Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 09:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

Nous sommes en train de mapper une NB 1.8 équipée d'un compresseur.

Lors des essais, nous avons l'impression que la voiture perd du couple à haut régime. Pour en être sûr, nous avons passé un log sur virtual dyno et la courbe correspond malheureusement au ressenti. Nous avons fait 5 ou 6 tirs, ils sont tous similaires:
Image

alors qu'on s'attendait à avoir quelque chose qui ressemble à ceci:
Image

à 4500tr la pression d'admission est d'environ 0.5b et monte tranquillement jusquà 0.6b
l'AFR tourne autour de 12, le timing est à 18°.

Le collecteur et la ligne d'échappement sont d'origine, l'essai a été fait avec une ligne décat pensant que le problème venait de lui.
Les bougies sont neuves, BKR7E-11 gapées à 0.8mm.
Les fils de bougie sont récents, les bobines ont 50k km.
La distri a été vérifiée 3x :aie: elle est ok, pas de décalage d'une dent
La pompe a essence est stock aussi, injecteurs Bosch ev14 640cc, avec du SP98 dans le réservoir

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut-il venir ? Nous n'arrivons pas à savoir si c'est un problème mécanique ou de la carto.

Merci

NB 1.8 Rouge '98


Dernière édition par Nyquist le Dim 24 Avr 2022, 16:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai envie de dire : avec un compresseur, ta pression d'admission qui monte qui monte, c'est pas normal, ça montre une restriction quelque part.
Si ton AFR reste bon, dans un premier temps j'écarterais tout problème d'alimentation en essence ou de carto.
Tu as un log du débitmètre ? Peut-être qu'il a sauté dans la modif ?

Je commencerais donc par l'échappement, en premier lieu le collecteur, connu pour être très mal fichu, et bien restrictif déjà en atmo. Alors avec 50% de gaz à faire passer en plus... :aie:
Ça serait l'occasion de monter une sonde EGT :idea: je comprends toujours pas comment on peut faire une carto optimisée sans ça :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut Misho,

Merci pour ton retour :)

Je n'ai pas de log du débitmètre, en fait je ne l'utilise plus. J'utilise à la place la pression dans le collecteur d'admission.

Voyant la pression montée, on a aussi pensé à une restriction. C'est pourquoi on a fait des essais sans cata et sans silencieux pour voir :aie: mais sans résultat. On avait aussi mis la distribution en cause, j'en pense qu'un décalage d'une dent se comporterait aussi comme une restriction, mais elle est bonne.
Mon collègue me disait que le collecteur avait plutôt une bonne gueule, on se s'était donc pas attardé sur lui :oops:

Moi qui pensait que le problème pouvait venir d'une chute de pression d'essence (duty cycle à 80 de tête, malgré les gros injecteurs) j'étais prêt à acheter une pompe à essence. Finalement je vais suivre tes conseils et partir à la recherche d'un collecteur :jap:

Je découvre le monde de la cartographie, j'ai quand même des bases mais je suis loin de connaître toutes les subtilités. Des amis qui ont déjà fait les leurs me filent un coup de main, le but étant de vérifier que tout fonctionne correctement avant d'aller chez un pro sur banc. Déjà là, si je dois changer de collecteur, ça aurait été dommage d'y aller comme ca :aie:

Je vais me renseigner pour cette histoire d'EGT :oui:

Merci

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bah je ne fais pas de préparation, ce que j'ai dit est théorique :cyp: mais disons que le collecteur d'échappement, cata ou pas, à lire ce forum, c'est apparemment une des principales sources de gain sur nos BP. Donc autant y aller d'entrée.

Pour la pression d'essence, ça n'est pas à exclure d'office, mais si c'était vraiment un problème, ton AFR s'envolerait.
Ceci dit je ne jure que par une chose : les valeurs mesurées. En cas de doute, un piquage sur la rampe et un mano, c'est pas long et ça permet d'en avoir le cœur net.

L'EGT c'est Exhaust Gas Temperature : température des gaz d'échappement. Une petite sonde appelée thermocouple à placer au plus près d'un conduit d'échappement - ou des 4 si tu es riche et pointilleux :D .
Plus tu roules pauvre, plus c'est chaud. Comme l'AFR ou la tension lambda (selon le type de sonde), c'est aussi un indicateur très précis et important de la qualité de combustion :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Mars 2022, 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

J'ai toujours ce problème de puissance :cry:

J'ai monté une pompe à essence gros débit, j'ai contrôlé la pression dans la rampe et testé que le régulateur fonctionne.

Si jamais quelqu'un à des idées avant que j'investisse une grosse somme dans une ligne, je suis preneur :jap:

Merci

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3509
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Comment est géré l'avance à l'allumage là dessus ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, bien vu, ça pourrait aussi être le symptôme d'une avance à l'allumage devenant insuffisante à haut régime. Combustion trop tardive, une partie de la phase de détente qui ne produit pas de Nm, et pression résiduelle qui se barre par l'échappement :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,

Voici ma table d'avance :
Image

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3509
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Elle est à l'envers ta map non ?

De haut en bas, ça me choque. L'axe des y, c'est bien la quantité injectée. Quelle unité stp, mg, ml ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est la table d'avance, donc en y c'est le régime et en Y la pression dans le collecteur en kpa. Dans les cases c'est un angle.

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 07:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1542
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Nyquist a écrit :
donc en y c'est le régime

En X tu veux dire


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 07:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3509
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Il n'y a qu'une map d'avance dans ta gestion ? Pas d'autres en fonction de la température moteur ?

J'ai bien compris que X c'est les Rpm et le tableau c'est l'avance.

Par contre Y, pour moi, ça n'est pas la pression du turbo. Ou alors quelle est l'unité ?

Pour moi, une map d'avance est en fonction de la charge, donc de la quantité à bruler. Donc je veux bien que ce soit une masse d'air ou une masse d'essence, mais une pression d admission je trouve ça bizarre, comment ça fonctionnerait en atmo :tantpis:

J'ai plutôt reprogrammé un paquet de diesel. Je ne suis pas spécialiste carto essence, mais pour moi ton avance est à l'envers. Tout à l'heure je serai sur mon pc, je te ferai un dessin de la modif à faire et tu pourras essayer.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 09:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3509
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Alors, je dis peut être une connerie car comme je disais je n'ai reprogrammé que des diesels jusqu'à présent. Donc je ne serais responsable si tu casses quelque chose par rapport à l'essai que je te propose.

Pour moi, plus tu charges et plus tu montes dans les tours et plus tu as besoin d'avance pour que le mélange ait le temps de s'enflammer et que l'explosion complète se fasse au meilleur moment.

donc pour moi, tu peux essayer d'inverser toutes tes lignes, la première ligne du haut devient celle du bas, la 2ème du haut devient la 2ème du bas, etc...

Image


En gros pour te donner quelque chose comme ça (bien sûr avec les chiffres écrits dans le bon sens).

Image

Si c'est la seule map d'avance que tu as, alors tu vas voir si c'est mieux ou pire. Forcément, vas y molo lors de l'essai.

Par contre, sur les calculateurs d'origine, il y a tout un tas de maps empilées pour l'avance et également pour les autres paramètres, et certaines maps peuvent en brider d'autres. Genre, il y a des calculateurs avec 10 maps d'avances en fonction de la température moteur, à froid tu démarres sur une map puis au fur et à mesure de la chauffe du moteur, tu passes à une autre map jusqu'à arriver sur la map principale "moteur chaud".
Il existe aussi des maps de sécurité. Celles là sont des limiteurs en fonction de tel ou tel autre paramètre. Par exemple, si un capteur détecte que la température extérieure est de 50°C alors ton avance peut être limitée (bridée), ou si un capteur est HS. Bref, je ne connais pas du tout ton type de calculateur et ses stratégies de fonctionnement, j'essaye juste de t'aider.

Bonne journée

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
La carto des avances n'est pas si mal. Elle est dans le bon sens. L'axe des X est la pression absolue. Donc à 100kpa (+/- pression atmosphérique), on est gaz à fond en atmo par exemple.
Si on suit les 0.5/0.6b de pression du compresseur, on se retrouve en pleine charge aux environs de 17/18° d'avance. Je n'ai pas encore bricolé mes cartos sur la mx mais cela ne parait pas trop déconnant (perte de plus d'1° tous les 10kpa).

Ce qui faudrait regarder pour bien tout analyser serait les logs avec les différentes pressions mesurées par l'ECU, le cliquetis si l'ECU le gère, vérifier les vraies valeur d'avance pour vérifier qu'une correction quelconque n'intervient pas, les températures d'admission, etc.

Vérifie aussi si tu n'as pas une fuite d'air dans ton système. cela pourrait expliquer des choses.

Les chutes de puissance dans les tours sont souvent liées à une restriction quelque part cependant. L'histoire du collecteur restrictif est tout à fait possible. J'irai mener l'enquête sur les forums en anglais, obligé que d'autres ont installé un compresseur sur un échappement stock avec le même problème que toi dans ce cas.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Nyquist a écrit :
en Y la pression dans le collecteur en kpa

J'espère pas, parce que sinon ça veut dire que tu n'exploites que les 3-4 lignes du bas de ta carto (0,5-0,6b = 50-60 kPa).
Grilled par Lazeum : si c'est la pression absolue en kpa, alors tout rentre dans l'ordre. :jap:
Ceci dit, c'est un détail mais si c'est possible, ça vaudrait le coup de changer son échelle (Pmax=240 :arrow: Pmax=180) pour mieux exploiter toutes les lignes disponibles.
Au passage, du coup : sur le 1e graphique en haut du topic, l'échelle de pression en bas à droite est fausse, non ? Parce qu'on lit dessus plutôt 150-180 mbar.

Angebenoit a écrit :
Pour moi, plus tu charges et plus tu montes dans les tours et plus tu as besoin d'avance pour que le mélange ait le temps de s'enflammer et que l'explosion complète se fasse au meilleur moment.

Oui mais, ze grosse différence avec un Diesel :cubitus: : plus tu montes en charge/pression et plus tu facilites le cliquetis, donc plus tu vas devoir retarder l'allumage pour l'éviter.

Angebenoit a écrit :
donc pour moi, tu peux essayer d'inverser toutes tes lignes, la première ligne du haut devient celle du bas, la 2ème du haut devient la 2ème du bas, etc...

Hors du débat sur la "forme" de la carto : je laisserais la ligne du bas à sa place, elle est là notamment pour le ralenti et la coupure d'injection. Et surtout faudrait pas aller la taper à pleine charge :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL