagnies.

https://www.liqui-moly.com/fr/fr/degrip ... .html#1825

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 09:55 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Déjà, merci beaucoup pour vos réponses ! :beer:

teufteuf93 a écrit :
:hello:

C'est l'entretoise du PPF/PONT, elle est disponible chez Mecatechnic
Bon courage pour démonter, moi c'était beaucoup moins prisonnier de la rouille

A+


Entretoise, voilà, c'est ça le bon mot :)

Tu as un lien chez Mecatechnic ? Je n'ai rien trouvé avec la référence ni en regardant dans tout ce qu'il ont (pour une NA) dans pont/différentiel. Ou par mot-clé (PPF, différentiel, entretoise...) sur tout le site.


Lunaviga a écrit :
Pour moi, il te faudrait un chimiste. Pour attaquer la rouille, sans attaquer l'alu du PPF.

Certains ont attaqué la rouille avec des produits et/ou de la chaleur. Ca me semble être les deux principes de base, utilisables sans rien détérioré.

Il est évident qu'à ce niveau, même le meilleur dégrippant mettrait des semaines à pénétrer sur une aussi grande longueur. C'est pourquoi je penserais plutôt à un acide.

Sur de la rouille de surface, j'avais utilisé du Restom PAC 2030. Pas super pratique à utiliser car l'acide ne doit surtout pas sécher sur les pièces. Mais une fois la rouille "mangée" il reste des pièces dans un bel état :oui:
(...)



Je note pour le Restom :bien:

Aerogela a écrit :
J'ai fouiné un peu dans le catalogue Mazda.

Normalement la pièce 27-159 a pour référence compléte Mazda T020-27-159A, elle est encore affichée en tarif à 9.93€ HT en concession. Il serait à priori possible encore de l'avoir.

Pour la pièce 27-401, ca se complique un peu. J'obtiens une liste de pièce pour les vin supérieurs à NA****104668- (date de production supérieur à 01/04/90) avec une donnée qui semble s'apparenter à une longueur.
Quelle est la différence ? A quoi cela correspond ? Là, je ne connais pas la NB pour pouvoir en parler.
L'extraction avec pour chaque ligne : la référence exacte, le tarif et la donnée de "longueur"
Idem, j'ai un tarif, c'est peut être encore dispo en concession :tantpis:
(...)
En espérant que cela puisse t'aider.


Pour les pièces, j'avoue ne pas avoir pensé à aller en concession. J'ai souvent lu que les concessions rechignaient à entretenir les anciennes (toutes marques confondues, sauf certaines qui ont un programme "vintage"). Du coup je vais plutôt vers des sites spécialisés.

J'étais tombé sur cette liste aussi avec différentes mesures toutes autour de 49/51mm. Mais ça ne me donnait pas de possibilité d'achat. Mais donc, je n'avais pas pensé à une concession.

Je note aussi pour le liqui molly, je vais peut-être commencer par ça :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 10:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah, j'oubliais : certains utilisent aussi, pour dégripper/dérouiller, un mélange 50/50 d'acétone et de liquide de direction assistée : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=427749


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 10:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Chez Mazda, c'est assez facile d'avoir certaines des pièces d'origine pour NA. Parfois, le prix est surprenamment intéressant par rapport à internet, surtout depuis le Brexit.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2052
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Les tarifs que j'indique sont à coups sûr bons (je précise HT), je ne peux juste pas savoir les disponibilités. Mais si un prix est indiqué dans l'outil, ça se tente , à minima, d'appeler une concession et de vérifier.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 10:22 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je passe devant une concession tantôt, je leur poserai la question ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 18:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
Message(s) : 2069
Localisation : Montreuil 93
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:
Je me suis trompé de nom de site, je cherchais les grandes vis de fixation que j'ai trouvé sur ILMotorsport.
En navigant j'ai vu l'entretoise ici https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-rea ... -5144/2797
Malheureusement elle n'est pas dispo actuellement
Je cherche ailleurs .....
Dispo sur Autolink ici https://www.autolinkmx5.com/differentia ... 8771-p.asp
Dispo chez Bofi Racing ici https://bofiracing.co.uk/servicing/diff ... a-mx-5-nb/

J'ai déjà commandé des pièces chez Bofi, ils sont très bien. Pas de surprise pour les frais de douane tout est compris lors de la finalisation de la commande

A+

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 00:51 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Alors aujourd'hui, plein de nouvelles !

