Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 11:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Vois-tu une corrélation entre les avances mesurées et celles pilotées par l'ECU?
Quand tu fais un log, vois-tu les valeurs d'avance demandées comme dans les tables d'avance standard ou quelque chose de différent?

Tu as peut-être une autre table qui apporte des corrections non désirées dans ton MS (genre celle de cliquetis? un truc additionnel pour le NOS? )

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Avr 2022, 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre à tout le monde :)

Lazeum a écrit :
Vois-tu une corrélation entre les avances mesurées et celles pilotées par l'ECU?
Quand tu fais un log, vois-tu les valeurs d'avance demandées comme dans les tables d'avance standard ou quelque chose de différent?

Tu as peut-être une autre table qui apporte des corrections non désirées dans ton MS (genre celle de cliquetis? un truc additionnel pour le NOS? )

J'ai mesuré ce retard en mettant la gestion en "fixed timing". Le timing reste donc à 10°, la gestion n'utilise plus les tables.
Dans les log, les avances étaient bonnes et correspondaient à la carto, aucune correction ne rentrait en compte. D'ailleurs le cliquetis était désactivé dans le doute, on avait vérifié plusieurs fois.


Misho a écrit :
:bien: pour la résolution ! Mais je confirme, c'est pas normal.
S'il y a dans le firmware de la MS un paramètre pour rattraper une dispersion due au matériel, pourquoi ne pas imaginer que tu as tout simplement une dispersion complètement hors norme ? Par exemple, à cause d'un composant HS ou de mauvaise valeur ?

Tu as possibilité de te procurer une autre MS compatible et y mettre ton ancienne carto pour voir si le résultat est le même ?
Si changer la MS corrige le problème, bon courage pour trouver le composant fautif, il te faudra quelqu'un qui comprend en détail le fonctionnement matériel de la MS. noos peut-être ? :tantpis:

Je n'ai pas eu la possibilité de tester avec une autre MS, j'ai juste pu testé la ME221 neuve d'un pote avec une base map. En fixed timing, on a constaté un retard de quelques degrés à partir de 2000rpm mais de loin pas comparable avec le retard pris par ma MS.
Ma gestion est une MS3 PNP qui vient justement de chez Noos... Quand je lui ai fait part de mon problème de retard à l'allumage, il m'a proposé de prendre RDV pour un réglage :tantpis: c'est gentil, mais il est un peu loin de chez moi :aie:
Selon lui ça pouvait être un capteur, mais j'ai passé le capteur PMH et l'étincelle à l'oscillo et on observait l'ecart se creuser avec les RPM. Si c'était ce capteur on ne verrait pas de différence avec le régime. Et puis le fait d'avoir testé une autre gestion me conforte dans l'idée que la gestion est en cause
J'avais eu un autre problème au tout début en mettant une roue phonique 36-2, la gestion perdait la synchro quand je montais dans les tours, j'ai du remettre la roue phonique d'origine... Est-ce que le problème est lié ? je ne sais pas :tantpis:
Dans le doute, j’essaierai bien avec un nouveau capteur PMH et aussi la cible 36-2

Lazeum a écrit :
Top si tu as trouvé une solution à ton problème :beer:

Ta solution semble cependant être une rustine. Ce n'est pas normal qu'un décalage se crée avec les tr/m. Tu as un autre problème ailleurs que tu contournes. S'agit t'il d'un capteur faiblard? D'une bobine fatiguée? D'un jeu quelque part à ajuster (distance entre le capteur PMH et la cible?), une mauvaise masse? Un truc desserré quelque part? :tantpis:

La distance entre le capteur et la cible a été vérifié plusieurs fois, on a vérifié le signal du capteur PMH à l'oscilloscope, il avait l'air correcte. J'ai pris la version full de Tuner Studio ce week end, je regarderai la forme des signaux vu par la MS à l'occasion.
Mais le faite d'avoir troqué ma MS contre une ME221 et d'avoir observé un retard de quelques degré seulement me laisse perplexe. La ME décalait seulement de 3-4° (ce qui est rattrapable) là ou moi je décalais d'au moins 14 :aie:

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Avr 2022, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:
Nyquist a écrit :
Ma gestion est une MS3 PNP qui vient justement de chez Noos... Quand je lui ai fait part de mon problème de retard à l'allumage, il m'a proposé de prendre RDV pour un réglage :tantpis: c'est gentil, mais il est un peu loin de chez moi :aie:

D'où, pas mieux malheureusement : tester avec une MS3 du même modèle, avec les mêmes firmware+cartos, et dont on sait qu'elle est OK sur une autre voiture, pour vérifier si elle se comporte de la même façon. Quitte à faire des échanges de boîboîte par la Poste et/ou immobiliser la voiture. :tantpis:

J'ai bossé assez longtemps dans la maintenance informatique pour retenir : si on a le moindre doute sur un matériel, on fait un échange standard avec un dont on est sûr :arrow: dans la moitié des cas, case closed.
Avec toute l'attention du monde, un composant incorrect, HS ou mal soudé, ça arrive, et ça n'enlève rien à la qualité du travail de noos :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Avr 2022, 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Misho a écrit :
Avec toute l'attention du monde, un composant incorrect, HS ou mal soudé, ça arrive, et ça n'enlève rien à la qualité du travail de noos :beer:

C'est sûr, il n'y peu rien si un composant est défectueux. Je reprendrai contact avec lui pour savoir si c'est la mienne qui a un soucis ou s'il a constaté ça sur ses autres gestions.

En attendant, voici ce que ça donne juste en corrigeant le retard pris par l'allumage avec les RPM:
Image

ça fonctionne mieux :roll:
Allumage surement encore safe, il faudra peaufiner ça sur banc :jap:

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL