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Megasquirt et E85 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=358&t=34002 |
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Auteur : | Xiboard [ Lun 5 Juin 2017, 08:54 ] |
Sujet du message : | Megasquirt et E85 |
Salut à tous ! ![]() J'ouvre un post dédié à la MS avec E85. On pourra rassembler ici les différentes tables AFR, AAA, VE. J'en ai déjà sauvegardé quelques unes du forum. En préambule, une question par rapport à la valeur cible AFR quand on tourne en E85 : La théorie dit que l'AFR doit passer de 14.7 à ~9.8 Mais qu'en est-il pour nous et nos tables AFR ? Notre sonde lambda large bande mesure un lambda, par un AFR, non ? Du coup on reste avec nos tables à 14.7 ou on doit les convertir ? |
Auteur : | Xiboard [ Lun 5 Juin 2017, 08:54 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Réservé ![]() |
Auteur : | Xiboard [ Lun 5 Juin 2017, 08:54 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Réservé ![]() |
Auteur : | herduge [ Lun 5 Juin 2017, 09:32 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Ça m'interresse ce post!! tu as raison, ce qui est important c'est le lambda. 14.6 ça veut dire veut dire que le mélange est stœchiométrique (lambda=1)... hors tu veux aussi être obtenir un lambda =1 avec du E85. Seulement pour y arriver ( au lambda =1, il te faudra plus de carburant et donc changer tes tables "cible AFR". Avec un AFR de 9.85, et si tu tourne bien avec de l' E85, La sonde WB enverra le signal Lambda=1 ( si ta table VE est correcte). en fait, il faut retuner/mapper comme la première fois avec de l'essence... - remplir ses tables cibles AFR - mettre une table VE "cohérente" - ajuster la table VE soit avec VE analyser ( le plus simple et rapide) soit en corrigeant à la main les écarts suivant ce que tu lis sur la sonde lambda. Attention, certaines sondes lambda indique de base 14.6 pour un lambda de 1; il faut donc soit reparamétrer ta sonde pour qu'elle affiche soit 9.85 pour un lambda de 1 ou le lambda lui même, mais il s'agit bien que d'un affichage... -> concernant le reqfuel, si tu changes les injecteurs ( et c'est très probablement nécessaire avec de l'E85, il faudra également modifié ce paramètre - et même commencer par ça- pourtenir compte des nouvelles caractéristiques de ces injecteurs. je dis ça, je ne l'ai pas encore fait moi-même; c'est mes conclusions en me documentant (et pas forcément que sur le net...) *poste édité car contenait des inexactitudes...* |
Auteur : | Xiboard [ Mer 26 Juil 2017, 17:14 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Re à tous ![]() Alors je tourne à E85 déjà depuis quelques pleins (3). (D'après ma feuille de calcul de conso je suis à 98% d'E85 dans le réservoir) Je vais présenter ma partie hard déjà : - Moteur NBFL 1.8 VVT - MS3 Basic de chez dimitris (reverent) - WB AEM UEGO 30-4110 - Sonde EGT à la place de la prise EGR sur collecteur https://fr.aliexpress.com/item/K-Type-2M-EGT-Thermocouple-WRNK-191-Probe-type-Exhaust-Probe-High-Temperature-Sensors-Threads-Stainless/32754224250.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.wjOGf7 + https://fr.aliexpress.com/item/AD8495-Armz-Thermal-K-Type-Thermocouple-Amplifier-Analog-Output-Precision-Module/32774616246.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.wjOGf7 ![]() J'ai coupé, percé et taraudé la sortie EGR pour y monter la sonde : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() - Capteur FlexFuel Continental ![]() https://fr.aliexpress.com/item/Genuine-Flex-Fuel-Sensor-13577394-For-GMC-Terrain-2-4L-3-0L-Savana-Chevy-Chevrolet-Captiva/32807384675.