Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Juil 2010, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Hello,

Suite à un abus de Starpilote de la part du dépanneur, une explosion sous le capot à fendu ma boite à air et "soufllé" le fil chaud de mon débitmètre. :x

Je suis donc à la recherche de ces deux pièces.

Ma voiture est une NB 1.8 (je sais que les débitmètres sont les mêmes entre 1.6 et 1.8, testé et appouvé par Fred ce week-end qui a bien voulu me prêté sa pièce :beer: ). Je ne sais pas si le débitmètre des NBFL est identique aussi... (ce ne serait pas surprenant).

Je suis en Belgique, sur Mons.

Merci d'avance pour toute proposition !

Edit : J'ai acheté une boite à air, et je devrais être contacté aussi pour le débitmètre. Pour le débitmètre, si je reçois d'autres propositions, je ferai suivre à un ami qui pourrait être intéressé (pas urgent et hypothétique).

Dernière édition par Icarius le Ven 23 Juil 2010, 16:10, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 20 Juil 2010, 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
J'ai un débitmètre, mais surement pas la boite à air, je vais chercher quand meme dans mon cimetière de pièces non utilisé :D
MP :hello:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 00:03 
Hors-ligne

Message(s) : 473
Icarius a écrit :
Hello,

Suite à un abus de Starpilote de la part du dépanneur, une explosion sous le capot à fendu ma boite à air et "soufllé" le fil chaud de mon débitmètre. :x

Je suis donc à la recherche de ces deux pièces.

Ma voiture est une NB 1.8 (je sais que les débitmètres sont les mêmes entre 1.6 et 1.8, testé et appouvé par Fred ce week-end qui a bien voulu me prêté sa pièce :beer: ). Je ne sais pas si le débitmètre des NBFL est identique aussi... (ce ne serait pas surprenant).

Je suis en Belgique, sur Mons.

Merci d'avance pour toute proposition !

:o :o Ce dépanneur ne manque pas de sans-gêne, il détruit des organes mécanique de ton auto pour te dépanné, et a présent, il te faut rechercher les pièces incriminées, il n'est pas assuré se dépanneur, il ne peu pas prendre en charge ce qu'il a endommagé!
Surprenant comme comportement ce dépanneur, je me trompe peut être...
Bon courage a toi ;)

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 09:16 
Hors-ligne

C'est une longue histoire... pour faire simple, je crois que je suis tombé sur un débutant complet, mais c'est seulement après que j'ai mis l'ensemble des éléments ensemble pour reconstituer l'histoire (je jour même je n'ai pas saisi ce qui se passait !). Je pourrais écrire un bouquin dessus mais voilà une version simplifiée :

Je tombe en panne d'essence (mais j'avais un doute sur un problème de jauge, parce que je pensais avoir refait le plein !), j'appelle l'assistance.
Le dépanneur arrive 1h30 plus tard, il me file 5 litres, la voiture redémarre (en faisant un sale bruit strident quand même au départ) mais seulement pour retomber en panne 1 kilomètre plus loin. Il me dit que la pompe a essence à du souffrir.
On n'arrive pas a redémarrer, il me tracte jusqu'à la station essence la plus proche. Je remet 20 litres d'essence, et Titine ne veut toujours pas démarrer. Pendant une tentative de démarrage, une explosion survient du côté du capot, derrière lequel le dépanneur s'activait.
Nous demandons au dépanneur un peu sonné s'il va bien, puis je lui demande si ça lui est déjà arrivé une explosion comme ça ?!!
Il me répète que la pompe à essence doit être morte, n'est pas très locace sur l'explosion et décide fataliste de me tracter jusqu'à mon garage.

Plus tard, le garage m'indique qu'il a retrouvé du diesel dans le réservoir (mais il me dit ça après avoir changé la pompe à essence, que je considère bonne, donc je suis en litige avec le garage aussi :x ). Donc le dépanneur m'a filé 5 litres de diesel !!! :x :x (en y repensant, il ne m'a même pas demandé si c'était une essence ou diesel, mais vu que la mx5 n'existe pas en diesel, je n'avais pas réagi).
En reparlant des évènements, ma femme m'explique aussi que le dépanneur utilisait un spray sous le capot moteur juste avant l'explosion (ce que je n'avais pas vu car il m'étais masqué par le capot) => il a utilisé du starpilote, vu que la voiture n'allait forcément jamais redémarré au diesel, il en a mis trop ! donc ça a peté et l'explosion a au passage fendu ma boite à air et arraché le filt chaud de mon débitmètre. :x :x :x

