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Message Publié : Mer 5 Fév 2025, 21:54 
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Pour info. Carto chargée. J'ai fait des logs avant et après mais pas eu le temps d'analyser, j'ai même peur que les logs ne soient pas au format csv, à confirmer dès que j'aurai le temps d'analyser.

Niveau ressenti, pas grand chose, il faut analyser les résultats car j'ai fait du pleine charge sur un axe ou j'ai vraiment de la place, donc si j'ai gagné une seconde ou deux sur le 1000 rpm jusqu'au rupteur c'est difficile à ressentir sans analyser quelque chose.
Hormis que j'ai pris environ 200 rpm de plus en 3ème. Le limiteur de tour par rapport engagé est vraiment fonctionnel en tout cas.

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Message Publié : Dim 9 Fév 2025, 10:56 
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Bon, je m'en doutais les fichiers Logs réalisés avec Versatuner, c'est de la merde, ce n'est pas des .csv :sic:

J'ai quand même réussi à les ouvrir avec Excel mais ça va être la misère à remettre en forme, je vais essayer.

En attendant, voici 2 impressions écran de avant et après reprog.
J'ai pas analysé plus que ça pour l'instant je vais essayer avec excel. Mais là on voit clairement les RPM max avant et après reprog, on a pris 150 rpm de plus (valeurs maxi ci dessous issues des différents logs effectués).

RPM max d'origine = 7251 rpm
RPM max reprog B1 = 7403 rpm

Origine
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Reprog B1
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Message Publié : Dim 9 Fév 2025, 11:44 
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Alors c'est vraiment galère de convertir tout ça sur excel et trop long, donc j'essaye d'exploiter comme ça, on verra pour les prochains logs à utiliser une autre application.

Concernant le chrono de 1000 à 7000 rpm pied au planché, je n'ai pas beaucoup d'écart entre l'origine et la reprog, enfin c'est tellement faible que c'est difficile de dire si j'ai gagné quelque chose.

1000 à 7000 rpm d'origine = 13,108 s (moyenne sur 2 tirs)
1000 à 7000 rpm reprog B1 = 12,863 s (moyenne sur 2 tirs)

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Message Publié : Dim 9 Fév 2025, 12:01 
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Ci dessous j'ai superposé 2 logs origine/reprog B1, c'est pas super facile à lire car c'est les mêmes couleurs de courbes.

Cependant voici ce que l'on observe :

L'avance à l'allumage en rose est bien décalée, si je regarde à 5000 rpm, on a 14° en origine et 15° avec la reprogrammation.

Le MAF (capteur d'air) en vert, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus linéaire. Entre les 2 versions on voit qu'on a plus de MAF avec la reprog. Je trouve ça étrange, car je n'ai rien changé coté admission, donc j'imagine que c'est un souhait de masse d'air et non une mesure d'un capteur :tantpis:

L'AFR en jaune en bas, les 2 courbes sont proches, que en déduire, pas grand chose.

Les 2 courbes rouge en haut c'est la charge "Load", elles sont quasiment superposées

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Message Publié : Dim 9 Fév 2025, 12:05 
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Donc on est d'accord, ma reprog était light par mesure de sécurité.

Mais ce que j'observe, c'est qu'on a réellement modifier 2 choses.

Le régime max.

L'avance à l'allumage.

Les autres modifications sont peu perceptibles.

Je ne comprends pas que je n'ai pas plus d'écart sur le chrono de 1000 à 7000 rpm, en gros on a l'impression qu'on gagne rien, pourtant juste l'incidence de l'allumage devrait apporter quelque chose (en bien ou en mal).

Bref, il va falloir retravailler les paramètres modifiés et faire des logs avec une autre appli (FORSCAN peut être :tantpis: ).

Votre avis, des pistes ?

Merci

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Message Publié : Dim 9 Fév 2025, 12:47 
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J'ai analysé un peu plus en regardant un point à 4000 rpm.

_____________ origine______reprog B1
Lambda________0,813_______0,767
Load__________0,976________0,988
IQ (fuel)_______46,491______49,838
durée injection___4,369_______4,597
Avance allumage__11,2________13
MAF____________74,55_______74,43


Donc toutes les modifs effectuées sont bien là, on constate que la richesse est plus élevée, qu'il y a plus de carburant injecté.