Après avoir galéré une bonne semaine dessus, le garagiste a finalement réussi à démonter le différentiel :faim:

La mauvaise nouvelle est que la 27-158, dont je n'avais pas besoin (celle dont tu parles, teufteuf93) est maintenant cassée :aie:

J'ai donc un beau paquet de 4 (!) pièces que je dois trouver :

Image

De gauche à droite : 27-410 (avec je pense un morceau de 27-159 dedans), 27-401, 27-158.

La 401 et la 159 ne sont pas disponibles chez Mazda, seule la 158 l'est (74€).
Pour la 410, je ne sais pas.

2 pièces se trouvent :


Mais il continue de me manquer :
  • la 401 (sauf ici : https://www.ebay.com/itm/393196703869 / avec une sorte de mini manchon que je me demande d'où il sort, sur l'éclaté et la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=an8JheF1_zw (très bien faite), il est clairement plus long). Mais c'est aux USA.
  • la 159 (le manchon). Lui, je ne l'ai jamais vu. Je ne vois que le manchon des différentiels 93-2005 qui n'est évidemment pas adapté, dixit différents vendeurs.

DU COUP, pensez-vous que je pourrais réutiliser mes pièces abîmées ?

À savoir :

  • La 401 (en ""bon état"", mais le trou est clairement évasé et s'il y avait un pas de vis, il a dû morfler)
  • Potentiellement la 410 (mais je peux la trouver chez Autolink)
    Un morceau de 159 qui est dans ma 410. On le voit sur ces deux photos, mais il est vachement plus court :

Image

Image

Que pensez-vous de la réutilisation de ces pièces ? Quitte à redémonter si finalement je trouve ce qu'il faut ? (on voit bien l'impatience ? :D )

J'avoue que je ne comprends pas bien quelle est la fonction de cet enchevêtrement de pièces, à part récupérer des espaces entre le PPF et les fixations du différentiel. J'imagine que l'idée de montage est d'avoir une masse continue qui enserre le PPF : la 410, la 159 qui vient s'appuyer sur la longue vis avec épaulement (la seule des 4 qui est différente des autres), la 401, la 158.

Mais si ça ne sert "que" de cales, est-ce que c'est grave que les pièces soient abîmées (mais restent de la bonne épaisseur) ? Tout au plus dans cet assemblage il me manque un manchon de la bonne longueur.

Évidemment ce sont des pièces qui subissent de fortes contraintes (j'imagine).

Mais là je suis bloqué. Je vais encore faire un tour plus approfondi des sites que je connais, on ne sait jamais.

Reste le différentiel d'occasion. 250€ et 400km A/R. Ou usiner ces pièces, ce n'est quand même pas de la haute technologie. Si c'était en bois, je le ferais :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 07:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
Message(s) : 2069
Localisation : Montreuil 93
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:
Une vue éclatée de chez ILMotorsport avec la réf des pièces, pour ma NA de 1992

Image

Ta pièce "159" ou NA0-702707 chez ILMOTORSPORT doit être prisonnière, de la fixation du pont, par la rouille.
Sur ma NA, à force de manipuler le pont, pour le nettoyer, je l'ai retrouvé au sol
On la voit qui dépasse ici
Image

Tu es de quel région, je restaure ma NA a Tourcoing chez mon frère et j'y serai le week-end prochain ;)
A+ et bon courage

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 09:53 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello !

C'est ce que je pensais aussi au début, mais malheureusement, non, cette "tubular pin" "Fits MK1, MK2, MK2,5 1993 - 2005. ". Donc pas les premières avant 1993.

D'ailleurs sur IL on voit qu'elle se place sur un autre différentiel que le mien :

Image

Le mien n'a pas les renforts verticaux qui font partie du différentiel :

Image

Si je reprends les photos de ce post (https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... stcount=44) on aurait donc :

Les premiers différentiels :

Image

Les suivants (àpd 93) :

Image

Cela dit, je n'ai aucune idée de la compatibilité "réelle" (quitte à le modifier) du manchon 93-2005 avec les premiers différentiels...

Si ça se trouve ça passe, mais les différentes sources d'infos indiquent que ce manchon n'est prévu que pour les modèles 1993-2005 (sur IL, mais aussi sur un autre site de vente, ils précisaient que ça ne convenait que pour les modèles àpd 93).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 18:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 20:15
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon, ajdh j'ai encore cherché ces fichues pièces, sans succès.

Photos un peu plus détaillées pour voir l'état des pièces...

Image

Image

Image

La bonne nouvelle c'est que le différentiel que j'ai trouvé en occasion est bien un différentiel pour 1.6 116ch 89-93. Je commence à être un pro du différentiel de NA 89-93 :D :ptdr: :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL