Nous sommes actuellement le Jeu 13 Fév 2025, 00:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 4426
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sinon il y a plein de map liées à l'injection et on trouve dans cette liste des maps AFR.

Liste non exhautive, regardez l'ascenseur, j'en ai encore plein en dessous.

Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 19:05 
Hors-ligne

Versatuner ne modifie que 2 maps AFR, c'est visiblement celles utilisées à forte charge.

Ces 2 maps sont identiques, d'origine ça donne ça :

Image

Et voici les versions modifiées par Versatuner, ils ont fait la même modification sur les 2 maps et que ce soit pour rouler au SP95 ou SP98 c'est pareil.

Image

Voici ce que ça donne au niveau de l'évolution qu'ils ont apporté. Ils ont enrichi surtout à 4000 et 4500 rpm.

Image

Là, si des experts AFR peuvent passer dans le coin et nous dire ce qu'ils en pensent ça m'intéresse, car je ne sais pas juger ce que ça peut donner.

Merci :bien:

Message Publié : Jeu 30 Jan 2025, 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 8785
Modèle : 2017
Salut Benoit :hello:
C'est sur quelle base de carto ?
J'ai pas encore installer versatuner sur la mimix :oops:

ND RF 2l sélection 55000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 10:42 
Hors-ligne

Angebenoit a écrit :
Voilà quelque chose qui devrait intéresser Stan69

Image

Il y a les ratios de chaque rapport et également celui du pont et c'est modifiable ;)

Est ce suffisant au changement de pont, je ne sais pas mais ça se teste ;)

Je suppose que tu parles de la modification du rapport de pont.

C'est disponible dans n'importe quelle carto, à toi de modifier et de mettre ton rapport.

Si tu veux juste modifier ça pour tester, tu peux partir d'une carto fournie par Versatuner, celle basée prévue pour rouler au SP95 (pas la version avec les pétarades). Tu remets d'origine toutes les valeurs modifiées et tu modifies uniquement le rapport de pont et tu injectes puis test.

Ce sera la meilleur solution pour savoir si c'est le seul paramètre à toucher lorsqu'on modifie le rapport de pont.

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 16:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1457
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Super intéressant Benoit.

Je trouve la gestion de la pédale vraiment particulière. Il aurai été tellement plus simple de gérer une ouverture papillon.

Pour donner un exemple, admettons que je suis en descente de 10%, le voiture ce briderait pour ne pas dépasser la valeur d'accélération enregistrée sur ce champ.

Je ne comprend pas la logique derrière.

Si tu pourrais vérifier le 6eme rapport s'il te plait.

J'ai toujours remarqué que la mienne faisait un bruit différent, plus doux sur le dernier rapport et j'ai surtout remarqué que j'était très loin des valeurs d'accélération enregistrées en réel par les magasines.
C'est à dire que en théorie, la ND en 184 devrait avoir de bien meilleures reprises en 6 que ce qu'elle fait réellement.

Alors que mes calculs sont "bons sur les autres rapports" et que je ne constate pas ce genre d'écart sur d'autres véhicules.

Pour ce qui est de l'AFR, j'ai toujours entendu que pour un Atmo il fallait viser 1autour de 13:1 pour maximiser les perf, sachant que le ratio parfait est de 14.7:1 "100% essence".

Là la courbe d'origine donne déjà 12.28:1 et 11.52:1 pour celle de versatune.
Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.

https://loutrel.org/AFR_Innovate.php

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Ven 31 Jan 2025, 22:18 
Hors-ligne

Je te posterai la map de la 6ème d'origine. Je n'ai pas vérifié l'accélération sur ce rapport, il faudrait que je le fasse sur quelques valeurs.

Pour la façon de programmer chez Mazda, effectivement c'est compliqué. Je trouve que ça reflète vraiment leur image décalée de conception. En fait ce n'est plus une réflexion mécanique, mais une réflexion pour le ressenti de l'utilisateur. Si non ça ne sert à rien de se compliqué la vie comme ça.

Pour les perf, il ne faut pas oublier que le skyactiv g a été créé pour respecter les normes de pollution actuelles. Donc notre skyactiv g est vraiment géré très pauvre et il est fait pour ça. Il est aussi "fragile", c'est à dire que ce n'est pas un bloc des années 2000 qu'on pourrait pousser comme il se doit pour un 2L. Tout doit être calculé au minimum sans beaucoup de réserve sur les pressions de bielles ou autre composants, sûrement pour le gain de poids et pour réduire la consommation.

Donc je ne pense pas qu'il faut chercher à pousser nos skyactiv g très fort. Juste le libérer un peu. Enfin c'est ce que je pense.

Pour le ressenti que tu as qui serait en dessous des performances annoncées, je te comprends. Quand j'ai acheté ma ND j'ai trouvé ça très fade pour un moteur qui annonce presque 200cv comparé à mes autres véhicules de 140 à 190cv que j'ai eu mais des moteurs TDI donc avec une couple jusqu'à 2 fois plus élevé que celui de la ND donc difficile à comparer réellement car c'est faussé par ce couple énorme qui arrive très tôt sur mes autres véhicules.

Cela dit, J'ai toujours dit que la puissance max, ça veut rien dire. C'est un chiffre issu d'une multiplication P=C.w (w pour oméga que je n'ai pas comme symbole sur mon tel). La puissance c'est juste un couple multiplié par une vitesse de rotation en tr/s. Enfin je sais que tu maîtrises cette formule mais je précise simplement pour ceux qui ne sont pas issus de formation "mécanique".