Donc ma modification est bien présente, après c'est surement trop light comme modif pour faire sortir plus de puissance.

Faut surement augmenter :aie:

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Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 08:21 
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Difficile d'en tirer des conclusions, mais en lisant tes données et en regardant attentivement les logs comme tu les décris, effectivement toutes tes modifications sont là.
Ton test de 1000 à 7000 tu l'a fait sur quel rapport ? Je n'arrive pas à le voir dans les données des courbes.

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Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 10:41 
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Je l'ai fait en 3ème. Plus le rapport est long et mieux c'est.

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Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 19:03 
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C'est intéressant.

Le gain est faible c'est sur. Ce qui veut dire que ca va demander pas mal de boulot pour obtenir du résultat.

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Message Publié : Lun 10 Fév 2025, 19:10 
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La sonde lambda ou autre système équivalent ne prend-t-elle pas le dessus et réajuste à la baisse la richesse ?

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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 15:31 
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Bonjour

Je n'ai pas énormément roulé depuis la reprog, seulement une sortie d'1h samedi et je l'ai prise aujourd'hui pour aller au boulot.

Pour le ressenti, c'est vraiment difficile à dire. Il faut vraiment se détacher du ressenti psychologique et oublier qu'on a fait quelque chose.

J'ai quand même l'impression d'avoir gagné en couple, c'est pas énorme, mais si vous regardez plus haut, il s'agit d'une augmentation de 10%, donc en théorie on passe de 200N à 220N. C'est pas fou donc c'est pas étonnant d'avoir un faible ressenti, on est pas sur une modif de passage d'un atmo à un turbo ou d'une voiture turbo compressée ou on ajouterai 500 mbar de pression en plus et là tu le ressens direct.

Donc ce ressenti est difficile à percevoir, mais ce matin j'ai pris mon parcours ludique habituel, et j'avais moins besoin de monter dans les tours, j'ai mis le rapport au dessus plus tôt après chaque virage et j'étais quand même aux mêmes vitesses qu'habituellement.

Bref, soit il y a un gain, soit c'est psychologique. En gros, il faudrait refaire des logs en remettant d'origine et recommencer tout mais cette fois pas avec Versatuner, car trop nul pour les logs.

D'ici à fin mars, je ne vais pas trop avoir de temps de travailler sur le sujet, j'ai un autre chantier en cours plus urgent. Je me demande quand même si je laisse comme ça ou pas pour aller rouler au Mas du Clos :tantpis:

Si ceux qui ont investi dans le même matos veulent s'y mettre est partager pour qu'on avance ensemble ce serait cool. ==> Aerogela, Stan69 :hello:

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Dernière édition par Angebenoit le Lun 17 Fév 2025, 15:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 15:36 
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@Angebenoit c'est plus le temps qui m'a manqué que l'envie de partager. Je suis très en retard par rapport à ton travail, je m'efforce déjà de me mettre dedans. Mais tu sais bien que tu peux compter sur moi pour analyser et partager ce que je fais :jap:

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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 15:39 
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Oui, oui, je sais que tu feras ça bien.

Alors go go go :D

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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 16:11 
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Je reviens là dessus, car c'est intéressant et ça à l'air de bien fonctionner.

Je vous laisse relire :

Angebenoit a écrit :
Parlons de limiteur de régime.

D'origine voilà ce qu'on trouve et ce qui est expliqué :

Il y a un limiteur de régime de coupure net de l'arrivée de l'essence "fuel cut". Celui ci est réglé à 7500 rpm d'origine (sur ND2 184), cela ne parait pas déconnant

Image


Ensuite, il y a un limiteur de régime "progressif", c'est a dire qu'un peu avant d'arriver à la coupure complète à ce régime il y a une réduction de la charge. Sur quoi elle agit exactement je ne sais pas, c'est encore un mystère, si je compare à ce que je connais ce serait un limiteur d'injection, c'est possible que ce soit le cas. C'est à dire que le moteur continue toujours à injecter mais une petit quantité, ce qui ne génère pas une coupure brusque si vous voyez ce que je veux dire.
D'origine la valeur est à 7450 rpm.

Image



Il y a aussi une petite map appelée Hystérésis de limite de régime. Le terme hystérésis est surement mal employé. Je pense plutôt que c'est un correcteur du régime max en fonction du rapport engagé.

