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[ND] VersaTuner développement / compréhension cartographie https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=358&t=57145 |
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Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 09:58 ] |
Sujet du message : | [ND] VersaTuner développement / compréhension cartographie |
Ce post est destiné à échanger ensemble pour comprendre et développer les paramètres à modifier sur une cartographie de ND Skyactiv G. Je découvre ce logiciel et ce qu'on peut en faire, il est possible que moi ou d'autres ici donnent des mauvaises informations. N'hésitez pas à nous donner votre avis ou vos informations afin qu'on corrige les éventuelles erreurs. Chacun est responsable de ses modifications et doit être contient des risques auquel il s'engage lorsqu'il reprogramme son véhicule. Lien vers l'utilisation de VersaTuner https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=361&t=57082&p=16507421#p16505999 |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:03 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Voici les cartographies fournie avec VersaTuner Full (décembre 2024) Le nombre de cartos fournies dépend de votre véhicule, visiblement pour ND1 2L il y a 5 cartographies supplémentaires. ![]() 1) Dans VersaTuner, cliquer sur l’onglet Tunes puis choisir le fichier qui servira de base de modification en cliquant sur la double flèche verte. ![]() 2) Le fichier se télécharge et apparait en bas de page. ![]() 3) Cliquer ensuite sur Edit, vous arrivez sur l’éditeur ![]() 4) Cliquer ensuite sur Tune dans le coin en haut à droite Donner un nom à votre carto, modifier la version et décrire les modifications que vous aller faire (vous pouvez remodifier ensuite cette description si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire exactement). Puis cliquer sur Save ![]() 5) Dans Tables, vous voyez des inscriptions en gras et d’autres non. Celles en gras comportent des modifications par rapport à l’origine. ![]() 6) Vous pouvez dérouler chaque menu et voir les paramètres ou tables modifiées. ![]() 7) En cliquant sur une map ou un paramètre, il va s’afficher à droite sous forme de tableau et sous forme de courbe 2D ou 3D suivant les cas. ![]() |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:08 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Reserve |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:08 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Reserve |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:10 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Je laisse un peu de place au dessus afin d'y revenir par la suite. On va pouvoir commencer à parler de chaque map ou parramètre qu'on a accès avec VersaTuner. Je dis juste les choses dont on a accès, car à mon avis est très loin de tout voir. Nous n'avons pas l'accès à l'ensemble du programme, les stratégies, les calculs, les linéarisations etc... |
Auteur : | stan69 [ Mer 18 Déc 2024, 10:10 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Pour la ND1 il y a 5 carto de plus. Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:20 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Ok merci, j'ajoute un commentaire sur le nombre de cartographies fournies. Je pense que si on a une 1,5L, on aura encore d'autre cartographie de fournies |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:41 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Vu qu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous propose de prendre dans l'ordre, ce ne sera surement pas toujours le cas mais il faut bien commencer quelque part. A oui, je risque de vous parler d'un autre logiciel de reprogrammation que je connais un peu, il s'agit de Winols. C'est quelque chose de beaucoup plus complet par rapport à VersaTuner. Cela n'aura qu'un but, c'est d'apporter le REX que je peux avoir, si ça peut servir, pourquoi se priver. ![]() Maximum calculated Torque : ![]() Cette map est 100% théorique, il n'y a pas de capteur pour mesurer le couple sur nos véhicules. Donc pour que cette map fonctionne, il y a forcément quelque part une autre map de conversion de quelque chose en couple. Par exemple d'une quantité d'essence injectée multiplié par un paramètre de rendement de notre moteur et ça donne un résultat en couple. C'est une supposition mais sur ce que je connais ça fonctionne comme ça. Voici un exemple de map de conversion de couple (tout ce que vous verrez en vert sur fond noir