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.vmFHbK Montage sur le retour carburant : ![]() ![]() Il donne aussi la température carburant (qui ne fait que monter quand on roule !! à cause du retour carburant pompé réchauffé ? température sous le capot qui monte qui chauffe capteur ou les durites sous voiture ???) - Régulateur de Pression réglé à 3.5 Bars ![]() - J'ai également monté 2 inter dans le cendrier pour pouvoir switcher les tables : ![]() Voilà côté "hard". J'attends encore 1 plein ou 2 pour affiner et partager mes tables VE et Avance. Mais dans l'ensemble, j'ai pris ma table VE SP98 j'ai fait *1.2 sur toutes les cases et c'était quasiment bon ! Côté avance j'ai une table qui était un peu haute pour du SP98, j'ai pas plus retouché. J'utilise pas pour le moment la fonction "flex" des tables j'ai switcher sur une autre table. J'affine cette carto 100% E85 et ensuite je mettrai en place le flex. J'avais mesuré ~5% Ethanol avec le capteur avec du SP98 mais pas certain qu'il ne restait pas des résidus de SP95E10 dans le réservoir :/ J'ai pas touché aux réglages de ma lambda qui affiche toujours les valeurs en AFR SP soit 14,7. Je trouve ça plus parlant que des lamda = 1.001... Et comme je risque de repasser au SP si je suis en manque de E85 ça me convient. J'ai par contre remarqué une chose. J'ai une table AFR assez classique (14,7 sur les basses charges/RPM) et du 15 en cruising (90km/h -> 130 stabilisé). J'ai démonté mon collecteur d'échappement et il y avait un dépôt blanc, qui partait avec le doigt (des soupapes jusqu'à la WB). J'ai jamais vu ça. J'ai pas regardé mes bougies. Une idée là dessus. J'ai pas encore assez roulé pour dire la surconso, là je suis à +25% de surconso mais j'ai fait beaucoup de VEAnalyser et en plus le fait de savoir que le litre coûte 0.5 ct n'aide pas à rouler éco :/ A suivre donc. ![]() |
Auteur : | fleming [ Mer 26 Juil 2017, 19:24 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Regler ton AFR de 14.7 avec du e85. Je pense que tu devrais être plutôt à 11. A vérifier. Donc tu ne tournes pas correctement et tu risques d avoir des soucis. |
Auteur : | herduge [ Mer 26 Juil 2017, 19:54 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
en fait, pas forcément... le 14,7 n'est pas ce que mesure la sonde. Elle donne le plus souvent un voltage( soit entre 0 et 1v soit entre 0 et 5v) en fonction du lambda et c'est le lambda qui est important; un lambda de 1 = stœchiométrique. Ensuite ce "1" est traduit en valeur AFR le carburant courant étant "l'essence", l'afficheur de la sonde transpose cette valeur de lambda=1 en un AFR de 14,7. Si l’afficheur transposait cette valeur pour de "l'éthanol E85", il indiquerait 9.75, toujours pour un lambda de 1.00 Donc, si on roule à l'éthanol mais qu'on a pas modifié la programmation de l'afficheur/ préciser dans le programme qu'on est passé a l'éthanol, 14.7 est est une cible correct... c'est pour éviter cet écueil (AFR différent suivant les carburant) que certains font leur table air fue ratio en Lambda et non pas en AFR... ![]() |
Auteur : | fleming [ Mer 26 Juil 2017, 20:11 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
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Auteur : | Xiboard [ Ven 28 Juil 2017, 08:40 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Du coup, quelqu'un utilise se même capteur FlexFuel ? (J'avais vu que joel l'avait) C'est pour voir quel valeurs max vous avez en full E85. Moi je tourne à 72-73% d'Ethanol. |
Auteur : | Xiboard [ Mar 12 Sep 2017, 16:27 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Salut à tous, J'ai un peu fini ma map VE pour E85 à 100%. Ça tourne pas mal. J'ai pris tout de même pas loin de 2L/100 en plus, je suis à 9.5L/100km avec une conduite relativement éco. (avec la même conduite et même parcours (looonnngguuues routes landaises à 90 km/h) et un renault trafic diesel long 1.6L 125cv je suis à 5.6 L/100 ) Par contre je bute sur le mix avec les deux tables VE 1 et VE3. Est-ce que quelqu'un utilise le Table Switching ? J'arrive à faire avec le Dual Table switching mais ça me plait pas trop (honnêtement, je sais plus pourquoi ça me plait pas lol) J'ai suivi les docs : - Fuel Table switching : On - Switch Source : Hardware - Input pin : blend curve (3) Dans blend curve (3) VE1+2->3+4 je défini bien le X comme Flex%. Une courbe allant de 5 = 0%(full VE1) à 75 = 100%(full VE3). Sauf que ça marche pas, il reste en full VE1 tout le temps. J'ai inversé ma courbe pour être sûr, pareil, il reste sur full VE1... Si quelqu'un à fait des essais sur ce point et a quelques infos ça m’intéresse. |