Donc maintenant j'en suis au stade d'avoir fait appel à ma protection juridique, avec expert, pour vérifier que la pompe à essence a été changée selon moi alors que ce n'était pas nécessaire (c'était juste à cause du diesel !!), et aussi pour se retourner contre le dépanneur en ce qui concerne tous les autres dégats. Mais les choses traiiiiiinent un max, évidemment, et comme d'hab dans ces cas là, on est jamais sûr à 100 % d'obtenir gain de cause. :( Vu le prix des pièces mazda neuves, et que c'est pas le bon moment pour faire des frais, je préfère réparer avec des pièces d'occasion qu'attendre un éventuel remboursement.

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 10:25 
Hors-ligne

Icarius a écrit :
C'est une longue histoire... pour faire simple, je crois que je suis tombé sur un débutant complet, mais c'est seulement après que j'ai mis l'ensemble des éléments ensemble pour reconstituer l'histoire (je jour même je n'ai pas saisi ce qui se passait !). Je pourrais écrire un bouquin dessus mais voilà une version simplifiée :

Je tombe en panne d'essence (mais j'avais un doute sur un problème de jauge, parce que je pensais avoir refait le plein !), j'appelle l'assistance.
Le dépanneur arrive 1h30 plus tard, il me file 5 litres, la voiture redémarre (en faisant un sale bruit strident quand même au départ) mais seulement pour retomber en panne 1 kilomètre plus loin. Il me dit que la pompe a essence à du souffrir.
On n'arrive pas à redémarrer, il me tracte jusqu'à la station essence la plus proche. Je remets 20 litres d'essence, et Titine ne veut toujours pas démarrer. Pendant une tentative de démarrage, une explosion survient du côté du capot, derrière lequel le dépanneur s'activait.
Nous demandons au dépanneur un peu sonné s'il va bien, puis je lui demande si ça lui est déjà arrivé une explosion comme ça ?!!
Il me répète que la pompe à essence doit être morte, n'est pas très loquace sur l'explosion et décide fataliste de me tracter jusqu'à mon garage.

Plus tard, le garage m'indique qu'il a retrouvé du diesel dans le réservoir (mais il me dit ça après avoir changé la pompe à essence, que je considère bonne, donc je suis en litige avec le garage aussi :x ). Donc le dépanneur m'a filé 5 litres de diesel !!! :x :x (en y repensant, il ne m'a même pas demandé si c'était une essence ou diesel, mais vu que la mx5 n'existe pas en diesel, je n'avais pas réagi).
En reparlant des évènements, ma femme m'explique aussi que le dépanneur utilisait un spray sous le capot moteur juste avant l'explosion (ce que je n'avais pas vu car il m’était masqué par le capot) => il a utilisé du starpilote, vu que la voiture n'allait forcément jamais redémarrer au diesel, il en a mis trop ! Donc ça à peté et l'explosion a au passage fendu ma boite à air et arraché le filt chaud de mon débitmètre. :x :x :x

Donc maintenant j'en suis au stade d'avoir fait appel à ma protection juridique, avec expert, pour vérifier que la pompe à essence a été changée selon moi alors que ce n'était pas nécessaire (c'était juste à cause du diesel !!), et aussi pour se retourner contre le dépanneur en ce qui concerne tous les autres dégâts. Mais les choses traiiiiiinent un max, évidemment, et comme d'hab dans ces cas là, on est jamais sûr à 100 % d'obtenir gain de cause. :( Vu le prix des pièces mazda neuves, et que c'est pas le bon moment pour faire des frais, je préfère réparer avec des pièces d'occasion qu'attendre un éventuel remboursement.

Ok, je comprends mieux à présent.

Le dépanneur te donne du carburant, est-ce toi qui l’as mis dans le réservoir, ou le dépanneur ?

Si c’est toi, ils peuvent très bien dire que tu étais conscient de ce qu’il y avait dans le bidon de carburant, « essence ou diesel », donc erreur de carburant fait de ton propre chef sans vérifier le contenant du bidon.

Si c’est lui, c’est à sa propre assurance de prendre en charge.

De ce fait, si je ne me trompe pas :
-Tu as fait appelle auprès de ton assurance pour négligence du dépanneur, dépêcher par ton assistance pour un dépannage, mais cela traine…

-Tu as fait appelle également avec le service juridique de ton assurance, pour facturation abusive de remplacement de pièce détaché, « remplacé ou pas », idem cela traine…

Il faut savoir qu’un garage, quel qu’il soit, de la marque ou non, est soumis au résultat, il est tenue pour responsable de ses actes, il est également assuré pour cela.