provient de Winols et est ici à titre d'exemple pour essayer d'expliquer quelque chose). Ici, il s'agit d'un diesel, on converti une quantité de gasoil injectée en mg en couple Nm. ![]() ![]() |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 10:53 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Voila la map de limite de couple d'origine ![]() ![]() Et voici celle modifiée dans la cartographie pour fonctionner au 95 ou E10 ![]() ![]() Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette map de couple est un limiteur, ce n'est en aucun cas la map sur lequel vous roulez en permanence. Si les différents paramètres de fonctionnement permettre d'atteindre ce couple (quantité injectée, quantité d'air, demande pédale, etc...) alors le moteur sera bridé par cette courbe, d'où l'intérêt de la débrider un peu. J'ai tracer dans un tableau excel les différentes courbes dont la courbe de couple de puissance d'origine donnée par notre moteur (2L 184). Cela va nous servir par la suite. Par contre c'est dommage je n'arrive pas à afficher les images suffisamment grandes pour que ce soit bien lisible. ![]() ![]() Malgré tout, on remarque qu'on est pas loin de la vérité, que la courbe théorique du calculateur est proche de la courbe de couple qu'on pourrait avoir si on fait un passage au banc. |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 11:05 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
J'ai ensuite regardé le delta qu'ils avaient apporté avec la version V1.12 (SP95) La modification est très basique, ils ont simplement ajouté 20 Nm au couple max de 1500 à 7500 tr/min. ![]() ![]() Cette modif bête et méchante permet d'aller au delà de "seulement" 20Nm mais sur toute la plage d'utilisation. En terme de puissance, ça représente tout de même 22cv supplémentaire à 7500 tr/min dans le cas ou la voiture serait en mesure d'atteindre cette puissance supplémentaire. |
Auteur : | jaif72 [ Mer 18 Déc 2024, 11:33 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Fait gaffe, tu vas niquer la boite ![]() |
Auteur : | Aerogela [ Mer 18 Déc 2024, 11:44 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Merci Angebenoit. Très intéressant tout ça, je vais pouvoir me pencher là dessus aussi tranquillement sur la fin d'année. |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 12:36 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
jaif72 a écrit : Fait gaffe, tu vas niquer la boite ![]() Certains ont un turbo ou une préparation atmosphérique et ça passe. |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 16:01 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Finalement je préfère lisser cette courbe. J'ai renommé au passage ma version que j'appelle B1.0 pour éviter les confusions avec les versions livrées en V... Voilà ce que ça donne, il s'agit de la courbe violette pour le couple et la rouge pour la puissance. ![]() ![]() Ensuite j'ai remis les valeurs dans Versatuner ![]() C'est là que l'on voit déjà que Versatuner est limité ou alors je n'ai pas trouvé comment faire, mais on ne peut pas comparer directement 2 versions de reprogrammation. Si je vous montre sur Winols un limiteur de couple, on voit tout de suite les modifications, en bleu celles qu'on a baissées, et en rouge celles qu'on a augmentées. ![]() Un bouton permet de voir le pourcentage d'augmentation ou de réduction. ![]() Un autre bouton permet de voir le delta entre la valeur d'origine et la valeur modifiée. ![]() Et si on regarde en 3D, on est capable de comparer la courbe modifiée avec la courbe d'origine ou n'importe quel autre version du moment qu'on choisi la bonne. ![]() Et je vous passe le nombre de fonction permettant de faire des modifications en pourcentage, addition, soustraction, multiplication, plusieurs valeur modifiées en même temps avec une pente ou pas, bref c'est très complet. |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 18 Déc 2024, 16:29 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] VersaTuner développement / compréhension cartograph |
Le limiteur suivant modifié par Versatuner est visiblement une limite de charge. ![]() Par contre là, il va falloir m'aider. Je ne sais pas à quoi correspond la valeur de charge. Cette valeur est modifiable entre 0 et 2. Mais quelle est l'unité ? Une charge cela peut être un pourcentage, donc le maxi serait 1 ?? Un peu plus haut, on voit la valeur maxi calculée pour la charge et elle est à 1,2. Besoin de vos lumières là dessus. |
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