Auteur : | felix.cousseau [ Jeu 14 Sep 2017, 17:13 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Je vais surement mapper une voiture similaire a la tienne bientôt , j'attends que mon pote achète ses injos.J’espère que on pourra échanger au moment venu ![]() PS : Je suis landais aussi ! |
Auteur : | Xiboard [ Lun 27 Nov 2017, 23:34 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Salut à tous, Je vous partage donc mes paramètres : E85 Moteur NBFL 1.8 VVT Régulateur de pression essence taré à 3,5 Bars environ Le reste, du classique. Le req fuel : Calcul à partir de l'origine : 3bars 265cc 11,6ms : ![]() ![]() Les AFR : ![]() Les avances : ![]() ![]() Les VE : ![]() ![]() Les timing d'injection mais dans nos config, pas vu grand chose de changements. ![]() Le VVT : ![]() Pompe de reprise : ![]() Pour le démarrage : ![]() ![]() ![]() ![]() Voilà, ça tourne pas mal. Assez agréable à conduire. Démarrage lorsqu'il fait bien froid à encore améliorer mais c'est correct pour de l'E85 et des démarrage à 2-3°C le matin. |
Auteur : | Xiboard [ Lun 27 Nov 2017, 23:53 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Mon objectif est d'optimiser la conso en cruise : 100-130 km/h. Je me suis inspiré de recherches sur forums us et co (http://www.superstreetonline.com/how-to/engine/0510ht-fuel-economy-tuning/). J'ai fait des aller-retours sur une route plate (mais avec du vent :/ ) en faisant varier l'angle VVT et l'avance à l'allumage en roulant à 100km/h compteur (96km/h d'après la MS). A chaque paramètres fait en aller et retour pour compenser. J'ai fait pour le VVT : 0, 5, 10, 15, 20, 22, 25, 27, 30, 32, 35, 40 et 45° Pour l'avance : 28, 30, 32, 34, 36, 38, 40, 42 et 44° !! J'ai fixé l'AFR à 15. Avec la correction UGO(jusqu'à 138% en faisant varier le VVT). Avance à 34° fixe lors des tests de VVT et VVT à 28° fixe lors des tests avance. J'ai identifié ces paramètres qui m'ont parus interresant à observer : MAP, TPS, PW et EGT. J'ai fais les moyennes aller-retour pour chaque paramètre et tracer les courbes : ![]() ![]() Ce qui m'étonne c'est que j'étais sur le quivive pour observer du cliquetis dans les 44° (46° essayé aussi !). Mais rien vu ! (Le capteur semble bien marcher, je vois du faux 'cliquetis' lorsque le démarreur tourne) On peux voir donc que pour optimiser la conso à 100km/h : VVT à 27-28° et Avance à 38° semble être pas mal. Après je suis conscient que ce genre de mesures, c'est plutôt pour avoir un ordre de grandeur. Le banc freiné serai indispensable pour optimiser. (Il y en a un à côté de chez moi mais 250€/h j'irai quand je serais assez dégrossi). Edit : lien inspiration |
Auteur : | Xiboard [ Lun 18 Déc 2017, 22:27 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Dans ces conditions, j'ai fait quelques 'tirs' sur route bien plate. A plusieurs moments différents et route différentes. Pas trop de fluctu j'ai ça environ : ![]() A croire que j'ai truqué pour au final retomber sur les valeurs stock mais en E85 ! Bon c'est du virtual dyno... (A noter que c'est sur route mouillé/bien humide à chaque fois et je suis en pneus neige, je sais pas à quel point ça joue) Bon par contre, je suis pas loin de saturer les injecteurs (DutyCycle preque à 100%) ![]() C'est trop just ou ça peut le faire quand même ? Sinon, j'peux encore monter la pression aussi. D'autres en E85 pour comparer ? |
Auteur : | felix.cousseau [ Mar 19 Déc 2017, 10:23 ] |
Sujet du message : | Re: Megasquirt et E85 |
Salut ! Alors pour le duty essaye de rester en dessous de 80 pour etre safe et grand max 90 ![]() |
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