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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 08:04 
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Dommage que ce sujet ne soit pas dans la bonne section :tantpis:

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 08:13 
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Je n'avais même pas fait attention, effectivement on pourrait le faire déplacer :)

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 08:38 
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Aerogela a écrit :
Merci Benoit, compliqué à appréhender quand même cette map pédale. Ca fait un peu tiré par les cheveux.
Mais sur le principe, si je comprends bien, il faut modifier la map de couple pour ensuite pouvoir l'exploiter en modifiant aussi la map pédale. Vive excel pour tout caler avant de modifier.
D'ailleurs, vue que je suis à la rue... Par hasard versatuner ne prend pas en injection du csv ? :roll:


Ouai c'est pas hyper facile de faire le lien de tête entre le couple et l'accélération :aie:

Cependant oui, si tu augmentes le couple sans augmenter les maps pédales alors tu n'auras aucun gain.

C'est un peu comme si tu montais un carburateur plus gros mais que ton câble d'accélérateur ne permetais pas d'ouvrir en grand le boisseau en grand...

Pour versatuner, j'ai pas encore trop fouillé, mais ça paraît très light en fonctions pour faire les modifications, je ne pense pas qu'on puisse importer un csv.

En revanche les copier coller fonctionnent et ont doit pouvoir modifier quand même plusieurs valeurs en même temps. Je vais vérifier, si j'ai le temps je ferai un essais aujourd'hui.

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 08:42 
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pevosan a écrit :
Dommage que ce sujet ne soit pas dans la bonne section :tantpis:

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Effectivement j'avais pas vu non plus.

Si un modérateur peu déplacé :jap:

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 16:10 
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Donc on peut modifier les valeurs en groupe, il y a quand même quelques fonction de base + - X

Par exemple, ici, j'ai sélectionné une zone, puis j'ai mis 1,1 et je clique sur multiplier X et ça augmente les valeurs sélectionnées de 10%.


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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 16:32 
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Aller, je vais maintenant modifier mes maps pédales.

Dans mon cas, je vais laisser la 1ère d'origine. C'est pas utile de la modifier, enfin dans mon cas, la première sur le 184 est suffisamment puissante, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter pour l'instant, on verra plus tard si c'est utile ou non.

Donc la 2ème.

Si je regarde une carto fournie par Versatuner, voilà ce que ça donne :

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On voit clairement qu'ils ne se sont pas embêté à modifier seulement la partie utile, c'est à dire de 15 à 100 km/h, ils ont tout modifié, je pense que ce n'est pas gênant en soit.

Ce qui est dommage, c'est que le logiciel versatuner ne permet de voir l'évolution apportée en pourcentage ou en delta (différence). Si je compare à Winols tu peux tout savoir sur une reprog.

J'ai donc transcrit la modif dans Excel et voilà de combien ils ont augmenté en pourcentages

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Ils ont augmenté de 10% à 90% d'enfoncement pédale et 20% à 100% d'enfoncement.
Personnellement je voulais me limiter à 10% lorsque la pédale est enfoncée à fond, mais ce n'est peut être pas assez :tantpis:

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 16:37 
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OK, c'est déjà ça :)

Le truc qui me surprend dans ces maps, ce sont les valeurs négatives (en décélération du coup), pour les position basses de la pédales sur les rapports hauts. J'aurais eu tendance à rester sur zéro sur toute la plage et affiner la courbe d'accélération sur le reste la plage.

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 16:51 
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Oui, je ne sais pas pourquoi il y a des valeurs négatives non plus :tantpis:

Sinon voilà comment je vais modifier ma map pédale 2, les autres auront le même traitement.

J'ai modifié la zone utile de 20 à 100 km/h.

En partant de la pédale enfoncée à fond (100), j'ai ajouté 20% en multipliant par 1,2 (jusqu'à là rien de compliqué :D ) puis de façon décroissante jusqu'à 22,5% d'enfoncement de la pédale.

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Cela donne une première étape. Mais pour éviter les marches, il y a quand même la fonction "interpoler".