Donc depuis toujours les constructeurs nous mentent en vendant des chiffres de puissance max pour vendre une voiture. La réalité est bien différente, un moteur de 150cv bien rempli peut-être largement plus performants qu'un moteur creux de 200cv.

Ce que j'annonce n'est sûrement pas clair pour tous. C'est pourtant la vérité. Et c'est encore pire chez les "sociétés" de reprogrammation même les plus populaires.
C'est tellement "facile" de faire prendre 200 ou 300 tr/min de plus à un moteur en décalant la limite de régime. Et sans même quasiment changer rien d'autre. Vous repassez ensuite la voiture sur le banc et elle sort plus de cv. C'est juste le résultat de P=C.w
Plus de tours par minute donc plus de puissance maxi. Mais dans les faits, pas de supplément de puissance en plus...

Et pour avoir un ressenti de puissance en plus, ils modifient les maps pédales, comme une pédale box (en gros, un tirage rapide pour les vieux de la mob comme moi). Et c'est un leurre, la pédale devient plus sensible, le conducteur à l'impression d'avoir plus de puissance alors qu'il n'y a rien, juste du flan.

Bref je m'égare un peu... on en reparle

Message Publié : Dim 2 Fév 2025, 02:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1004
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
Là, si des experts AFR peuvent passer dans le coin et nous dire ce qu'ils en pensent ça m'intéresse, car je ne sais pas juger ce que ça peut donner.

Ils font tourner le moulin plus riche, peut-être pour se donner une marge supplémentaire avec les avances à l'allumage ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 11:29 
Hors-ligne

Ok, je testerai avec leur modif qui me semble pas trop élevée sur la richesse, enfin à ce que je comprends car le Skyactiv tourne vraiment pauvre alors il ne faut peut être pas augmenter trop. :tantpis:

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 11:39 
Hors-ligne

Je reviens sur la map Load Limite, qui est en mg/tr d'air, c'est un souhait de quantité d'air d'admission à ce que je comprends.

Voici l'origine puis en dessous la version Versatuner (identique entre leur reprog pour le 95 ou le 98)

Image

Quand on fait le delta, on voit que c'est un ajout de 0,06 qu'ils ont appliqué de 1500 à 7500 rpm.

Cela représente 60mg d'air de plus par tour. Cela ne me semble pas beaucoup sachant que la limite programmée maxi est de 1200mg donc si on regarde par exemple la valeur à 4500 rpm qui est d'origine à 1040 mg et qui passe à 1104mg après modif, on est encore loin des 1200mg maxi autorisé.

Cependant, en atmo, je ne suis pas persuadé qu'on arrive à aspirer 1200mg d'air par tour. C'est là qu'il faut une bonne admission et un filtre à air à faible perte de charge.

Donc vu que je n'ai pas plus de notion sur cette map, je vais garder la modif proposée par Versatuner et on verra.

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 11:42 
Hors-ligne

Donc, à l'heure actuelle, j'ai passé en revue les maps modifiées dans les cartos proposées par Versatuner.

Cela semble peu de modifications, il y a tellement d'autre paramètre non touché que je ne sais pas si cela sera suffisant pour obtenir quelque chose.

Dès que j'ai le temps j'essaie de faire des logs sur des paramètres qui semble intéressant, à voir suivant ce qui est visualisable.

Puis ensuite je charge ma version et je referai les même log.

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 12:07 

Message(s) : 4192
C'est intéressant cette map, parce qu'en terme de quantité d'air, cela signifie que de base Mazda a pensé à laisser de la marge.

Pour Gally, je pense que je peux aller chercher plus que les 60 mg surtout sur les régimes au dessus de 2500 tr/min. Mais pour Yûko, avec son gros papillon, j'ai de la marge !

Encore une fois, merci Benoit pour le travail d'analyse que tu fais, je suis bien en retard par rapport à ton travail.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 12:10 
Hors-ligne

Je pense que ce que j'ai mis n'est qu'une première approche. J'ai juste regardé les modifications apportées par Versatuner et essayé de les analysé.

Il y a plein d'autre paramètre et map, il faudra continuer à creuser pour comprendre et trouver d'autre piste d'amélioration.

Déjà, là on va voir si ça apporte quelque chose ou pas.

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 14:01 
Hors-ligne

Attention

J'ai développé mon fichier sur mon pc fixe. Je viens de le transférer sur le portable et une fois sur le portable je m'aperçois que les maps pédales sont différentes à ce que j'ai programmé.

Après analyse, le fichier d'origine sur le PC portable est différent. A croire qu'il est basé sur ma voiture :tantpis:

Bref c'est encore ce logiciel ou on ne gère pas tout, les données que l'on a dans un fichier modifié c'est juste les valeurs et adresses modifiées et rien d'autre. Ce qui fait des tout petits fichiers de quelques dizaines de ko.

Donc j'ai reporté mes modifications sur le fichier du portable.

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 17:31 

Message(s) : 4192
Merci pour l'alerte !
Du coup c'est assez pénible parce que cela impose presque de tout faire sur le même ordinateur...

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1004
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur NC en tout cas, les maps "limit" c'est vraiment des garde fou, par exemple le LoadLimit sert à l'origine à préserver le moteur. Préservation qui est généralement drastiquement augmentée lors d'un passage sur kit Turbo par exemple.

Toujours sur NC, en libérant bien l'échappement et l'admission, on peut atteindre à certains endroits de la map d'origine la limite, ce qui fait que l'ecu castre un peu les perfs pour ne pas excéder cette limite.
Comme d'hab, c'est une histoire de compromis (perso j'ai relevé un peu la limite :cubitus: )

NC-RC 2007 - 2L - RHD

Publier un nouveau sujet   [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]