De ce fait, assigne ton assureur également par courrier en recommandé avec accusé de réception comme quoi cela dure depuis trop longtemps, et que de ce fait, tu ne peu pas profité de ton véhicule a ta convenance depuis plusieurs semaine.

Si tu travaille dans une grande entreprise, s’il y a un service juridique qui est a la disposition du personnel, renseigne toi au près de lui pour les démarches et procédure à suivre.

Idem si tu as un CB VISA ou autre avec ton établissement bancaire, il y a aussi une assurance avec service juridique.

Car au vu de ce que j’ai lu plus haut, vu que tu as fait appel auprès du service juridique de ton assureur, ils trainent des pieds pour t’indemnisé, du fait que ce sont des services interne de ton assurance.

Bon courage a toi, et tiens nous informé des suites du dossier.

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 12:39 
Hors-ligne

Hello !

Merci de ta réponse !

C'est moi-même qui ai mis le carburant, mais selon mon courtier cela n'enlève pas la faute du dépanneur, qui est sensé savoir ce qu'il me donne. En outre quand nous parlions autour de la voiture, je lui ai émis mes doutes sur une probable panne d'essence et je n'ai jamais parlé de diesel. L'expert lui me dit que c'est très difficile de prouver que c'est bien le dépanneur qui donne le diesel (que ce soit lui ou moi qui l'ait mis d'ailleurs).
Enfin...meme si c'est ce qui est à l'origine de l'enchainement qui a suivi, c'est à la limite encore le moins grave en termes de frais.

Les gros frais sont dus :
- au remplacement de la pompe à essence (un peu moins de 900 euros) par le garage alors que l'ancienne tourne encore => responsabilité du garage (en cours de réglement)
- au besoin de remplacement du débimètre et de la boite à air suite à une mauvase utilisation de starpilot => responsabilité du dépanneur (selon l'expert là c'est plus difficile pour le dépanneur de nier les faits)

Le problème est que le dépanneur ne m'a pas laissé de coordonnées (quand je lui ai demandé, il m'a dit que tout était pris en charge par l'assurance, donc que je n'avais besoin de rien comme papier/paiement), grosse erreur de jeune naif de ma part que de ne pas avor insister pour les avoir (sur le moment même, je ne pensais pas qu'il avait commis des erreurs). La situation est donc que mon service d'assistance sous traite les dépannages à d'autres sociétés (la VAB dans mon cas). La VAB sous traite elle-même parfois à des dépanneurs indépendants. La VAB ne répond pas pour l'instant aux couriers de l'expert et du courtier demandant la personne qui s'est occupée de me dépanner (sur base de l'endroit, du jour et de l'heure de l'intervention). Donc le plus probable est qu'il va falloir passer par un avocat et que c'est la VAB qui finira peut-être par assumer la responsabilité (si elle continue à ne pas vouloir indiquer son sous traitant).
Jusque maintenant, c'est une confrontation directe avec le dépanneur qui avait été recherchée par l'expert (en disant qu'il est plus difficile de nier ses erreurs quand on en a le résultat juste sous les yeux), raison pour laquelle ça pend du temps.

J'ai effectivement une VISA, merci de l'info je ne savais pas ! Par contre je ne fais pas partie d'une grosse boite....

Mon courtier a toujour été hyperserviable dans d'autres circonstances jusqu'ici donc je vais encore leur laisser du tems (je suis sans doute trop gentil). Le litige avec le garagiste est sensé se régler dés le retour de celui-ci (en vacances les deux dernières semaines de juillet). Je vais attendre de voir ce que ça donne...

Depuis le début, le courtier m'indique qu'il a gagné une affaire un peu similaire (un dépanneur qui a grillé toute l'électronique d'une voiture en mettant les pinces pour camions), que ça a pris du temps (6 mois) mais qu'ils ont eu gain de cause.

Merci de ton avis sur mes malheurs en tout cas :hello:

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 13:04 
Hors-ligne

Pas de quoi Icarius .

Je travaille dans l'automobile, et je suis confronté a des cas similaire tous les jours avec des utilisateurs peu scrupuleux avec les véhicules qui leurs sont allouer, donc on sait comment réagir dans de pareil circonstance.