En gros, si on prend le régime max de 7500 rpm et qu'on soustrait chaque valeur pour chaque rapport, on obtient le régime max pour chaque rapport. (j'ai un doute si c'est à partir de la valeur Fuel cut 7500 ou la valeur progressive 7450rpm), on va partir sur 7500 pour l'instant.

Image

-1 : marche arrière : 7500-300=7200 rpm (en marche arrière c'est suffisant ;) )
0 : point mort : 7500-500=7000 rpm (on verra plus tard qu'il y a un autre limiteur au point mort qui doit prendre le dessus)
1 : 1ère : 7500-0 = 7500 rpm max en 1ère
2 : 2ème : 7500-50 = 7450 rpm max en 2ème ==> Il me semble avoir déjà rupté à 7300 rpm en réel
3 : 2ème : 7500-350 = 7150 rpm max en 3ème
4 : 2ème : 7500-500 = 7000 rpm max en 4ème ==> au Mas du Clos, en bout de ligne droite j'ai touché le rupteur en 4ème mais je ne sais pas vous dire si c'était pile à 7000, un volontaire pour tester :aie:
5 : 2ème : 7500-450 = 7050 rpm max en 5ème
6 : 2ème : 7500-400 = 7100 rpm max en 6ème


Dans la version V1.12 proposée par Versatuner, la limite fuel cut est à 7600 rpm et l'autre à 7550.

Personnellement, je n'ai pas envie pour l'instant d'augmenter le régime max, je pense qu'on peut gagner ailleurs. Je mets quand même une petite augmentation de 20 rpm afin de voir si je fais des logs de constater si je butte bien sur une des valeurs que j'ai programmée, c'est mon seul but.

Image
Image

En revanche, je trouve intéressant de réduire les limiteurs "hystérésis" sur les rapports 2 à 6 afin de profiter de la plage d'utilisation du moteur (surtout pour les rapports 2, 3 et 4 qui peuvent m'être utile sur piste).

Image


Et après ça j'ai fait les logs en 3ème avant et après la reprog et j'ai obtenu les régimes max suivants :

Angebenoit a écrit :
RPM max d'origine = 7251 rpm
RPM max reprog B1 = 7403 rpm


D'origine, j'atteignais donc 7250 tr/min au max en 3ème, alors que j'en avais déduit 7150 tr/min si on lit ce que j'ai écrit au dessus car j'étais parti sur 7500-350=7150
C'est curieux car ça veux dire qu'on serait parti de 7600 tr, je ne comprends pas, ou alors il y a un autre limiteur ailleurs.

Par contre après modification, j'avais mis le seuil max à 7520 tr pour voir et pour la 3ème, j'avais réduit le limiteur à 100. Donc en théorie, ça devrait faire 7520-100= 7420 rpm max.

Et finalement après reprog j'ai eu 7403 rpm, on va arrondir à 7400 rpm, ce qui fait 150 tr de plus par rapport à l'origine et non 250 comme j'aurai dû le constater. Mais on est seulement à 17 tr/min d'écart de ce que j'avais imaginé (7420-7403=17), on pourrait considérer cette erreur de 17 tr/min négligeable soit par la techno du capteur ou par la fréquence de mesure trop faible et je n'ai peu pas le point maxi d'enregistré ou parce que mon essai s'est déroulé sur une partie en faux plat montant donc peut être que le moteur n'avait plus la force d'aller plus haut mais j'en doute.

En gros, j'ai bien augmenté le régime max grâce au changement des seuils par rapport engagé, mais je ne suis pas certain que celui ci est basé sur le régime max "Fuel cut", peut être une autre valeur ailleurs :tantpis: .

Je vais conserver cette modification qui a sont intérêt dans la ligne droite du Mas du Clos, il sera normalement possible de dépasser les 180 en 4ème sans avoir à passer la 5ème, car juste après il faut monter sur les freins :D

Après on peut toujours augmenter un peu plus, je pense qu'il y a un peu de marge, mais l'intérêt est limité par rapport au risque de casse moteur.

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Message Publié : Lun 17 Fév 2025, 19:07 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Angebenoit a écrit :
Si ceux qui ont investi dans le même matos veulent s'y mettre est partager pour qu'on avance ensemble ce serait cool. ==> Aerogela, Stan69 :hello:



AH non mais moi tu m'oublies directe.......j'y connais rien et comprends rien à tout ca :aie: :oops: :oops:

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