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Message Publié : Dim 4 Mai 2025, 20:10 
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Non ca coupe pas net.
Apres j'ai pas insisté, j'ai l'impression que le 160 n'aime pas bien monté à 7200 avec les AAC OEM :?

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 08:31 
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C'est possible, peut être que ça n'a plus le temps de se vider complétement ou se remplir.

Faudrait qu'on regarde la différence entre les AAC de 184 et ceux de 160, les temps d'ouvertures sont surement différent et c'est surement pour ça que la carto proposée par Versatuner pour le 160 apporte des modifications sur les VVT alors qu'ils ne l'ont pas fait sur le 184, faut peut être pas y toucher sur le 184 au risque de plier une soupape :tantpis:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 11:01 
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Ah bon versatuner ne modifie pas le VVT sur le 184 !!! :etonne:
Tu as regardé sur toute les carto ?

De mon coté le processus est en route, normalement Maurici m'envoi une carto demain, je sais pas pourquoi, mais je sens que ce sera une carto verrouillé :?

Sera pris en compte, mon filtre ITG,le rapport de pont et le silencieux sport (pour ce dernier j'ai des doute que ca change quelque chose).
Sera supprimé/réduit le cold sart
Et augmentation du limiteur avec une coupure comme je souhaiterai, comme sur cette vidéo (bon elle ne montera pas à 8000,mais 7300)>>> https://www.youtube.com/watch?v=bar4noh1_do

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Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 11:16 
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stan69 a écrit :
Ah bon versatuner ne modifie pas le VVT sur le 184 !!! :etonne:
Tu as regardé sur toute les carto ?


Oui, aucune modif là dessus sur le 184 dans les cartos fournies, donc c'est pour ça que j'y touche pas pour l'instant.

Citer:
De mon coté le processus est en route, normalement Maurici m'envoi une carto demain, je sais pas pourquoi, mais je sens que ce sera une carto verrouillé :?

Sera pris en compte, mon filtre ITG,le rapport de pont et le silencieux sport (pour ce dernier j'ai des doute que ca change quelque chose).
Sera supprimé/réduit le cold sart
Et augmentation du limiteur avec une coupure comme je souhaiterai, comme sur cette vidéo (bon elle ne montera pas à 8000,mais 7300)>>> https://www.youtube.com/watch?v=bar4noh1_do


Tiens nous au courant, si c'est lisible (j'espère que oui), fais nous des screenshots de chaque map et chaque tableau modifié, avant et après modif afin qu'on se rende compte car vu que tu as le 160 c'est différent du 184.

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Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 11:18 
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Et pour la coupure, il doit jouer ailleurs pour faire une coupure d'allumage. Faut qu'on trouve où.


Je suis désolé, en ce moment j'ai vraiment pas le temps de bosser sur ce sujet, mais je vais y revenir ;)

On compte sur toi pour avancer et nous tenir au courant :jap:

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Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 18:08 
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Bon ben désoler mais le fichier est verrouillé :sic:

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Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 21:21 
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Et tu le charges comment alors ?

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Message Publié : Mar 6 Mai 2025, 22:17 
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C'est un fichier versatuner,il me l'envoi par email.
Moi je le télécharge sur mon PC et du logiciel je l'importe.

Je peux ni l'éditer, ni l'exporter...uniquement l'effacer.


Image

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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 06:02 
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Voilà ce que je n'aime pas dans ce monde pourri de la reprog.

Tu payes pour avoir quelque chose et tu ne peux même pas vérifier ce qui est fait dedans :sic:

Si tu as le temps de faire des logs avant chargement sur la charge, l'avance à l'allumage, la lambda, les déphasage AAC et le régime moteur bien sûr.

A faire en pleine charge comme expliqué au dessus.

Puis refaire la même chose après chargement pour voir le delta.

Ce serait top, mais je comprends si tu n'as pas le temps. :tantpis:

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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 06:14 
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Angebenoit a écrit :
Voilà ce que je n'aime pas dans ce monde pourri de la reprog.

Et même plus généralement dans le monde de l'informatique et du logiciel payant, on est bien loin de l'esprit "opensource" :roll:

En espérant pouvoir déduire des choses des logs, cela peut etre révélateur. (Quand on ne peut pas passer par la porte, on passe la fenêtre :ricane: )

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 08:20 
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J'avoue avoir du mal à comprendre où le gain peut se trouver via cette reprogrammation tant que la sonde lambda n'est pas leurrée. En bref tant qu'on reste dans les normes antipollution strictes.

Si le filtre à air et l'échappement sont légèrement optimisés pour permettre un meilleur passage des gaz, je comprends qu'une reprogrammation légère permette de gérer l'apport en air supplémentaire (de quelques pourcents) et donc par là même d'augmenter un peu la puissance voir le couple. Idem si le moteur accepte un régime supplémentaire à 8000 tr/mn ou plus sans risque.

Mais si on reste sur la configuration moteur de base qui a une boucle rétroactive sur la quantité de carburant injectée via les données de la sonde lambda… Ca me parait cause perdue. Sauf à leurrer la sonde lambda ou à ne pas tenir compte de ses données. Enrichir était d'ailleurs le principe utilisé sur les carburations anciennes avec un gain en puissance jusqu'à 10%. Mais aussi avec une consommation très largement majorée et un taux de monoxyde de carbone très élevé du fait d'une combustion incomplète (CO non décomposé en CO2):
http://bigtoys.free.fr/RICHESSE%20CARBURATION%20INJECTION.htm

Donc sur une courte phase d'accélération (avant l'action de la boucle rétroactive), je veux bien croire qu'on puisse gagner jusqu'à 10% le temps d'un dépassement. Par contre, en puissance stabilisée, ça me parait cause perdue (sauf à leurrer la sonde lambda).

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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 16:52 
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Bas justement. Avec une reprogrammation, tu choisis la valeur lambda à viser suivant le régime et la charge.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 17:01 
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Angebenoit a écrit :
Voilà ce que je n'aime pas dans ce monde pourri de la reprog.

Tu payes pour avoir quelque chose et tu ne peux même pas vérifier ce qui est fait dedans :sic:

Si tu as le temps de faire des logs avant chargement sur la charge, l'avance à l'allumage, la lambda, les déphasage AAC et le régime moteur bien sûr.

A faire en pleine charge comme expliqué au dessus.

Puis refaire la même chose après chargement pour voir le delta.

Ce serait top, mais je comprends si tu n'as pas le temps. :tantpis:


Je te promet rien,mais je vais essayé ;)
Par contre tu sais que j'ai déjà une carto de chez versatuner ?
Avec la modif du rapport de pont et celle des APP Requested accélération 1/2/3/4/5/6

C'est ca que tu veux ?

-Absolute load
-Actual exhaust camshaf retard from max advance position
-Actual intake camshaft advance from max retard position
-Engine RPM
-ignition timing advance

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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 18:19 
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Oui si tu peux mesurer ça. On verra ce qu'on peut en déduire.

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Message Publié : Mer 7 Mai 2025, 21:52 
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-Maxwell- a écrit :
Bas justement. Avec une reprogrammation, tu choisis la valeur lambda à viser suivant le régime et la charge.


Sauf que le moteur risque de cliqueter et l'ECU réduira automatiquement la richesse à une valeur proche de celle stœchiométrique.

Éventuellement, l'éthanol serait la solution si le moteur le supporte (et les injecteurs débitent suffisamment) :roll:

ND RF 184cv 2021


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