C'est une longue histoire... pour faire simple, je crois que je suis tombé sur un débutant complet, mais c'est seulement après que j'ai mis l'ensemble des éléments ensemble pour reconstituer l'histoire (je jour même je n'ai pas saisi ce qui se passait !). Je pourrais écrire un bouquin dessus mais voilà une version simplifiée :
Je tombe en panne d'essence (mais j'avais un doute sur un problème de jauge, parce que je pensais avoir refait le plein !), j'appelle l'assistance.
Le dépanneur arrive 1h30 plus tard, il me file 5 litres, la voiture redémarre (en faisant un sale bruit strident quand même au départ) mais seulement pour retomber en panne 1 kilomètre plus loin. Il me dit que la pompe a essence à du souffrir.
On n'arrive pas à redémarrer, il me tracte jusqu'à la station essence la plus proche. Je remets 20 litres d'essence, et Titine ne veut toujours pas démarrer. Pendant une tentative de démarrage, une explosion survient du côté du capot, derrière lequel le dépanneur s'activait.
Nous demandons au dépanneur un peu sonné s'il va bien, puis je lui demande si ça lui est déjà arrivé une explosion comme ça ?!!
Il me répète que la pompe à essence doit être morte, n'est pas très loquace sur l'explosion et décide fataliste de me tracter jusqu'à mon garage.
Plus tard, le garage m'indique qu'il a retrouvé du diesel dans le réservoir (mais il me dit ça après avoir changé la pompe à essence, que je considère bonne, donc je suis en litige avec le garage aussi

). Donc le dépanneur m'a filé 5 litres de diesel !!!

(en y repensant, il ne m'a même pas demandé si c'était une essence ou diesel, mais vu que la mx5 n'existe pas en diesel, je n'avais pas réagi).
En reparlant des évènements, ma femme m'explique aussi que le dépanneur utilisait un spray sous le capot moteur juste avant l'explosion (ce que je n'avais pas vu car il m’était masqué par le capot) => il a utilisé du starpilote, vu que la voiture n'allait forcément jamais redémarrer au diesel, il en a mis trop ! Donc ça à peté et l'explosion a au passage fendu ma boite à air et arraché le filt chaud de mon débitmètre.
Donc maintenant j'en suis au stade d'avoir fait appel à ma protection juridique, avec expert, pour vérifier que la pompe à essence a été changée selon moi alors que ce n'était pas nécessaire (c'était juste à cause du diesel !!), et aussi pour se retourner contre le dépanneur en ce qui concerne tous les autres dégâts. Mais les choses traiiiiiinent un max, évidemment, et comme d'hab dans ces cas là, on est jamais sûr à 100 % d'obtenir gain de cause.

Vu le prix des pièces mazda neuves, et que c'est pas le bon moment pour faire des frais, je préfère réparer avec des pièces d'occasion qu'attendre un éventuel remboursement.