Bon courage à toi, fait nous part des suite si cela ne te gène pas, car les déboires des un, peu aider d'autre dans de pareil circonstance, et on sait comment réagir à présent sans se faire avoir. ;)

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tu as redémarrer ton moteur depuis ?
Pour que ca pète la boite à air :o ,j'espère que tes soupapes n'ont pas pris un coups :sic:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 13:54 
Hors-ligne

Oui la voiture tourne toujours (MAIS : je dois mettre des coups de gaz au démarrage et elle consomme 14 l/100 km, puisque débitmète HS).

Chronologiquement, quand je l'ai récupéré du garage, le moteur s'étouffait au démarrage et le ralenti était instable, il m'a dit que comme il y avait eu du diesel, il fallait rouler avec, le temps de diluer tout ça avec de plus en plus d'essence(ça m'a paru plausible).

Ce que j'ai fait (deux pleins), mais ça n'a quasi rien changé, et c'est de là que j'ai exploré la piste du débitmètre (confirmé par un diagostic électronique, pas facile à faire parce que voiture américaine et donc numéro de chassis pas reconnu !).

En mettant le débimètre de Fred, la voiture tourne comme une horloge (je voulais m'assurer qu'après remplacement du débimètre, il n'y avait pas encore une autre pièce endommagée derrière). C'est pour ça que maintenant je remplace par des pièces d'occases, parce que j'ai l'esprit relativement tranquille quant au fait qu'il est peu probable que d'autres pièces posent problème.

Par contre, en tout, j'ai du rouler 1000 km comme ça (une fois que j'ai compris que ce n'était pas à cause du diesel, je n'ai quasi plus roulé avec), c'est à dire comme si je navais pas de débitmètre, j'espère que je n'ai pas trop encrassé le moteur en roulant hyper riche :sic:

Je me demandais si une fois le débimètre remplacé, et vu que je dois passer le contrôle technique, je ne devrais pas me pencher du côté des additifs (style ceux qu'on met si CO trop élevé).

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:o C'est hallucinant ton histoire. Bon courage pour la suite...

Jamais deux sans trois

Message Publié : Jeu 22 Juil 2010, 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Icarius a écrit :
Chronologiquement, quand je l'ai récupéré du garage, le moteur s'étouffait au démarrage et le ralenti était instable, il m'a dit que comme il y avait eu du diesel, il fallait rouler avec, le temps de diluer tout ça avec de plus en plus d'essence(ça m'a paru plausible). peu probable que d'autres pièces posent problème.

:o :o :o :o :o
Ils te remplacent la pompe à essence et n'ont pas fait une vidange du circuit complet ?????
Pour moi ils auraient dù :
- vidanger le réservoir
- changer le filtre à essence
- démonter / controler la rampe d'injection + régulateur de pression
- nettoyer les injecteurs
- et par contre pas changer la pompe puisque celle-ci est bonne apparemment.

Pour le fait d'avoir tourné trop riche ce n'est pas grave, en quelques kilomètres ton moteur redeviendra "propre".

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 23 Juil 2010, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Bonjour, j'ai une boite à air de nb 2000. Si ca t'interesse le prix c'est fdp plus ce que tu veux. Cdt

Message Publié : Ven 23 Juil 2010, 16:07 
Hors-ligne

Hello !

Merci de ta proposition :hello: , mais pour la boite à air, Jaguar m'a vendu la sienne.

Par ailleurs, Jaguar (ou Opykanoba, car le débitmètre est encore chez lui) devrait aussi me vendre un débitmètre (j'attends une proposition par MP à ce sujet). Donc j'ai normalement ce qu'il me faut !

Ceci dit, pour les débitmètres, il y a possibilité d'un deuxième achat (hypothétique) pour un ami, mais c'est moins urgent (c'est plus pour lui avoir une pièce de rechange au cas où).

Bonne journée ,

PS Lorenzeus : Je suis entièrement d'accord avec toi, mais à mon avis c'est quand il avaient déjà tout retiré pour accéder à la pompe à essence dans le réservoir qu'ils ont vu qu'il y avait en fait du diesel... et la pompe devait déjà être commandée, du coup, il l'ont remplacée (hypothèse de ma part). En outre, je leur avais signalé le problème de l'explosion au niveau de la boite à air et...ils m'ont mis un gros serlfex sur la boite fendue ! (sans parler du fait que c'est moi qui ai trouvé le problème au niveau du débitmètre, pour eux c'était juste les restes de diesel qui rendaient le démarrage difficile).

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]