Pour cela, il suffit de sélectionner la ligne inférieure modifiée et 2 lignes en dessous si on veux interpoler sur une seule ligne.

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Vous cliquez ensuite sur le flèche vers le bas "interpoler verticalement" et la ligne du centre est modifiée par interpolation, par exemple si une valeur était augmentée au dessus de 10% et 0% en dessous, alors la valeur au centre sera modifiée de 5%.

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Refaire la même manip au dessus.

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Voilà le pourcentage modifié de la map 2 :

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 17:05 
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Vous pouvez visualiser votre map en 3D, mais clairement l'affichage 3D est nul, aucune valeur sur les axes, impossible de faire une modif directement depuis la vue 3D, bref comme déjà dit, ce logiciel est light.

Cette visualisation 3D permet quand même de voir si vous n'avez pas fait une grosse erreur sur une valeur, si la map est bien lisse, alors c'est tout bon.

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Image


Sur les 2 suivantes, j'ai volontairement fait des erreurs pour vous montrer qu'on peut les visualiser, mais c'est pas fou, il faut vraiment que les erreurs soient grosses pour les voir. Je pense qu'il est plus sage de travailler avec excel et copier sa map pour vérifier le pourcentage ou le delta.

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 17:37 
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Merci Benoit :jap:

Effectivement la vue 3D n'est pas très intéressante et je suis également en phase sur le fait d'utiliser Excel en parallèle pour travailler. Plus précis, modifiable à volonté et on peut aussi se faire des graphes bien plus qualitatifs.
Je trouve plus malin de modifier map par map et pas faire comme versatuner un truc à la louche appliqué partout, parce que cela permet de mieux gérer et plus finement le comportement de la pédale à vitesse égale selon le rapport engagé.

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:04 
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Les maps pédales sont modifiée de mon coté, toutes dans la même logique que la 2ème que j'ai expliqué au dessus. Je ne pense pas avoir pris de risque sur ces maps pédales, c'est soft.

Passons aux maps d'allumage. Alors, il y en a un stock et peut être qu'elles n'y sont pas toutes.

Voici une liste non exhaustive

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Et voici la seule map d'avance que Versatuner modifie. C'est visiblement la map de base, celle qui est utilisée en fonctionnement normal, c'est à dire à chaud et quand tout va bien (je suppose).

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:20 
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Voici la map modifier par Versatuner pour rouler au SP95

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Et si je fais le delta, j'obtiens
+0,5° en jaune
+1° en vert
+2° en orange
+1,5° en bleu clair

La plus grosse augmentation de 2° est réalisée sur les fortes charges de 2250 à 3000 tr/min

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Je vais faire une comparaison avec la map fournie pour rouler au SP98

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:32 
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Et voici la map d'avance Versatuner modifiée pour le SP98

Image

Et si je fais le delta, j'obtiens
+0,5° en jaune
+1° en vert
+1,5° en bleu clair
+2° en orange
+2,5° en rose
+3° en cyan
+3,5° en rouge

Là on voit bien que c'est bien plus "méchant" pour le 98.

Image

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:38 
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Vu que je roule principalement au SP95 E10, je vais tester leur map "SP95", la modification ne semble pas déconnante, 2° de plus au max, je pense que c'est raisonnable.

Le risque c'est de créer du cliquetis, mais j'imagine qu'il y a des maps de correction d'avance en cas de détection de cliquetis.

Vous allez dire que ces modifs sont un peu aléatoire. Je répondrais qu'il faut bien commencer par quelque chose ;)

L'idée, c'est qu'il faudra faire des logs d'origine puis les mêmes logs après le chargement de la version pour comparer et voir si les modifications effectuées passent bien.

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Message Publié : Mer 29 Jan 2025, 18:46 
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Voilà quelque chose qui devrait intéresser Stan69

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Il y a les ratios de chaque rapport et également celui du pont et c'est modifiable ;)

Est ce suffisant au changement de pont, je ne sais pas mais ça se teste ;)

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